Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le lundi 21 mars 2016

le 19 mars 2016 : Table ronde d'AMEA "Faire société ensemble" à Saint Chamond

 

 

 Conférence-débat à plusieurs voix sur le thème "Faire Société Ensemble - Quel avenir pour l'islam de France ?" par L'Association Musulmane El Andalous (AMEA) avec la présence de :

 

Tareq Oubrou (Iman de Bordeaux)
 
Priscillia Ivars (Présidente de L'association Coexister Lyon)
 
Père Joël Satre, (délégué diocésain pour le dialogue avec l'Islam) 
 
arid Abdelkrim (Auteur, comédien humoriste, réalisateur ex président des Jeunes Musulmans de France).
 

Ibrahim Sorel Keita (vice-président et porte-parole de SOS Racisme,  

Président fondateur de BDM TV, première chaîne européenne de la diversité sur la TNT. Professeur de droit   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le vendredi 18 mars 2016

le 18 mars 2016 : Journée d'étude : "Le fondamentalisme religieux, le cas des traditions bibliques" à l'Université Catholique Camp

 

 

 Journée d'etude sur le thème :

« Le fondamentalisme religieux. Le cas des traditions bibliques »

 

  

 organisée par le Centre d'Etude des Cultures et des Religions

à la Facultée de Théologie

à l'Université Catholique de Lyon Campus Carnot.

 

 

 

 

 

 

  Mot d'accueil de Michel Younes
(Professeur à l'Université Catholique de Lyon et Directeur du CECR). 

 

 

Pourquoi est on attiré par le fondamentalisme ? 

 

 

 On n'a jamais vu un fondamentaliste dire je suis fondamentaliste. 

 

 

 Jean François Chiron

(Prêtre du diocèse de Chambéry,  Professeur à l'Université Catholique de Lyon).

 

 

 Le fondamentalisme protestant a t il une réalité ?  Cette tension est féconde.  Pluralisme en protestantisme.  Qui dit catholicisme,  na pas d'appetence. Lutter contre une certaine forme d'église,  l'église de Rome (par exemple).  Le salut est donné principalement à Dieu.  Dans le catholicisme traditionnel,  le croyant reçoit l'exemple de Dieu dès sa naissance.  L'histoire d'un certain courant du protestantisme,  est un réveil.  Naissance à de nouveaux groupes de prédicateurs aux États Unis.  Communautés ayant des courants méthodistes et baptistes.  Les fondamentalistes vont défendre les fondamentaux.  Ce sont des croyants attachés aux fondamentaux de la foi. Tout dépend de l'interprétation des ces dispositions.  Faire du fondamentalisme,  c'est faire des interprétations sur les écritures. 

Dimensions institutionnelles. 

 

 

 La parole de Dieu est la bible et non dans la bible.  La bible est le fruit d'un processus de traditions et d'interprétations de lectures. Le fondamentalisme américains.  Le refus de l'homme d'obéir à Dieu.  Vision apocalyptique.  La bible annonce le destin divin.  Évangélique et fondamentalisme.  Tous les protestants évangéliques ne sont pas obligatoirement fondamentalistes. 

Le fondamentalisme apparaît dans un contexte de société de modernité.  

 

 

 

 

 

 

 Jean Luc Rolland

(Maitre de Conférences de l'Église Adventiste de Théologie,   Pasteur Protestant).

 

 

 Etre protestant , c'est être affecté par le fondamentalisme.  Absence de sources primaires,  et non pas de faire du copié collé,  il faut aller aux sources.  En lisant les sources primaires,  au final,  c'est une tradition verbale. Contexte historique,  remonter en amont. Le protestantisme peut être comparer à une flotte avec des barques et des paquebots.  

Le fondamentalisme catholique.  Il est l'expression d'une inquiétude.  Assiste à un  double effondrement,  la morale et l'église,  un des signes de l'apocalypse.   Climat de forte instabilité,  avec une forte immigration juive et catholique.  Le christianisme est en danger,  appelle a stabilité.  Le mot fondamentaliste, appel au combat.

