Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 29 novembre 2015

le 29 novembre 2015 : Journée caritative pour la Syrie à l'Espace Viviani 126 av Viviani à Lyon 8ème au profit de Syria Charity

 

 

 

 

Journée caritative pour la Syrie à l'Espace Viviani 126 avenue Viviani à Lyon 8ème

au profit de Syria Charity

 

 

(Syria Charity- ex. ligue humanitaire pour une Syrie libre est une ONG française se situant à Paris et couvrant plusieurs pays européens. Son but principal est de venir en aide au peuple syrien nécessiteux. Ainsi, l'association a mis en place plusieurs projets médicaux et humanitaires. C'est suite aux bombardements et aux affrontements en Syrie et face à une situation qui ne cesse de se dégrader que l’association Syria Charity -ex. ligue humanitaire pour une Syrie libre a vue le jour. C'est une association française créée en décembre 2011 sous la loi de 1901. Elle a été fondée par des citoyens franco-syriens, comprenant plusieurs médecins comme le docteur Adnan Seddik, chirurgien à l’hôpital de Montceau, ainsi que des ingénieurs et bénévoles. Elle n'a pas d'orientation politique ou religieuse. Cette association a été créée afin d'aider et subvenir aux besoins de la population syrienne miséreuse qui est moralement et physiquement exténuée de subir toutes ces violences, tortures, souffrances; devenant leur quotidien. Elle est confrontée également au manque de nourriture, de produits de base tels que vêtements chauds, couvertures... ).

 

 

docteur Adnan Seddik, chirurgien à l’hôpital de Montceau

 

 

docteur Adnan Seddik, chirurgien à l’hôpital de Montceau

 

 

docteur Adnan Seddik, chirurgien à l’hôpital de Montceau

 

 

 

 

Cheykh Zakaria Seddiki, (est né en Algérie. Fils d'un mystique et juriste malékite. Il fut baigné dès son plus jeune age dans les sciences religieuses et l'éducation mystique. A l'age de 18 ans il part pour 10 années d'études érudites, au près des théologiens et maîtres spirituels égyptiens, dans la prestigieuse université d'al Azhar. Il sera entre autre un élève studieux de Cheikh Mohammed al-Ghazali. Il finira par être diplômé de la faculté de droit musulman),

 

 

Tous les musulmans doivent être sur les pas du Prophète ( sallala alleyi wa salem ),  notre Prophète bien aimé.  Entre aidez vous,  soyez solidaire.  Taqwa, c'est dans le sens de la solidarité qu'il faut l'entendre. C'est le dépassement,  c'est la protection e la justice.  Un musulman ne peut pas vivre pour sa propre personne,  vous êtes au pluriel. L'acte de solidarité est obligatoire pour tout le monde.  L'ensemble des croyants et des musulmans,  Allah ( subhanallah wa ta allah ) s'adresse a tout le monde.  Il faut que chaque personne ait cet esprit de solidarité.  Peut on avoir plusieurs véhicules,  alors que beaucoup de personnes n'ont rien.  Ce peuple syriens,  cette nation,  ce pays

 

 

  C'est le peuple qui est déplacé,  plus de 7000000 de personnes.  Qui apporte ce soutien aux enfants syriens,  on est en train dd faire de ces victimes,  de futurs monstre.  Notre seigneur, Allah ( subhanallah wa ta allah ),  nous demandera des comptes. Pour Dieu,  rien ne se perd.  Allah, n'egard pas celui qui a bien agit.  Il doit agir selon ses possibilités.  Il faut lutter pour qu'il n'y ait plus de victimes sur terre. 

 

 

Cette solidarité,  ce partage, il faut l'appliquer.  C'est un engagement fondamentalement islamique.  Soyons engagés,  dans la foi du partage,  dans la foi de la solidarité. 

