Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le lundi 09 mai 2016

le 09 mai 2016 : Table Ronde sur le thème : « La disparition des Chrétiens d'Orient ? » à l'Université Catholique, Campus St Paul

 

 

 

  Aujourd’hui, la situation des chrétiens d’Orient est catastrophique en Syrie ou en Irak, fragile en Terre sainte, relativement préservée en Égypte ou au Liban. Comment la situation politique de ces pays va-t-elle évoluer ? L’émigration va-t-elle se poursuivre ?
 

 

 Table Ronde sur le thème : « La disparition des Chrétiens d'Orient ? »

Le Club UCLy et la Fondation Mérieux sont heureux vous invitent à l'avant-première du film "La disparition des Chrétiens d'Orient ?"

produit par Bernard de la Villardière

et réalisé par Didier Martiny. 

 

 

 Les chrétiens sont un pan de l'histoire au Proche-Orient puisqu'ils y sont présents depuis des millénaires. "Ils sont devenus la cible des groupes jihadistes. C'est le cas bien évidemment en Syrie où on retrouvait 2 millions de chrétiens en 2008 et où il y en a maintenant plus que 850 000. Si l'on s'éloigne encore un petit peu en Asie, on constate qu'au Pakistan, ils étaient 4 millions en 2008 et ne sont plus que 3 millions en 2015.

Là-bas, ils sont discriminés chaque jour et au Pakistan, dire que l'on est chrétien est presque officiellement considéré par la loi comme un blasphème"

 

 

 

 

 

 

Bernard de la Villardière

 Depuis 2005, il présente sur M6 Enquête exclusive, un magazine d'investigation,

après avoir animé Zone interdite pendant sept ans sur la même chaîne.

 

 

Bernard de la Villardière

 

 

Bernard de la Villardière

 


 

 

Alain Mérieux et le Père Thierry Magnin (Doyen de l'Universtité Catholique de Lyon)  

 

 

 

 

 le Père Thierry Magnin (Doyen de l'Universtité Catholique de Lyon)

 

 

 Alain Mérieux préside la Fondation Mérieux, créée par son père en 1967.

Il est également Président de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux qu’il crée avec son épouse en 2001. Ces deux fondations familiales indépendantes sont dédiées à la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement. La Fondation Mérieux est à l’origine de l’ouverture à Lyon du laboratoire de haute sécurité « P4 Jean Mérieux », aujourd’hui géré par l’Inserm.

 

 

 

 

 

 

Cette projection est suivie d'une table ronde animée par Bernard de la Villardière,

avec :

  • René Guitton, auteur du « Dictionnaire Amoureux de l’Orient » ;

  • Michel Younès, Directeur du Centre d'Etudes des Cultures et des Religions.

 

 

 

 

René Guitton, auteur du « Dictionnaire Amoureux de l’Orient »

 

 

 Michel Younès, Directeur du Centre d'Etudes des Cultures et des Religions.

 

 

 René Guitton, auteur du « Dictionnaire Amoureux de l’Orient »

 

 

Michel Younès, Directeur du Centre d'Etudes des Cultures et des Religions.

 

 

 

 

 René Guitton, auteur du « Dictionnaire Amoureux de l’Orient »

 

 

 Michel Younès, Directeur du Centre d'Etudes des Cultures et des Religions.

 

 

 René Guitton, auteur du « Dictionnaire Amoureux de l’Orient »

 

 

 Michel Younès, Directeur du Centre d'Etudes des Cultures et des Religions.

 

 

 

 

 René Guitton, auteur du « Dictionnaire Amoureux de l’Orient »

 

 

Michel Younès, Directeur du Centre d'Etudes des Cultures et des Religions.

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 08 mai 2016

le 08 mai 2016 : Conférence-débat sur le thème : « Le divorce en Islam » par Cheykh Mahmoud Kalissa au Centre Tawhid 8 rue Notre D

 

 

 Conférence-débat sur le thème : « Le divorce en Islam »

par Cheykh Mahmoud Kalissa

au Centre Tawhid 8 rue Notre Dame à Lyon 6 ème

 

  

 

 

 

 

Récitation coranique : Sourate les Hypocrites

 

 

 Dans la Sourate Al Baqarah et la Sourate Ta Ha. Dieu parle du divorce en islam. Chaque journée qui passe,  le diable est là pour inciter à faire des oeuvres néfastes.  Nous enseigne à faire le mal.  La pire des choses,  c'est dd séparer les hommes et les femmes.  Celui qui vit avec une épouse qui est pieuse,  c'est déjà la moitié de la religion.  Dans la chaîne de transmission, il y a des hadiths authentiques qui légifèrent plusieurs cas de figure

 

 

 Tu n'as pas à divorcer d'une femme pieuse,  car elle sera ton épouse dans le paradis. Le mot "talac" ne devrait être prononcé que 2 fois dansla vie.  Si l'homme répudie son épouse, c'est que la vie de couple n'est pas possible.  Si l'un des deux ne fait pas la prière,  ne s'acquitte pas de la zakat,  ne jeûne pas, ne fait pas le pèlerinage,  alors le divorce est permis.

