Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 12 septembre 2015

le 12 septembre 2015 : Rassemblement pour un accueil digne et solidaire des réfugiés, Place Bellecour à Lyon

 

 

 L’émotion largement suscitée par la photo du corps d’un enfant syrien sur le rivage turc, alors que sa famille tentait de rejoindre l’Europe par bateau, est à la mesure du drame que vivent depuis des mois et des années des centaines de milliers de personnes. Fuyant la guerre et les persécutions, elles n’ont d’autre choix que de quitter leur pays pour trouver un refuge durable.

 

 

Dans ce contexte, l’Union européenne, ses Etats membres, la France, doivent être à la hauteur dans l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés.

A l’échelle européenne, la réunion extraordinaire du 14 septembre à Bruxelles sera décisive.

 

 

Une fois les décisions prises, il faudra l’effort de tous pour organiser concrètement l’accueil : Etat, collectivités, acteurs associatifs, citoyens.

 

 

 Pour faire entendre la volonté de la société civile de voir les réfugiés être accueillis dignement,

 

 

 Pour que cette volonté soit prise en compte par les chefs d’Etat et de gouvernement européens,

 

 

 

 

 Depuis plus de 10 ans maintenant, le parapluie est devenu symbole de protection des réfugiés à Lyon. Nous vous proposons d’exprimer votre solidarité envers les réfugiés à travers ce symbole lors du rassemblement silencieux de samedi. Afin de faire passer un message commun, fort, nous vous invitons à venir avec vos parapluies pour en recouvrir la Place Bellecour et marquer ainsi notre volonté d’accueillir et de protéger les réfugiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le samedi 12 septembre 2015

le 12 septembre 2015 : L'association inter religieuse "Mains Ouvertes" au Forum des Associations Place Guichard à Lyon 3ème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 09 septembre 2015

le 09 septembre 2015 : Inauguration des nouveaux studios de RCF Lyon sur le campus Saint-Paul, 33 Cours Suchet à Lyon 2ème

 

 

Inauguration des nouveaux studios de RCF Lyon sur le campus Saint-Paul, 33 Cours Suchet à Lyon 2ème en présence de

Jean Frédéric Geolier (Président),

Philippe Lansac (Directeur d'Antenne de RCF Lyon)

le Père Emmanuel Payen (prêtre catholique du diocèse de Lyon, membre de la Communauté du Chemin Neuf, connu en particulier pour avoir créé la radio chrétienne Radio-Fourvière. Fondateur de RCF Lyon),

table ronde avec

le Cardinal Philippe Barbarin (Archevêque de Lyon, Primat des Gaules),

Le père Thierry Magnin (Recteur de la Faculté Catholique de Lyon),

Gérard Collomb (Sénateur-maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon),

Jean Jack Queyranne (Président du Conseil Régional Rhône-Alpes),

Christophe Guilloteau (Président du Conseil Départemental du Rhône) et

Nicole Fabre (Pasteur bibliste)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le mardi 08 septembre 2015

le 07 septembre 2015 : IMPORTANT : APPEL DU CFCM AUX MUSULMANS DE FRANCE

 

Une tragédie humaine sans précédent est en train de se dérouler devant nos yeux en plein méditerranée, berceau de la civilisation humaine.

 

 

En effet, plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Afrique sub-saharienne sont confrontés à la guerre et aux persécutions, à la misère et à la faim, poussant ainsi des populations civiles démunies à préférer prendre les risques de mourir plutôt que de continuer à vivre dans des conditions indignes et inhumaines. Dans cette tragédie, le monde entier a été secoué et scandalisé par les images d’un jeune enfant syrien « échoué » sur une plage turque. Cet électrochoc devrait enfin mener à une mobilisation générale de tous les pays de l’Union Européenne, ainsi que celle de tous les pays musulmans de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), afin d’apporter d’urgence l’aide humanitaire nécessaire aux Migrants.
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) enregistre avec satisfaction les initiatives prises par des Pays Européens, et à leur tête la France et l’Allemagne, qui se mobilisent pour mettre en place des dispositifs d’accueil à la hauteur de la gravité de la situation de ces populations démunies. 
Le CFCM appelle l’ensemble Musulmans de France à se mobiliser pour prendre part à l’élan de solidarité qui est entrain de s’organiser dans toutes les villes du pays. En effet, l'entraide et la solidarité envers les êtres humains sont des valeurs capitales en Islam. Dieu dit :
« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » [Sourate : Al-Mâ-‘idah : La Table Servie : 2]
Dans ce cadre, le CFCM appelle les Mosquées de France à contribuer à la coordination des efforts pour accueillir dignement les Migrants et les Réfugiés de toute confession et de toute origine.
Enfin, dans la perspective de la fête de « Aid al-Adha » qui aura lieu vers le 24/09/2015, le CFCM appelle les familles musulmanes à inviter les Migrants et les Réfugiés pour partager avec eux des moments de fraternité et de solidarité, afin de soulager leur souffrance.

 

Fait à Paris, le Dimanche 6 Septembre 2015,

  

 

Anouar KBIBECH
Président du CFCM

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article