 

 

 Coalition d'opposants qui affecte tout le monde.  Courant trans confessionnel.  Mouvement qui a des dogmes avec des convictions doctrinales sur l'inventaire.  L'objet de du fondamentalisme est une question de foi.  Cette croyance est un de fondamentaux du fondamentaliste, comme une sorte de salut de la foi catholique.  Les écritures sont soufflées par Dieu.  Les oracles de la bible sont transmises par Dieu.  C'est une dictée de Dieu.  La lecture verbale peut être une interprétation de la bible. Ce qui est dit est évident.  On est en familiarité avec les écrits bibliques.  Vision ambivalente de l'humain,  la dépravation de cette même nature, la vulnérabilité de l'être humain comme une misère humaine.  Tout semble opposer les orthodoxies catholiques et protestantes,  entre modernisme protestant et catholique.  Le rôle de la situation interprétative.  L'usage que l'on fait des saintes écritures. Construction du mythe de l'ennemi. 

Campagne de combat avec des propos assez durs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 ème partie les enjeux sociopolitiques. 

 

 

 Bénédicte du Chaffaut

(Enseignante au Centre Théologique de Meylan Grenoble)

 

 

 

 

 

 

 La tentation fondamentaliste dans le judaisme

 

 

 Édouard Robberechts

(Maître de Conférences en philosophie juive,  Institut Interuniversitaire d'études et de Cultures Juives,  Aix-Marseille Université). 

 

 

 Thora écrite et la Thora orale,  entre les deux, il y un enjeu infini.  Qu'est ce qui est important.  Dans les faits,  c'est la Thora orale qui l'emporte.  Lorsque l'on lit dans les synagogues la Thora écrite,  il s'agit bien là de la Thora orale,  c'est le judaïsme rabbinique.   Dieu lui même,  ne veut pas savoir sa volonté.  Est ce que dans la révélation, la majorité décide.  Nous avons une parole divine que nous pouvons interpréter réellement.  C'est au niveau à du principe.  Dans les faits,  on peut parler des fondamentalistes, au début du 19 ème siècle en Allemagne,  il y a eu plusieurs courants,  le courant orthodoxe, le courant libéral et le courant conservateur. 

 

 

 C'est le début d'un phénomène sectaire,  c'est une évidence qui doit être prise en compte.  Dans le Talmud,  il est écrit : tu ne peux pas lire la Thora orale.  La tentation fondamentaliste ne sera jamais déboutée.  Moise,  dans un accès de fureur,  casse les tables de la loi. La parole descendue sur terre, Moise,  les casse. Laisser la parole de Dieu résonner infiniment.  C'est l'histoire de l'humain,  face à la révélation.  Il faut casser le texte pour le relire.  C'est combattre le fondamentalisme et cest jamais fini.  Un texte ne bouge pas.  C'est l'interprétation que nous pouvons en faire. C'est vivre un écrit.  Question sur la Shoah,  c'est un trou noir pour la tradition juive.  Le judaïsme ne peut pas se perdre dans cet insolemment là.  Dans le Talmud,  le sens du verset,  n'est jamais saturé.  La polygamie est interdite dans le judaïsme.  

 

 

 

 

Bertrand Souchard, 

(Maitre de Conférences à l'Université Catholique de Lyon, 

titulaire de la chaire Science et Religion).  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fondamentalisme et violence islamique : quelles relations pour quelles conséquences 

 

 

 Samir Amghar

(Enseigant à L'Université Catholique de Lyon et à l'Université Libre de Bruxelles)

 

 

 Question du pouvoir politique français après les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015.  Quelle était la question du fondamentalisme islamique.  Le fondamentalisme musulman,  El Baghdadi,  le Calife de l'état islamique,  s'inscrit dans cet exemple. La tendance du salafisme est importante de se soumettre aux décisions politiques. L'obsession de la division.  Ces mouvements fondamentalistes ne demandent pas de s'opposer aux institutions du pays dans lequel les musulmans vivent.  Une critique de la violence au nom de l'islam.  Cette violence n'est pas justifiée.

