Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le lundi 04 avril 2016

le 03 avril 2016 : Table Ronde sur le thème : "Dieu, l'Homme et la protection de la nature" co-organisé par Mains Ouvertes et Coex

 

 

 

 

 
  

 

 

 

 

 

 Mot d'accueil du Président de Mains Ouvertes


Bonjour Mesdames

Bonjour Mesdemoiselle

Bonjour Messieurs


Que la Paix de Dieu repose sur vous et vos familles

Shalom

Salam Aleykum


Soyez les bienvenus à l'occasion de notre table ronde sur le thème : « Dieu, l'Homme et la préservation de la Nature » co-organisée par les associations interreligieuses « Mains Ouvertes » et « Coexister Lyon»,


Au nom de l'association « Mains Ouvertes », je tenais à vous remercier de votre présence .


« Mains Ouvertes » est un espace d'accueil pour tous au Centre Commercial de la Part Dieu de Lyon.

Situé juste à la sortie de la station de Métro ligne B

Part Dieu Centre Commercial.

Ce lieu d'accueil est annimé par une équipe de bénévoles engagés dans les communauté, juives, chrétiennes et musulmanes de la Métropole de Lyon et ses environs.

Nos accueillants sont préparés à la rencontre et à lécoute de l'autre dans le respect des convictions de chacun.

« Laisse ta porte ouverte à qui veut bien entrer.

Laisse ta main ouverte, laisse à chacun sa liberté »

Et je termine en disant « Dialogue d'un instant, amitiés de tout le temps »


Je vous remercie de votre attention et laisse la parole

 à Priscilla

Présidente de Coexister Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Nissim MALKA

Est un des plus jeunes rabbins de la région.

Il s’est installé à la grande synagogue de Lyon en janvier 2015.

Plein d’ambitions, il souhaite avant tout mêler la religion à la société actuelle.

Après avoir étudié à l'école rabbinique de France à Paris, officié en tant qu'aumônier dans les hôpitaux et les maisons d'arrêt, puis à Tours en tant que rabbin.

Désireux de découvrir "une nouvelle ville, de nouvelles personnes, de comprendre l'âme et le fonctionnement de la communauté".

 Aujourd’hui, Nissim souhaite moderniser et renouveler les idées de la synagogue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Christophe BOUREUX,

Le théologien-jardinier Ce dominicain, docteur en théologie et en anthropologie religieuse, enseignant à l’Institut catholique de Lyon, est aussi responsable de la gestion paysagère et forestière du parc de 70 ha qui s’étend autour du couvent de La Tourette à Eveux, œuvre de Le Corbusier.

Il vient de publier Dieu est aussi jardinier. La création une écologie accomplie , un livre exigeant dans lequel il redonne une place centrale à la figure du Christ pour réfléchir aux enjeux écologiques. Les éditions du Cerf viennent de publier une nouvelle édition de Les plantes de la Bible et leur symbolique .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Khémaïs ELOUEFI

Ingénieur en génie de l'environnement en exercice dans le BTP.

Membre actif de la Mosquée Othmane de Villeurbanne depuis 16 ans

Actuel responsable des activités culturelles de la Mosquée Othmane

Vice-président de l'association interreligieuse « Mains Ouvertes »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Marc PUISSANT 

 

Est un élève du maitre bouddhiste zen Thich Nhat Hanh depuis de nombreuses années et il est en lien étroit avec le monastère du Village des Pruniers où il séjourne régulièrement. 
Il est enseignant dans la tradition de Thich Nhat Hanh et il anime des stages et des retraites dans les pays francophones sur la méditation et la pratique de la pleine conscience dans le quotidien. 
Actuellement retraité, il est un ancien éducateur et animateur d'ateliers créatifs auprès d'enfants et adolescents handicapés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 03 avril 2016

le 03 avril 2016 : Tournoi de Fustsall au au profit des actions de l'AMAF-Gabon, à Bikélé et des actions Les Religieuses Salésien

 

 

 Tournoi de Fustsall au au profit des actions de

l'AMAF-Gabon, à Bikélé et des actions

Les Religieuses Salésiennes à Owendo , au Gabon accompagnent les jeunes filles mères croyantes, chrétiennes, musulmanes et non croyantes.

Venir encourager les jeunes qui viennent de Lyon de la Métropole et des autres départements, jeunes venant de tous milieux et de toutes confessions religieuses et non croyants.

Jeunes qui ont accepté de jouer pour soutenir nos actions au Gabon. au gymnase Louis Chanfray, 1 rue Casimir Perier,   Lyon 2e, Tram T1,arrêt  Sainte Blandine ou Confluence,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Plus de 250 personnes étaient présentes au tournoi de football que nous avons organisé  avec le Lycée des Métiers JAPY et la Mairie du  2e , tournoi organisé pour aider de jeunes filles mères du Gabon.

