Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le jeudi 14 juin 2018

le 13 juin 2018 : Iftar (Repas de rupture de jeûne du mois de Ramadan) à la Mosquée de Villefontaine

 

 

  Iftar (Repas de rupture de jeûne du mois de Ramadan à la Mosquée de Villefontaine, 

 

 

 

,  en présence de Jean Yves Chiarro (Sous Préfet de Vienne), Patrick Margier (Maire de la Verpillière), Raymond Feyssaguet (Ancien Maire de Villefontaine), Patrick Nicole-Williams (Maire de Villefontaine), Alain Jurado (Maire de l'Isle d'Abeau), de nombreux élus locaux, de Kamel Kabtane (Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président de l'institut Français de civilisation Musulmane), de Benaissa Chana (Président du Conseil Régional du Culte Musulman Auvergne Rhône Alpes), d'Ahmed El Hamlaoui (Recteur et Imam de la Mosquée de Villefontaine).

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 


 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le lundi 11 juin 2018

le 10 juin 2018 : Conférence du Ramadhan, « Abou Edardaa, l'homme sage de cette Communauté » à la Mosquée de Givors avec Cheykh Ho

 

 

Conférence du Ramadhan, « Abou Edardaa, l'homme sage de cette Communauté » à la Mosquée de Givors avec Cheykh Houssine El Oummali

(Professeur de sciences islamiques sur la région Rhone-Alpes, Imam, Conférencier) 

 

 

Quelle était la personnalité d’Abû Ad-Dardâ ? Quel est l’avis des gens de la demeure prophétique sur lui ? Quel est le statut des hadiths rapportés par lui ?

`Uwaymar Ibn Mâlik Al-Khazrajî, surnommé Abû Ad-Dardâ fut l’un des Compagnons du prophète, que Dieu le bénisse lui et les siens. Appartenant à la tribu Khazraj, il vivait, à Médine. Quelques mois après le déplacement du noble prophète (que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants), à Médine,  il se rendit auprès de lui et embrassa l’Islam. Etant conscient de la supériorité de l’Imam Ali (béni soit-il) sur Muawiya,  Abû Ad-Dardâ, accompagné d’Abou Harirah, se rendit auprès de Muawiya pour lui demander d’obéir à Ali. Muawiya prétexta l’assassinat d’Uthman, et réclama d’Ali les meurtriers d’Uthman afin que la guerre soit terminée. 

 

 

Muawiya les envoya, donc, d’aller réclamer cette demande  à Ali (béni soit-il).  Ils partirent pour  rendre visite à Ali et lui réclamer cela. Heurtés aux vifs reproches de Malik Ibn Ashtar, ils y renoncèrent. Le lendemain, ils firent la même demande au vénéré Imam Ali (béni soit-il). Ils furent confrontés à des milliers de personnes qui se présentèrent comme les auteurs d’assassinat d’Uthman. 

 

 

 Chacun a le même degré de foi que tous les compagnons du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ). Après la génération des Saabas, cette chaîne de transmission du Coran, ne s'arrêtera jamais. Vous serez dans le bien tant vous êtes dans le bien et cette chaîne de transmission perdurera pour toujours.  


 

 Abou Darda, était un grand transmetteur de hadiths, il faut enseigner,  transmettre,  acquérir la science et la connaissance. Celui qui apprend 10 versets de la Sourate la Caverne,  il sera protégé. Quelqu'un qui jeûne 3 jours par mois,  c'est comme si il avait jeuné une année complète.

 

 

 Déçus, ils retournèrent dans leur ville et furent réprimandés par Abd ul-Rahman Ibn Uthman. En ce qui concerne sa prise de position vis-à-vis de l’Etat du vrai, il fait partie des gens à propos de qui, le vénéré Imam Ali (béni soit-il), dit : «  Ils n’ont ni soutenu le vrai ni humilier le faux ».

