Présentation de la Conférence
Se préparer au grand rendez vous avec notre créateur. Ça fait partie des branches de la foi. Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ), nous dit : "La illa illallah", c'est la phrase la plus importante. Le Prophète est venu illuminé la création, c'est l'amour du Coran, c'est aimer Allah ( subhanallah wa ta allah ). Puis, il a choisi des hommes et des femmes qui ont suivi l'exemple du Prophète, plus on les connaît, plus on a envie de les suivre.
Aujourd'hui, je vous parle d'Abdoullah Ibn Abbes
Il est né 3 ans avant l'hégire. Il vivra la période prophétique, c'est le fruit parfait du message du Prophète ( sallala alleyi wa salem ). Ce porteur de lumière, ce porteur de miséricorde, quand Dieu lui veut du bien, pour ce porteur de l'islam. L'objectif de chaque musulman, c'est de transmettre ce message l'islam. Les meilleurs noms de l'islam, c'est Abdallah, c'est Abderrhamane. Ce sont des noms qui transmettent les noms divins de Dieu.
Les gens les plus éprouvés par Dieu, ces sont les messagers et les prophètes. La vraie vie n'est pas celle d'ici bas, mais ce sera la vie éternelle auprès de notre Seigneur.
Sa mère est la deuxième femme de l'islam après Khadija.
Il deviendra mufti à l'âge de 18 ans. Il a appris l'hébreu en 15 jours. La chose la plus importante, c'est la compréhension du coeur. C'est la lumière du coeur, avoir accès à des gens qui ont leur coeur lumineux. Le Coran et les hadiths, on peut leur faire dire n'importe quoi tant que l'on n'a pas la compréhension de notre lecture. La science est importante, la lumière précède nos intentions par le savoir. Le Coran, c'est la parole de Dieu. La quiétude et l'apaisement viennent dans les coeurs.
Abd Allâh était le fils d’Al-’Abbas (qu’Allah les agrée
Dans toutes ces situations, il était attentif et alerte quels que soient
Le Prophète (Paix et Bénédiction d’Allâh sur lui)
Conférence-débat : "La double peine des handicapés de Gaza et les conséquences du blocus international"
Avec Mohammed Al Arabi, Président de l’association des handicapés de Gaza
Accompagné de Zareef Al Ghorra et Mohammed Shehada
au Centre Tawihd 8 rue Notre Dame à Lyon 6ème
Chants palestiniens
Présention de la conférence par Nadia et Lila
Lila Mani Membre de l'UFCM et vice présidente du Collectif 69.
Saladin est de traducteur de nos frères palestiniens
Conférence à la Mosquée Errahma de Villeurbanne sur le thème :
« Importance et bienséance de la quête de la science, »
par Cheykh Mohamed Minta
(Imam de la Mosquée de Décines Charpieu, Diplômé en sciences religieuses de l’université de Médine, Président et Fondateur de « zakat France »)
Le premier ordre du devoir du musulman, c'est "Iqra". Lis, apprends, au nom de ton seigneur qui t'as créé. Les musulmans sont supposés être les guides. Apprendre un minimum nécessaire pour apprendre la religion et la science. L'une des base de l'ignorance de notre religion, c'est la méconnaissance.
Allah ( subhanallah wa ta allah ) a créé le monde pour son unicité.
Il n'y a pas d'autre divinité en dehors de lui. Ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ne sont pas égaux. Ces versets et ces hadiths sont très nombreux. Celui à qui Dieu lui veut du bien, le projette dans la science.
Celui qui part de chez lui pour apprendre, sur le sentier d'Allah ( azeogel ),
il est sur le chemin du paradis.
Le mérite par rapport à un dévot, c'est la pleine lune. C'est l'héritage des Prophètes. Quand on enseigne, on aura, même après la mort, tous les mérites du paradis. Les savants, ce sont les héritiers du Prophète. Quand on dit "sadakatumgeria", c'est une aumône pour toujours, c'est à dire, qu'elle continuera à produire ses effets, même après notre propre mort.
Le savoir et la science, c'est très précieux, être digne de cet héritage. L'intérêt du savoir, l'intérêt de la science sont comparés à un arbre qui n'a pas de fruits. En islam, il y a des bienséances à la recherche du savoir.
Le premier devoir, c'est la sincérité.
La recherche du savoir c'est une adoration vis à vis
d'Allah ( subhanallah wa ta allah ).
Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) dit : "Celui qui apprend, aura l'odeur du paradis". Les trois personnes qui iront au paradis avant tout le monde seront :le savant, le généreux et le courageux. La première des choses, c'est la sincérité, ensuite c'est la crainte d'Allah et la piété. Parmi les serviteurs d'Allah, ce sont les savants. La science est une lumière.
Ne pas éteindre cette lumière par le péché.
L'islam nous ordonne de ne pas faire de pêchés. Pour la connaissance du savoir, c'est aussi l'humilité. Celui qui ne goûte pas l'amertume du savoir et de la connaissance, afin de ne pas perdre la baraka par respect envers son maître.
La patience est une des conditions indispensables pour pouvoir apprendre et avoir cette connaissance de la science.
Djilali Elabed
(enseignant et conférencier en sciences économiques et sociales ).
Fils d'un mineur italien en provenance de Sardaigne, natif de Valenciennes, Omero Marongiu Pérria est un homme discret.
Ce sociologue adepte d'une approche humaniste est pourtant l'un des intellectuels musulmans de France les plus influents.
Omero Marongiu-Perria.
(Sociologue de l'ethnicité et des religions (Maghreb, islam).
Spécialiste en politiques publiques et management de la diversité)
Aversion de la loi par rapport à l'islamophobie. Logique de groupe sur une
situation globale de la société française.
Se
définit comme étant un humaniste spirituel, s'inclut dans le
sous groupe musulman.
Particulière vulnérabilité des personnes ayant un revenu dégradé.
Les gens du voyage et tombe sous la loi sur le fait qu'ils n'ont pas de domicile fixe.
S'efforce de défendre les citoyens musulmans. Puisque que nous sommes solidaire dans une société où nous demandons une justice sociale. Comment on construit le faire ensemble avec des personnes qui n'ont pas la même religion que moi. Il existe des lobbies religieux, des lobbies politiques. Il est difficile de défendre le notion de plaidoyer, les acteurs sont très diversifiés. La société mondialisée, la société française, même si nous prononcons l'attestation de foi.
On donne aux politiques et on se déculpabilise de nos responsabilités.
C'est une réflexion, qu'est ce qui va faire de la politique aujourd'hui.
Si l'individu ne se nourrit pas correctement, cela va impacter tout le reste de sa vie.
Si l'on veut avoir une alimentation spécifique, par exemple, quelle est la qualité de l'eau du robinet ?
Paul Ricoeur, l'éthique de la responsabilité. Je réfléchis d'emblée sur le collectif. Quelle est la dimension qui impacte tout le collectif. Il faut aussi aller de l'avant dans la société.
L'intervenant pose des jalons, c'est le collectif qui répond. Intervient auprès d'adolescents sur les réseaux sociaux. J'ai une précision de vocabulaire. C'est un choix personnel, mais c'est indispensable pour bien expliquer une argumentation bien détaillée. A un rôle de formateur, est venu à Lyon plusieurs fois pour former du personnel de la Sécurité Sociale. Avoir un impact sur le local et le national. Federer des initiatives au plan local, c'est plus simple. Je ne suis pas référent religieux, je suis un sociologue. Le choix que je fais, c'est de dépasser mon éthique religieuse.
C'est le discours de l'universel partagé.
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