Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le lundi 26 mars 2018

le 25 mars 2018 : Culte Gospel « 50 ans après... » Florilèges de textes de Martin Luther King au Grand Temple Protestant Quai Vict

 

 

Culte Gospel « 50 ans après... »
Florilèges de textes de Martin Luther King au Grand Temple Protestant
Quai Victor Augagneur à Lyon 3 ème 
 

 

 "I have a dream"... Il y a plus de 55 ans Martin Luther King prononçait ces mots qui ne cessent de résonner depuis. Un an plus tard en 1964, la ségrégation était abolie. Prouvant l'efficacité de ce discours à mobiliser ceux qui l'ont entendu. 

 

 

 Prononcé le 28 août 1963, à l’occasion du centenaire de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ce rêve partagé transforma la ségrégation raciale des États du Sud en honte nationale. C'est un discours vibrant que livre Martin Luther King face à la foule rassemblée à Washington. Un discours lyrique et prophétique, qui sonne comme un chant d'amour. Si l'histoire n'a retenu que le rêve, le discours du pasteur King est bien plus que ça. C'est un hommage à ceux qui ont fait avancer la cause de la communauté noire américaine et un rappel puissant des injustices de l'Histoire.

 

 

 Ce jour-là, une marche sur Washington appelée "emplois et liberté", s’achève en meeting devant le célèbre mémorial d’Abraham Lincoln, l’homme qui a fait abolir l’esclavage un siècle plus tôt en 1863. Il l’a payé de sa vie, assassiné comme Martin Luther King le sera à son tour, en 1968. Mêmes causes, mêmes effets.

 

 

D'une voix vibrante, le pasteur dénonce la ségrégation, les autres formes de racisme qui touchent les Noirs américains et lance un message de paix : "Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité." Et encore : "Je fais le rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau mais à la mesure de leur caractère." 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


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posté le dimanche 25 mars 2018

Le 25 mars 2018 : Conférence-débat « Le divorce en islam, Droits et Devoirs ? » par Cheykh Mahmoud Kalisa (imam et conférencier)

 

 

 Conférence-débat « Le divorce en islam. Droits et Devoirs » par Cheykh Mahmoud Kalisa (imam et conférencier, professeur en sciences religieuses) au Centre Tawhid 8 rue Notre Dame à Lyon 6 ème 

 

 

Celui à qui Allah (Soubhanallah Wa ta Allah) ta donné une épouse,  c'est déjà la moitié de la religion.  L'homme est une proie facile pour le séparer de son épouse.  Un homme, ou une épouse, qui ne vivent pas ensemble dans une vie conjugale normale, ils s'éloignent du paradis.  Un homme conscient et une femme consciente sont fait pour vivre ensemble.  Ils doivent prendre tous les moyens nécessaires pour vivre ce contrat d'une façon harmonieuse. Il ne faut pas que la science du Prophète (Sallallah Aleyi Wa Salem) nous échappe.   

À Medine, les femmes medinoises avaient de l'influence sur leurs maris, ne serait ce que pour accomplir les ablutions et les prières. 

 

 À La Mecque,  c'était une société conservatrice, une société traditionnelle,  alors qu'à Medine,  c'est une société moderne,  cosmopolite,  avec un état d'esprit plus ouvert. 

Il faut que tu aies une femme spirituelle,  qui soit pieuse. Le plus grand combat que nous devons mener,  c'est dansla vie conjugale.  Quand on s'installe dans un foyer,  il faut admettre qu'il y aura des soucis.  Nous pouvons être éprouvés par diverses difficultés,  que ce soit par les enfants, le travail, l'argent, l'agressivité de l'épouse. Il faut s'asseoir et discuter avec son epouse, gérer ce problème. Et si il n'y a pas de solutions,  alors,  on peut demander le divorce.  Mais au préalable, il y a tout un processus de réconciliation. 

