Table ronde sur la Présentation de l'encyclique sur l'écologie : « Laudato si »
au Campus Carnot, Amphithéâtre Jean Paul II, 23 place Carnot à Lyon 2 ème
Jamais, selon les média, une encyclique n'aura été autant attendue. C'est
peut-être que pour la majorité des catholiques, le thème de l'écologie
peut sembler assez étranger à leur mode de pratique chrétienne et
ecclésiale.
Dans cette attente s'exprime beaucoup de curiosité. Il
faut noter que ce texte est sorti environ six mois avant le sommet de la
Terre qui se rassemble à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP21).
Le
pape semble vouloir sensibiliser les catholiques aux enjeux de ce
rassemblement dont on dit aussi que les résolutions qui en découleront
permettront de relever certains défis du dérèglement climatique, si
l'ensemble des États adoptent des attitudes engagées.
En prenant
comme nom François, et en intitulant son encyclique Laudato si, le
pape, nous indique une approche clairement franciscaine du rapport
chrétien au monde créé, aux différentes créatures. Ce texte
permettra-t-il de susciter une insurrection chrétienne des consciences
en faveur de la sauvegarde de la création ?
Jean-Marie Gueullette présente, à partir du dernier chapitre de l’encyclique, la spiritualité de l’écologie comme une véritable « spiritualité holistique » chrétienne, qui appelle à la conversion dans un champ qui dépasse largement la question du rapport à la nature.
Jean Marie Gueulette (médecin et théologien, dominicain). Appel à la conversion, appelée à la dignité de Dieu. La démarche écologique, c'est prendre conscience de sa dignité. Plus le coeur de la personne est vide, plus il a besoin d'acheter des objets. La conversion écologique passe par l'agenda.
Comment combler le manque. Dieu n'est pas un bouche-trou. Ne pas oublier le regard contemplatif. Convergence entre cette activité écologique et cette accumulation des plaisirs. Spiritualité de notre juste comportement avec la nature.
Fabien Revol présente le texte et sa structure en relevant les thèses principales qui le composent.
Introduction
par l'encyclique du Pape François, Laudato Si,
encyclique joyeuse et dramatique. Encyclique universelle,
qui s'adresse à tous les habitants de cette terre. Dans ce
texte, on peut voir de grandes nouveautés. Ce texte vise
a faire un effet de génération. Une sorte de marque de son
pontificat. Créer des groupes de réflexion autour de ce
texte.
6 chapitres pour préserver cette écologie humaine.
C'est le rapport a soi, le rapport à Dieu.
L'intime relation entreles pauvres. La culture du déchet. Une écoute des meilleurs résultats scientifiques. Écouter le cri de la terre. Reprise de la richesse de la tradition judeo - chrétienne. La spiritualité joue un rôle important pour la préservation de la planète. Démarche de conversion, qui s'achemine vers le sacrement de réconciliation. C'est à la lumière de l'évangile que nous pouvons nous interroger sur le devenir. L'accueil de l'évangile de la création. On ne peut soins de l'être humain si on ne prend soin de la nature. Éducation de l'écologie intégrale. Le pape François se base sur la deconstruction et la reconstruction. Il faut se mettre au service du projet créateur. La peur de l'apocalypse, n'existe pas. Le modèle de Saint François d'Assise.
La Soeur Ama-Aimée Manzan met la pensée écologique du pape François en dialogue avec celles de ses prédécesseurs les papes Jean Paul II et Benoît XVI.
Doctorante Soeur Ama Aimée Manzan. L'influence de Saint François d'Assise da l'encyclique Laudato Si. Écologie intégrale vécue par tous ceux qui lont connu et aimé. Le pape Jean Paul II, avait déjà reconnu les bienfaits de l'écologie par Saint François d'Assise. La terre est considérée comme étant notre maison commune. Nous devons la préserver. L'idée de la maison commune est considérée comme étant toute l'écologie toute entière, la préservation de l'espèce humaine. La triple harmonie , la relation avec Dieu, la relation avec son prochain et la relation avec la terre. Une quatrième constituée avec les pauvres.
La doctrine sociale avec l'église. Le bien commun, l'ensemble des conditions sociales qui permettent de contribuer a cette perception. Le bien commun est indivisible. Destination universelle des biens, tous les biens de ce monde, sont destinés à tous. La possession privée des des biens. Le cri de la terre et le cri d'un pauvre, sont liés. La nature est pleine de mots d'amour.
Luc Champagne. Membre de L'Antenne Sociale de Lyon. La nécessité d'être cohérent, l'évangile est pétrie de la pensée sociale de l'Église.
Si nous ne bougeons pas pour la maison commune, comment être cohérent avec nous même. C'est en communauté que nous arriverons aux exigences évangéliques.
Tout est lié. Le pape François nous demande de convertir nos coeurs à l'aune du bien commun. Confort des comportements et des habitudes, prendre soin du fragile. La destination universelle des biens, passe par un chemin commun.
