Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mardi 24 mai 2016

le 22 mai 2016 : Le 3 ème Printemps des Artistes à Saint Jacques des Arrêts (Rhône)

 

mes chers amis

 

  

le père Luc Athimon

célèbre l'Eucharistie dans l'église décorée par FUSARO

 

 

Le père Luc Athimon, bYg,
et Didier Fournel (Conseiller Départemental du Rhône)
 

 
 Didier Fournel conseiller Départemental du Rhône et Béatrice Lacharme maire de Saint Jacques soutiennent par leur présence le Printemps des Artistes, autour de l'Oeuvre de Fusaro
 

 

Olivier Dumonteil organisateur de concerts rock

(fils de Stevie Dixon (rock critic) et de Odyle Colin (metteur en scène)

et son amie Marianne  

 

 

 bYg et Claude Chalaguier metteur en scène du Groupe Signes

 

 

le peintre Ariel explique son travail au père Athimon

 

   
Gérard Duchêne écrivain et Dalila Amri artiste,
commentent les commentaires de bYg 
 

 

 Monique Vacogne (compagne du peintre Robert Düran décédé en mai 2015) a tenu a assister au 3 ème Printemps des Artistes 

on reconnait aussi Christian Denis, Sonny Meyer peintre,

Madame Feschet (Association Valentin Haüy Mâcon),

Gerard Duchêne écrivain, Claude Chalaguier...

 

 

 et aussi parmi d'autres artistes Maggy et Gabriel Vartore-Neoumivakine (poète Russe ami de Régis Bernard et de Evaristo),

le peintre Ariel, Stevie Dixon et Odyle Colin, Melly Monne (peintre)

  

 

 sur le retour vers Paris, Hend Zouari reviendra à Saint Jacques des Arrêts

elle l'a promis à Evelyne

 

 

Ariel et Jean Claude Reverchon (ancien directeur de la Fondation Fourvière) semblent bien s'entendre 

 

 

 Hend Zouari le lendemain matin, signe le livre d'or 

  

 

deux des 4 pages remplies du livre d'or pour le Printemps des artistes 

 

   

vous êtes venus très nombreux 

cette 3ème année à St Jacques

pour célébrer ensemble autour de FUSARO

l'Art & les Artistes et je m'en réjouis forcement 

vous avez apprécié cette communion fraternelle

avec le père Luc Athimon (omi) qui a partagé le repas

VOUS AVEZ NOTE LA PRESENCE DES ELUS LOCAUX

BEATRICE LACHARME maire de Saint Jacques des Arrêts

& DIDIER FOURNEL conseiller départemental du canton

que je tiens à remercier pour leur soutien à notre rendez vous

 


vous avez aimé bien sûr l'accueil de Sylvie à l'auberge 

où nous étions (comme l'an passé) quasiment 45 convives

tous ont été présentés à chacun pour une réelle fusion 


PUIS VOUS AVEZ ENTENDU MA CONFERENCE qui dit et

qui redit l'histoire de ce beau chantier voulu par le DEPARTEMENT

grâce au TALENT IMMENSE DE FUSARO un moment qui vous a plu

ensuite la MUSIQUE SOUFIE de NAZIHA AZZOUZ & HEND ZOUARI 

vous a enchanté ! Il s'agissait pour moi d'inviter d'autres cultures afin

de réunifier les prières dans ce monde ou le choc Orient-Occident 

est à son maximum de tension, rejoignant ainsi les intentions 

de notre ami Cardinal Philippe Barbarin qui sait la souffrance 

de nos frères assassinés pour leur FOI ! VOUS AVEZ AIME

LE TALENT EXCEPTIONNEL DE CES JEUNES MUSULMANES


ainsi pour TOUS la journée s'est déroulée joyeuse 

festive et généreuse, pleine et chaleureuse, amicale et riche

j'ai veillé surtout à ce que chacun soit servi et nommé 

 

 

 