 

 

Les histoires,  les polémiques,  les problèmes sont normaux,  c'est humain.  Les personnes les plus éprouvés,  ce sont les Prophètes.  Nous devrions suivre leurs exemples. Un contrat,  dure dans le temps.  Quand l'homme se présente devant les parents de la future épouse, il prend un engagement devant Allah ( subhanallah wa ta allah ). 

 

 

Comment le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) vivait sa vie de couple.  Cela lui arrivait de se mettre en colère vis à vis d'Aicha. Mais,  attention,  iblis,  veut que tu quitte ce foyer.  C'est en islam,  c'est très compliqué le divorce.  Avant même de prononcé le divorce, il y a un certain nombre de  procédures.  La séparation peut se passer dans le lit,  ou dans la chambre.  La solution,  c'est de boycotter,  ou bouder pendant 29 jours.  L'autre dispositif,  c'est de rester dans le foyer.  Mais attention, iblis, veut te faire sortir du foyer.  Allah ( subhanallah wa ta allah ) a créé l'homme et il a créé la femme avec des tâches bien precises. La femme s'occupe de son foyer et l'homme est à l'extérieur.   

 

 

 L'activité de l'homme est plus souvent à l'extérieur,  par exemple, la construction d'un bâtiment.  La responsabilité de l'homme,  c'est de subvenir à tous les besoins de son épouse.  Tout ce que tu fais dans ton foyer,  c'est un raccourci pour aller au paradis.  

Allah ( subhanallah wa ta allah ) a considéré les épouses,  comme une tranquillité pour les hommes.  La femme peut travailler, mais à condition qu'elle ne transgresse pas les valeurs d'Allah ( subhanallah wa ta allah ). 

 

 

 Bien sûr, la femme n'est pas parfaite,  mais Allah ( subhanallah wa ta allah ) lui a mis une baraka entre ses mains.  Ton épouse n'est pas parfaite, mais,  c'est à l'homme d'assumer ses responsabilités. Un couple,  c'est un éternel recommencement, un éternel ajustement.  

Si le divorce est arrivé,  il faut éviter les règlements de comptes.  Se comporter et à assumer en homme digne.  Ne pas chercher a humilier l'autre. 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 08 mai 2016

le 08 mai 2016 : Commémoration de la Libération et hommage aux anciens combattants et résistants.

 

 

 Ce dimanche, la France commémore la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

Le 8 mai 2016 marque le 71e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

A Lyon, plusieurs évènements sont prévus à l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945. La cérémonie militaire aura lieu à partir de 09h15 à la porte des enfants du Rhône. Le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, présidera la cérémonie à laquelle assisteront Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon et le préfet de région Michel Delpuech. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A 9h40, le gouverneur militaire de Lyon procédera à la lecture de l’ordre du jour du général de Gaulle avant la remise des décorations. L’élocution sera suivie par un discours de Monsieur Karsanty du Comité Départemental de Liaison des Associations d’Anciens Combattants du Rhône.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 10h30, les troupes défileront pour rejoindre l’île du Souvenir au parc de la tête d’Or. Sur place, des gerbes de fleurs seront déposées devant le monument du souvenir. L’Ecole de santé des armées de Bron, le Groupement de soutien de la base de Défense de Lyon Mont-Verdun ou encore le 7e Régiment du matériel de Lyon participeront à la cérémonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au total, près de 300 militaires seront présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le jeudi 05 mai 2016

le 05 mai 2016 : Yom Hashoah. Lecture des noms des déportés juifs de France, place des Terreaux à Lyon 1 er

 

 

 

Yom Ha Shoah, lecture des noms des juifs déportés de France
Jeudi 5 mai de 9h à 18h

Nous débuterons la lecture par le convoi N°61 parti le 28 octobre 1943 de Drancy
1000 hommes et femmes faisaient partie de ce convoi à destination d’Auschwitz, dont 138 enfants, 42 survécurent.

La lecture ininterrompue des noms débutera à 9h après l’allumage des bougies du souvenir.
La cérémonie aura lieu à 15 h et se terminera par le Kaddish
dit par le rabbin François Garaï.

 

Comme tous les ans nous avons besoin de volontaires pour les permanences par tranche de 2h de 9h à 18h, merci de vous inscrire par mail auprès de notre secrétariat

en précisant vos disponibilités. 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article