Parmi ces personnes présentes,120 ont participé au tournoi  de football, le matin  et 100 l'après midi. 

 

 

 

 

Tournoi organisé avec le soutien de la Mosquée de Tarare, du CRIF-Auvergne-Rhône-Alpes, du Footzik -club de Futsal-Ligue 2, du Club de Football Croix-Roussien, des Pompiers de Lyon Confluence, des Maires du 5 et 7e arrondissements de Lyon; des Mairies de Ntoum Bikélé et Owendo au Gabon, de l'Ambassade de France au Gabon, du gouvernement Gabonais et de la Ville de Lyon.

  

 

 Nous n’avons pas accepté la participation au tournoi des jeunes qui ont refusé que nous mixions les équipes car ils n’avaient pas compris l’esprit du tournoi.

Ceux qui ne voulaient pas jouer avec les filles, nous avons également refusé leur participation au tournoi.

 

 

 Pour nous, le vivre ensemble, consister à aller vers l'autre, apprendre à le connaître,

à agir ensemble pour un mieux vivre harmonieux

dans le respect des lois de la République Française. 

 

 

 L'après –midi ,ceux qui ont voulu développer cet échange sont restés et ont constitué de nouvelles équipes en fonction des affinités qu'ils ont pu  nouer dans la matinée.

 

 

 

 

Nous avons aussi donné  l’opportunité aux filles  de jouer  un moment entre elles pendant vingt minutes.

Et c'était beau à voir. Ensuite elles ont joué avec les garçons. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 03 avril 2016

le 02 avril 2016 : Café Littéraire sur Malek Bennabi ; sa vie, son œuvre par Djilali Elabed (sociologue) à la Mosquée Othmane

 

 

 Café Littéraire sur Malek Bennabi ; sa vie, son œuvre

par Djilali Elabed (sociologue)

à la Mosquée Othmane de Villeurbanne

 

 

 Malek Bennabi est né en 1905, à Tebessa, dans l'est algérien. Il poursuit une scolarité à Constantine au moment où commence l'activité du mouvement des Oulémas avec le cheikh Abdelhamid Ben Badis (...)

 

 

 Il arrive à Paris en 1930 pour ses études. Il refuse les offres d'emploi de l'autorité coloniale, et préfère animer à Marseille un centre de formation et d'éducation pour les travailleurs immigrés. Il se consacre, dans le même temps, à la réflexion sur la société musulmane. Le Phénomène Coranique est son premier grand livre publié en 1946.

 

 

En 1948, il publie Les Conditions de la Renaissance et, en 1954, Vocation de L'Islam. En 1956, il rejoint le FLN au Caire, publie l'Afro-asiatisme en 1959 et de nombreux ouvrages entre 1958 et 1962. Il rentre en Algérie après l'indépendance et occupe le poste de directeur de l'enseignement supérieur. Il tient des conférences, publiées ensuite sous le titre de Perspectives algériennes 1964 et édite le premier tome des ses Mémoires d'un témoin du siècle à Alger en 1965. Il prononce des conférences et voyage à l'étranger : Libye, Egypte, Syrie, Europe, Etats-Unis, Chine. 

 

 

 Malek Bennabi meurt à Alger le 31 octobre 1973.

 

 

avec Karim Menhoudj

 

 

 

 

 

 

 

 

 Djilali Elabed (sociologue)

 

 

 

 

 Djilali Elabed (sociologue)

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 03 avril 2016

le 02 avril 2016 : Conférence-débat sur le thème : «L'amour du Coran »  Par Cheykh Mohamed Rifi (Diplomé en Sciences Islamiques, D

 

 

 Conférence-débat sur le thème : «L'amour du Coran » 

Par Cheykh Mohamed Rifi (Diplomé en Sciences Islamiques, Docteur de l'Université de Strasbourg, Directeur et enseignant à l'IMED)

à la Grande Mosquée de Givors.

 

 

 

 

 

Sourate 2, Verset 177

"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."

 

 

Sourate 2, Verset 255
Ayyat al-koursi

"Dieu! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son trône "Koursi", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."

 

 

Sourate 24, Verset 35

"Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient."

 

 

 Cheykh Mohamed Rifi 

 

 

 Cheykh Mohamed Rifi 

 

 

Cheykh Mohamed Rifi  et  

Abdelwahed Bourekhis (Imam de la Grande Mosquée de Givors)

 

 

 Abdelwahed Bourekhis (Imam de la Grande Mosquée de Givors)

 

 

 Abdelwahed Bourekhis (Imam de la Grande Mosquée de Givors) 

 

 

  Abdelwahed Bourekhis (Imam de la Grande Mosquée de Givors)

 

  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article