Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mardi 28 mars 2017

le 27 mars 2017 : Remise de prix du XIII ème Concours de la Francophonie de l'AMAF à l'Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes

 

 

Agir pour les jeunes et avec les jeunes, c'est ainsi que le 27 mars, l’AMAF a organisé la 13e soirée de la remise des prix du concours de la francophonie  AMAF « Guy LAVOREL »   en partenariat  avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes,  l’Université Jean MOULIN Lyon 3,  le Rotary-Club de Lyon Charbonnières, la Mairie de Lyon, les Mairies du 2e et du 5e.

 

 

Bonsoir,

Permettez-moi , de vous exprimer encore ma profonde gratitude pour votre  précieux soutien à la soirée de la remise des prix du concours de la francophonie de l'AMAF "Guy LAVOREL". Par votre présence, vous avez transmis aux jeunes  un message d'amour , de paix, d'espoir et de confiance en soi.

 

 

Quelle joie de voir ces jeunes  de milieux différents passer une agréable soirée ensemble !  C'est cette France que j'affectionne et chéris. France qui inspire tant de nations et qui guide chaque jour mes pas. France que j'aime avec ses rides et son passé que j'assume. France debout, qui n'a jamais courbé l'échine, mais qui résiste devant ceux et celles qui veulent porter atteinte à ses valeurs.

 

 

Cette France si généreuse mais  toujours à l'écoute des autres Cette France si tolérante et accueillante. Eh bien oui! !  j'aime cette France que d'autres rejettent. Par mes actions, je tiens à lui dire : "Ma France, tu peux compter sur moi, je t'aime  et aide -moi à répandre  auprès des jeunes ton amour.!".

 

Ensuite, j''adresse aussi mes vifs remerciements  à M. Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a mis gracieusement l'amphithéâtre à notre disposition.

 

 

Je voudrais aussi dire merci  à Mme Anne LORNE qui a dignement représenté M. le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Un jeune est venu me voir  à la fin de la soirée au moment où je discutais avec le Président d'une Région de Côte d'Ivoire qui est venu  et resté au fond de la salle  et m' a dit " Mme BAYA, je vous remercie car grâce à votre concours , mes parents ont été invités à la Région.

 

 

Je pensais que cette salle était réservée  à une catégorie de personnes, nous aussi , on peut venir et passer de bons moments. Il n'y a pas eu de cocktail mais c'est le plus beau jour de a vie. Ce que j'ai aimé à votre soirée, ce que noirs, arabes , français et européens et toutes les religions réunies nous avons fêté la francophonie. Je ne me suis pas ennuyé. Mes parents sont fiers de moi."

 

 

A vous M. le Grand Rabbin de Lyon et M. le Président du Culte Musulman, quel beau témoignage vous avez donné à cette jeunesse en  manque de repères.  Je ne peux que vous dire bravo !

 

 

Nous avons tenu au cours de cette soirée  à honorer ceux et celles qui nous permettent d’agir et qui étaient présent (es) à notre soirée. Ils ont reçu des prix suivants.

 

 

Plus de 500 personnes étaient présentes, toutes les places assises étaient occupées, certaines personnes, faute de place sont restées debout. De nombreuses personnalités avaient répondu favorablement à  notre invitation. Des personnes de toutes origines et de tous milieux :  M. Richard WERTENSCHLAG, Grand rabbin  de Lyon , M. Benaïssa CHANA, Président du Culte Musulman en Auvergne-Rhône-Alpes, Mme Nicole BORNSTEIN, Présidente du CRIF en Auvergne-Rhône-Alpes:,Mme Chafika EL HABTI,  Consule Générale du Royaume du Maroc ,  M. BORNSTEIN époux de la Présidente du CRIF, M. et Mme Gilbert PIN, Retraités ;M. Abdoulaye KANTE, Directeur d'ADEA:, M. Guy LAVOREL, Président honoraire de l'Université Jean MOULIN Lyon 3, M. Bruno CHIAVERNI Directeur des Relations internationales  à la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;   M. André TARGE, membre du Rotary-Club de Lyon Charbonnières,M. Kamel MOUELLEF, Réalisateur des bandes dessinées, M. Eléazar BAFOUNTA, Professeur d'Economie-Gestion, Mme Andrée MICHON, Présidente du Comité Miss Auvergne-Rhône-Alpes, Général Michel NIELLY, Professeur de Communication et de Management, M. Christian GERHARDT, Président du Rotary-Club de Lyon Charbonnières, M. Jean Claude FORGEMONT du Rotary-Club de Lyon Charbonnières, Docteur ISAAC,  M. Jean Pierre DUFOUR élu de l’opposition du 5e, Mme Bénédicte LOUIS, élue de l’opposition du 5e, Mme Arlette GRENIER du 5e, Mme Elizabeth PELISSON, ancienne chargée des Relations extérieures du Comité Miss Auvergne-Rhône-Alpes,  M. et Mme Abdoulaye HASSANE-DIALLO, M.  Jacques LYANT de l’ANAN, M. Mamadou SECK de la Médiathèque de Vénissieux ; M. Michel BAYOU, Maire d’Apkro Missereté au Bénin ; Maître Marcellin SOME Président de l’Association des Burkinabé de Lyon , M. Lassina DIOMANDE , Député de Côte d’Ivoire, des chefs d’établissements scolaires :Mme  Dominique PAGNON DENIS , Lycée Privé ORSEL d’Oullins, Mme Denise FAVETTA-NOVEL, Lycée des Métiers JAPY, M. Thierry MERLIET  école primaire Saint JUST/ Saint Irénée, M. Thierry COSENTINO Lycée Jacques BREL, de nombreux enseignants et responsables associatifs. Il  y avait également deux femmes de la Région dont je n’ai pas retenu les noms …

