Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le lundi 04 décembre 2017

le 04 décembre 2017 : Lucy Vernissage de l'exposition à la découvertes de l'Ethiopie à la Mairie du 7 ème Ardt

 

 

 

 

 Lucy, ou Dinqnesh (ge'ez : ድንቅ ነሽ), parfois écrit Dinknesh, est le surnom du fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est complet à 40 % et date d'environ 3,2 millions d'années. 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot d'accueil par  

Romain Blachier

4e Adjoint au Maire du 7ème arrondissement

Culture, évènements et numérique 

 

 

 

 

 

 

 Shoki Ali Said militant associatif engagé en politique depuis 1993 Originaire de Dire Dawa en Ethiopie, et Président Fondateur de l’association France Ethiopie Corne de l’Afrique depuis 2008, il a beaucoup œuvré au développement des relations entre la France et l’Ethiopie. Il a, d’ailleurs, mis en place un jumelage entre la ville de Villeurbanne et la ville de Dire Dawa. Les deux villes ont officiellement signé une convention de coopération décentralisée en 2009, portant principalement sur l’éducation, la santé, et la culture.

 

 

 Son engagement pour la solidarité internationale se manifeste également à travers sa participation active à l’organisation des Dialogues en Humanité qui réunissent chaque année, à Lyon, des personnalités du monde entier pour une vision plus humaniste des relations entre les citoyens. Il est également membre du bureau exécutif d’Africa 50, association regroupant l’ensemble des associations africaines de l’Agglomération métropolitaine et de la Région Rhône Alpes.

 


 Shoki Ali Said 

(président de l'association France Ethiopie corne de l'Afrique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Maurice Taieb, né le 22 juillet 1935 en Tunisie, est un géologue français. Il découvrit la formation de Hadar en Éthiopie, en reconnut l'important potentiel pour la paléoanthropologie et la préhistoire. Il contribua ainsi, en collaboration notamment avec Donald Johanson et Yves Coppens, à la découverte en 1974 d'un fossile relativement complet d'Australopithecus afarensissurnommé Lucy.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Malika Bellaribi Le Moal, née le 3 juillet 1956 à Nanterre en France, est une cantatrice d’origine algérienne connue sous les pseudonymes : « Une diva dans les quartiers », « La diva des cités » ou « La diva des banlieues »

La chanteuse d'opéra Malika Bellaribi Le Moal dispense des cours de chant lyrique à Villeurbanne depuis maintenant deux ans. Elle continue de faire découvrir cette musique au plus grand nombre. 

 

 

 

 

 

 

 Louis ESSEM est en représentation en animation du vernissage de l'exposition Lumières d'Ethiopie. De Sète à Yaoundé en passant par Lyon 7ème et l'Ethiopie... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 04 décembre 2017

le 03 décembre 2017 : Mawlid an nabaoui - Fête & animations par l'association Musulmane El Andalouse (AMEA) à la Salle Gérard Phil

 

 

 

 

 Le Pôle Éducation & le Pôle Spiritualité de l’AMEA organisent une grande fête à l’occasion du Mawlid an-nabaoui à laquelle vous êtes toutes et tous conviés sous réserve d’avoir un billet en votre possession !

 

 

 Le nombre de participants est limité du fait de la capacité de la salle, ne tardez pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 03 décembre 2017

le 03 décembre 2017 : Cérémonie d'installation du Rabbin Haïm Casas à la Synagogue Keren Or à Villeurbanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les rentrées sont toujours l’occasion de renouveau, entre continuité et rupture. Comme un temps d’arrêt pour observer le chemin parcouru et prendre conscience du sens de ce voyage qui continue.  Que de moments partagés avec notre rabbin René Pfertzel, entre son arrivée en 2004 et son départ en juillet dernier pour s’installer de l’autre côté de la Manche ! Son enseignement pour un judaïsme réformé, fondé sur une éthique rigoureuse et profondément humaine, continuera à éclairer Keren Or.