 

 

 l y a le divorce réversible etle divorce irréversible.  Il y a cette période de 3 mois, qui correspond à la période de 3 menstrues.  Il faut continuer à vivre une vie conjugale normale, on mange ensemble,  on dort ensemble,  que ce soit réversible ou irréversible.  C'est seulement au bout de 3 demande de divorce,  que le divorce peut être prononcé,  mais auparavant,  il faut contacter un Imam et des témoins.  Mais iblis est toujours présent, qui incite à quitter le domicile conjugal. Il incite les femmes et les hommes à choisir un conjoint avec une vie qui tourne  aupres de l'argent, une vie matérialiste.  Aujourd'hui,  c'est une vie,  qui nous impose une mode, une liberté trompeuse,  et en plus de cela shaytan n'est pas très loin.  Pour un rien, on divorce, il n'y a que des futilites sans intérêt.  

 

 

 Et pourtant Allah nous facilite le mariage, dans la compréhension et les recommandations que nous indiquent le Coran, dans la tradition du Prophète (Sallallah Aleyi Wa Salem). Il faut accepter le choix d'Allah,  c'est lui détient les clefs du futur, il connaît ce que nous avons dans nos coeurs. Il se peut que ce bonheur,  dans la vie d'ici bas,  soit dans la vie de l'au delà. Le divorce est un phénomène fréquent de nos jours et qui a connu un accroissement considérable ces dernières années. Il semble important de souligner que cela touche toutes les communautés, y compris la nôtre. Bien qu’il soit légal en Islam, il est préférable d’éviter le divorce et de le considérer comme l’ultime solution. Intéressons-nous de plus près à ce phénomène d’abord avec un regard historique, puis en adoptant un point de vue islamique. Nous nous baserons essentiellement sur les ouvrages de ‘Abd al Malik al Qasim intitulé « Réfléchis avant de divorcer » et de Khalid Chayi’ nommé « Le divorce, les causes et les remèdes ».

 

 

Un peu d’histoire et de sociologie…

Comme le mariage, le divorce est une vieille institution. En effet, il a été créé durant la révolution française. Auparavant, le divorce était considéré comme une sorte de manquement à l’ordre familial. Or, depuis les années 1970, le nombre de divorces augmente considérablement. En 1975, une loi ouvre la possibilité d’un divorce par consentement mutuel. A la suite de cette loi, le nombre de divorces a été multiplié par quatre. Cette a notamment eu d’importantes conséquences morales sur la séparation. En effet, autrefois, le divorce était un échec et une sanction de vie de couple. Le divorce à consentement mutuel a éradiqué ce sentiment de culpabilité lié à la séparation.

Aujourd’hui, nous assistons donc a une banalisation des ruptures. Précisons que les probabilités de ruptures sont plus importantes pour les couples sans enfants. Nous pouvons alors nous demander si l’absence d’enfants fragilise le couple ou si c’est la fragilité du couple qui détermine l’absence d’enfants… Sans doute un peu des deux !

Par ailleurs, le divorce a augmenté car il y a une modification des modes de vie. Autrefois, on ne divorçait pas pour des raisons morales, économiques… car la femme ne travaillait pas à l’extérieur. De nos jours, il est commun de divorcer car sur le plan économique, les femmes ont une autonomie financière qu’elles ne possédaient pas auparavant. Ainsi, selon l’ined, plus de 46 mariages sur 100 finissent pas un divorce. On peut donc considérer que le divorce concerne la moitié de la population actuelle ce qui est loin d’être négligeable.

 

 

Le statut islamique du divorce

Le taux de divorces n’augmente pas seulement pour les non musulmans mais également au sein de notre communauté. C’est ainsi que la plupart d’entre nous connaissent au moins un couple musulman qui a divorcé. Il nous faut alors rappeler que le divorce est à éviter même s’il est légal.

En effet, Allah a autorisé le divorce en ces termes : {Ô Prophète, quand vous répudiez vos femmes, faites-le en respectant leur période de viduité} (Sourate 65 : Verset 1). Ainsi, le divorce est autorisé à condition de respecter la période de viduité de la femme, autrement dit, le divorce doit être prononcé lorsque la femme est en état de pureté sans qu’il n’y ait eu de rapports depuis son dernier cycle menstruel.