 

 

Khakid Belhrouzi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lotfi Double Kanon Lotfi Belmri dit Lotfi Double Kanon est né le 6 juillet 1974 à Annaba dans le quartier populaire de « La Colonne » au sein d'une famille chaouia, est un rappeur algérien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mohamed Alolaiwy (Président de l'ONG Charity Syria)

 

 

Mohamed Alolaiwy (Président de l'ONG Charity Syria)

 

 

Mohamed Alolaiwy (Président de l'ONG Charity Syria)

 

 

Cheykh Tareq Abo El Wafa, (Doctorat de droit public comparé à l’université de La Sorbonne) Maîtrise législation islamique et droit musulman de la faculté de la législation islamique et de droit musulman (Bac+5 Al ijaza alalia) à l’Université d’AL-AZHAR (Egypte) ( Mention excellent ) Diplôme des études supérieures en sciences pénales (Egypte) Diplôme des études supérieures en droit public comparé (Egypte)

Shaykh Tarek fut professeur à la faculté de la législation islamique et droit musulman-Université d’AL-AZHAR-Egypte. Shaykh Tarek a occupé  le poste de professeur  au département des études supérieures « Magister Al-Fiqh wa-oussoloh » à l’IESH « Institut Européen des sciences humaines » de Paris. Il a été également conseiller de droit Islamique à l’Association Islamique de l’Ouest de la France. Il est également membre de l’Union Internationale des savants musulmans. Il est enfin le président de la ligue des lauréats d’Al-Azhar en France).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le samedi 28 novembre 2015

ld 28 novembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Qui sera le groupe sauvé » par l'Imam Abdallah Deliouah (Imam de la Mosqué

 

 

  La Mosquée Othmane

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Qui sera le groupe sauvé »

par l'Imam Abdallah Deliouah (Imam de la Mosquée de Valence)

à la Mosquée Othmane, 51 rue Octavie à Villeurbanne.

 

 

 Karim Menhoudj

 

 

 Karim Menhoudj

 

 

Dans l'islam le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) nous demande de s'unir.  Qui sera le groupe sauvé. Ce cédez pas à la division.  Ne pas céder à la division des sectes.  Allah ( subhanallah wa ta allah ) nous met en garde contre la division.  Ou de diviser en sectes rivales.  Allah nous met en garde.  Obeissez à Dieu.  Vous n'aurez aucune chance au succès. N'importe quel verset du Coran et n'importe quel hadith,  recommande de rester unis. Nous vous avons fait une communauté du juste milieu. Observe les horizons, il y aura des milliers et des milliers de personnes,  il y aura 70000 personnes qui entreront au Paradis sans être jugés.

 

 

C'est un privilège.  La communauté musulmane, il y aura énormément de gens qui entreront au paradis. Ce hadith rappelle que nous devons rester unis et non nous desunir. La communauté musulmane s'est divisé en 73 branches. Mais une seule sera sauvée. C'est une constatation. La communauté musulmane est la dernière. C'est un signal que Dieu nous a envoyé. Il y a une multitude de versions, mais aucune version n'est authentique. Beaucoup de formulations différentes. Il y a plusieurs versions de ce hadith.  Cette version a forgée par certaines sectes, parce que ça les arrangeaient. Vous allez vous diviser,  sauf une. Ce hadith a été transmis par différentes sectes, par exemple,  les chiites,  revendiquent certaines versions de ce hadith.  On va admettre que ce hadith est authentique. Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) nous a toujours parler d'union, vous serez touché par la division. 

 

 

C'est une constatation.  Tous ces groupes sont en enfer,  sauf un.  On parle ici des sunnites. Quand on remet en question les versets du Coran, on devient une secte.  Personne ne détient les clefs du paradis ou celles de l'enfer. 

Abou Bakr Seddik,  dit : "Tout le monde ira au paradis,  sauf un. C'est moi". 

 

 

Certains savants musulmans disent que ce hadith,  en parlant de la oummah, c'est toute l'humanité musulmane toute entière. Celui qui meurt en ayant l'attestation de foi dans son coeur,  il ira au paradis.  "Lahillah illallah, Mohamed rassoul Allah". Au moment du jugement dernier,  Allah ( subhanallah wa ta allah ) donnera sa miséricorde pour ceux qui auront péché.  L'enfer,  c'est un hadith de la menace du Prophète ( sallala alleyi wa salem ).  ?

 

 

C'est l'orgueil qui est visé.  L'orgueil est un péché grave.  C'est une expression de menace.  Les hadiths de laparole et de la menace. Manger l'argent des orphelins,  c'est aller en enfer. 

