Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 29 octobre 2017

le 28 octobre 2017 : Festival Al Jamal-La beauté dans l'Islam Organisé par le Festival Al Jamal et VSMF Lyon à l'Eglise Saint Mich

 

 

 Festival Al Jamal-La beauté dans l'Islam Organisé par le Festival Al Jamal et VSMF Lyon

à l'Eglise Saint Michel de la Guillotière 45 Avenue Berthelot à Lyon,

 

 

VSMF (Valeurs et Spiritualité Musulmane de France) a pour objectif de promouvoir la connaissance de la spiritualité musulmane, de ses valeurs et de l’importance de sa dimension éthique et culturelle, de la mise en pratique des qualités nobles, à travers l’organisation de conférences, de concert, de rencontres inter-religieuses et/ou inter-culturelles. 

 

 

 C’est dans ce cadre que VSMF Lyon organise un festival « Al Jamal » qui aura comme thème « La beauté en Islam ». Durant ce festival, vous aurez la chance d’assister à des conférences, celle du docteur Tarik Abou Nour, ainsi que celle du docteur Mohamed Yacoubi. Nous aurons l’honneur également d’accueillir la peintre Souad Bensaid, la troupe « Aïnéh » ainsi que «l’ensemble SAFA ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 Professeur Mohamed Yacoubi

 

 

 Amour, beauté,  connaissance dansla tradition islamique. La tria,  par cette vie d'ici bas,  c'est comme ça que l'on retrouve ces mots,  ces relations se trouvent dans ce monde d'ici bas.  C'est la connaissance de l'amour,  la tradition,  c'est ce qui vient de Dieu. 

 

 

C'est un appel vers la source de la vie qui est le vivant.  C'est la perception par la foi et le cheminement spirituel.  La foi permet de vivre et le cheminement spirituel permet d'aller vers la source.  

 


 3 degrés.

1 c'est l'islam,  c'est la soumission à Dieu. C'est la loi et la beauté,  c'est hassana, c'est la rétribution des bonnes actions.  La loi et l'amour, c'est par certains aspects,  l'interdiction et les obligations.  Ce sont les droits et les devoirs. La joie et les peines.La connaissance de la loi,  c'est la connaissance du sens de la loi

 

 

 2 c'est la foi, ce n'est pas de mécanique.  Il y des passages coraniques qui nous parlent de la foi.  Il n'y a pas de foi sans amour. 

 

 

3 c'est l'ihsane, c'est le degré de l'excellence. C'est la manifestation de la beauté,  c'est les 99 noms d'Allah pour servir Dieu. C'est la beauté intérieure,  c'est se parer des qualités de Dieu,  cela suppose la purification.  La contemplation de la beauté divine,  c'est par la connaissance que l'on obtient cette beauté divine,  c'est la vision de Dieu.  

C'est l'autorité spirituelle, en islam,  il n'y a pas de clergé,  et c'est par la spiritualité que l'on incarne par des personnes vénérées.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 «l’ensemble SAFA ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Docteur Tarik Abou Nour

 

 

 Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ), parlait d'une maladie du coeur, il accordait de l'importance à la beauté.  L'islam va au delà de la forme,  même le regard de la personne,  celui qui jette un regard d'amour vers la personne,  Dieu lui pardonne.

 

 

 Quand nous parlons à trois personnes, ne négligeons pas la 3 ème personne. Dieu,  nous a envoyé des messagers avec de beaux visage et une très belle voix.  C'est la beauté parfaite,  c'est cette lumière qui jaillit.  Sur la beauté physique, c'est comparable à ce flambeau lumineux. 

 

 

En islam,  tous les personnages,  sont des humains.  L'honneur que lui fait Dieu, le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ), n'avait pas d'ombre. Le Prophète,  dégageait,  déjà une lumière à lui tout seul.  Les qualités physiques du Prophète,  étaient présentes,  il dormait et priait sans faire ses ablutions.  