Une fois que le divorce a été prononcé une seule fois, il faut attendre une certaine période durant laquelle l’homme peut revenir sur sa décision. Cette période peut s’étendre sur trois mois, neuf mois ou moins en fonction des cas. En effet, Allah a dit : {Les femmes répudiées attendront trois menstrues} (Sourate 2 : Verset 228), autrement dit environ trois mois, {Quant aux femmes enceintes, leur attente est jusqu’à ce qu’elles accouchent} (Sourate 65 : Verset 4). Ainsi, le divorce a un statut légal en Islam. Nous ne pouvons toutefois détailler les caractéristiques du divorce en Islam car le sujet est très dense et complexe. 

 

 

 Un acte autorisé mais à éviter…

Bien que le divorce soit légiféré, il faut tant que faire se peut, éviter d’y recourir. En effet, le divorce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il convient de peser le pour et le contre, de bien y réfléchir et de tenter toutes les autres solutions afin de sauver sa vie de couple. Nous devons donc prendre en compte plusieurs éléments y compris la vie de famille. À titre d’exemples, les enfants se retrouvent souvent au premier rang des divorces et cela peut avoir des conséquences sur eux.

Il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas de couple au sein duquel les tensions ou les problèmes n’existent pas. Les épouses du meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) étaient jalouses entre elles et ne se gênaient pas pour le faire savoir. Si le couple du Prophète (‘alayhi salat wa salam) a connu de tels moments, comment nos couples pourraient en être épargnés ? Il faut considérer cela comme une épreuve de notre Seigneur face à laquelle nous devons patienter afin d’espérer une récompense. 

 

 

 En effet, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le croyant n’est pas touché par une maladie, une peine, une tristesse, une inquiétude ou un mal – voire une épine qui l’égratigne – sans qu’Allah n’absolve, en contrepartie, certains de ses péchés » (Al Bukhari et Muslim). Les soucis qui peuvent exister dans un couple doivent donc être considérés comme un moyen d’absoudre nos péchés al hamdouliLlah. Prendre du recul sur nos problèmes de couple en méditant sur les paroles d’Allah, nous permettra d’éviter le divorce incha Allah.

De plus, chacun d’entre nous doit purifier son cœur et éviter de juger, de critiquer ou de blâmer ouvertement son conjoint. En effet, nul n’est parfait et de nombreuses erreurs peuvent être commises au sein du couple mais l’amour pour Allah doit être au-dessus de tout. Comprendre l’autre et lui pardonner ses faux pas, voilà le bon comportement à adopter envers notre conjoint incha Allah. Allah a dit au sujet des femmes : {Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles} (Sourate 2 : Verset 187). Par « vêtement », il faut entendre une source de tranquillité, de quiétude et de complémentarité réciproque entre les deux époux. Le but du couple est donc de vivre en ayant pour fondement la parole d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam).

 

 

Par ailleurs, si le couple est en danger au point où la communication est rompue, nous devons faire intervenir une personne issue des deux familles afin de remédier au problème. En effet, Allah a dit : {Si vous craignez une rupture entre eux, alors envoyez un juge de la famille de l’époux et un juge de la famille de l’épouse. Si tous deux veulent la réconciliation, Allah facilitera l’entente entre eux} (Sourate 4 : Verset 35). Sinon, il est possible de contacter des personnes de science afin de leur expliquer la situation et que ces dernières nous proposent une issue favorable à notre vie de couple.

Enfin, le divorce est à éviter autant que possible dans la mesure où l’ennemi d’Allah se réjouit de cet acte alors qu’Allah ne l’aime pas. En effet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « La chose licite la plus détestée d’Allah est le divorce ». (Abu Dawoud et ibn Majah). Parallèlement à cela, il (‘alayhi salat wa salam) a dit : {Iblis installe son trône sur l’eau puis envoie ses troupes. Les plus proches de lui seront ceux qui auront causé le plus de mal. L’un deux vient et dit : « J’ai fait telle et telle chose ». Iblis répondra « Tu n’as rien fait ! ». Puis un autre vient et dit : « Je ne l’ai pas laissé avant de l’avoir séparé de sa femme ». Iblis le rapproche de lui et lui dit « Tu es admirable ! » ». (Muslim). 

