Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 13 mai 2018

le 12 mai 2018 : Café-littéraire de l'ETIC, René Guénon, vie et pensée d'un gnostique du 20 ème siècle par Slimane Rezki

 

 

 

  

 René Guénon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ,

né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur français, « figure inclassable de l’histoire intellectuelle du XXᵉ siècle ».

 

 

 

 

Slimane Rezki (Auteur, traducteur et conférencier. Spécialiste de René Guénon et du soufisme) Diplômé en sciences religieuses de l’EPHE : Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris

 

 

 Travaux : Traduction de Le sceau des saints : khatm al-awliya' d'Al-Hakîm at-Tirmidi, éditions Albouraq (Paris) - Traduction de Les convenances de la compagnie spirituelle et des relations sociales d’Abû ‘Abd ar-Rahmân As-Sulamî, éditions Albouraq (Paris) ; Essai intitulé Le Soufisme, éditions Albouraq (Paris) - De René Guénon au Sheikh ‘Abd al-Wâhid Yahia (essai sur la vie et l’œuvre de René Guénon) éditions Albouraq (Paris)

 

 

 Traductions en ligne sur le site Tabernacle des Lumières dont : L’épître de l’oiseau, Ghazâlî - L’Unicité de l’existence, Nabulsî - Futûhât al-Makkiya (plusieurs chapitres), Ibn ‘Arabî - Les perles du Plongeurs, Sha’rânî - Les Gemmes précieuses, Sha’rânî, en collaboration avec Idris de Vos

Articles : Divers articles dans des revues comme VLT, le Voile d’Isis, Bruxelles

 

 

 Autres activités : Une vingtaine d’enregistrements pour la chaîne Suffiyah au Caire - Emission radio : Radio Orient Paris ; France Maghreb2 et France Culture - Diverses conférences : Paris ; Strasbourg ; Clermont-Ferrand, l’Unesco… - Séminaires sur Paris, Bruxelles ou Genève - Animation de cercles de réflexion autour de l’œuvre de René Guénon - Coordinateur de la branche française de la Fondation René Guénon - Animateur d’un canal WEB SAWT24 sur Youtube et Facebook - Vice-Président de la Fondation Conscience Soufie (Genève)

 

 

 Bien que le métaphysicien René Guénon soit déjà l’objet de nombreuses études, Slimane Rezki lui consacre une monographie, De René Guénon au Sheikh ‘Abd al-Wâhid Yahia (éditions Albouraq), qui est le premier pan d’une trilogie. Elle a pour but de démontrer les liens étroits existant entre la vie et l’œuvre guénoniennes. Elle se destine aussi à clarifier le cadre duquel René Guénon s’exprimait. 

 

 

 Plusieurs aspects d’une vie pouvant paraître paradoxaux sont reliés à la lumière de la Tradition primordiale en dehors de laquelle, ni la vie ni l’œuvre de René Guénon n’ont de sens. Le travail de Slimane Rezki est intéressant dans la mesure où il nous indique que l’Islam des origines est une reformulation de la Tradition primordiale et qu’en ce sens sa version actuelle, par son littéralisme et son ritualisme desséchant, n’en est plus qu’une pâle et piètre caricature.

 

 

Œuvres principales  Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues; Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion; L'Erreur spirite; Orient et Occident; L'homme et son devenir selon le Vêdânta; L'Ésotérisme de Dante; Le Roi du monde; La crise du monde moderne; Autorité spirituelle et pouvoir temporel; Le Symbolisme de la Croix; Les États multiples de l'être; La Métaphysique orientale; Le Règne de la quantité et les Signes des Temps; Les Principes du calcul infinitésimal; La Grande Triade; Aperçus sur l'Initiation

 

 

En ce qui concerne le soufisme, Guénon fut en contact avec de nombreux maîtres orientaux mais probablement pas avant son arrivée au Caire en 1930. Même durant son séjour à Sétif en 1917 où il fut envoyé pour y enseigner, il ne parla pas de contact avec des orientaux. Guénon découvrit probablement des textes soufis par l'intermédiaire de Léon Champrenaud qui, comme Matgioi, s'était détaché des courants occultistes de Papus pour s'intéresser aux doctrines orientales et plus particulièrement, dans son cas, au soufisme. 