 

Quelle joie de voir  ces personnes de différents milieux réunis pour promouvoir la francophonie !

 

 

Général Michel NIELLY, Professeur de Communication et de Management:  pour la qualité et la pertinence de ses conseils à la jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme  Bernadette -Claude ISAAC-SIBILLE,

Députée honoraire : prix  pour ses actions de bénévolat  éducatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. et Mme Gilbert PIN,  

pour leur bénévolat de tous les instants.

 

 

Mme Nicole BORNSTEIN,

Présidente du CRIF en Auvergne-Rhône-Alpes:

pour sa sensibilisation des jeunes aux valeurs citoyennes .

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Chafika EL HABTI

Consule Générale du Royaume du Maroc :

pour son souci d’une meilleure intégration des jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 M. Eléazar BAFOUNTA,

Professeur d'Economie-Gestion:

pour la qualité de ses soutiens scolaires.

 

 

 

 

 

 

Guy LAVOREL,

Président honoraire de l'Université Jean MOULIN Lyon 3,

pour la promotion de la francophonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Kamel MOUELLEF,

Réalisateur des bandes dessinées:

pour sa participation au devoir de mémoire.

 

 

 

 

 

 

Benaïssa CHANA,

Président du Conseil Régional du Culte Musulman en Auvergne-Rhône-Alpes:  

pour son sens du dialogue inter religieux.

 

 

 

 

 

 

Richard WERTENSCHLAG,

Grand rabbin  de Lyon :

pour son sens du dialogue inter religieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Andrée MICHON,

Présidente du Comité Miss Auvergne-Rhône-Alpes:

pour son souci d'un mieux vivre ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Christian GERHARDT,

Président du Rotary a présenté le club de Lyon  Charbonnières.

 

 

 

 

 

 

 Safia a accepté volontiers de s'occuper des diplômes et  a été mes côtés pour  l'organisation de cette soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore mercis à tous et à toutes qui permettez à l'AMAF d'agir auprès des jeunes.

 

 

Delphine BAYA 0632958503, site www.amaf.site-fr.fr

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 26 mars 2017

le 26 mars 2017 : Conférence « L'amour de Dieu pour les pauvres » par Farid Slim au Centre Tawihd 8 rue Notre Dame à Lyon 6 ème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abderrhamane Ait Rabah (Zakat France). 
Présence au salon du Bourget du 13 au 17 avril 2017 stand F34

(Espace Association).

 

 

 

 

 

 

 

 

Farid Slim

(Imam de la mosquée de Chambéry)

 

 

Ce n'est pas par hasard que nous nous rencontrions aujourd'hui,  c'est une volonté d'Allah ( aaza wa jael ).  La satisfaction de Dieu est immense.  La satisfaction de Dieu nous suffira.  La porte n'est pas fermée,  la satisfaction de Dieu,  c'est ce qui permet de s'abandonner encore plus à lui.  L'amour de Dieu qui a créer les cieux et la terre,  je n'ai créé les djinns et hommes que pour m'adorer. Du simple mot qui sort de la bouche aux des actes que l'on peut faire.  Il y a le rappel perpétuel de Dieu pour nous rappeler l'excellence. 

Nous sommes des témoins sur terre,  il nous appartient de véhiculer le message de Dieu. 

