Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 08 novembre 2015

le 08 novembre 2015 : Visite guidée de la Grande Mosquée de Saint Etienne (Loire) avec l'association AMEA

 

 

 

Visite guidée de la Grande Mosquée Mohamed VI de Saint Etienne (Loire)

avec l'association AMEA

(Association Musulmane EAndalous)

de Saint Chamond

 

 

 

La Grande Mosquée Mohammed VI  de Saint Etienne donne à voir la richesse culturelle et artistique de l’islam de l’époque Al Andalus. Brillant foyer religieux, politique, artistique et culturel durant plusieurs siècles, l’Andalousie possède des joyaux de l’architecture islamique. Par sa décoration intérieure, par l’utilisation de matériaux et techniques traditionnels (bois de cèdre, stuc, zellige, pierres sculptées et travail du cuivre) et par l’ensemble des choix architecturaux de son bâtiment, la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne s’inscrit dans le sillage de cet islam du « juste milieu », pierre angulaire de l’Andalousie médiévale.

L’Andalousie est représentative d’un islam tolérant, ouvert sur le monde, et soucieux de garantir le respect de la diversité religieuse et intellectuelle de ses contemporains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


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posté le samedi 07 novembre 2015

le 07 novembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « La Zakat, un pilier oublié » par Cheykh Mohamed Minta

 

 

Conférence-débat sur le thème : « La Zakat, un pilier oublié »

par Cheykh Mohamed Minta (diplômé de l’université islamique de Médine, directeur des sciences religieuses au lycée Al Kindi et imam de la mosquée de Décines-Charpieu),

en présence de

Cheykh Mahmoud Kalissa (Imam au Centre Tawhid)

à la Mosquée Bilal 7 rue Thirard à Saint Fons.

 

 

 

 

Celui qui obéit à Allah ( subhanallah wa ta allah ), 

obéit aussi au Prophète ( sallala alleyi wa salem ).

 

 

Ce qu'il faut comprendre dans le pilier de la zakat, c'est obéir aussi à Allah ( azeogel ).

 

 

Zakat France va pour but de collecter la zakat auprès des différentes associations musulmanes.

 

 

C'est le rôle de Zakat France de repartir Zakat Al Mahl,  entre les pauvres après les avoir recensé.  

 

 

 

 

Allah ( subhanallah wa ta allah ) a légiféré pour l'intérêt individuel et collectif des musulmans.

A 28 reprises dans le Coran,  on parle de la salât et de la Zakat. Acquittez vous de la Zakat. Zakat signifie la pureté,  purification,  mais cest aussi une croissance. C'est pour l'intérêt des ses serviteurs.  Allah,  l'avait aussi révélé a Moise.  "O Moise,  je n'ai pas envoyer les pauvres vers les riches pour une insuffisance de mes trésors". Allah ( subhanallah wa ta allah ) a voulu éprouver les riches envers les pauvres.  Afin de s'acquitter de la Zakat,  c'est une reconnaissance envers Allah.  Nous et nos biens appartiennent à Allah.

 

 

Ton travail, ne t'appartient pas, mais c'est une faveur d'Allah ( subhanallah wa ta allah ) de te donner une bonne santé pour que tu puisses aller travailler et partager les fruits de ton travail avec les pauvres.  C'est une adoration auprès d'Allah ( azeogel ). 

 

 

La zakat,  c'est un moyen de se rapprocher d'Allah, qui te donne une purification.  C'est une mise en garde contre l'avarice.  C'est une purification de l'amour excessif du bien.

 

 

L'homme par nature,  aime la richesse. Quand il est touché par le mal,  il est abbatu.

Quand il est touché par le bien,  il est purifié.

 

 

Il y a un bienfait de la zakat pour celui qui la reçoit.  La zakat, n'est pas un assistanat. 

La finalité de la zakat,  c'est de pouvoir subvenir aux gens qui ne peuvent plus produire.

On lui donne pour ce qu'il a besoin, pour le voyageur qui est loin de son pays. 

Ainsi,  on va Éradiquer la pauvreté.  C'est une purification de la jalousie et de la haine.

 

 

Cela permet aussi de dynamiser la société. Cela devient une alternative contre l'assurance.  Car les assurances sont une arnaque légalisée. Quelqu'un qui a eu un sinistre,  n'est pas certain d'être remboursé par l'assurance,  alors que la zakat peut l'aider à redémarrer. 

