Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 28 novembre 2015

ld 28 novembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Qui sera le groupe sauvé » par l'Imam Abdallah Deliouah (Imam de la Mosqué

 

 

  La Mosquée Othmane

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Qui sera le groupe sauvé »

par l'Imam Abdallah Deliouah (Imam de la Mosquée de Valence)

à la Mosquée Othmane, 51 rue Octavie à Villeurbanne.

 

 

 Karim Menhoudj

 

 

 Karim Menhoudj

 

 

Dans l'islam le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) nous demande de s'unir.  Qui sera le groupe sauvé. Ce cédez pas à la division.  Ne pas céder à la division des sectes.  Allah ( subhanallah wa ta allah ) nous met en garde contre la division.  Ou de diviser en sectes rivales.  Allah nous met en garde.  Obeissez à Dieu.  Vous n'aurez aucune chance au succès. N'importe quel verset du Coran et n'importe quel hadith,  recommande de rester unis. Nous vous avons fait une communauté du juste milieu. Observe les horizons, il y aura des milliers et des milliers de personnes,  il y aura 70000 personnes qui entreront au Paradis sans être jugés.

 

 

C'est un privilège.  La communauté musulmane, il y aura énormément de gens qui entreront au paradis. Ce hadith rappelle que nous devons rester unis et non nous desunir. La communauté musulmane s'est divisé en 73 branches. Mais une seule sera sauvée. C'est une constatation. La communauté musulmane est la dernière. C'est un signal que Dieu nous a envoyé. Il y a une multitude de versions, mais aucune version n'est authentique. Beaucoup de formulations différentes. Il y a plusieurs versions de ce hadith.  Cette version a forgée par certaines sectes, parce que ça les arrangeaient. Vous allez vous diviser,  sauf une. Ce hadith a été transmis par différentes sectes, par exemple,  les chiites,  revendiquent certaines versions de ce hadith.  On va admettre que ce hadith est authentique. Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) nous a toujours parler d'union, vous serez touché par la division. 

 

 

C'est une constatation.  Tous ces groupes sont en enfer,  sauf un.  On parle ici des sunnites. Quand on remet en question les versets du Coran, on devient une secte.  Personne ne détient les clefs du paradis ou celles de l'enfer. 

Abou Bakr Seddik,  dit : "Tout le monde ira au paradis,  sauf un. C'est moi". 

 

 

Certains savants musulmans disent que ce hadith,  en parlant de la oummah, c'est toute l'humanité musulmane toute entière. Celui qui meurt en ayant l'attestation de foi dans son coeur,  il ira au paradis.  "Lahillah illallah, Mohamed rassoul Allah". Au moment du jugement dernier,  Allah ( subhanallah wa ta allah ) donnera sa miséricorde pour ceux qui auront péché.  L'enfer,  c'est un hadith de la menace du Prophète ( sallala alleyi wa salem ).  ?

 

 

C'est l'orgueil qui est visé.  L'orgueil est un péché grave.  C'est une expression de menace.  Les hadiths de laparole et de la menace. Manger l'argent des orphelins,  c'est aller en enfer. 

 

 

 

 

 

  

Notre rôle,  c'est d'attirer les gens vers Dieu.  Le chemin de l'islam est large,  nous sommes complémentaires sur beaucoup de choses.  Arrêtons de voir que le mal chez les gens. 

Les musulmans qui fréquentent la mosquée et qui différents des un des autres,  sont une richesse.  Qui sera donc ce groupe sauvé ?  Tous les gens de la sunnah,  seront sauvés. 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 26 novembre 2015

le 26 novembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Sauvegarde de la Création et Salut », Par Fabien Revol, (enseignant-cherch

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Sauvegarde de la Création et Salut »,

 

 

 Par Fabien Revol, (enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon. Titulaire de la chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale », il a publié Les chrétiens et la Création : pour une écologie de l’espérance (Les Éditions Peuples libres,2015) et Avec les créatures, pour une approche chrétienne de l’écologie)

 

 