 

 

Une autre forme de fondamentalisme,  c'est l'indifférence dans le monde auquel on vit.  Cette indifférence fait en sorte qu'il est important de lutter contre le fondamentalisme. Ce fondamentalisme peut s'opposer à la violence islamique.  Il y a une sorte d'amalgame de ces individus qui se nourrissent de la même matrice idéologique.  Le fondamentalisme islamique s'inscrit dans cette mouvance.  Tous les prédicateurs fondamentalistes islamiques parlent du djihadisme  violent. Il est important d'avoir une lecture traditionnelle de l'islam.  Le soufisme a en partie soutenu la radicalisation.  Il y a une nécessite de relire le texte ou une relecture. On ne touche pas aux fondamentaux. L'idée de jihad est issus de l'interprétation que l'on fait des lectures des textes coraniques.  Une approche du fondement litteraliste.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 Table Ronde sur le thème : le pourquoi de l'attrait au fondamentalisme ? 

 

 

 

 

 

 

 Ali Mostfa

(Enseigant Chercheur à L'ESTRI (Université Catholique de Lyon). Chercheur associé au GREMMO (Groupe de Recherches et d'études sur la Méditerranée  et le Moyen Orient).

 

 

 La religion est en partie liée à la pratique du culte.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le vendredi 18 mars 2016

le 17 mars 2016 : Colloque "Le Faire Ensemble pour le Vivre Ensemble" par le Crif Auvergne Rhône-Alpes à l'Hotel Métropole à Lyon

 

 

 Colloque « Le faire ensemble pour le vivre ensemble »

à l'intiative du Conseil Représentatif des Institions Juives de France (CRIF) Auvergne Rhône-Alpes à l'Hôtel Métropole 20 rue du Lac à Lyon 3 ème

 

 

 

 

 Mot d'accueil de Nicole Bornstein

(Présidente du Crif Auvergne Rhône Alpes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Intervention de Georges Kepenekian

(Premier adjoint au maire de Lyon, Conseiller de la Métropole)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Intervention de Gilles Clavreul

(Délégué interministériel au "Plan de Lutte contre le racisme,  l'antisémitisme et la discrimination")

 

 

 Sentiment de fatalisme pour ne pas porter plainte.  Créer une commission pour lutter les discriminations sur internet.  BDS, lutte contre les produits importés d'Israël, cache un antisémitisme obsessionnel.  Comité de lutte contre la haine  sur internet. 

 

 

 Que les auteurs de messages de haine soient sévèrement sanctionnés. Responsabilité sociale de Google,  Facebook, YouTube,  Twitter. Vision du monde complètement déformée. Éducation et transmission des valeurs,  mobilisation de l'école,  sur toute l'année.  Cest là un travail qui doit s'exercer partout où la radicalisation prend naissance.  

Enseigner,  transmettre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Younes

(Maître de Conférence à l'Université Catholique de Lyon  

Responsable du Centre d'études des Cultures et des Religions. 

Co-directeur du Diplôme Universitaire "Religion,  Liberté Religieuse,  Laïcité) 

 

 

 On vient de loin dans les idées reçues,  vivre ensemble ne se décrète pas. Transformer le regard religieux sur la différence et la diversité. 

La lutte contre les discriminations s'inscrit dans le respect. 

 

 

 

 

 Delphine Baya

(Enseignante au Lycée Professionnel des Métiers Japy.

Présidente de l'association des Amis dd l'Afrique Francophone AMAF.

Très impliquée auprès des ses élèves et infatigable militante dans toutes les actions et projets de rapprochement interreligieux).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Françoise Rosenzweig. 

(Professeur de philosophie retraitée. Administratrice de l'association "Coup de pouce,  partenaire dd la réussite à l'école.  Action de soutien en lecture et en écriture pour les enfants de 6 et 7 ans.) 

 

 

 

 

 

 Sheherazade Zerouala

(Avocate au barreau de Paris.  Maître de Conférence chargée d'enseignement a l'Université Panthéon Assas.

Membre des amitiés judeo musulmanes de France (AJMF).

Représentante de l'association internationale des droits de l'homme auprès de l'ONU a Genève. 