 

 

 Le divorce est donc l’un des actes les plus appréciés de shaytane. Cela devrait suffire afin de nous en éloigner le plus possible incha Allah.

Parfois, le divorce est inévitable voire obligatoire car l’un des époux s’éloigne progressivement du Coran et de la Sunna au point de délaisser des obligations religieuses. Cela s’avère être nuisible pour le couple mais également pour toute la famille, qu’Allah nous en préserve. L’ennemi d’Allah fait tout pour semer le trouble au sein du couple et il est malheureux de constater qu’il y parvient avec certains de nos frères. Cette épreuve qu’est le divorce est des plus difficiles. Ainsi, nous rappelons à tous nos frères et sœurs divorcés que « le malheur ne cesse de toucher le croyant ou la croyante dans son corps, sa famille et ses biens jusqu’à ce qu’il rencontre Allah sans avoir la moindre faute », d’après le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Ne désespérez pas de la Miséricorde d’Allah ! S’Il vous éprouve sur terre, c’est pour mieux vous récompenser dans l’au delà incha Allah car Il est le Tout Clément et Il est Capable de toute chose.

 

 

 Qu’Allah préserve nos couples et nos foyers sur le droit chemin. Puisse-t-Il assister nos frères et sœurs divorcés qui en ont besoin.

 
 


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posté le vendredi 23 mars 2018

Le 23 mars 2018 : Conférence de Régis le Sommier « L'Etat Islamique a-t-il été vaincu ? » à l'Université Jean Moulin Lyon 3 Manufa

 

 

 Conférence de Régis le Sommier « L'Etat Islamique a-t-il été vaincu ? »

à l'Université Jean Moulin Lyon 3 Manufacture des Tabacs

Présentation de l'intervenant : Régis Le Sommier est un journaliste français, grand reporter de guerre et directeur adjoint de la rédaction de Paris Match. Il a notamment couvert ces dernières années le théâtre syrien. A ce titre, il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions La Martinière sur la guerre en Syrie

 

 

 

 

 Accueil. L'initiative du Cerclre Jean Bodin est un groupe de réflexion établi à Lyon. Notre action est de trois types : Production d'articles analytiques, s'intéressant à l'étude du politique; Organisation de conférences; Organisation de tables-rondes thématiques à buts pédagogiques pour nos adhérents.

 

  

 

 

 Projection d'un documentaire inédit réalisé par Régis Le Sommier au contact des forces spéciales irakiennes lors de la reprise de Mossoul.

 

 

 Conférence de l'intervenant, avec pour thématique "l'Etat islamique a-t-il été vaincu ?"

 

 

 

 

 Deux ans après les attentats du Bataclan à Paris et de Bruxelles, l’Etat islamique a été quasiment éradiqué de Syrie. Il ne reste plus que quelques poches disséminées dans la région. La Russie, les États-Unis et leurs alliés ont proclamé la victoire contre Daesh. Mais les milliers de combattants du groupe n’ont pas tous disparus. Certains sont toujours là se ralliant à d’autres factions djihadistes. D’autres sont de retour dans leur pays d’origine : en Irak, dans les pays du Maghreb, du Sahel ou en Europe.

 

 

 Ces métastases de l’organisation terroriste représentent-elles un danger ? Le djihadisme peut-il se reconfigurer ? Daesh peut-il à nouveau émerger ? Comment éviter la résurgence d’une menace terroriste ? Quel danger les combattants de l’EI de retour (les returnees) présentent-ils chez nous et ailleurs ?

Les déclarations de victoire dans la lutte contre le groupe État islamique sont prématurées, estiment des experts américains qui préviennent que l’organisation a entamé sa mue vers quelque chose de différent mais de toujours dangereux. 

 

 Mise en déroute en Irak et en Syrie, où elle a perdu la quasi-totalité des terres de son « califat »autoproclamé, l’organisation a encaissé de terribles coups mais a mis à exécution un plan de repli et de transformation préparé de longue date, assurent-ils. « Malgré la perte de son califat physique, il n’y a aucun signe prouvant que cette guerre (contre l’EI) est terminée » a assuré mercredi, au cours d’une conférence à Washington, Michael Vickers, sous-secrétaire à la Défense chargé du renseignement de 2011 à 2015.