Hend Zouari

Tunisienne, joue du Kanum dans l'église décorée par FUSARO 

 

 

Naziha Azzouz

Algérienne chante et joue du riq dans l'église décorée par FUSARO

 

 

  Hend et Naziha pendant le concert
 
 

revenez SOUVENT à SAINT JACQUES amenez y vos amis 

 

le PRESIDENT lors de l'inauguration avait stipulé

"FUSARO à ST JACQUES est Figure de Proue Culturelle du RHONE"

votre présence est en ce sens, la PREUVE que nous attendions 


AMITIE A TOUS

bernard Yacine gouttenoire

 pics bYg 22 mai 2016



 

MAI 2017 ST JACQUES

4ème PRINTEMPS des ARTISTES

INSCRIVEZ VOUS


MERCI A L EQUIPE PAROISSIALE D AVOIR ANIME LA MESSE 

(avec Monique Triboulet et ses amies)

 

 


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posté le lundi 23 mai 2016

le 23 mai 2016 : Cercle bible du mois de mai à Keren Or : "De la loi écrite à la loi orale" par Daniel Ollivier

 

 

"De la loi écrite à la loi orale"
par  Daniel Ollivier
de la Synagogue Libérale Keren Or à Villeurbanne. 
 
Cette loi, a été sans arrêt, modifiée.  Ce terme Halakha,  ce qui veut dire "démarche".  Gilles Bernheim,  disait,  c'est comme une bétonnière,  dès que ça s'arrête de tourner,  le ciment durcit.  L'origine de la loi,  c'est la révélation du Sinai à Moise.  Il y a une réception,  et à partir de ce moment là,  il va y avoir une transmission.  
N'applique une loi que tu ne peux pas appliquer. 
Ne porte pas un poids que tu ne peux pas porter.  

 

Michnah,  veut dire,  répéter.  Le Talmud,  c'est une façon d'expliquer aux juifs d'être juif.

Le rapport au sacré,  les anciens,  les morts.  Comment vivre avec la nature. 

La gestion du sol,  les semences,  le temps,  le calendrier,  les fêtes,  le shabbat. 

On dit que les juifs sont les bâtisseurs du temps. Les rapports sociaux, la famille,  on va discuter de toutes les situations.  Dans les dommages,  on aura les structures. Le sacré,  le Talmud,  c'est 63 traités.  On va fixer la loi par des codes.  C'est Maimonide qui va le faire en hébreu.  1135 1204.  Joseph Caro 1488.  La loi sera sans discussion. 

Les poskims, ce sont les décisionnaires.   

 

 

 Quelle est la valeur théorique de l'interprétation. C'est la tradition. 
La Thora,  c'est les 5 livres. Un four cassé,  n'est plus casher.  

 

Ce que je fais,  c'est en accord avec ma communauté.  On applique la loi,  si elle a un sens. Si on ne se consacre plus à l'étude,   nous sommes en perdition.  C'est ce qui va fixer l'identité,  c'est la conscience de l'appartenance.  Si il y a une appartenance à une communauté,  moins il y aura un pouvoir puisant.  Il y a un équilibre à trouver. 
Est ce que ceci,  tient du miracle ?
Ce qui caractérise la communauté,  c'est la discussion.  Une société qui ne peut plus débattre,  c'est une société qui tombera.  C'est la démocratie.  C'est le texte qui ouvre les questions.  C'est parce que le texte fait question,  il y a interprétation.   
 

