Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 19 mars 2017

le 19 mars 2017 : Colloque sur « la Femme » au Chatelard à Francheville

 

 

Colloque sur « la Femme » au Chatelard à Francheville

avec Brigitte Frois : membre de la synagogue libérale de Lyon, Keren Or, ex- administratrice et ex-présidente.

Nicole Fabre : Pasteur de l'EPUDF, aumônier des hôpitaux.

Karima Berger : écrivain, auteur entre autres de "Les Attentives: un dialogue avec Etty Hillesum" ,"Mektouba", "Eclats d’islam : chroniques d’un itinéraire spirituel, " présidente de "Ecriture et Spiritualité".

Les débats sont animés par Béatrice Soltner

 

 

*Il existe dans Béréchit deux récits de création de la femme : selon le premier la femme serait issue de la séparation entre le côté masculin et féminin d’Adam, selon le second elle serait créée à partir de la côte de celui-ci. Ainsi le choix de la traduction du mot hébreu « tzela » en côte au lieu de côté (sa traduction habituelle dans la Torah) a été déterminant : il a permis que Lilith, la femme libre qui se tient à côté d’Adam soit remplacée par Eve, asservie à l’homme et portant le poids de la culpabilité liée à « la chute ».Un autre exemple qui a eu des conséquences majeures sur le statut de la femme dans le monde judéo-chrétien : la traduction latine de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » : « lignum scentiae boni et mali ». Le mal (malum) conjugué en mali est lu comme son homonyme malum, la pomme. Pour Marc-Alain Ouaknin, rabbin et philosophe, cet arrêt donné à toute interprétation constitue ce qu’il nomme le "complexe de la pomme". Quelles ont été les conséquences des choix de traductions des textes bibliques, quelles interprétations en ont donné les rabbins, commentateurs, philosophes et psychanalystes ? Quelle est la place du féminin dans la Torah ? Quelle place pour les femmes au XXI siècle dans les différents courants du judaïsme ? B. Frois.

 

 

*Quelle place les évangiles donnent-ils aux femmes aux côtés des hommes ? Les paroles rapportées de Jésus apportent-elles un éclairage inspirant pour la place de celles-ci, aujourd’hui, dans l’Eglise ? Et que peut-on dire de cette place dans les premières communautés, en particulier dans les lettres de l’apôtre Paul ? Se replonger dans les écrits du Nouveau Testament redonne une perspective aux questions actuelles… que les traditions ecclésiales ont rendues quelque peu opaque. N.Fabre.

 

 

*Les figures féminines sont nombreuses et hantent les récits de la Tradition musulmane : Eve, certes coupable de désobéissance mais autant que son compagnon Adam ou Hagar, abandonnée au désert, la reine de Saba (Balquis), la première souveraine du Coran et d’autres encore. La vie même du prophète Mohammed bruisse d'une présence féminine, souvent heureuse … Leur nombre, leurs actes, leur soutien et la confiance qu’elles témoignent à la mission prophétique de l’homme Mohammed est rapportée dans l'histoire de la Révélation et dans la tradition mystique; elles apparaissent comme l’allié privilégié de la manifestation de la grâce divine. Nulle religion monothéiste n’a assuré un statut égal entre mâles et femelles, mais face à la profonde épreuve que connait l’islam aujourd’hui, comment penser cet ordre sacral du féminin ? Ce n'est pas l'islam qui est sous-développé, c'est son étude contemporaine qui manque aujourd'hui le plus. La mise au travail est à peine engagée, seule la mystique, trésor vivant de l’islam nous livre la face cachée d’un ordre littéraliste et nous élève vers un sens, des sens rappelant notre place première et par là, notre responsabilité dans la sauvegarde de l’intimité divine au cœur de l’humain. Karima Berger.

 

 

 

 

 

 

Présentation de la journée par Chantal Fraisse

 

 

 

 

 

 

Présentation des intervenantes par Brigitte Soltner Journaliste à RCF

 

 

 

 

 

 

Brigitte Frois, (Israélite,  Ancienne présidente de Keren Or).

 

 

Comment interpréter les textes de la Torah,  le texte de la Torah est loin de de livrer les les origines de la présence de Lilith, la première femme d' Adam avant Eve. Le Dieu de la Torah,  serait il misogyne ?  Pour les juifs qui s'interrogent,  nous avons besoin d'une relecture.