 

 

 

 

 

  

Notre rôle,  c'est d'attirer les gens vers Dieu.  Le chemin de l'islam est large,  nous sommes complémentaires sur beaucoup de choses.  Arrêtons de voir que le mal chez les gens. 

Les musulmans qui fréquentent la mosquée et qui différents des un des autres,  sont une richesse.  Qui sera donc ce groupe sauvé ?  Tous les gens de la sunnah,  seront sauvés. 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le jeudi 26 novembre 2015

le 26 novembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Sauvegarde de la Création et Salut », Par Fabien Revol, (enseignant-cherch

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Sauvegarde de la Création et Salut »,

 

 

 Par Fabien Revol, (enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon. Titulaire de la chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale », il a publié Les chrétiens et la Création : pour une écologie de l’espérance (Les Éditions Peuples libres,2015) et Avec les créatures, pour une approche chrétienne de l’écologie)

 

 

  à l'Agora Tête d'Or, 93 rue Tête d'Or à Lyon 6ème

 

 

Les promesses du Salut ne sont pas destinées à la seule créature humaine, elles ont une portée cosmique. Protéger la Création, c’est témoigner de notre foi en un projet de Salut qui nous dépasse, c’est prendre au sérieux le projet de réconciliation et de récapitulation de toute la Création en Jésus Christ ressuscité.  Sauvegarde de la création et salut.  Pour une vision chrétienne de l'écologie intégrale. Protéger la création,  c'est témoigner notre foi en un projet dd salut qui nous dépasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l'encyclique du Pape François, Laudato Si et de la COP21.  Sauver quoi et sauvegarder quoi ? Il faut sauver la planète, faut cesser de polluer la mer.  La crise écologique est un signal qui nous permet de prendre conscience qu'il faut sauver la planète.  Sauver les conditions humaines de la planète,  ce qui permet aux générations futures de vivre une vie authentiquement humaine.  Il y a aussi, les réfugiés climatiques. 

 

 

La création,  le Saint Père nous engage a sauver la création de la maison commune.  Dieu est responsable de sa création créatrice,  c'est à nous de la préserver.  Difficulté à mettre sur le même plan,  Salut et sauvegarde.  De quoi la création aurait elle besoin d'être sauvée ? La ciel et la terre sont création en toute chose.  Les souffrances du monde animal,  Dieu s'en souvient.  Lumière bienfaisante sur toute sortede créature. 

Être sauvé d'une rupture d'alliance. 

 

 

L'être humain ne respecte pas les alliances.  Alliance avec Noe. Toute les bêtes de la terre sorties de l'arche. Dd déluge,  il n'y aura plus.  Le changement climatique nous apporte le gémissement de la création.  Le désir ardent de la création.

Nous serions plus conscient de la détresse de la terre.

 

 

La création se plaint du comportement de l'être humain, le pays est en deuil.  Conflits entre les hommes et Dieu.  Les alliances qui ont été faites par Adam,  Abraham,  Moise.  Saint Paul nous invite à ce que la création soit réconciliée entre Dieu et l'homme.  La création est sa demeure,  la maison commune.  Dieu sera en toute chose de la création.  

 

 

L'attente impatiente de cette clameur de la terre.  Il y a le défi de la liberté humaine.

La glorification de la création,  le salut de la création,  nécessité la libération de la liberté humaine.  

 

 

Quelle est notre participation au salut ? Nous participons,  à notre manière à la sauvegarde de la création,  sauver la création,  c'est sauver l'homme.  C'est s'engager dans une éthique,  faire des choix.  Nouvelle année liturgique sur la miséricorde. Le pape Benoît XVI,  pour bâtir la la paix,  préservons la création.  Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous,  par le regard de Dieu sur la création.  L'amour miséricordieux est vainqueur. 