 

 


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posté le dimanche 22 mai 2016

le 22 mai 2016 : « Bienvenue à la Rize et à la Case Africaine » place Roger Laurent, avenue Grand Clément à Vaulx-en-Velin

 

 

« Bienvenue à la Rize et à la Case Africaine »

place Roger Laurent, avenue Grand Clément à Vaulx-en-Velin

Grand Méchoui Ouverture du pique-nique avec la participation de nombreuses personnalités

 Débat sur le thème : « Mettre dans toutes les mains la LIBERTE, l’EGALITE la FRATERNITE et la SOLIDARITE »

Organisé par La Case Africaine et Au fil de la Rize

 

 

L’ouverture du pique-nique a été donnée par le député de la circonscription -

Renaud GAUQUELIN, puis Jean-François DEBIOL et le président du Fil de la Rize - Fabien LARCHER, sur le thème de la solidarité entre tous les habitants du quartier quelques soient leurs origines linguistiques, ethniques, culturelles ou religieuses et quelques soient leurs opinions politiques. Avec la participation de personnalités municipales, associatives et religieuses. Madame Hélène GEOFFROY qui a laissé son poste de maire pour une place dans le gouvernement a été excusée au dernier moment. Cette brève entrée en matière était suivi d’un Grand Méchoui hallal offert par La Case Africaine et partagé par quelques 400 participants.

 Puis au moment du dessert a commencé un Débat sur le thème :« Mettre dans toutes les mains la LIBERTE, l’EGALITE, la FRATERNITE et la SOLIDARITE »Ce sont les présidents des associations locales « Au fil de la Rize » - Fabien LARCHER et de « La Case Africaine » Monsieur Eitel MOUTOME, qui ont redit leur engagement pour que ce quartier pluriculturel vive dans une bonne entente. Puis se sont suivi au micro : Jean-Paul CHAUDY, coordinateur de l’équipe lyonnaise des Ambassadeurs de Paix, dont sept d’entre eux participaient à l’événement, suivi d’Abdel Malik Richard DUCHAINE représentant le Conseil régional du Culte musulman (CRCM) et le Dialogue interreligieux, puis Jean-François DEBIOL représentant le Christianisme.

 

Un grand nombre de volontaires s’étaient mobilisés tant pour tenir la buvette, préparer et servir le barbecue, animer la journée, installer et ranger les installations.

La croix blanche assurait le service santé et les urgences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La Case Africaine, cest : "Resserrer les liens d’amitié, de fraternité, d’entraide et de solidarité ; agir contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’aide au logement social ; aide alimentaire, lutter contre la destruction des produits alimentaires, leur donner une deuxième vie ; progrès des banlieues, éducation, formation ; culture".

 

 

 Eitel MOUTOME DOUBA  

(Président de la Case Africaine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabien LARCHER 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mettre dans toutes les mains la LIBERTE, l’EGALITE, la FRATERNITE et la SOLIDARITE 

Thème proposé pour la journée de pique-nique organisé conjointement par l’association Au Fil de la Rize et La Case Africaine de Vaulx-en-Velin

Exposé de Jean-Paul Chaudy, coordinateur de l’équipe lyonnaise des Ambassadeurs de Paix.

Pour bien mettre en pratique cette devise de la France, étudions chaque aspect en commençant par le but final : la Solidarité.

la SOLIDARITE 

Il y a deux façons d’aborder ce thème si cher aux habitants de notre pays.

Il y a, d’une part, ceux qui souhaitent que l’on manifeste beaucoup de solidarité à leur égard : ceux qui sont en attente de la solidarité de l’Etat, des institutions, des organismes charitables, des structures religieuses, des voisins et plus encore. Mais comment cette solidarité pourrait-elle fonctionner à sens unique ?

Il y a, d’autre part, des personnes généreuses qui consacrent leur énergie, leur temps et leur argent à servir les autres. Ce ne sont pas les plus riches ni les plus disponibles. Ces personnes s’investissent pour servir leurs congénères au sein d’associations qui donnent sans compter. Au fil de la Rize et La Case Africaine en sont de bons exemples : applaudissons ces bénévoles qui se sacrifient chaque jour pour le bien être de ceux qui sont dans le besoin. Mais interrogeons-nous de quelle catégorie faisons-nous partie : de ceux qui attendent ou bien de ceux qui donnent sans compter ? Si nous appartenons à la première catégorie, ne pourrions-nous pas tenter de nous investir à notre tour en suivant l’exemple des plus dévoués ?