 

 

 Notre nouveau rabbin Haim Casas a été ordonné en juillet à la West London Synagogue, après cinq années d’études exigeantes au Léo Baeck College. Il a effectué sa dernière année de stage au sein de notre communauté. Sa joie de vivre, son humilité et son engagement sont pour nous une source de bénédiction. 

 

 

 Originaire de Cordoue, Haim Casas est le premier rabbin né en Espagne depuis l’expulsion des juifs en 1492. Sa volonté de préserver l’héritage de la communauté juive espagnole et d’en faire une force dynamique et créative du monde juif est remarquable.

 

 

 Nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté de nous rejoindre à Lyon, pour devenir le nouveau rabbin de Keren Or.  Son enthousiasme est communicatif et son engagement total. En témoignent les nouvelles activités envisagées pour l’année 5778. Par ailleurs, notre rabbin a à cœur l’accompagnement des familles en deuil à travers notamment la constitution d’une Hevra Kadicha à Keren Or.

 

 

 Nous sommes particulièrement reconnaissants aux personnes qui s’engagent à ses côtés pour accomplir cette belle mission. « La communauté est le bien commun de toutes et de tous et la responsabilité de chacun.

 

 

 Pamela Vennin

présidente de Keren Or 

 

 

 Son objectif est d’apporter sur terre un peu de cette ère messianique que nos textes nous promettent. » Que ces paroles prononcées par notre ancien rabbin René Pfertzel restent vivantes à travers nos actions ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 


Commentaires

 
 
 
posté le samedi 02 décembre 2017

le 02 décembre 2017 : Rassemblement en hommage aux victimes de l'attentat en Egypte Place de la Comédie, à Lyon 1 er

 

 

 L’ignoble attentat qui a été perpétré dans la mosquée Al-Rawda de Bir Al-Abd dans le nord du Sinaï en Egypte, vendredi dernier, a fait 305 victimes dont 27 enfants.

 

 

 Les choix de l’endroit : un pays musulman ; du lieu : une mosquée et du moment : la prière du vendredi, montrent encore une fois que les musulmans sont les plus grandes victimes du terrorisme, mais aussi ceux qui le combattent le plus.

 

 

 Ce crime odieux survenu lors de la prière du vendredi, qui connaît la plus grande affluence dans les mosquées, confirme que l’islam est innocent de ces actes barbares et de tous ceux épousent l’idéologie terroriste extrémiste.

Pour rendre hommage aux 305 victimes innocentes de cet attentat, dire NON au terrorisme d’où qu’il vienne et quel qu’en soit les victimes et témoigner notre solidarité avec le peuple Egyptien, nous appelons à un rassemblement massif, pacifique et déterminé, le samedi 02 Décembre à 15h30, place de la Comédie devant les grilles de la Mairie de Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le recteur de la grande mosquée de Lyon appelle au rassemblement.

Le 24 novembre dernier, un attentat faisait 305 victimes dont 27 enfants lors de la prière du vendredi à la mosquée Al-Rawda de Bir el-Abed, dans le nord du Sinaï en Égypte.

 

 

Si aucune revendication n'a été faite à ce jour, les soupçons se portent sur Wilayet al-Sinaï, la branche égyptienne de l'organisation État islamique dans la région.

 

  

 Profondément choquée par cette attaque particulièrement sanglante, la communauté musulmane de France se mobilise. À Lyon, plusieurs figures dont Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, appellent à un rassemblement.

 

   

 L'objectif est de réaffirmer haut et fort que "l'islam est innocent de ces actes barbares et de tous ceux qui épousent l'idéologie terroriste extrémiste", détaillent Kamel Kabtane, Azzedine Gaci et Hafid Sekhri, à l'origine de l'initiative.

 

 

Il s'agit aussi de "dire non au terrorisme d'où qu'il vienne et quelles qu'en soient les victimes et témoigner notre solidarité avec le peuple égyptien".

 Les trois responsables appellent ainsi à un "rassemblement massif, pacifique et déterminé", qui doit se tenir à 15h30 sur la place de la Comedie, devant l'Hôtel de Ville de Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article