Un jeune couple qui vient de se marier peut lui permettre de s'installer chez lui.

 

 

La Zakat est obligatoire pour les gens qui sont riches.  Il faut que l'argent soit gagné licitement. An nisab c'est l'équivalent de 85 grammes d'or,  soit, l'équivalent de 2800 euros. Il ne faut pas être endetté,  la possession parfaite qui est en plus de nos besoins. L'aumône est destinée aux pauvres,  aux indigents,  au voyageur en détresse,  loin de chez lui. 

Quand tu trouveras des gens qui mendient, c'est que la zakat a été négligée. 

 

 

 

 

 

 


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posté le vendredi 06 novembre 2015

le 05 novembre 2015 : Conférence débat sur le thème : « L’héritage d’Israël dans la culture française, une alliance spirituelle »

 

 

Conférence débat sur le thème : « L’héritage d’Israël dans la culture française, une alliance spirituelle » à ll’Espace Hillel, 113 Bd Vivier Merle, Lyon 3e

à l'initiative des amitiés Judéo-Chrétiennes par  Michaël Bar Zvi

 

 

Michaël Bar Zvi (Né en France en 1950, docteur en philosophie (Sorbonne) Michaël Bar-Zvi monte en Israël en 1975, où il devient Professeur de Philosophie à l’Institut Levinsky de Tel Aviv. Philosophe d’une grande rigueur, marqué par ses maîtres Emmanuel Levinas et Pierre Boutang, il a été directeur du Département de l’Éducation de l’Agence juive, et il en a gardé un sens pédagogique élevé et une grande force de persuasion. Détaché de l’Université israélienne, Michaël Bar-Zvi a été, de 2002 à 2010, Délégué général du Keren Kayemeth LeIsraël à Paris).

 

 

 

 
  le Père Jean Massonnet
(President des Amitiés Judéo Chrétiennes)

 

 

 

 

 

 

 

 

Michael Bar Zvi. Deux grandes communautés sur le territoire français,  les Juifs et les Musulmans.  Actuellement,  on est entrain d'effacer le nom d'Israël en France.  Quand on ne peut plus enseigner dans les établissements scolaires,  l'histoire de nos racines est remise en cause.  On deconstruit l'histoire juive en France.  Qu'est ce qui se passe en France ? Crise de l'autorité,  les jeunes des banlieues.  La société ne transmet plus ses valeurs. 

 

 

Plus on va détester Israël,  plus on renie la transmission des valeurs.  La haine d'Israël est aussi la crise des transmissions.  Le peuple juif,  qui est aussi le peuple de la transmission, l'idée qu'il est aussi un peuple élu.  Quand on parle des valeurs de la République en citant Voltaire,  alors qu'il n'avait pas plus raciste que Voltaire.  La France,  fille aînée de l'Église,  guidée par le peuple juif.  Il n'y a pas de judaïsme sans la France.  Défendre le judaïsme,  c'est défendre les valeurs de la France,  Montesquieu, Montaigne. 

 

 

Le déclin de la France,  risque de dislocation politique de la France.  "Monter" en Israël, c'est faire son "allya". La culture française est fondamentale pour un juif.  La vraie question,  quelle est la place du judaïsme dans la culture française.  Et puis,  il y a l'état d'Israël.  Israël et le peuple juif,  c'est une même entité. 

En France,  on aime beaucoup plus les juifs morts que les juifs vivants.  

 

 

Il faut éviter que le conflit iraelo-palestinien,  ne soit pas une guerre de religion. Pour les juifs de France,  c'est dangereux.  Le palestinisme, devient une situation dangereuse en France.  La nation française est liée à la nation israélienne.  L'islam est dans une discontinuité,  que la France est une nation judeo - chrétienne.  C'est une vision morale.  Il y a deux visions du monde,  il y a,  les judeo-chrétiens et puis il y a l'islam.  

Nous sommes dans une société multiculturelle. 

 

 

Il y a une diaspora juive, ce qui veut , dire demeure, habitation,  des gens qui habitent dans une même maison.  Nous sommes venus en Israël pour construire et se construire.  L'idée de se construire,  c'est de transmettre,  c'est l'exil.  Il faut être étranger pour se sentir chez soi.  

 

 

 

 

Plus de 50%  des juifs,  vivent en Israël.