  à l'Agora Tête d'Or, 93 rue Tête d'Or à Lyon 6ème

 

 

Les promesses du Salut ne sont pas destinées à la seule créature humaine, elles ont une portée cosmique. Protéger la Création, c’est témoigner de notre foi en un projet de Salut qui nous dépasse, c’est prendre au sérieux le projet de réconciliation et de récapitulation de toute la Création en Jésus Christ ressuscité.  Sauvegarde de la création et salut.  Pour une vision chrétienne de l'écologie intégrale. Protéger la création,  c'est témoigner notre foi en un projet dd salut qui nous dépasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l'encyclique du Pape François, Laudato Si et de la COP21.  Sauver quoi et sauvegarder quoi ? Il faut sauver la planète, faut cesser de polluer la mer.  La crise écologique est un signal qui nous permet de prendre conscience qu'il faut sauver la planète.  Sauver les conditions humaines de la planète,  ce qui permet aux générations futures de vivre une vie authentiquement humaine.  Il y a aussi, les réfugiés climatiques. 

 

 

La création,  le Saint Père nous engage a sauver la création de la maison commune.  Dieu est responsable de sa création créatrice,  c'est à nous de la préserver.  Difficulté à mettre sur le même plan,  Salut et sauvegarde.  De quoi la création aurait elle besoin d'être sauvée ? La ciel et la terre sont création en toute chose.  Les souffrances du monde animal,  Dieu s'en souvient.  Lumière bienfaisante sur toute sortede créature. 

Être sauvé d'une rupture d'alliance. 

 

 

L'être humain ne respecte pas les alliances.  Alliance avec Noe. Toute les bêtes de la terre sorties de l'arche. Dd déluge,  il n'y aura plus.  Le changement climatique nous apporte le gémissement de la création.  Le désir ardent de la création.

Nous serions plus conscient de la détresse de la terre.

 

 

La création se plaint du comportement de l'être humain, le pays est en deuil.  Conflits entre les hommes et Dieu.  Les alliances qui ont été faites par Adam,  Abraham,  Moise.  Saint Paul nous invite à ce que la création soit réconciliée entre Dieu et l'homme.  La création est sa demeure,  la maison commune.  Dieu sera en toute chose de la création.  

 

 

L'attente impatiente de cette clameur de la terre.  Il y a le défi de la liberté humaine.

La glorification de la création,  le salut de la création,  nécessité la libération de la liberté humaine.  

 

 

Quelle est notre participation au salut ? Nous participons,  à notre manière à la sauvegarde de la création,  sauver la création,  c'est sauver l'homme.  C'est s'engager dans une éthique,  faire des choix.  Nouvelle année liturgique sur la miséricorde. Le pape Benoît XVI,  pour bâtir la la paix,  préservons la création.  Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous,  par le regard de Dieu sur la création.  L'amour miséricordieux est vainqueur. 

La justice écologique passe par un changement de notre mode de vie. 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mercredi 25 novembre 2015

le 25 novembre 2015 : Conférence-débat de Beate et Serge Klarsfeld sur le thème : « Le combat d'une vie ». au CHRD,

 

 

Conférence-débat de Beate et Serge Klarsfeld sur le thème : « Le combat d'une vie ». au Centre d'Histoire, de la Déportation et de la Résistance, 14 avenue Berthelot à Lyon 7ème

Beate et Serge Klarsfeld incarnent, depuis près d’un demi-siècle, le refus de l’oubli. Ils personnifient le combat pour la mémoire et la justice. Pourtant, rien ne prédestinait la fille d'un soldat de la Wehrmacht et le fils d'un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir ce couple mythique de « chasseurs de nazis ».
Leur combat les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent 
Klaus Barbie devant les tribunaux et ont un rôle central dans les procès BousquetTouvierLeguay et Papon. Ni les menaces, ni les arrestations - notamment lors de leur tentative d'enlèvement de Kurt Lischka, ancien responsable de la Gestapo - ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé jusqu'à aujourd'hui.
À l’occasion de cette conférence, 
Beate et Serge Klarsfeld retracent leurs 45 années de combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.