 

 

 Dieu dit,  je ne t'ai envoyé que pour parfaire cette beauté.  Le Prophète,  souriait tout le temps. Le sourire est une aumône. 

 

 

 

 

 la peintre Souad Bensaid,

 

 

 

 

 

 

la troupe « Aïnéh » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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posté le vendredi 27 octobre 2017

le 27 octobre 2017 : Pour le dialogue inter-religieux, la Société des Missions Africaines, organisent une soirée sur le thème : «

 

 

 Lors de la journée SMA pour le dialogue interreligieux, pour la paix et la justice, la Société des Missions Africaines organisent une soirée sur le thème : « L’accueil de l’autre ».

 

 

 Nous aurons le plaisir de recevoir


le Père Régis Charre (curé de la paroisse de Vénissieux),


Hocine Atrous (de l’association soufie AISA)

 

ainsi qu'Inès l’association Coexister Lyon.

 

 

 Maison des Missions Africaine. Aujourd'hui, le 27 octobre, nous célébrons


le 31 ème Anniversaire de la rencontre d'Assise,


suite à l'appel du Pape Jean Paul II,

depuis l'amphithéâtre des Trois Gaules à Lyon en 1986.

 

 

Présentation par François 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 Hocine Atrous

(de l’association soufie AISA)

 

 

 Musulman soufie. Partager la parole, partager le souffle,  ce qui nous permet de vivre et de survivre. L'islam est la religion de l'accueil et de l'exil  (la hijra). Le negus, le roi, a tracé un trait sur le sol.

La sourate de Marie avait récité au negus.

 

 

 Dans l'islam, le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) a fait sa migration de la Mecque à Medine. Les premières paroles du Prophète ont été de délivrer un message et un enseignement d'un message de paix.

 

 

 C'est le sens de l'accueil et du partage, ce sont les lois de l'islam. Dans le Coran,  on ne désigne pas les lois, mais on parle du partage,  de l'accueil et du vivre ensemble.  Dans toutes les religions, nous partageons la même vision, les principes de l'accueil et du partage.  Nous sommes dans une civilisation où nous devons partager. 

 

 

 Le message de l'islam a été reçu au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ), et le soufisme est né d'une spiritualité. L'émir Abdel Kader, a retrouvé l'essentiel par le soufisme,  c'est une religion humaine.  

 

 

 

 

 le Père Régis Charre

(curé de la paroisse des Minguettes à Vénissieux )

 

 

 Le père Régis Charre (ancien prêtre à Vaulx en Velin pendant 11 ans

et prêtre aux Minguettes à Vénissieux depuis 3 ans). 

 

 

 Ce n'est jamais facile d'accueillir l'autre, l'accueil dd l'étranger et l'accueil du plus pauvre. Nous, nous chrétiens,  la Bible nous le rappelle. 

 

 

 C'est non négociable,  pour nous chrétiens,  accueillir l'étranger fait parti de notre adn, il faut reprendre les chapitres des Évangiles,  Mathieu 25,  "j'étais nu,  et tu m'as vêtu,  j'avais faim et tu m'as nourri".  

 

 

 Nous avons à nous accueillir les uns les autres,  en même temps,  c'est très riche,  c'est une très grande richesse.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 l’association Coexister Lyon représentée par Inès, 

 

 

 Coexister,  nous sommes une association qui est régit par la loi de1901, nous sommes pour la diversité, nous sommes pour les échanges inter-convictionnnel.

 

 

 Nous avons 3 pôles, c'est d'apprendre à se connaître pour agir et faire ensemble,  après, on témoigne

 

 

 Nous créons du lien,  de manière à mieux se connaître. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Prière interreligieuse pour la paix et la justice

 

 

 SOURATE 1 

AL-FĀTIHA (PROLOGUE ou OUVERTURE)

 

 

1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

2. Louange à Allah, Seigneur de l’univers. 

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, 

4. Maître du Jour de la rétribution. 

5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. 

6. Guide-nous dans le droit chemin, 

7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. 

