Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 17 juin 2017

le 16 juin 2017 : «Iftar» Rupture du jeûne de l'association La Passerelle, en partenariat avec VSMF (Valeurs et Spirit

 

 

« Iftar » à l'occasion du mois de Ramadan, l'association La Passerelle,

en partenariat avec VSMF (Valeurs et Spiritualité Musulmane de France) organisent un repas de rupture de jeûne.

 

 

C'est avec une immense joie que nous vous accueillerons , moment de partages et de convivialités un récital de Samaa (chants soufi) sera également donné.

 

 

Cette soirée se tiend à la Salle Francis Chirat sous l'église St-Michel (45 Avenue Berthelot à Lyon 7 ème), cadre hautement symbolique, réaffirmant notre but commun du vivre ensemble, dans la fraternité, l'ouverture, et le respect mutuel.

 

 

Bien cordialement

VSMF Lyon & La Passerelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Karim

 

 

 

 

Intervention du Père Christian Delorme 

(Délégué au Dialogue Interreligieux auprès du Diocèse,

en charge des relations avec les Musulmans)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 14 juin 2017

le 12 juin 2017 : Rupture du jeûne du mois de Ramadan (Iftar) à la Mosquée Es Salem de la Rue Carry à Lyon 3 ème

 

 

Le maire de #Lyon #3ieme Thierry Philip était notre invité lundi soir le 12 juin 2017 , nous avons partagé avec lui un IFTAR à la mosquée Es Salem, en présence de quelques membreS de l'association.

Notre engagement citoyen vis à vis de notre pays LA FRANCE, est un gage de notre implication républicaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le blog de Thierry Philip (Maire 3 èem Arrondissemnt de Lyon)

Retour sur le dîner à la mosquée

Lundi, 22h00, c’est accompagné de mon 1er Adjoint, Abdel ACHACHE et de ma directrice de cabinet, que je dînais à la Mosquée, rue Carry. Chaque année, à l’occasion du mois du Ramadan, nous sommes, en effet, invités à rompre le jeûne ensemble avec des représentants du CRCM, l’imam, les fidèles, et le Président, Djamal OURAK.

Nous étions plus d’une vingtaine de personnes à partager ce repas, un repas de solidarité et de fraternité que la mosquée organise aussi pour les personnes plus isolées, les fidèles, plusieurs soirs de ce mois sacré pour les musulmans.

Une invitation que j’accepte avec plaisir. Elle est toujours l’occasion de dialoguer, d’échanger, de parler d’actualités et des différents projets. Pour la mosquée, c’est d’ailleurs une année importante puisqu’ils déménageront très bientôt dans leurs nouveaux locaux, rue Baraban.

A nouveau, je les remercie sincèrement pour l’accueil et le repas de fête qu’ils nous ont préparé. Dattes, lait fermenté, citronnade, chorba, doigts de fatma et autres boureks, salade mechouia, agneau et légumes, thé à la menthe, zlabïa, cornes de gazelles… Inutile de préciser qu’une fois de plus, mon régime n’a pas pu résister ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En visite dans la future mosquée 

162 ue Baraban

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 14 juin 2017

le 07 juin 2017 : Visite au salon Handica avec Cap Diverses Cités à Eurexpo à Chassieu

 

 

