Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mardi 05 décembre 2017

le 05 décembre 2017 : Rencontre-échanges « Interroger nos visions de l'islam » par Laure Chebbah-Malicet, (enseignante à Sciences

 

 

 Rencontre-échanges « Interroger nos visions de l'islam » par Laure Chebbah-Malicet, (enseignante à Sciences Po Lyon, docteure en sciences politiques) en partenariat avec l'association Tabadol à la Maison des Jeunes et de la Culture 46 Cours du Docteur Jean Damidot à Villeurbanne.

 

 

 

 

 Un atelier pour développer notre ESPRIT CRITIQUE en s'entraînant à DÉJOUER LES PRÉJUGES et amalgames véhiculés dans les médias français au sujet de l'islam et des musulman-es « exposition-parcours critique ».

 

 

 La religion musulmane mérite d’être traitée au regard de ses évolutions et adaptations au fil des âges et des espaces dans lesquels elle s’est développée, au même titre que les autres religions monothéistes. Comment rompre avec les lectures qui figent l’islam en un bloc unique des origines à nos jours ? y a-t-il des explications extra-religieuses aux événements sur lesquels se focalise actuellement l’attention internationale ?

 

 

Atelier de pensée critique animé par TABADOL

 

Chaussons nos lunettes de citoyen-ne-s critiques !
Explorons les représentations de la religion musulmane et des musulman-e-s dans les médias français. Que véhiculent-elles ? Quelles question cela nous pose-t-il ?

 

 

 

 

 

 Laure Chebbah-Malicet est maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Elle est spécialiste des politiques d’immigration et de la question de la laïcité.

Elle répond de façon simple et sans tabous aux questions soulevées par le public, pour visiter et déconstruire des idées reçues sur l’islam et les musulman-es, contextualiser certains faits, afin de donner des outils pour développer l’esprit critique à l’égard de ce sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 04 décembre 2017

le 04 décembre 2017 : Lucy Vernissage de l'exposition à la découvertes de l'Ethiopie à la Mairie du 7 ème Ardt

 

 

 

 

 Lucy, ou Dinqnesh (ge'ez : ድንቅ ነሽ), parfois écrit Dinknesh, est le surnom du fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est complet à 40 % et date d'environ 3,2 millions d'années. 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot d'accueil par  

Romain Blachier

4e Adjoint au Maire du 7ème arrondissement

Culture, évènements et numérique 

 

 

 

 

 

 

 Shoki Ali Said militant associatif engagé en politique depuis 1993 Originaire de Dire Dawa en Ethiopie, et Président Fondateur de l’association France Ethiopie Corne de l’Afrique depuis 2008, il a beaucoup œuvré au développement des relations entre la France et l’Ethiopie. Il a, d’ailleurs, mis en place un jumelage entre la ville de Villeurbanne et la ville de Dire Dawa. Les deux villes ont officiellement signé une convention de coopération décentralisée en 2009, portant principalement sur l’éducation, la santé, et la culture.

 

 

 Son engagement pour la solidarité internationale se manifeste également à travers sa participation active à l’organisation des Dialogues en Humanité qui réunissent chaque année, à Lyon, des personnalités du monde entier pour une vision plus humaniste des relations entre les citoyens. Il est également membre du bureau exécutif d’Africa 50, association regroupant l’ensemble des associations africaines de l’Agglomération métropolitaine et de la Région Rhône Alpes.

 


 Shoki Ali Said 

(président de l'association France Ethiopie corne de l'Afrique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Maurice Taieb, né le 22 juillet 1935 en Tunisie, est un géologue français. Il découvrit la formation de Hadar en Éthiopie, en reconnut l'important potentiel pour la paléoanthropologie et la préhistoire. Il contribua ainsi, en collaboration notamment avec Donald Johanson et Yves Coppens, à la découverte en 1974 d'un fossile relativement complet d'Australopithecus afarensissurnommé Lucy.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Malika Bellaribi Le Moal, née le 3 juillet 1956 à Nanterre en France, est une cantatrice d’origine algérienne connue sous les pseudonymes : « Une diva dans les quartiers », « La diva des cités » ou « La diva des banlieues »

La chanteuse d'opéra Malika Bellaribi Le Moal dispense des cours de chant lyrique à Villeurbanne depuis maintenant deux ans. Elle continue de faire découvrir cette musique au plus grand nombre. 

 

 

 

 

 

 

 Louis ESSEM est en représentation en animation du vernissage de l'exposition Lumières d'Ethiopie. De Sète à Yaoundé en passant par Lyon 7ème et l'Ethiopie... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 04 décembre 2017

le 03 décembre 2017 : Mawlid an nabaoui - Fête & animations par l'association Musulmane El Andalouse (AMEA) à la Salle Gérard Phil

 

 

 

 

 Le Pôle Éducation & le Pôle Spiritualité de l’AMEA organisent une grande fête à l’occasion du Mawlid an-nabaoui à laquelle vous êtes toutes et tous conviés sous réserve d’avoir un billet en votre possession !

 

 

 Le nombre de participants est limité du fait de la capacité de la salle, ne tardez pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 03 décembre 2017

le 03 décembre 2017 : Cérémonie d'installation du Rabbin Haïm Casas à la Synagogue Keren Or à Villeurbanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les rentrées sont toujours l’occasion de renouveau, entre continuité et rupture. Comme un temps d’arrêt pour observer le chemin parcouru et prendre conscience du sens de ce voyage qui continue.  Que de moments partagés avec notre rabbin René Pfertzel, entre son arrivée en 2004 et son départ en juillet dernier pour s’installer de l’autre côté de la Manche ! Son enseignement pour un judaïsme réformé, fondé sur une éthique rigoureuse et profondément humaine, continuera à éclairer Keren Or.

 

 

 Notre nouveau rabbin Haim Casas a été ordonné en juillet à la West London Synagogue, après cinq années d’études exigeantes au Léo Baeck College. Il a effectué sa dernière année de stage au sein de notre communauté. Sa joie de vivre, son humilité et son engagement sont pour nous une source de bénédiction. 

 

 

 Originaire de Cordoue, Haim Casas est le premier rabbin né en Espagne depuis l’expulsion des juifs en 1492. Sa volonté de préserver l’héritage de la communauté juive espagnole et d’en faire une force dynamique et créative du monde juif est remarquable.

 

 

 Nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté de nous rejoindre à Lyon, pour devenir le nouveau rabbin de Keren Or.  Son enthousiasme est communicatif et son engagement total. En témoignent les nouvelles activités envisagées pour l’année 5778. Par ailleurs, notre rabbin a à cœur l’accompagnement des familles en deuil à travers notamment la constitution d’une Hevra Kadicha à Keren Or.

 

 

 Nous sommes particulièrement reconnaissants aux personnes qui s’engagent à ses côtés pour accomplir cette belle mission. « La communauté est le bien commun de toutes et de tous et la responsabilité de chacun.

 

 

 Pamela Vennin

présidente de Keren Or 

 

 

 Son objectif est d’apporter sur terre un peu de cette ère messianique que nos textes nous promettent. » Que ces paroles prononcées par notre ancien rabbin René Pfertzel restent vivantes à travers nos actions ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article