 

 

 

Toutes formes d'extremismes n'est pas recommandés dans l'islam. Si Dieu nous a établi sur terre, c'est pour être juste,  avoir ce sentiment de justice entre les riches et les pauvres.  Le fait de tremper une aiguille dans l'eau, ne diminue en rien la quantité. Si il y a du désordre sur terre,  c'est le fait d'amasser des richesses, c'est le fait de s'enrichir et d'apauvrir les plus faibles. Crains Dieu dans ce qu'il t'a donné.  Il nous recommande de donner le surplus que nous avons sur terre pour et de le redistribuer aux pauvres.  Comment vais je pouvoir faire tout seul. C'est l'exemple de Rosa Park, une noire américaine,  qui a refusé de se lever, de quitter sa place, dans un bus réservé aux blancs.

Elle a été arrêté et mise en prison pour avoir refusé de se lever. 

 

 

Allah nous dit dans le Coran,  n'entrera au paradis,  celui qui renonce à sa religion,  qui ne s'acquitte pas de ses prières quotidiennes,  qui ne jeûne pas pendant le mois de Ramadan,  qui ne s'acquitte pas de l'aumône légale afin de venir en aide aux pauvres.  Une des causes de la perte,  seront ceux qui auront négligé de venir en aide aux nécessiteux. Qui n'aura pas nourrit celui qui était dans le besoin, qui était dans la détresse.

 

 

Apporter du soutien à ceux qui en on besoin. Dieu ne nous fait pas supporter une charge que nous ne pourrions pas porter.  Allah, nous envoie des épreuves.  Nous allons vous éprouver par des bonnes et des mauvaises tentations.  Il ne suffit pas de faire sa prière ou de jeûner. Si tu veux aller vers Dieu, il faut que tu te libère, comme on libère un esclave, on n'est pas un véritable croyant quand on ne vient pas nourrir des pauvres et des nécessiteux. 

Nourrir ceux qui sont dans le besoin.

Allah ( subhanallah wa ta allah ) nous éprouve par ce pilier de l'islam. 
Chacun d'entre nous doit se sentir pauvre,  seul Dieu est riche de louanges et de bienfaits. C'est grâce à Dieu que nous réalisons ce que nous sommes. 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 26 mars 2017

le 25 mars 2017 : Conférence-débat au Lycée Al Kindi « Spiritualité et citoyenneté » par Azzedine Gaci Recteur et Abdelawhad Bakli

 

 

Conférence-débat au Lycée Al Kindi « Spiritualité et citoyenneté »

par Azzedine Gaci (Recteur et Imam de la Mosquée Othmane de Villeurbanne) et Abdelawhad Bakli (Enseignant au Collège Al Kindi).
Nadir Hakim (Président Fondateur du Lycée Al Kindi)

 

 

 

 

Quelle spiritualité pouvons nous avoir dans la religion musulmane. Dans la religion musulmane, c'est un véritable travail intérieur qui faut faire. C'est le jihad,  combattre ses propres pulsions,  le le combat du coeur,  c'est le combat de soi.  C'est le travail de la purification.  Tu ne pourras pas être bien avec toi si tu n'es pas conscient de ce que tu es.

 

 

La première étape,  c'est la conscience,  c'est l'apaisement du coeur.  On est naturellement attiré par le bien, c'est la "fitra".  La véritable religion,  c'est dans son comportement.  C'est ce que tu portes dans ton coeur qui donne une sens à ta vie. Et puis il y a une pratique. Quand tu dis la vérité,  tu es dans le bien, et quand tu mens, tu es mal.  Le plus noble parmi vous cest celui qui met son coeur au centre de sa vie.  Ceux qui parlent du halal et du haram toute la journée, ils ont un problème avec la religion.  Je dois absolument être conscient de cela.  Sachons que nous commettons des pêchés jour et nuit. Entre ton coeur qui te veut du bien et ton coeur qui te veux du mal, beaucoup de tentations de richesses ou de désirs malsains sont présent pour te détourner de la religion. 

 

 

 

Être musulman,  c'est faire des efforts,  la prière en est l'exemple type. 
Le Prophète (sallala alleyi wa salem), nous dit de faire attention à l'injustice. La prière, le jeûne,  la zakat. Le sens de la zakat signifie,  que je ne suis pas esclave de mes richesses.  Et puis il y a le Pèlerinage ou l'Omra, c'est aller à la rencontre d'Allah ( azeogel ).  C'est comme cela que nous devrions le vivre le mois de ramadan,  c'est un mois d'école pour un an de pratiques.  C'est un effort,  c'est une discipline, malgré tout cela,  nous vivons à côté  de ce que Dieu nous a enseigné.  C'est le dikr.  Demander au seigneur de nous aider.  Essaye de demander le secours à Dieu.  C'est cela la spiritualité. 
Aujourd'hui,  en France,  l'islam est traduit d'une façon différente, avec de la violence islamique.  Les politiques ont une lourde responsabilité dans ce domaine.  Nous portons une responsabilité sur l'islam que nous vehiculons. Nous,  les musulmans,  on ne donne pas la même définition que nous souhaitons apporter. 

