Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le jeudi 02 juillet 2015

le 1er juillet 2015 : Les responsables musulmans en Rhône Alpes reçus par le Président de la République

 

 

 

Le Président de la République reçoit les responsables du culte musulman à LYON


Lors de sa visite à Lyon le Président de la République Mr François HOLLANDE à tenu à rencontrer les responsables du culte musulman de la Ville de Lyon et de sa région.

Au cours de cet entretien qui s’est déroulé dans un climat cordiale et de franchise, ils ont tenu a réitérer leur condamnation ferme et sans ambigüité des actes de violences d’où qu’ils viennent et quel qu’en soit les auteurs.

Lors de cette rencontre les échanges avec le président de la République ont porté sur :

  • La montée en puissance de la radicalisation et de la flambée de la violence

  • La nécessité de la mise en place d’une formation théologique à Strasbourg pour la formation des imams avec une double compétence, celle des textes et du contexte.

  • L’inquiétude de la communauté musulmane face à la montée des actes islamophobe qui ne cessent de se multiplier depuis le début de cette année.

  • la réaffirmation de leur attachement aux valeurs de la République et d’œuvrer tous ensemble les uns avec les autres pour un meilleur vivre ensemble

Les responsables musulmans ont également exprimé au president de la république leur satisfaction quant à la création de l’institut français de civilisation musulmane (IFCM) à Lyon que l’état et les collectivités locales se sont engagés à financer

Lyon le 1er Juillet 2015

Kamel KABTANE recteur de la Mosquée de Lyon

Laid BENDIDI Président du CRCM Rhône Alpes

Benaissa CHANA Vice Président du CRCM

Azzedine GACI recteur de la Mosquée de Villeurbanne


 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 29 juin 2015

le 28 juin 2015 : Conférence-débat de Fethallah Ohtmani au Centre Tawhid sur le thème : "Al Aziz"

 

 

 

 

 

 

 

 Récitation coranique : Sourate 57 Al Hadid (le Fer) versets de 1 à 7

 

 Fettallah Othmani

 

 Seul Allah ( subhanallah wa ta allah ) connaît les vertus des noms divins, des attributs. 

C'est quoi la bonne voie.  C'est Allah ( subhanallah wa ta allah ) qui te mets sur la bonne voie. 

Quel est le plus beau non d'Allah ( subhanallah wa ta allah ),  c'est quand tu es dans un état et que tu invoques Allah ( subhanallah wa ta allah ). Il y a une dimension de grandeur, d'honneur,  de puissance et une dimension de rareté.  Al Aziz,  ce sont toutes ces dimensions là.  C'est ce qui est important,  celui qui est inaccessible.  Quand le soleil est au zénith,  tu ne peux pas le regarder en face.  Cette notion de puissance est essentiellement le non de Al Aziz.  C'est cette notion xe force, de puissance.  C'est Allah ( subhanallah wa ta allah ) qui maîtrise tout.  Je vous ait créé et j'ai créé ceux qui vous ont précédés.  Ces signes de créations,  seul Dieu est en mesure de le réaliser (Sourate 2 Al Baqarah). C'est d'être connecté dans le monde de l'invisible. Combien de fois pensons nous à Dieu. Une fitra,  c'est une fissure.  Quand vous faites des efforts,  êtes vous connecté à Dieu ? As tu pensé à prier,  à faire des invocations,  à faire es douas.  Nous avons des plans de sortie de crise,  des plans d'avenir.  Mais avons nous des plans envers Dieu.  C'est quoi la réussite ?  Ta réussite,  c'est ta mort.  Beaucoup de personnes ne sont pas en lien avec Dieu.  Beaucoup de personnes veulent qu'on les regardent quand il prient.  Quand on regarde nos parcours de vie,  on pense que l'on a le contrôle du pouvoir,  alors que c'est Allah ( subhanallah wa ta allah ) qui gère tout.  90 % de nos discussions sont à caractère politique,  mais à peine 10 %,  c'est pour notre Dieu. Faire un travail où tu mettes du sens de ce que tu fais. Il ne faut avoir aucune crainte,  il ne faut pas se justifier sans arrêt.  Aujourd'hui nous sommes dans une situation,  où l'on fait des communiqués pour se justifier.  Avons la fierté de dire non à la pollution de la planète, de dénoncer ce qui ne va pas en Palestine. Il ne faut avoir aucune crainte,  nous avons tous une lumière en nous.  Revenir au véritable choix, celui de se consacrer à Dieu.  Notre mission est là ! Ce n'est pas des faire des communiqués pour se justifier,  ce n'est pas normal d'avoir ce mode de vie.  On n'est pas là pour nous juger nous mêmes.  Ceux qui portent la foi,  ils sont précieux.  Et entre nous,  avons nous un bon comportement envers notre famille et notre entourage ? Avons nous une bonne méthodologie pour mettre en application les versets du Coran.  Allah ( subhanallah wa ta allah ) nous a mis une beauté immense. En avons nous conscience ? La reconnaissance,  c'est d'aimer. Elle est nécessaire,  mais c'est cette reconnaissance que nous avons envers Dieu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 28 juin 2015

le 27 juin 2015 : Visite commentée et Rupture du jeûne (Iftar) à la Mosquée Al Waritime de Chambéry (Savoie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le samedi 27 juin 2015

le 26 juin 2015 : 2 ème week-end pour Les Nuits du Ramadan à Eurexpo à Chassieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Amina, le Père Max Bobichon et Priscillia de COEXISTER

 

 

 Amina, le Père Max Bobichon et Priscillia de COEXISTER

 

 

 

 

 Moktar et Chafik

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Khobaih

 

 

 

 Amina

 

 

  le Père Max Bobichon
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article