 

 


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posté le mardi 03 novembre 2015

le 03 novembre 2015 : Conférence en vidéo transmission sur le thème : «Conférence sur le climat : va-t-on vraiment changer les cho

 

 

 

Conférence en vidéotransmission depuis le Centre Sèvres à Paris

à l'Espace Saint Ignace, 20 Rue Sala à Lyon

sur le thème : « Conférence sur le climat : va-t-on vraiment changer les choses ? »  

En partenariat avec la revue Études.

Avec la participation de Jean Jouzel (climatologue, prix Nobel de la paix et vice-président du Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec)

Bernard Perret(ingénieur et socio-économiste au Ministère de l’écologie, Auteur de nombreux ouvrages dont Au-delà du marché, les nouvelles voies de la démarchandisation, Les petits matins, 2015) ;

Alain Grandjean, (économiste, fondateur du cabinet de conseil Carbone 4, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, co-auteur du Rapport « Mobiliser les financements pour le climat » (2015).

 

 

 

Depuis le Centre Sevres de Paris,  Facultés Jésuites
Conférence sur le climat la COP21 qui se déroulera a Paris le Bourget.

Dans la prolongation de l'encyclique du Pape François Laudato Si.

La protection de l'environnement est un enjeu primordial pour cette année.  
Présentation de la soirée par
François Euve.et François Boedec.
3 spécialistes.  

 

 

 

 

Jean Jouzel.  La convention climat, plusieurs pays réfléchissent sur la diminution des gaz à effet de serre, stabiliser le climat, dans un objectif de limiter d'un ou 2 degrés . Le protocole de Kyoto.  Il n'y a que l'Europe qui est impliquée.  Les énergies fossiles sont en diminution. 

3 périodes,  d'ici 2020, nous irions vers une augmentation de 3 degrés.

 

 

Ce serait un développement harmonieux de notre humanité par la solidarité humaine et la solidarité avec la planète.  Il faut lire l'encyclique Laudato Si.   

 

 

Alain Grandjean. Beaucoup de pays sont autour de la table,  il ya des pays qui on des avis totalement divergent.  Les énergies fossiles (80%) sont de notre dépendance.

Le trou de l'ozone, ne touchait pas notre économie.  Nous sommes dans une ère de finaciarisee, la raison d'être pessimiste,  l'argent, le marché et moi. Le climatosepticisme, les climatosceptiques. Ce qui est remarquable,  c'est la mobilisation internationale,  ce sont également les financiers, vu avec Nicolas Hulot et Pascal Canfin.

 

 

C'est très important que les états puissent s'engager.  Il faut qu'on révise d'une manière très forte l'émission des gaz a effet de serre.  C'est l'enjeu et la question fondamentale de coopération.  On est capable de coopérer a un niveau international, même si c'est longet fastidieux.  Les citoyens et la société civile se mobilisent. 

L'idée de la taxe carbone, c'est une notion économique dans le but de moins consommer afin de ne pas émettre des gaz à effet de serre.

 

 

La transition énergétique et les énergies renouvelables,  il faut trouver un compromis.  L'énergie solaire est très importante.  Ces questions sur le climat doivent être des enjeux essentielles pour les politiques dans les mois à venir. 

 


 

 

 

 

Bernard Perret. Balance entre optimisme et pessimisme,  nous n'avons pas encore pris l'enjeu de la dimension internationale.  C'est l'ampleur et de la transformation a faire,  l'ampleur de la solidarité internationale es pays émergeants, l'ampleur de du contrôle.  C'est aussi la volonté de diminuer les émissions de l'empreinte carbone sur le plan national.  La baisse des prix du pétrole on été présenté d'une façon politique sur le plan national. 

 

 

Les enjeux liés à l'occupation du sol, le mode d'habitation,  éloignement des gens de leur lieu de travail,  utilisation de la voiture au maximum.  L'année 2014 a été vertueuse pour la decarbonisation.  Tout passe par des objectifs de bien être, le vrai bien etre, une frugalité,  un imaginaire technique.  La tâche qui est devant nous est de savoir comment nous pouvons faire mieux pour économiser les énergies fossiles.

 

 

L'encyclique  Laudato Si du Pape François, correspondant tout à fait à cet imaginaire.  Nous avons besoin de normes techniques,  avoir des politiques qui soient en conformité avec les changements climatiques. 

 

 

 

 
 


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