 

 

L'homme et la femme quitteront leurs parents pour créer une famille. Création d'Eve,  une aide en vis à vis.  Pour la création d'Eve, le verset utilise la formule paradoxale, littéralement "Une aide contre lui".

 

 

Les commentateurs y voient une allusion aux deux rapports possibles entre l'homme et la femme et par extension entre l'homme et son prochain : l'entraide ou le conflit. 

 

 

La femme est liée à son mari pour accomplir ses désirs.   L'accomplissement des commandements a toujours été une volonté de Dieu.  La liturgie a été pensé pour refléter la réalité inscrite dans le Talmud. 

 

 

 

 

Nicole Fabre (Protestante,  Pasteure bibliste, Aumônier des hôpitaux)

 

 

Marie,  mère de Jésus, est exceptionnelle, elle a une grande considération.  Le péché d'Eve a marqué toute l'humanité,  pourquoi Marie, viendrait elle pour l'effacer.  Marie a été largement instrumentalisee. Calvin aurait signé l'immaculee conception.  Marie est devenue un enjeu des écritures.  Le premier texte des évangiles,  parle de Jésus,  fils de Marie et fils d'Abraham.

 

 

Jésus n'est pas dans une filiation mâle.  Joseph est un homme juste qui va accueillir l'exceptionnel.  Cette femme étrangère va faire travailler la justice et la justesse.  Les évangiles ne mettent pas Marie du côté de la sexualité.  L'esprit saint,  vient dans l'accueil de la parole,  cette parole qui devient complètement irrationnel.  Dans les évangiles, il y a des femmes qui vont parler d'elles mêmes. 

 

 

Jésus va interpréter ces paroles avec le cantique des cantiques. Et Jésus,  interprète ces textes, il lui dit : "fille,  ta foi t'a sauvé". Dieu n'est pas contaminé par notre péché.  La résurrection,  ce choc va nous faire comprendre que Dieu est Pardonneur et les femmes en sont les témoins.  Marie de Magadala est considérée comme une apôtre.  Paul est l'apôtre qui respirait le crime, il ne peut pas être le porteur de l'image de Dieu. 

 

 

Excusez moi,  Dieu s'en fout du péché,  ce qui lui importe, 

c'est que nous soyons vivant.

Il n'y a que le Christ comme descendant D'Abraham. 

L'homme naît de la femme et tout vient de Dieu.

La femme obéit à l'homme car elle lui est soumise. 

N'est ce pas entre homme et femme que vient l'équilibre de la création.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karima Berger,  (Musulmane, écrivain)

 

 

Comment retrouver le divin,  en tant que femme musulmane,  nous sommes sans arrêt questionnées sur notre façon de vivre,  être pour ou contre le port du voile, la piscine,  la burqua ? Il n'y a que les on dit,  il n'y a que les préjugés.  C'est bien sur l'authenticité d'une femme que va être révélé la religion musulmane au Prophète Mohamed ( sallala alleyi wa salem ).  Mohamed est un homme avec ses qualités et ses faiblesses.

 

 

Il honore les femmes.  Première décision,  c'est d'interdire l'enterrement des filles vivantes et d'interdire la polygamie.  En islam le patrimoine de la femme est totalement séparé de celui de son mari.   Est ce que les femmes du Prophète,  sont sacrées. Les femmes sont extrêmement présentes dans le Coran et les hadiths. 

 

 

Le Coran enjoint,  aux femmes du Prophète,  de cacher leurs parures,  les femmes sont gardiennes de ce qui caché.  Les femmes donc savent,  si c'est un ange ou un démon.  Khadija est la première musulmane.  Dieu a une forme féminine par la miséricorde.  Est ce que Dieu ne se tournerait pas vers le féminin. 