 

 

Présentation par Jean Dominique Durand , adjoint à la mémoire auprès du maire de Lyon.  Rappelle l'historique de l'histoire de la résistance à Lyon.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Rivet,  Modératrice. Va animer la soirée. 

 

 

 

 

 

 

Béate née en 1939.  Est arrivée a Paris en 1960.  A rencontré Serge dans le métro. 
Serge né en 1935.  N'avait pas de culture juive,  est allé chez les frères des écoles chrétiennes à Saint Julien Chapteuil dans la Loire.  Ne pratiquait pas la religion juive. Sa mère était d'origine roumaine.  Il fallait l'accord de la famille pour pouvoir se marier.  Sont ensembles depuis 55 ans.  Il faut se débarrasser de préjugés.  J'avais des amis qui étaient juifs,  ils ont tous divorcé.

 

 

Sont mariés en 1963.  A été jeune fille au pair.  Depuis 1966, écrit dans la revue Combat.  A été révoquée.  C'est à ce moment là que notre engagement a commencé.  Serge venait de passer 3 ans la radio diffusion.  La situation qui était infligée à Béate, m'obligeait a constituer des dossiers pour rechercher d'anciens nazis.  Cette génération ne devait pas être au pouvoir. 

 

 

 

C'est la génération des enfants qui va gifler le père.  A eu un an de prison ferme pour avoir giflé le chancelier Kissinger. Finalement,  elle n'a pas fait sa peine,  c'était en 1969.  Les jeunes criaient : "Kissinger nazi,  démission".

 

 

Les néo nazi ne sont pas entrés au gouvernement.  Les chandeliers Brandt et Schmitt ont beaucoup changé l'histoire de l'Allemagne d'après guerre.  Convention signée avec Willy Brandt,  qui a été ratifiée par le parlement pour rechercher les criminels de guerre. 

 

 

Le 3 ème volet,  était de faire condamner les responsables du régime de Vichy.  Leur fils,  Arno Klarsfed avocat aux États Unis,  les suit toujours.  Leur fille,  est avocate,  s'occupe de ses enfants. Avaient des chiens et des chats.  N'ont pas été victimes de représailles.  Vie heureuse et actives.  Nombreuses publications qui demandent beaucoup de travail,  la nuit souvent.  Serge est historien,  a fait science Po. 

 

 

Ce fameux fichier juif égaré par le ministère.  Surtout changé la mémoire de la période de l'occupation et du régime de Vichy.  La pression des églises et la population française a montré sa désapprobation à propos de la déportation des juifs.  L'évêque Saliege, a touché beaucoup de consciences.

 

 

Ainsi que le Cardinal Gerlier qui a couvert les enfants qui ont été hébergé dans des familles chrétiennes.  La police de Vichy pouvait arrêter ces juifs.  Tous les historiens sont d'accord pour reconnaître que que les français portaient sur eux mêmes.  Chaque affaire a trouvé sa solution.  Maurice Papon a persécuté sans avoir l'intention de persécuter.  C'était plus difficile le procès Papon que le procès Barbie. 

 

 

A Lyon,  on ne peut pas parler de négationisme,  sans évoquer le professeur Faurisson.  Si il n'y avait pas eu de négationisme,  il n'y aurait pas eu de Yom Hashoa.  C'est une mutation incroyable.  La politique et la mémoire font 2.  
Quels sont les combats aujourd'hui ?

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mardi 24 novembre 2015

le 24 novembre 2015 : Soirée-débat  sur le thème : « Vers un contrôle global des peuples ? » avec Jeff Halper à la MJC Monplaisir,

 

 

Soirée-débat  sur le thème : « Vers un contrôle global des peuples ? »

avec Jeff Halper (né en 1946 à Hibbing dans le Minnesota)

est un anthropologue conférencier et militant politique américain, Il est cofondateur et coordinateur du Israeli Committee Against House Demolitions (ICAHD, Comité israélien contre la démolitions de maisons, Il s'exprime et écrit fréquemment sur la politique israélienne, en se concentrant essentiellement sur des stratégies non-violentes afin de résoudre le conflit qui touche la région.) à la MJC Monplaisir, 25 av. des Frères Lumière, à Lyon 8 ème

 

 

Au cours de cette réunion publique, l’intervention de Jeff Halper portera sur deux thèmes :

 La situation actuelle et ses perspectives (ou manques de perspectives), vue du côté israélien, sous le titre : où va Israël ?