Père Régis Charre (prêtre de Vénissieux les Minguettes)
Le frère Christophe Boureux, commente certains aspects de caractère proprement théologique de cette lettre.
Frère Christophe Boureux (théologien). Le sens de la foi. Un consentement universel, la vérité est au centre, mais aussi à la périphérie de la foi. De très nombreuses références à des textes et des organisations sociales, avec des communautés liees au soufisme. 3 critères, universalité, continuité et l'instauration de dialogue.
Tisser des relations en processus dynamique.
C'est la clé de notre propre épanouissement, être à la recherche de processus évolutif. Avec le pape François, nous avons un pape post-moderne. Tout est lié, les problèmes environnementaux et l'espèce humaine. Nous essayons d'avoir une vision intégrale. En modernité, on sépare la politique et la religion. L'attachement du Pape François à la religiosité populaire.
Épanouissement personnel et authentique. Nouveau dialogue vers lequel nous construisons la planète. Théologie de la confiance et de l'ouverture au dialogue.
Association
des Alternatives Catholiques.
Cyrille Frey
(ornithologue). La biodiversité, la logique de reconstitution,
chaque espèce est valorisée en tant qu'espece humaine. Le
Pape François, utilise une science systémique, c'est une
réalité physique, c'est notre regard sur le monde.
Cette encyclique est biologique et humaine. On devrait tous
s'inspirer de cette encyclique. C'est le principe de
subsisiarite.
Marie Hélène Lafage. La crise des états, la crise du politique à l'économie. Une myopie du pouvoir politique. Produire de la croissance à court terme. Célébration de la société civile. Il y a une pression de la société civile à mettre sur le pouvoir politique.
Réalisme assez profond sur le plan politique.
Conférence sur le thème : « L'argent, c'est sale ? »
au Campus Saint Paul de l'Université Catholique de Lyon
Amphithéâtre Alain Mérieux, 10 Place des Archives à Lyon 2ème
Quelque chose qui est abjecte, c'est le pari, les jeux de hasard. Le seul enrichissement qui mérite, c'est l'enrichissement de la collectivité. L'état reconnaît le mécanisme de la prédation. Faut il reguler l'enrichissement personnel. Le but est de créer de la richesse. Être un créateur de richesse. C'est le silence des philosophes sur les aspects des dérives spéculatives des salaires des footballeurs, par exemple.
Jean Peyrelevade, (président de la Banque Degroof France). Est ce que l'on peut vivre sans monnaie, sans argent, la réponse est négative. Société utopique, société de rêves. Autrefois, il y avait le troc. Les coquillages, le bétail, les femmes. Les pièces métalliques.
Que deviendrait la Grèce, si elle sortait de la zone euros. La différence en l'argent et la monnaie, c'est l'enrichissement. La manière la plus simple de m'enrichir, c'est de prendre l'argent aux autres. Cela devient une prédation. Le moteur de l'économie, c'est la création we richesse.
Le père Bernard Devert, (Fondateur Habitat et Humanisme).
L'argent n'est pas sale, mais qu'est ce que nous devons faire, ou qu'est ce que nous voulons défaire. C'est la question du sens, d'une approche éthique.
Tout ce qui monte, converge (Teilhard de Chardin). C'est une approche de la responsabilité. La question est d'ordre spirituel, est ce que l'argent peut devenir serviteur.
Donner du sens à de l'argent.
L'argent est aussi un sacré diviseur. Le bénéfice d'hier, ne parvient pas à satisfaire, dans le sens dune économie positive.
Il faut changer l'économie.
Roger Pol Droit (philosophe). Est ce que l'argent est sale ? oui pour la monnaie fiduciaire, ou immorale, ou la monnaie électronique. Es ce que le troc est violent ? Il ya un contraste avec le rapport de l'argent. Est ce que le règne de l'argent, il ya un aspect effrayant du capitalisme
Il ya une signification éthique de le l'argent. C'est aussi un facteur de paix et de sérénité. Pourquoi, il ya si peu de réflexion philosophique. C'est une posture qui consiste à écarter des réseaux, les philosophes. Pour qu'il y ait de l'argent, il faudrait qu'il y ait un report de la consommation partagée.
L'argent a remplacé Dieu (Nietzsche). C'est aussi la question de la mesure et de la démesure. Où se place la mesure ? L'eco nomie (c'est gérer les biens dans la maison)
Cérémonie de la remise des diplômes pour les nouveaux lauréats du Diplôme Universitaire "Religion , Liberté religieuse et Laïcité " à la Préfecture du Rhône à Lyon en présence de Bernard Cazeneuve (Ministre de l'intérieur, ministre des cultes).
le Groupe Le Silence des Mosquées
Jérôme Faynel
Chafik
Khalid Belrhouzi
Manel
Abdebasset Zouiten
Lotfi Double Kanon
Jouna la petite Palestiniene
Commentaires