la FRATERNITE

Cette solidarité est la preuve d’une grande fraternité. Si nous sommes frères et sœurs les uns des autres, cela signifie que nous avons un parent commun. Pour moi, ce parent c’est Dieu. Dieu nous a créé tous différents : nous avons des caractères et des tempéraments différents, nous avons des aptitudes différentes – même au sein d’une même famille ; nous parlons des langues différentes et avons des cultures et des traditions différentes, pourtant nous sommes frères. Toutes les religions sont comme des frères et sœurs différents, et ont un même parent : Dieu, le très miséricordieux.

l’EGALITE

Nous sommes tous nés égaux, d’un papa et d’une maman qui nous ont beaucoup aimés. Le mot « égalité » a tellement de charme que tout le monde l’aime. Mais au sens strict du terme, il ne peut y avoir d’égalité : on ne peut éviter les distinctions d’âge, de sexe, de tempérament, d’aptitudes, de qualification professionnelle, d’emploi. Puisque les capacités, les caractères et les occupations favorites de chacun sont différentes, on ne peut guère envisager une égalité dans la vie économique. D’autant plus que toutes les personnes qui prennent des responsabilités en tous domaines sont reconnues et appréciées pour leur grande valeur.

Les êtres humains ne sont égaux que devant la loi, en particulier dans de nombreux pays démocratiques. Pourtant c’est là que de nombreux citoyens se plaignent le plus d’inégalité ! On peut dire que les contradictions et les insuffisances du capitalisme se sont aggravées sous le couvert de l’égalité devant la loi. Faut-il en conclure que l’égalité est irréalisable ?

Ayant tous la même valeur au départ, soit nous travaillons à développer nos aptitudes et développer notre valeur comme l’ont fait tant de responsables associatifs habitués à vivre pour les autres, comme ceux qui nous entourent. Soit nous négligeons nos dispositions à servir la société et nous renfermons dans notre tour d’ivoire, allant jusqu’à perdre notre valeur ! Quel type de citoyens voulons-nous devenir ? Ce sentiment d’avoir de la valeur apporte beaucoup de satisfaction, joie et finalement de bonheur. Cela nous rend libre.

la LIBERTE

La liberté nait dans notre conscience. La liberté extérieure nécessite une liberté intérieure. A chaque instant notre conscience nous indique ce qui est bien et ce qui est mal. Notre libre arbitre nous permet de choisir de s’investir pour les autres ou de se replier sur soi. C’est à chaque instant que nous pouvons répondre positivement ou négativement à la voix de notre conscience. Quand je suis libre intérieurement de choisir le Bien, alors je suis heureux. Le désir de liberté est un cri qui jaillit du plus profond de notre être et pourra s’étendre dans la famille et la société. Ayons cette liberté de nous investir au service des autres comme le font si bien les personnes de valeur qui nous entourent.

Félicitation à ceux qui s’investissent pour leur famille, leur communauté, leur voisinage, leurs associations et l’harmonie de la société.

Jean-Paul Chaudy

 

 

 Jean-Paul CHAUDY,

(coordinateur de l’équipe lyonnaise des Ambassadeurs de Paix)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 Jean-François DEBIOL,

(Ambassadeurs de Paix, directeur des éditions Ste Clothilde, représentant le Christianisme.)

 

 

 

 
 Jean Paul Gabarre, Eteil Moutome Douba et Abdel Malik Richard Duchaine 
 
 
 

ETRANGER ET FRATERNITE

 

(Intervention d'Abdel Malik Richard Duchaine

(Membre du Conseil Régional du Culte Musulman Rhône Alpes "Dialogue Inter-religieux")

 

Etre français, c’est avant tout se référer à un certain nombre de valeurs. Or parmi ces valeurs se trouve la Fraternité, qui trône fièrement aux côtés de la Liberté et de l’Egalité sur le fronton de nos mairies. Mais qu’est-ce donc que la Fraternité ? Que signifie : « être frères » ? Sur quelles bases construire des relations véritablement fraternelles ?