 

 

 Il se convertira à l'islam comme Guénon. Plus important, en 1910, Guénon entra en contact avec le peintre suédois Ivan Aguéli (1869-1917), qualifié d'« aventurier hors du commun » par Jean-Pierre Laurant. Très doué pour apprendre les langues, Aguéli s'est consacré à l'étude des traditions orientales et a beaucoup voyagé jusqu'aux Indes.

 

 

 Au Caire où il passa plusieurs années à étudier à l'université al-Azhar, le Sheikh Abder-Rahman Elish El-Kebir de la tarîqa shâdhilite l'initia au soufisme sous le nom d'Abdul-Hâdi (au plus tard en 1907) et le fit moqqadem (c'est-à-dire habilité à recevoir des disciples et leur transmettre l'initiation). C'est donc très probablement Abdul-Hâdi (il travaillait à la Gnose dès 1910) qui donna l'initiation (« baraka ») soufie à René Guénon sous le nom d'Abdel Wâhed Yahia (« Le serviteur de l'Unique »). 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 13 mai 2018

e 12 mai 2018 : Manifestation de soutien au peuple Palestinien "Marche de Retour" de la Place Bellecour à la Place des Terreaux

  

 

 Depuis plusieurs semaines les palestiniennes et palestiniens se mobilisent en organisant des marches du retour. Ils protestent pacifiquement contre les conditions de vie inhumaines à Gaza et réclament le droit au retour. Rappelons que le retour est un droit consacré dès 1948, par la résolution 194 de l’ONU.

 

 

 

 

 

 

 

 Des dizaines de manifestantes et de manifestants pacifiques sont tués de sang froid par les soldats israéliens, des milliers sont blessés, même les journalistes sont ciblés.

 

 

 L’année 2018, marque aussi un triste anniversaire, La Nakba (la catastrophe). Ainsi cela fera 70 ans le 15 mai que plus de 700 000 palestiniens ont été chassés et leurs villages détruits.

 

 

 Depuis la création de l’État d’Israël le droit des palestiniennes et palestiniens est constamment nié. Nettoyage ethnique, crimes, colonisation, apartheid... font partie de l’histoire constante du peuple palestinien.

 

 

   500 lyonnaises et lyonnais ont manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien qui a engagé la grande marche du retour. La mobilisation continue pour commémorer les 70 ans de la #Nakka le 15 mai #MarcheDuRetour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux bénévoles et à tous les participants, on ne lâche rien ! 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 09 mai 2018

le 08 mai 2018 : Dîner caritatif au profit de la construction de la Mosquée Er Rahma de Villeurbanne

 

 

 Diner caritatif au profit de la construction de la Mosquée Er Rahma de Villeurbanne à l'Espace Galline 55 avenue Galline à Villeurbanne 

 

 

 Bientôt une mosquée plus grande au centre-ville de Villeurbanne (Rhône). L’Association Mosquée Errahma qui existe depuis 1981 prévoit d’agrandir ses locaux actuels rue Songieu pour mieux accueillir les fidèles. Un projet dont le coût est estimé à 3 millions d’euros (pour une durée de réalisation de 14 mois). Une étape a été franchie en février 2015 avec l’obtention du permis de construire.

 

 

 Outre les prières quotidiennes, les salles de prière accueillent plus de 700 personnes chaque vendredi. Actuellement, elle occupe plus de 500 m² au sol. L’école ERRAHMA occupe le premier étage du bâtiment actuel. Elle accueille 400 enfants répartis en plusieurs niveaux d’études.

 

 

 Chaque mois, ce sont ainsi plus de 1200 heures d’enseignement et d’éducation qui sont donnés par ERRAHMA aux enfants comme aux adultes, hommes et femmes. Plus de 500 demandes d’inscription sont enregistrées chaque année. La réalisation de la nouvelle ERRAHMA permettra de répondre au plus grand nombre d’entre elles.