 

 

 

 

 

 

 Le " Notre Père "

 

 

Notre Père qui es aux cieux, 
que ton nom soit sanctifié, 
que ton règne vienne 
que ta volonté soit faite 
sur la terre comme au ciel.

 

 

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses 
comme nous pardonnons aussi 
à ceux qui nous ont offensés, 
et ne nous laisse pas entrer dans la tentation, 
mais délivre-nous du mal.

 

 

(Car c'est à toi qu'appartiennent : 
le règne la puissance et la gloire, 
Aux siècles des siècles.
Amen.)

  

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


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posté le vendredi 27 octobre 2017

le 26 octobre 2017 : Conférence publique de Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la confrérie Soufie Alâwiyya au centre Fra

 

 

 Le Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la confrérie Soufie Alâwiyya donne une conférence publique le jeudi 26 octobre 2017 à 20 heures au centre Franklin (76, cours Léon Tolstoï à Villeurbanne)

dépendant de la Grande Loge de France.

 Le thème de cette conférence publique est: "Soufisme au cœur de l'Islam"

 

 

 

 

 

 

 Le soufisme, que l’on appelle parfois « mystique musulmane », n’est pas un phénomène marginal de la civilisation islamique, encore moins une pièce rapportée : c’est le cœur même de l’islam. Lui seul donne sens à la religion en révélant comment l’islam, loin d’être une « soumission » aliénante, élève l’homme jusque dans la plus grande proximité du divin tout en l’inscrivant dans une fraternité universelle.

 

 

 Ce message de spiritualité et de tolérance adressé à une humanité qui s’interroge sur son avenir est celui que porte depuis des décennies le cheikh Khaled Bentounes, célèbre maître spirituel de la tariqa ‘Alawiyya. Le Soufisme, cœur de l’islam, sorti en 1996, fut son premier ouvrage et s’imposa immédiatement comme un classique dont la valeur ne s’est jamais démentie depuis. Il reparaît aujourd’hui augmentée d’une nouvelle préface du père Christian Delorme, qui permet de mesurer le chemin parcouru par le soufisme en France depuis lors. 

 

 

 Le Cheikh Khaled Bentounès dirige depuis 1975 la confrérie soufie Alawiyya, fondée en 1909 par son arrière-grand-père. Il a publié entre autres chez Albin Michel Vivre l’islam. Le soufisme aujourd’hui, L’Homme intérieur à la lumière du Coran, La Fraternité en héritage et Thérapie de l’âme.

 

  
 
 


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posté le mercredi 25 octobre 2017

le 24 octobre 2017 : Conférence de l'association Vivre la République sur « Sens de l'islam politique et importance de la laïcité »

 

 

 Conférence de l'association Vivre la République sur le thème 


« Sens de l'islam politique et importance de la laïcité »

à l'Espace Tony Garnier au Fort de Vaise à Lyon . 

  

 

 

 

 Djemila Benhabib (est une écrivaine et militante politique québécoise d'origine algérienne)

 

 

 Céline Pina, (essayiste, co-fondatrice de Vivre la République et auteure de « Silence coupable », Edition Kéro.

ex-élue PS qui s'est fait connaître en dénonçant le salon de "la femme musulmane" de Pontoise, pointe dans son livre "Silence coupable" le déni de la classe politique face à la progression rampante du salafisme).

 

 

 David Vallat (jihadiste repenti, militant laïque et auteur de « Terreur de Jeunesse », Calmann-Lévy, 2016 : « Marianne, quels mots portent ce symbole ?» ancien djihadiste dans les années 1990 Maître de conférences en sciences de gestion à l'Université Lyon-1) 

 

 

 

 

 Si je fige mon point de départ.  Ce n'est pas seulement que nous soyons moins fort que nos adversaires,  mais que nous soyons fidèles à nos valeurs, sans Dieu et sans despotes. Marianne et sage et prude.  Et pourquoi ce prénom là en particulier, avant ce prénom était porté par des jeunes filles seules isolées sans aide.