Qui dit « fraternité » dit « rapport à l’autre ». Or, l’autre n’est pas « moi », l’autre est différent de moi, l’autre parce qu’il est « autre » m’altère et me pousse dans mes retranchements, l’autre m’oblige à me déplacer dans ma façon de penser, de voir et de construire le monde … L’autre me déplace ! Certes, l’autre m’enrichit, il est un don mais encore faut-il que je le reconnaisse comme tel. L’autre peut aussi me menacer par sa trop grande différence par rapport à moi ; s’il est trop « étrange » il m’oblige à me tenir sur la défensive, il peut même constituer un élément « agressif » pour moi. Du coup, il devient un révélateur de mes angoisses et de mes espérances… mais encore faut-il que je le reconnaisse comme tel. On le voit, s’approcher de l’autre, se faire le prochain ou le frère de l’autre, cela constitue bien souvent une « altération » avant d’être une richesse, un don, un échange ! Autrement dit, pour passer de l’altérité, à l’altruisme il faut franchir le pont de l’altération. Nul n’y échappe. • La fraternité nous pousse à nous dépasser, elle intègre, elle résiste à tous les communautarismes.

Nous sommes faits pour la fraternité : nous avons en nous un logiciel qui nous donne de vivre la fraternité.

Mais ce qui tue la fraternité c’est le désir du pouvoir.

 

L'islam n’est pas seulement un ensemble de croyances et de pratiques cultuelles,

c’est aussi une morale et des relations humaines.

Le prophète  a vivement insisté sur l’amour vis-à vis de son prochain.
Il savait qu’une nation dépourvue de fraternité, d’amour et d'union est une nation déstabilisée, car Dieu vient à l’aide du serviteur aussi longtemps qu’il aide son frère et Dieu aime son serviteur aussi longtemps qu’il aime son frère.
Dans un Hadith rapporté par Mouslim, le prophète  a dit: "Un homme était allé rendre visite à un frère dans un village voisin, en chemin Dieu envoya un ange (sous forme humaine) à cet homme. 
- L'ange dit: «Où vas-tu ?» 
- L’homme répondit: «Je vais rendre visite à un frère dans ce village». 
- L’ange lui demanda: «Y vas-tu pour lui demander un service ? ». 
- L’homme dit: «Je vais le voir car je l’aime en Dieu ». 
- L’ange lui dit: «Alors, je t'informe que je suis un ange de Dieu, et je t’annonce que Dieu t’aime comme tu as aimé ton frère» "
S’aimant pour l’amour de Dieu et de Son Prophète, les croyants forment un même édifice, un même corps. Qu’une joie ou une peine atteigne un seul d’entre eux, et les voilà qui s’en ressentent. Le Prophète les a comparés au corps humain. Si une seule partie de ce dernier est malade, c’est tous le corps qui le ressent.
 Le messager de Dieu  nous a enseigné l’amitié, et il nous a apprit comment s’aimer pour Dieu, grâce à de bons comportements comme être souriant, la gentillesse et la bonne humeur, Tous ceux-là sont exprimés par les sentiments d’amour du cœur. 
Le prophète a dit: "Sourire à son frère est une aumône".

 


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posté le dimanche 22 mai 2016

le 22 mai 2016 : "Sacrées Paroles", les 30 ans du Groupe Abraham de la Duchère.

 

 

 

 

 30 ans du Groupe Abraham de la Duchère « Sacrées Paroles »

Pour fêter les 30 ans de rencontre, de partage et de débat, le Groupe Abraham, groupe de dialogue interreligieux de la Duchère, est allé à la rencontre des jeunes.

 

Une centaine de jeunes de l'ouest lyonnais, notamment à la Duchère, ont été interviewés. Le recueil de paroles s’est fait de janvier à février 2016 avec le soutien de journalistes et de chercheurs.
 