Membre de la Fraternité D'Abraham.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Témoignage de Sharon Eskénazi

Professeur de dans et improvisation. Fondatrice du groupe DSF de Rillieux la Pape (Danser Sans Frontière) à l'origine du projet "Passerelles" qui a organisé une rencontre entre DSF et un gfroupe de danseurs israélo-palestiniiens (24 jeunes), symbole d'un travail collaboratif permettant à des jeunes d'horizons divers de se découvir et de se comprendre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pierre Olivier Dolino 

Pasteur au Foyer Evangélique Protestant de la Duchère à Lyon 9 ème.

Animateur du Groupe Abraham, crée en 1986 par des personnes des 3 religions monothéistes, pour apprendre à se connaitre dans la différence et le respect.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jean Claude Chausse

Administrateur de lassociation "Pigon sur Rue" qui accompagne et développe les usages du vélo et de la marche à pied comme istrument de changement de société. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Yao Rodrique Ogoubi

Association JANUS France, développer les activités culturelles afin de promouvoir une entraide entre les individus de cultures différentes appartenantau monde des Arts, des Sciences et des professions libérales. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 16 mars 2016

le 16 mars 2016 : Réunion de préparation du Message de Tibhirine au Lycée Al Kindi à Décines Charpieu

 

 


Commémoration des martyrs d’Algérie

PROGRAMME – Lyon 2016


I/ Du 26 mars au 17 septembre,

« Tibhirine : le lien de la Paix, Ribat-el-Salam  » Comment le témoignage des 19 martyrs façonne-t-il ce lien de la paix entre chrétiens et musulmans?

Exposition itinérante dans les paroisses, les mosquées, les centres culturels.


II/ Jeudi 2 juin à 19H à l’église St Louis de la Guillotière,

Messe présidée par le cardinal Philippe Barbarin à la mémoire des moines de Tibhirine pour la fête des martyrs de Lyon en la paroisse du Bienheureux Antoine Ch evrier.


III/ Samedi 4 juin, lieu à confirmer

Projection grand public du film « des Hommes et des Dieux ».

Grands témoins invités : Mickael Lonsdale, le cardinal Barbarin, Mgr Desfarges évêque de Constantine et Hippone.


IV/ Samedi 17 septembre,

1/ Inauguration du Mémorial « Vis Animi » :

Sur la place jouxtant l’église St Louis, inauguration des 7 statues, silhouettes des moines, en présence du Maire de Lyon et des autorités civiles, du Cardinal Philippe Barbarin, du Recteur de la grande mosquée et des autorités religieuses.


2/ Cérémonie à la basilique de Fourvière.

Messe à la mémoire des 19 martyrs chrétiens, en communion avec les communautés religieuses de chacun des martyrs.


3/ Cérémonie et prière à la grande mosquée de Lyon.

Cérémonie sous la direction du recteur Kamel Kabtane, en mémoire des 200 000 victimes des années noires, avec la communauté musulmane de Lyon.


4/ Banquet christiano-musulman

Sur la place du Mémorial de Tibhirine, au cœur du quartier de la Guillotière, un diner assis réunissant chrétiens, musulmans et toutes personnes de bonne volonté.



L’association « le Message de Tibhirine» est constituée de chrétiens et de musulmans qui veulent vivre le lien de la Paix, le Ribat el-Salam.

 

 

 

 

 

 

 Abderrahmane Ait Rabah

 

 

 Abderrahmane Ait Rabah

 

 

 Sonia Amar

 

 

 Sonia Amar

 

 

  Sonia Amar
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sébastien de Pothuau

 

 

 Sébastien de Pothuau

 

 

 Sébastien de Pothuau

 

 

François Lafaye 

 

 

François Lafaye 

 

 

 François Lafaye

 

 

 Damien Charveriat

 

 

 Damien Charveriat

 

 

 Damien Charveriat

 

 

 

 Abderrahmane Ait Rabah

 

 

 Abderrahmane Ait Rabah

 

 

Abderrahmane Ait Rabah 

 

 

 

 

 

 

 

   
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article