 

 

 Outre sa capacité d’accueil, la nouvelle ERRAHMA doit offrir à ses élèves, nombreux, une école digne d’eux, des attentes de leurs familles et des espoirs qu’elles forment pour leurs enfants et dont ERRAHMA se fait un honneur à réussir. L’importance prise par ERRAHMA, mosquée et école a mené à l’acquisition en 2011 d’une parcelle attenante. Portant la propriété d’ERRAHMA à 500 m² au centre de Villeurbanne.

 

 

 Le nouveau bâtiment occupera une surface au sol totale de 500 m² se développant à partir d’une façade de 30 mètres sur la rue Songieu

 

 

La superficie totale est de 1200 mètres carrés répartie sur 4 niveaux.

1. Sous-sol : Parking, Salles d’ablutions et locaux techniques.
2. Rez-de-chaussée : Hall, salle de prière, bureau, accueil.
3. 1er étage : Salle de prière femmes, Ablutions, Bureaux, salle de réunion.
4. 2ème étage : Salles de cours, Bureaux, sanitaires.

Une cagnotte a été lancée sur la plateforme Leetchi pour permettre de récolter des dons au profit de ce noble projet. Vous êtes priés d’y laisser votre empreinte en effectuant un don, même minime. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts

Adresse : 15, rue Songieu 69100 Villeurbanne
Tél : 06 11 89 57 94 ou 06 85 13 96 63
Email : jamarahma@hotmail.fr

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 06 mai 2018

Le 06 mai 2018 : Réunion Plénière du Conseil Théologique des Imams du Rhône à la Grande Mosquée de lyon

 

 

Réunion Plénière du Conseil Théologique des Imams du Rhône

à la Grande Mosquée de lyon

 

 Récitation coranique par l'imam de la Mosquée Bilal de Saint Fons

(Sourate 3 La famille d'Imran) 

 

Mot d'accueil et Intervention de Kamel Kabtane

(Recteur de la Grande Mosquée de Lyon)

 

Aujourd'hui c'est réuni à la Grande Mosquée de Lyon le conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) en session plénière. Chacune des commissions a exposé le résultat résultat de ces travaux. Ce fût une rencontre riche tant les exposés ont été de qualité. On s'aperçoit que le faitde travailler ensemble permet de faire avancer certaines questions . Notamment ont été abordées les questions relatives à la formation, à la déontologie l'éthique, les rites, les fatwas et les relations interreligieuses. 

 

 

 

 

 

 

 Le conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) a organisé sa 1ère réunion plénière ce dimanche 06/05 à la grande mosquée de Lyon.

Les présidents des 5 commissions qui composent le conseil ont exposé les résultats de leurs travaux et réflexions. 
Ils ont insisté plus particulièrement sur la formation des imams, l’unification des calendriers de prière dans le Rhône et l’harmonisation des Fatwas

Le conseil a fixé à 7 €, le Montant de zakat Al fitr et 5 € le montant de l’expiation pour les personnes ne pouvant pas jeûner pour cause de maladie notamment.

Le CTIR a enfin invité l’ensemble des imams à se réunir le 15 Mai prochain, qui correspond à la nuit du doute, à la grande mosquée de lyon pour annoncer ensemble, le début du mois de Ramadan.

Azzedine Gaci et Mohamed Minta 

 

 

Intervention de Mondher Najjar

(Imam de la Grande Mosquée de Lyon)
Commission enseignement et formation. 
Établissement d'objectifs :
- Établir la méthode des prêches et des conférences
- Quelles sont les méthodes d'enseignement aux enfants
- Journées de formation des imams, quels sont les droits et la finalité des droits. Prévoir une journée le 1er juillet 2018  (parler de la divergence des prêches et des dourous), la conversion,  c'est un travail commun, il faut partager la tâche.  Tous les 3 mois, nous avons une formation pour les convertis (les 5 piliers de l'islam, les 6 fondements de la foi, les principales pratiques religieuses),  il faut partager cette expérience avec les autres Mosquées. 

Parmi les objectifs de la commission,  c'est de faire tourner les imams dans les mosquées. Que ce soit des dars ou des conférences,  cela donnera une efficacité dans les mosquées. 