 

 

 La puissance publique vient en particulier en aide aux Mariannes.  Être français c'est d'avoir la capacité d'être bien.  Avant de désigner qui nous sommes,  auparavant,  nous avions des gens qui vivaient dans une communauté religieuse.  C'est l'anti-projet de ce que nous sommes.  La loi sur le port du voile qui date de 2004.

 

 

 Réaccaparons les valeurs de notre République sur  chant de la Marseillaise . En aucun cas la Marseillaise est un chant fasciste. La citoyenneté,  c'est quand même le meilleur antidote contre la spiritualité.  Mais en aucun cas la spiritualité ne doit s'interferer dans notre pays societal comme l'est la France. 

 

 

 Les frères musulmans ont 3 volets social. Le jihadisme, le port du voile,  c'est ma liberté,  le volet militaire,  tous portent le même projet.  L'objectif est de tomber dans la violence civile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Naem Bestandji (est un militant laïque et féministe, il fut longtemps travailleur socio-culturel auprès des enfants et ados des quartiers populaires. Il a également participé au développement du mouvement « Ni Putes Ni Soumises » à ses débuts, dont il a créé et présidé le comité de l’Isère auteur de nombreux articles sur l’islamisme politique :

« Le corps des femmes, champ de batailles des islamistes »

 

 

Les frères musulmans avaient deux problèmes,  les juifs et les femmes.  Avec les islamistes,  ils utilisent les mêmes mots, mais avec une autre définition. Interdire la mixité entre les hommes et les femmes.  Respect total de la pudeur devant les établissements scolaires. Ces islamistes reprennent les 50 propositions des frères musulmans. Ils disent que c'est le véritable islam.  La laïcité,  qu'ils combattent, n'est pas un fin en soit. 

 

 

 Le CCIF est d'une mouvance d'extrême droite.  C'est toujours cette situation victimaires. Il y a toujours du sexisme en publicité. On oppose la laïcité à la spiritualité.  Le communautarisme, les islamistes sont des homophobes. Comment se protéger,  comment protéger sa pudeur. Le voile est le couronnement de tout ça, par une contrainte suggéré. 

 

 

 Avant le voile était un accessoire culturel. Un musulman est un obsédé sexuel. C'est pour le développement de son idéologie sectaire. Ils essayent de séduire et de culpabiliser. C'est ce qu'ils appellent, le libre choix. L'islam n'est pas responsable des dérives islamistes. La laïcité est un des meilleurs outils pour la liberté des femmes. 

 

 

 L'islam politique se propage dans n'importe quelle situation,  il ne faut pas se tromper sur les analyses. Surtout il faut croiser nos regards pour comprendre l'islam politique.  

 

 

 Ça veut dire qu'aujourd'hui,  travailler à visage découvert est un enjeu politique.  Bref,  on tourne en rond, on aime être inclusif avec les islamistes.  Nous avons une extrême gauche qui pense que travailler avec le voile intégral,  c'est travailler pour le bien commun. 

 

 

 Il faut aller doucement avec les intégristes religieux. Voilà le drame des démocraties occidentales, au risque de se faire traiter de racisme. C'est une question de simple bon sens,  il faut se sourire,  il faut fraterniser ensembles.  C'est cette liberté de droit de religion que nous sommes tombés dans toutes ces dérives

 

 

 On nous dit qu'il n'y a qu'une posture,  c'est de baisser les bras, à commencer par nos élites politiques. Il faut créer un consensus,  pour qu'il n'y ait pas de contrat social. Le politique est subordonné aux arbitrages religieux, nous avons des référentiels différents. 

 

 

 Nous avons besoin de valeurs communes,  nous avons besoin d'une mixité sociale, nous avons besoin d'une culture.  L'islam politique,  c'est la négation de cette société.

 

 

 Aujourd'hui l'islam politique séduit en France, il s'ajuste à n'importe quel public.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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