C’est l’histoire d’une rencontre de jeunes, pour la plupart croyants, dans une société laïque et sécularisée. Au-delà du rapport à la foi, ils livrent une vision de leur quotidien où se mêlent clivage social, culturel et actualité.
Leur parole nous interpelle, nous bouscule ou nous heurte ; mais elle nous invite surtout à exprimer nos propres convictions et c’est peut-être là au fond, le plus intéressant.

 


 

 

 

Mr et Marie Odile Gaillard (Artisan de Paix à Meyzieu), le Père Max Bobichon et et François Régis Lacroix (Président "Les Fils d'Abraham")

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Construit au début des années 1960 pour lutter contre le logement insalubre hérité de l'après-guerre, le quartier de la Duchère accueille d’abord des familles ouvrières mal-logées de Lyon, majoritairement de tradition catholique, parfois protestantes. Après 1962, il s’ouvre massivement aux familles rapatriées d'Algérie, elles sont majoritairement juives, parfois musulmanes ; puis aux travailleurs étrangers, majoritairement musulmans, qui font venir leurs familles dans le cadre du regroupement familial à partir du milieu des années 1970 lorsque les conditions d’immigration se durcissent. C'est peu dire que la mixité culturelle et religieuse est au cœur de l'histoire du quartier.   

 Des lieux de culte A ces parcours migratoires individuels ou familiaux se superpose également l'organisation institutionnelle et « architecturale » des différents cultes. Les chrétiens, bénéficiant d'une antécédence, s'organisent rapidement à partir de 1963.

Le plan architectural de la Duchère, s'il respecte les principes de la laïcité 

de séparation du politique et du religieux, intègre dès le début quatre espaces pour que l’Église catholique y construise des églises. De son côté la communauté protestante rachète une ancienne maison bourgeoise promise à la destruction, pour en faire le Foyer protestant de la Duchère, non pas une paroisse mais une maison de quartier ouverte à tous où se mêlent activités sociales, culturelles et spirituelles dans une perspective d’éducation populaire et de fraternité. Il faut en revanche attendre 1970 pour que la communauté juive de la Duchère soit officiellement créée, et 1975 pour l'inauguration de la Synagogue actuelle. Cette communauté est relativement homogène car essentiellement composée de pieds- noirs d’Algérie et plus précisément d'Oran. La plupart de ses membres ont la nationalité française (depuis le décret Crémieux en 1870 en Algérie), ce qui favorise leur intégration et facilite leur organisation, même s'il ne faut pas idéaliser cette période. Quant à la communauté musulmane, beaucoup plus diverse, il faut attendre 1987 pour que soit créée l'Association des musulmans de la Duchère, celle-ci principalement composée de croyants étrangers, autorisés seulement depuis octobre 1981 à créer des associations.

Et un bâtiment pérenne pour la mosquée devrait être inauguré cette année…

   

 1986 Dans ce contexte, la question du rapport au religieux est fortement marquée par celles liées aux migrations (nationalité, intégration, identité…). Cette histoire à la fois individuelle, familiale et communautaire marque le quartier et ses habitants, et notamment les jeunes. Dans l'ambiance particulière des débuts du quartier, nombre de bonnes volontés se font connaître et des amitiés naissent, encore solides aujourd’hui. Des liens se tissent d'abord entre voisins puis à travers les communautés qui s'organisent. En 1978, un cycle de rencontres est organisé au centre social du Plateau avec des théologiens juifs, chrétiens et musulmans sur le thème : «Dieu à la Duchère».    

Le groupe Abraham est né, en 1986, sur ce terreau d’accueil de l’autre, par l'engagement d'habitants du quartier, juifs, chrétiens, musulmans ou non- croyants, tous citoyens engagés dans un esprit de respect mutuel et un souci de se rencontrer. Son seul but est de permettre à chacun d’exprimer ses convictions, d’entendre celles des autres et d’apprendre à se (re-)connaître dans la différence et le respect.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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