 

 

Intervention de Cheihk Lakhdar Omar

(Imam de la Mosquée El Feth de Gerland)
Commission déontologique et éthique.
Concerne l'imam et le statut de l'imam.  Il ne peut pas y avoir de Mosquée sans Imam.  Pour protéger la fonction de l'imam,  la pérennité de la Mosquée.  Avec les compétences, linguistiques,  scientifiques,  théologiques. Il faut s'adapter.  Nous avons préparé un questionnaire destiné à tous les imams.  Qu'est ce qui recrute les imams,  ce sont les membres des associations. Quels sont les problèmes qui rendent la tâche de l'imam difficiles. On parle de l'imam référent. La commission doit comporter 10 membres,  pour l'instant,  nous ne sommes que 7.  Il faut que l'imam soit français et maîtrise la culture française.  Nous parlons d'une formation continue, par rapport au contexte dans lequel on vit.  On ne parle pas de nationalité française, mais qu'il soit de culture française.  L'alternance des imams,  ce n'est pas seulement pendant le mois de Ramadhan, mais c'est pendant toute l'année. Comment s'adapter avec ce contexte actuel,  avec les fondements de droit et les finalités de droit. L'effort de s'adapter,  demande un effort.  Échanges et comportement social.  Aller vers le chemin de la droiture. 

 

 

Intervention de Cheihk Mohammed Minta

(Imam de la Mosquée de Décines Charpieu)
Commission fatwa porte parole Mohamed Bouayad

Nous ne sommes pas des oulémas, nous allons établir d'établir des fatwas issues de la commission.  Nous allons étudier les différentes méthodologie et les finalités dans la but de consulter les différents acteurs de la commission.  Nous allons demander à tous les frères un questionnaire avec questions et réponses.  Notamment sur les questions du mariage et du divorce.  Comment définir zakat El fitr ? Le conseil théologique des musulmans de France,  a estimé le montant à 7 €. Établir un testament type à l'initiative de la Mosquée,  respectant les volontés du défunt.  

  

 
 Intervention de Cheihk Loqman Citak
(Imam de la Mosquée Eyup Sultan de Venissieux) rapporteur Mustapha (Imam de la Mosquée El Houda de la rue Camille Roy à Lyon 7 ème)

Commission rites, actuellement nous avons 7 membres
Établir le calendrier des prières. Début et fin du Ramadhan.  Définition de 10 objectifs de la commission.  Peut on faire un inventaire sur les différentes mosquées de Lyon. Le pèlerinage, la question des obsèques,  faut il faire une caisse commune pour financer une inhumation en France, la possibilité du carré musulman dans les cimetières. La question du mariage,  comment le faire dans les différentes mosquées, la question des sans papier, la question des couples qui vivent ensembles,  sans acte de mariage. L'imam doit exiger qu'il y ait la publication d'un mariage civil avant d'être marier religieusement,  sinon,  l'imam risque 6 mois de prison et 7500 € d'amendes.  Il ne peut pas y avoir de mariage religieux sans mariage civil.  
Diversité des calendriers de prières. Peut on unifier les calendriers des différentes mosquées de Lyon. Il y a ceux qui définissent les 18º,  les 15º et les 12º. Le crépuscule astronomique correspond aux 18º.  Aujourd'hui, on subit le fruit de la divergence. Le conseil européen de la fatwas recommande le 12º.  Quelles solutions ? Il appartient à la commission de la fatwa de définir l'horaire des prières. 

 

 

Intervention Azzedine Gaci

(Recteur et Imam de la Mosquée Othmane de Villeurbanne)
Commission commission communication et dialogue interreligieux. 
État des lieux,  on s'engage souvent en ordre dispersé, et quand on arrive sur place,  on n'est jamais d'accord entre nous.  
Manque d'absence d'une vision commune et le manque d'engagement de la part des frères,  manque de proposition également,  ce n'est pas normal.  

Notre premier objectif est d'établir une liste des groupes islamo-chrétien impliquée dans de dialogue inter religieux.  Prévoir une journée de formation. Objectif une réunion regroupant les musulmans engagés dans le dialogue inter religieux dans le courant du mois de mars avril.  Mutualiser les méthodes du dialogue inter religieux. Il faut qu'il y ait une seule personne qui soit le porte parole du dialogue inter religieux.  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article