 

 

C'est une dimension féminine de tout l'ensemble de notre rencontre aujourd'hui. Adam et Eve ont été attiré tous les deux par la tentation.  Est ce que le féminin n'est pas une création de Dieu ? Du sacré au déchet, il n'y a qu'un pas.  Et si le voile enveloppait l'homme musulman ? Comme si le voilement serait une soumission à Dieu. Privé de divin,  l'homme est abandonné. 
Lis le Coran,  comme si il s'adressait à toi même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Annonce de Raphael Chouraqui

 

 

 

 

 

 
 


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posté le dimanche 19 mars 2017

le 18 mars 2017 : Gala caritatif au profit de Syria Charity aux Terrasses du Parc à Villeurbanne

 

 

UNE SOIRÉE LYONNAISE 100% SOLIDAIRE

L'ONG Syria Charity vous invite à participer à son Gala Caritatif au profit du peuple syrien : SAMEDI 18 MARS - 18 H

Au programme de la soirée : des conférences, de l'humour et un DINER GASTRONOMIQUE avec le traiteur de prestige Evidence Réception. (viande Halal)

Intervenants :

François Burgat : Politologue, Directeur de recherche (IREMAM)

Marie Peltier : Historienne et écrivaine

Artistes engagés :

Médine : Chanteur
Rakidd : Dessinateur
Khalid Belrhouzi : Chanteur
Nounours : Humoriste
Kader Bueno : Illusionniste

Et en EXCLUSIVITE, un DIRECT LIVE avec nos équipes en Syrie !

 

 

Bonjour M. Abdel Malik Richard DUCHAINE,


Vous avez réservé vos billets pour notre gala caritatif à Lyon et nous vous en remercions.

Cet email fait office de billet d'entrée. Vous pouvez l'imprimer ou nous le présenter lors de votre arrivée sur place. 

Voici le récapitulatif de vos réservations :

1:Billet unitaire Mars 2017
:

Votre numéro de donateur à présenter :

 30035. 

Lors de votre arrivée à la salle, des panneaux signalétiques seront la pour vous guider. 


Nous vous remercions et vous souhaitons une agréable soirée.

 

Bien cordialement,


ONG Syria Charity

19 avenue d'Italie - 75013 Paris

contact@syriacharity.org

https://www.syriacharity.org

Tel: 01 84 16 11 30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


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posté le jeudi 16 mars 2017

14 mars 2017 : Conférence-debat avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia  sur le thème d'actualité : « Quelle place pour le peup

 

 

Conférence-debat avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia 

sur le thème d'actualité :

« Quelle place pour le peuple Juif dans la Bible ?

De l'évocation du populisme »

à la Maison su B 'nai B'rith 9 avenue du Général Leclerc à Lyon 7ème

 

 

 

 

 

 

Présentation par Marcel Dreyfuss

(Président du Consistoire Israélite de Lyon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par Jean Claude Walter

(Vice-Président du Consistoire de Lyon, ordonnateur des dépenses)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haïm Korsia (Grand Rabbin de France).
Je suis d'accord de débattre de tout.  Es ce qu'on doit écouter le peuple ?

 

 

Y a il une sagesse dans le peuple ? L'Europe est considérée comme étant le bouc émissaire du mécontentement de la France.  Écouter le peuple,  écouter les vibrations du peuple,  écouter les factures du peuple. Que dit la Bible ? Moise pousse le peuple,  Aaron est seul et plus il réfléchit.  Si on est dans la compassion, on est faible. Le peuple qui revendique,  oublie tout et la mémoire du peuple est égale à zéro. Le peuple n'a pas de mémoire.

 

 

Une nation se construit plus sur le deuil que sur la mémoire.  La politique peut elle oublier la mémoire ? Quand on atteint la promesse,  on atteint notre objectif.  On veut de la sécurité dans le travail,  et on veut moins travailler. 

Il faut interpréter les demandes du peuple,  même les revendications les plus colériques.

 

 

Le problème majeur de la France,  c'est la création de corps intermédiaires. Une société sans corps intermédiaires, ne peut pas fonctionner. En France,  les syndicats ont un problème.  Aujourd'hui,  que représentent ils ?

 

 

Quelle est leur responsabilité ? Il y a un paradoxe extraordinaire,  on veut tout sans rien en échange. Est ce que le peuple peut voir un intérêt collectif sans corps intermédiaire. 

 

 

L'inverse de l'amour,  ce n'est pas la haine, c'est l'indifférence.  
Pourquoi Nelson Mandela est plus iconique que Fidèl Castro ?
Aujourd'hui nous avons les moyens de rêver à autre chose,  nous avons des entreprises qui sont capables de faire des choses extraordinaires. Ce que nous avons besoin de coaguler nos savoirs. 