La justice écologique passe par un changement de notre mode de vie. 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 25 novembre 2015

le 25 novembre 2015 : Conférence-débat de Beate et Serge Klarsfeld sur le thème : « Le combat d'une vie ». au CHRD,

 

 

Conférence-débat de Beate et Serge Klarsfeld sur le thème : « Le combat d'une vie ». au Centre d'Histoire, de la Déportation et de la Résistance, 14 avenue Berthelot à Lyon 7ème

Beate et Serge Klarsfeld incarnent, depuis près d’un demi-siècle, le refus de l’oubli. Ils personnifient le combat pour la mémoire et la justice. Pourtant, rien ne prédestinait la fille d'un soldat de la Wehrmacht et le fils d'un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir ce couple mythique de « chasseurs de nazis ».
Leur combat les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent 
Klaus Barbie devant les tribunaux et ont un rôle central dans les procès BousquetTouvierLeguay et Papon. Ni les menaces, ni les arrestations - notamment lors de leur tentative d'enlèvement de Kurt Lischka, ancien responsable de la Gestapo - ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé jusqu'à aujourd'hui.
À l’occasion de cette conférence, 
Beate et Serge Klarsfeld retracent leurs 45 années de combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.

 

 

Présentation par Jean Dominique Durand , adjoint à la mémoire auprès du maire de Lyon.  Rappelle l'historique de l'histoire de la résistance à Lyon.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Rivet,  Modératrice. Va animer la soirée. 

 

 

 

 

 

 

Béate née en 1939.  Est arrivée a Paris en 1960.  A rencontré Serge dans le métro. 
Serge né en 1935.  N'avait pas de culture juive,  est allé chez les frères des écoles chrétiennes à Saint Julien Chapteuil dans la Loire.  Ne pratiquait pas la religion juive. Sa mère était d'origine roumaine.  Il fallait l'accord de la famille pour pouvoir se marier.  Sont ensembles depuis 55 ans.  Il faut se débarrasser de préjugés.  J'avais des amis qui étaient juifs,  ils ont tous divorcé.

 

 

Sont mariés en 1963.  A été jeune fille au pair.  Depuis 1966, écrit dans la revue Combat.  A été révoquée.  C'est à ce moment là que notre engagement a commencé.  Serge venait de passer 3 ans la radio diffusion.  La situation qui était infligée à Béate, m'obligeait a constituer des dossiers pour rechercher d'anciens nazis.  Cette génération ne devait pas être au pouvoir. 

 

 

 

C'est la génération des enfants qui va gifler le père.  A eu un an de prison ferme pour avoir giflé le chancelier Kissinger. Finalement,  elle n'a pas fait sa peine,  c'était en 1969.  Les jeunes criaient : "Kissinger nazi,  démission".

 

 

Les néo nazi ne sont pas entrés au gouvernement.  Les chandeliers Brandt et Schmitt ont beaucoup changé l'histoire de l'Allemagne d'après guerre.  Convention signée avec Willy Brandt,  qui a été ratifiée par le parlement pour rechercher les criminels de guerre. 

 

 

Le 3 ème volet,  était de faire condamner les responsables du régime de Vichy.  Leur fils,  Arno Klarsfed avocat aux États Unis,  les suit toujours.  Leur fille,  est avocate,  s'occupe de ses enfants. Avaient des chiens et des chats.  N'ont pas été victimes de représailles.  Vie heureuse et actives.  Nombreuses publications qui demandent beaucoup de travail,  la nuit souvent.  Serge est historien,  a fait science Po. 

 

 

Ce fameux fichier juif égaré par le ministère.  Surtout changé la mémoire de la période de l'occupation et du régime de Vichy.  La pression des églises et la population française a montré sa désapprobation à propos de la déportation des juifs.  L'évêque Saliege, a touché beaucoup de consciences.

 

 

Ainsi que le Cardinal Gerlier qui a couvert les enfants qui ont été hébergé dans des familles chrétiennes.  La police de Vichy pouvait arrêter ces juifs.  Tous les historiens sont d'accord pour reconnaître que que les français portaient sur eux mêmes.  Chaque affaire a trouvé sa solution.  Maurice Papon a persécuté sans avoir l'intention de persécuter.  C'était plus difficile le procès Papon que le procès Barbie. 

 

 

A Lyon,  on ne peut pas parler de négationisme,  sans évoquer le professeur Faurisson.  Si il n'y avait pas eu de négationisme,  il n'y aurait pas eu de Yom Hashoa.  C'est une mutation incroyable.  La politique et la mémoire font 2.  
Quels sont les combats aujourd'hui ?

 

 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article