 

 

Il existe, dans les sources chiites et sunnites des hadiths du prophète (S.W.A),   qui sont rapportés par Abu ad-Dardâ. Certains historiens estiment qu’il décéda après la bataille de Siffin et certains autres sont d’avis qu’il mourut deux ans avant la mort d’Uthman.


 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le lundi 11 juin 2018

le 10 juin 2018 : Les Conférences de Ramadan au Centre Tawihd avec Cheykh Farid Slim "Coran, quel mode de vie ?"

 

 

 Les Conférences de Ramadan au Centre Tawihd avec Cheykh Farid Slim : "Coran, quel mode de vie ?"


 

 Farid Slim (Imam de la Mosquée de Chambéry, conférencier, enseignant et directeur pédagogique du Centre Al-Andalous. ). 

 

 

 Récitation coranique El Ala Nº 86 

 

SOURATE 86 
AṬ-ṬĀRIQ (L’ASTRE NOCTURNE) 
17 versets 
Pré-hég. nº 36

 

 

 Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

 


1. Par le ciel et par l’astre nocturne

2. Et qui te dira ce qu’est l’astre nocturne?

3. C’est l’étoile vivement brillante.

4. Il n’est pas d’âme qui n’ait sur elle un gardien.

5. Que l’homme considère donc de quoi il a été créé.

6. Il a été créé d’une giclée d’eau

7. sortie d’entre les lombes et les côtes.

8. Allah est certes capable de le ressusciter.

9. Le jour où les cœurs dévoileront leurs secrets,

10. Il n’aura alors ni force ni secoureur.

11. Par le ciel qui fait revenir la pluie!

12. et par la terre qui se fend!

13. Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],

14. et non point une plaisanterie frivole!

15. Ils se servent d’une ruse,

16. et Moi aussi Je prépare la ruse.

 

 

 

 Intervention de Salah Berguabi, (responsable du bureau lyonnais de l’association CBSP), projets alimentaires,  zakat el fitr. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous nous devons de remercier Allah (Soubhanallah Wa ta Allah ) qui nous permet de nous rencontrer,  chacun d'entre nous est mentionné, nous nous devons de nous réjouir de nous rencontrer.  C'est une volonté d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).  Car Allah inscrit les bonnes oeuvres.  Il n'y a pas une bonne action sans qu'Allah le sache,  c'est être proche de lui. 

 

 

 Je suis proche de celui qui m'évoque.  Je répond à l'appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'évoque.  Il est de notre devoir de remercier nos frères et nos soeurs qui nous permettent de nous rencontrer.

 

 

 Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) a fait de ce mois de Ramadan un mois par excellence,  ce Coran qui n'est pas anodin,  doit avoir une place fondamentale au coeur de notre vie.  Ce livre est une guérison pour le coeur, mais aussi,  il est une guérison pour le corps.  Il s'adresse à l'humanité toute entière.  Celui qui veut vivre avec une guidance qu'est ce livre, mais pas uniquement pendant le mois de Ramadhan,  mais,  c'est tout au long de notre vie.

 

 

 Combien de temps je passe à lire et à méditer le Coran,  si Allah nous a révélé ce Coran,  c'est pour que nous puissions méditer sur les signes des versets de Dieu.  On doit pouvoir lire entre les versets,  la parole d'Allah ( Wa azeogel ).  Ce sont des orientations dans tous les actes temporels,  dans tous les aspects de la vie du croyant.  Dans ce livre,  Allah n'a rien oublié.  

 

 

 Nous serons appelés à rendre des comptes sur la méditation du Coran.  Ce livre doit être un exemple dans tous les aspects de notre vie,  nous avons la base,  c'est un mode d'emploi pour tous les croyants,  une communauté du juste milieu.  Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) était excellent,  un exemple vivant du Coran,  sans connaître le mode d'emploi.  Ce Coran,  est modèle,  un exemple.  Ce Coran,  doit nous tirer vers le haut.  On doit profiter de ce mois de Ramadan pour méditer sur le Coran.  Aujourd'hui,  notre problème,  c'est notre égo. 