 

 

Dans la Thora, il y a des pistes de réflexion qui nous donnent la possibilité d'interpréter nos textes pour entendre ce que nos peuples disent.  Ne sommes pas tous des fauteurs ? Personne n'est parfait.  Comment on construit une pensée commune, une avancée qui nous permet d'avancer sur un projet.  Il faut avoir un amour du peuple et ne pas le mépriser. Notre société d'aujourd'hui,  a peur de rêver son futur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 


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posté le dimanche 12 mars 2017

Le 12 mars 2017 Conférence-débat « Quelle interprétation de l'islam adopter dans notre contexte ? » Organisé par AMEA  Salle Dider

 

 

Le 12 mars 2017 Conférence-débat « Quelle interprétation de l'islam adopter dans notre contexte ? » Organisé par AMEA  Salle Diderot

Place d'Île de France - Fonsala - Saint Chamond

 

 

Mahmoud Doua

(Théologien, auteur, imam de la mosquée de Cénon (Gironde)

Diplômé en sciences islamique et en science politique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vivons dans actuellement dans une société connictive,  pour les nouvelles générations,  nous allons chercher nos références sur internet.  Aujourd'hui, la résurgence se fait d'une manière sauvage.  L'islam se réfère aux textes,  c'est au Coran et aux hadiths.  Comme le dit  Tareq Oubrou, la science la plus sensible,  c'est la science sur Dieu. Le Coran est la parole de Dieu créé.  Pour nos frères chrétiens, on dit le verbe s'est fait homme.  Pour les musulmans,  la Sourate El Fatiha est obligatoire.

 

 

Dans le Coran,  l'homme et la femme sont égaux,  mais on dit souvent que l'homme doit subvenir aux besoins matériels de son épouse.  Le Coran s'adapte à une réalité,  l'homme et la femme forme un couple.  Si l'un tombe,  l'autre est là pour le soutenir.  Pendant des siècles,  certains livres auraient rendu le rôle de la femme d'une façon inférieure à celle de l'homme.  

 

 

La laïcité et la religion dans l'espace public.  Nous avons aussi une laïcité laxiste.  Le salafisme n'a rien à voir avec le wahabisme
L'islam en France est d'une culture maghrébine.  On croit que c'est l'islam,  mais ce n'est pas l'islam.  Et puis il y a l'islam de France.  Dans le Coran,  il y a une méthode,  quand on parle de Dieu,  et Dieu,  c'est Allah.  Le Coran a été révélé en langue arabe. Quand on parle du paradis,  c'est une expression essentiellement spirituelle.  Dieu dit dans le paradis,  il n'y a pas de rancune.  Les fameuses vierges au paradis,  c'est de l'imaginaire arabe. 

C'est comme l'expression,  au paradis, il pleut tout le temps.

Parce que dans le désert,  il ne pleut pas.

 

 

Les juifs croient en un Dieu unique,  tout comme les chrétiens.  Quand on parle de l'islam de France, c'est avant tout le principe de laïcité qui garantit la liberté religieuse.  Il faut faire en sorte que la culture du pays dans lequel on voit soit une chance.  Pourtant,   beaucoup de musulmans ne prient pas,  ta volonté,  c'est grâce à Dieu.  C'est ça notre devoir.  
Il y a la loi et l'esprit de la loi. La laïcité,  c'est d'abord, c'est la liberté de conscience.  L'islam des conquêtes n'existe pas.  La libre pratique des cultes.  La laïcité,  c'est un très bon moyen de vivre sa religion en toute liberté.  
L'islam n'a pas de territoire,  ce n'est pas un pays,  c'est un esprit qui circule dans le monde.

 

 

La France est un des rares pays où il y a une mixité,  une diversité,  c'est un mélange,  c'est une richesse.  Le musulman n'est pas incarné dans la nature.  Comment communier avec Dieu par la prière.  Quand je prie,  je dois retrouver l'amour de Dieu. Il
Penser l'islam du côté pratique avec les 5 prières quotidiennes.  Par contre, il ne faut pas que la pratique ne perturbe pas l'ordre public.  Pour nous,  il n'y a aucun problème, nous pouvons regrouper les prières.  L'islam est une religion de facilité.  
Il existe des normes alimentaires,  sexuelles. Il n'existe pas de rites alimentaires,  on ne mange pas du porc, parce que c'est un animal carnivore. 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

fafa12  le 13-03-2017 à 09:11:00  #   (site)

bonjour
bravo pour la photo du jour .
bises.

 
 
 

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