 

 

Les dangers que font courir au monde entier les développements israéliens, testés contre les Palestiniens, dans le domaine des armements et de la politique sécuritaire.

 

 

En exportant son modèle de « sécurité intérieure »  testée en premier contre les Palestiniens dans les laboratoires que sont la Cisjordanie et Gaza , Israël favorise la globalisation d’un système de contrôle et de pacification des populations. Jeff Halper une figure du mouvement de paix israélien  vient nous rappeler que chacun doit se sentir concerné et s’engager.

 

 

Dans le cadre d’une tournée européenne de promotion de son dernier ouvrage, War Against the People : Israel, the Palestinians and Global Pacification (La guerre contre le peuple. Israël, les Palestiniens et la pacification globale), Jeff Halper fait une halte à Lyon pour présenter les résultats d’années de recherches et d’investigations.
L’auteur établit que ce qui se passe entre Israël et les Palestiniens n’est rien d’autre qu’un modèle représentatif de ce qui se passe à l’échelle mondiale.

 

 

 

 

 

Jérôme Faynel,

(président du Collectif 69 de Soutien au peuple palestinien)

 

 Jérôme Faynel,

(président du Collectif 69 de Soutien au peuple palestinien)

 

 Jérôme Faynel,

(président du Collectif 69 de Soutien au peuple palestinien)

 

 

Depuis plus de 20 ans lutte contre la destruction des maisons en Palestine.  
S'interroge, comment l'Etat d'Israël fait il pour depuis plus de 50 ans,  spolie,  vole les terres du peuple palestinien sans aucune hésitation et impunité des autres peuples européens.  

 

 

Ce n'est pas le Crif qui dirige la France,  mais il y a également d'autre pays, tels que les États Unis, la Chine.  Il y a aussi aux États Unis,  des communautés chrétiennes qui encouragent l'Etat d'Israël.  Attaque de Gaza, n'est pas un problème de défense. 

 

 

 

 

Comment trouver une solution qui permettrait de supprimer cette occupation, mais aussi le destruction des maisons,  le vole  des terres. Les gouvernements ne s'intéressent pas aux droits des palestiniens.  Quel est le lien qui existe depuis si longtemps, pour ces communautés ne regardent pas les palestiniens.  Ces sont les armements qui sont le lien de tous ces pays.  

 

 

 

 

L'occupation des territoires palestiniens ne représentent pas un intérêt primordial,  mais c'est un  laboratoire pour tester leurs armes.  Le but est la Palestine soit intégrée dans Israël.  

 

 

 

 

Après la première guerre mondiale, les sionistes ont essayé d'obtenir un territoire en Palestine.  Depuis 1948, la France et l'Angleterre sont devenues alliées pour favoriser l'armement de l'Etat d'Israël.  Depuis 1967,  ce sont les État Unis qui sont devenus les alliés d'Israël.  La France est très liée aux États Unis. Actuellement, c'est la Chine qui est le deuxième fournisseur d'armes pour l'état d'Israël. 

 

 

Les politiques sécuritaires sont un facteur pour Israël, d'être un fournisseur pour les autres États en conflits. Les nano technologies,  tels que les drones, en partenariat avec l'association de plusieurs pays,  qui fait un bloc rival contre cette hégémonie.  Les deux plus grandes puissances mondiales, ont comme fournisseur Israël.  

 

 

 

 

On voit depuis les attentats de septembre 2001, la police et les militaires s'intéressent aux nouvelles technologies de l'armement conventionnels. 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article