 

 

 « Défaire une insurrection prend toujours du temps, de dix ans à plusieurs décennies », a-t-il ajouté. « Et celle-ci est globale, étendue dans l’espace et dans le temps. C’est une insurrection motivée par une idéologie, le genre le plus difficile à vaincre ».

 

 

 Pour le chercheur Bruce Hoffman, de la Georgetown University, « ISIS (acronyme en anglais de l’EI) va subsister, au moins dans un futur prévisible. Ils ont perdu 95 % de leur territoire, subi de lourdes défaites mais ils l’avaient anticipé et ont mis en place une stratégie pour assurer leur survie et leur longévité ».

 

 

Selon lui, le mouvement jihadiste s’est inspiré des mesures prises par Oussama ben Laden, à la tête d’Al Qaïda lors de l’offensive américaine de 2001 qui a suivi les attentats du Pentagone et du World Trade Center. "Une cible dans le dos" 

 

 

 « Ils ont imité Al Qaïda qui avait compris, il y a plus d’une décennie, qu’il fallait donner une certaine autonomie à des franchises et des organisations affiliées pour assurer sa longévité », explique-t-il. « L’efficacité de cette stratégie a été démontrée en mai par l’attentat contre une salle de concert à Manchester. Il est l’œuvre d’une cellule opérant depuis Benghazi, en Libye ».

Des « soldats du califat » aguerris et dotés d’un sérieux bagage technique ont été exfiltrés d’Irak et de Syrie avant que la nasse ne se referme sur eux, estiment les experts, et vont représenter dans les mois et les années qui viennent un formidable danger.

  

  Dans le New York Times du 11 décembre, Ernest Barajas Jr., un ancien démineur des Marines qui participe au nettoyage des zones libérées de l’EI, affirme que les artificiers du mouvement jihadiste « répandent désormais leur savoir dans le monde entier. Ils sont en Afrique, aux Philippines. Ce truc ne va pas cesser de croître ».

Le 9 décembre, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a proclamé « la fin de la guerre »entamée trois ans plus tôt éliminer l’EI de son pays.

 


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posté le jeudi 22 mars 2018

le 22 mars 2018 : Annonce de l’événement : "Ensemble avec Marie"

 

Chers amis,

 

Pour La troisième édition d’« Ensemble avec Marie » qui aura lieu le lundi 9 avril 2018.

Chrétiens et musulmans du Rhône partageront un moment de fraternité et de prière à l’occasion de la fête de l’Annonciation. 

 

Autour de la figure de Marie, célébrée à la fois dans le christianisme et l’islam, ils veulent se réunir pour un moment convivial, dans le respect de la tradition de chacun.

 

Devenue un symbole fort d’unité et de paix, depuis 12 ans au Liban et depuis 3 an à Lyon, cette fête est une occasion pour vivre de beaux moments de prière et d’amitié.

 

 Cette rencontre se déroulera à la paroisse de l’Epiphanie, dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (2, rue du Pt Edouard Herriot).

 

La soirée commencera par un temps d’accueil à 19h15, et sera suivie d’un temps de prière de 19 h 45 à 20h 45.

  

Suivie d’un temps de partage amical de 20h45 à 22h00 autour du thé à la menthe et de petits gâteaux.

 

 

Les horaires de la rencontre ont été légèrement décalés pour permettre aux musulmans de faire leur prière à la fin de la rencontre .

Une chapelle sera aménagée pour ce temps sur place ou sinon les musulmans de la mosquée la plus proche proposent aussi ce temps de prière un tout petit peu en décalé.

 

Ce qui ne nous empêchera pas de nous retrouver ensuite après la prière tous ensembles pour un temps amical autour d’un verre de thé et de petits gâteaux que chacun pourra apporter.

 

Voici en pièce jointe la nouvelle invitation que vous pouvez transmettre à vos amis, famille et par vos réseaux sociaux.

 

 

Les invitations sont ouvertes à toute personne intéressée,

l’inscription pouvant s’effectuer en suivant ce lien : www.weezevent.com/eamlyon2018


 


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