Christina Eisenberg a partagé la publication de Cap Diverses Cités. L’édition 2017 du Salon HANDICA, Professionnels d'Équipement et aides techniques pour les personnes handicapées et âgées, a été une véritable réussite, félicitations aux organisateurs et à leurs partenaires pour la qualité de cette expérience qui est la plus pertinente des sensibilisations. Sincères remerciements à Bertrand FLEURY Président de Handimat, Jean-Claude Dimech vice-président de Handimat pour leur solidarité avec les associations.
Grâce à la participation de très nombreux visiteurs, les échanges des membres de Cap Diverses Cités- SPMUDA FRANCE EUROPE, qui luttent contre toutes les formes de discrimination, ont été très fructueux concernant les thèmes sur l'évolution des mentalités et des préjugés sur les handicaps. Christina Eisenberg Christina Eisenberg, présidente de Cap Diverses Cites, Directrice de SPMUDA France, Directrice adjointe de SPMUDA EUROPE avec Christophe DURAND champion de jeux paralympiques de tennis de table, Linda Marika Karradji Déléguée régionale de CDC- Personnes Handicapées Moteur, Z. BOULOUFA, champion de France de basket-ball en fauteuil roulant, Abbés Benchikh vice-président de CDC, Chafika Habti Mawahibii Consule Générale, Consulat Général du Royaume du Maroc a Lyon, Monsieur Abdelaziz OUADICHE, son vice-consul, M. Saadia présidente de l’association Idergan M. Abdellatif Errahni président de l’association Essaouira France, Valérie Gisclard présidente UNSED, Karine Duponcheel, styliste et modèle, Mamy paulette Maoni, membre de CDC, Richard Abdel Malik Richard Duchaine responsable du culte musulman, Sandrine Dubois Déléguée régionale de Cap Diverses Cap Diverses Cites- Personnes Handicapées -déficience visuelle, Marc Chatain Marc président de CDS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 11 juin 2017

le 11 juin 2017 : Conférence sur le thème "Le mois de la révélation" par Cheykh El Houssime Oumali à la Grande Mosquée de Givors

 

 

Conférence sur le thème "Le mois de la révélation"

par Cheykh El Houssime Oumali à la Grande Mosquée de Givors

 

 

 

 

Dieu s'adresse à nous comme étant une miséricorde par l'intermédiaire du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  durant le meilleur mois qu'est ce mois béni de Ramadhan, la meilleure des nuits, la meilleure des communautés. 

Mais avec une condition, il va nous conduire vers l'amour de la connaissance de notre créateur.

 

 

Le jeûne du mois de Ramadhan vous a été prescrit,  comme il a été prescrit dans d'autres communautés avant vous.
La Mecque,  Medine et Al Aqsa ont été choisis par Allah (Wa azeogel)
Qui y a t il de plus au paradis et,  c'est la contemplation de Dieu.

 

 

Celui qui t'a dépassé dans la connaissance en Dieu,  c'est  qui a l'assurance d'avoir la science utile. Ce Qur'an qui a été révélé pendant le mois de Ramadhan.  Le Coran pénétre les coeurs, si elle n'atteint pas les coeurs,  c'est que ce Coran est inutile. 

 

 

Ce mois de Ramadhan est considéré comme étant le mois de la révélation. Que ce soit la thora,  les psaumes,  les évangiles ont été révélés,  comme le Coran,  durant le mois de Ramadhan. 

 

 

 

Dans notre communauté,  c'est une communauté en quête de qualité. Quand le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) a reçu la révélation dans la grotte de Shirha, car il est seul dans le silence et dans la nuit. Après ces retraites spirituelles,  après ces périodes de méditation, il   y a la rencontre avec l'ange Jibril qui lui "Iqra, lis au nom de ton seigneur qui t'a créé ".  C'est comme cela que je dois lire le Qur'an,  avec méditation, comme l'avait reçu le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ).  Lève toi et prie une partie de la nuit.

 

 

Nous t'avons relevé une parole lourde de conséquence. Le coeur est ouvert pendant la lecture du Coran,  car c'est Dieu qui s'adresse à nous.  Le croyant qui se mélange aux gens est le meilleur parmi tous. Le seigneur ne n'a pas abandonné.  Et la révélation va se poursuivre pendant 23 années,  pour que l'on raffermisse nos coeurs.  La prière,  c'est tous les jours.  Craignez le jour où vous serez ramené à Dieu. En islam,  on apprend que celui qui veut parler à Dieu,  qu'il rentre dans la prière et que celui veut connaître Dieu,  qu'il lise le Qur'an. 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article