 

 

Pour les anciens, la laïcité,  était un signe de persécution.  Aujourd'hui,  la laïcité,  c'est une chance de pouvoir pratiquer sa religion librement.  La liberté de conscience,  la liberté d'expression.  Le libre exercice des cultes dans le respect des lois de la République.  C'est une responsabilité personnelle, c'est la véritable signification du jihad. 
Tout ce ce que nous faisons ensemble,  c'est au nom de la laïcité,  à condition que la laïcité respecte toutes les religions.  L'état ne doit pas s'immiscer dans les affaires religieuses. 
Qu'est ce que être musulman de France aujourd'hui ? L'islam est devenu une réalité aujourd'hui. 

 

 

 

 

C'est quand on est jeune qu'on a envie de changer le monde.  Est ce que nous rêvons d'un monde meilleur.   D'où venons nous ?  La présence des musulmans influe sur l'histoire de l'Europe, les arts, la philosophie.

 

 

La décolonisation,  ensuite,  l'immigration avec beaucoup d'ouvrier.  Les mosquées construites en France,  ce sont les parents et les grands parents.  Vous êtes de jeunes français de culture musulmane,  vous êtes un remède à travers tous les maux que la France traverse.

 

 

Vous avez pris cette culture franco française,  vous pouvez changer le monde,  pour un monde meilleur.  A difficultés égales,  vous devez être les meilleurs.  Changer les choses ne peut se faire qu'en sachant d'où on vient, où on va.

 

 

Les meilleurs serviteurs de Dieu,  ce sont ceux qui sont une force de propositions dans le domaine de l'actualité.  Qu'est ce que vous empêche d'améliorer le sort des gens dans notre société.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 26 mars 2017

le 25 mars 2017 : Avec Marie, signe de la Miséricorde divine, chrétiens et musulmans fêtent l'Annonciation au Centre Jean XXIII


 

Avec Marie, signe de la miséricorde divine,

chrétiens et musulmans fêtent l'Annonciation

 

 

 

 

ENSEMBLE AVEC MARIE est une rencontre qui rassemble Chrétiens et Musulmans autour de la fête de l’Annonciation, pour prier Dieu avec Marie, les uns à côté des autres, dans le respect de l’identité de chacun. Ainsi rassemblés, nous voulons exprimer notre volonté de vivre en paix.

Pour la 2ème année cette rencontre a lieu sur Lyon:

le samedi 25 mars 2017

10h30 : rencontre islamo-chrétienne suivie d'un repas partagé tiré des sacs.

Centre Jean XXIII - 61 avenue de Verdun - 69330 - Meyzieu

 

 

le mot d'accueil d'Hafid Sekhri 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hafid Sekhri et Mohamed Benaji

(Recteur de la Mosquée de Meyzieu)

 

 

 

 

Lauréline et Guémar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Père Yves Guerpillon et Abdel Qoudous Gouraud 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 le Café est servi

 

 

 

 

Mohamed Benaji et Kamel Kabtane 

 

 

Les bénévoles de la Mosquée de Meyzieu

accueillent les participants aux divers ateliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le mot d'accueil de Michel Younès

 

 

Comment la Vierge Marie, présente dans les traditions chrétiennes et musulmanes, nous permet de cheminer dans une “culture de la rencontre” ?

  • Pour les Chrétiens comme pour les Musulmans, Marie a reçu de l’ange Gabriel l’annonce de la naissance virginale de son fils.
  • Pour les Musulmans, Marie est la femme la plus parfaite de la création.
  • Elle est la seule femme a être citée par son nom dans le Coran, à 34 reprises. Une sourate entière lui est dédiée.
  • Pour les Chrétiens, Marie est la mère de Jésus, fils de Dieu, mère de tous les hommes.
  • Pour les croyants des deux religions, Marie est un modèle de foi et de fidélité en Dieu.
  • La dévotion qui lui est portée permet une rencontre des personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Odile Gaillard 

(Présidente de l'association interreligieuse

"Les Artisans de Paix" de Meyzieu)

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article