Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le jeudi 06 novembre 2014

le 06 novembre 2014 : Conférence-débat sur le thème : « Art poétique et politique chez les Chrétiens en Syrie » par Anna Poujeau.

 

 

Conférence-débat à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Groupe de Recherche et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GREMMO),

Amphi Bénéviste 7 rue Raulin à Lyon 7ème

sur le thème : « Art poétique et politique chez les Chrétiens en Syrie »

par Madame Anna Poujeau (post-doctorante Labex HASTEC ,Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux),

en présence de

Monsieur Fabrice Balanche (directeur du GREMMO, enseignant chercheur)

 

Anna Poujeau

(Docteur en ethnologie de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense)

 

 Fabrice Balanche
(directeur du GREMMO, enseignant chercheur)

 

Mes recherches portent sur la parole poétique funéraire des chrétiens du sud de la Syrie (jabal al-cArab et Hawrân). Dans un contexte où le verbe est sous contrôle, cette poésie orale constitue un savoir subtil et créatif dont j’interroge les modalités pragmatiques d'élaboration et d'énonciation. Dite lors des funérailles chrétiennes par des membres de toutes les communautés religieuses présentes dans la région, cette parole poétique permet un horizon infini d'expression et réunit par ses aspects performatifs un collectif qui transcende les divisions confessionnelles si prégnantes au quotidien. Cette parole, dont-on se demandera si elle n'est pas antipolitique, est elle-même le fruit de déstructurations sociolinguistiques que mon travail s'engage à révéler. Ni langue classique, ni dialecte, cet arabe poétique est une création savante particulièrement inventive dont cette recherche entend mettre en lumière les processus techniques et cognitifs qui la sous-tendent ainsi que ses enjeux sociologiques, historiques et politiques. À partir de l'analyse d'un important corpus déjà recueilli, j'explore les possibilités d'expression offertes par la poésie funéraire aux membres des diverses communautés présentes dans la région (chrétienne, druze, sunnite et bédouine), ses manières d'infléchir leurs relations, les modalités du jeu social engagé et enfin les émotions suscitées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 02 novembre 2014

le 02 novembre 2014 : Conférence-débat sur le thème : « Les addictions et la libération de soi, dans la société »

 

 

 

Conférence-débat à la Mosquée Eyup Sultan, 27 rue Des Frères Amédéo à Vénissieux

sur le thème : « Les addictions et la libération de soi, dans la société »,

à l'initiative de l'Association Médicale Avicénne de France (AMAF),

en présence de Lokman Citak (Professeur documentaliste diplômé en Islamologie, Imam de la Mosquée Eyup Sultan), récitation du Coran, Sourate 57 Al Hadid (Le Fer), versets 16 à 20. De Idris Amrouche (Externe - CHU Saint-Etienne Faculté de Médecine Doctorat en Médecine) et de Safia Zennou (Externe - CHU Saint-Etienne).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 26 octobre 2014

le 26 octobre 2014 : Conférence-débat avec Cheykh Chakil Omarjee sur le thème : "Ma relation avec Allah"...

 

 

Conférence-débat à la Maison Pour Tous du Plan, 3 Rue Jean Perrin à Valence,

à l'initiative de l'association l'Ouverture (association à but non lucratif qui a pour but d'enseigner notre religion qu'est l'Islam), sur le thème : « Ma relation avec Allah... »

par le Cheykh Chakil Omarjee (diplômé en Shariah et en Fiqh de l’Université Islamique Kantharia–Gujarat - Inde et étudiant en gestion-comptabilité, ancien Imâm et enseignant à la Mosquée du Port – Ile de la Réunion)

et de Cheykh Abdallah Dliouah (Imam de la la Mosquée de Valence).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le vendredi 24 octobre 2014

le 24 octobre 2014 : Concert de chants Soufis : « L'expression des cœurs »

 

 

Concert de chants Soufis : « L'expression des cœurs » à l'initiative de L'association La Passerelle, au Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne.

Marquée par la présence du groupe Safa. Spécialisé dans les poèmes arabo-andalous, Safa propose un répertoire composé notamment de complaintes berbères et de cantilènes du Rif ou du Sud marocain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article