 

 

Il faut oser opérer une mutation éthique.  Ce Coran,  doit pouvoir opérer un changement profond.  On ne doit pas seulement le lire, mais il faut aussi le méditer,  

 

 

 Intervention de Yacine sur le projet d'extension du Centre Tawhid Shatibi

 

 

 


 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le lundi 11 juin 2018

le 10 juin 2018 : Tournoi de Football de l'AMAF (Association des Amis de l'Afrique Francophone) au Gymnase de Chanfray à Lyon 2 èm

 

 

 l’AMAF, soutenue par la Mairie du 2e et la Marie centrale, a organisé un tournoi de football en hommage à l’ancien Maire du 7e, M. Jean-Pierre FLACONNECHE.  Les jeunes de l’AMAF, soutenus par leurs parents se sont occupés de la boisson et de la restauration. L’argent de la vente de la boisson et de la restauration est géré par la maman, d’une des jeunes, Mme MELKI.

 

 

 Certains jeunes, n’ont pas pu payer leur entrée. Nous remercions très vivement Arlette GRENIER, qui est venue nous aider, dimanche de 8h 50 à 12h.

 

 

 M. DIMECH, de l’association Handimat, a offert aux jeunes de l’AMAF, un chèque  pour les aider à acheter la peinture pour le rafraîchissement de la future médiathèque de Porto-Novo.

 

 

 Nous n’allons  pas encaissé le chèque, nous rendrons le chèque à M. DIMECH pour qu’il nous le redonne fin septembre. Nous rendrons tous les chèques de ceux qui ont voulu nous aider pour qu'ils nous les redonnent fin septembre.

Comment l’AMAF a pu organiser ce tournoi ?

 

 

 Safia a réalisé l’affiche qui a été améliorée par M. Jérôme HUMBERT, ancien Président de l’association sportive Bellecour-Perrache.

M. Mohamed BELMILOUD, Directeur de Tranfoslab, époux de Safia, a contribué à l’achat des  coupes des 3 premières équipes.  Safia, et moi-même avions acheté les dix autres  coupes et les médailles.

 

 

 M. Laurent GUILHERMET, Directeur de l’Office des Sports du 4e a offert aussi une coupe.

M. Farid NASRI, de l’association Oulalah a envoyé 2  équipes, M. Abbes  BENCHKIH est venu avec 2 équipes. Nous avons-nous même invité les 4  autres équipes.

Eléazar BAFOUNTA a accepté volontiers de nous aider à aller chercher les coupes et de nous les ramener dimanche au gymnase CHANFRAY.

 

 

 Messieurs Magloire AGOTONOU, Président de l’association des Béninois de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et M. Wassi ZOUNON, Délégué régional des Béninois de l’extérieur ont joué le rôle d’arbitres.

M. Thomas RUDIGOZ, Député de la 1ère circonscription est passé encourager les jeunes  en fin de matinée. Les jeunes de Lyon, de Bourg-en Bresse, de Pusignan, de Vienne, de Grenoble, de la  Métropole de Lyon  et de Lyon ,étaient ravis de voir M. le Député.

 

 

 En fin d’après –midi, les jeunes  qui ne faisaient pas le Ramadan et qui sont restés, étaient aussi ravis  de voir Camille-Lou, 2eDauphine de Miss Lyon, Mme BESSON, Secrétaire générale du Comité Miss Lyon, Charlotte, Présidente de Miss Lyon, Mme Andrée MICHON , Présidente du Comité Miss Rhône-Alpes, M. Abess BENCHHKIH Vice-président de Cap Diversité, M. Didier BERNARD de l’association Habana Cuba, M. Laurent GUILHERMIN, Directeur de l’Office des Sports du 4e arrondissement, M. Jérôme HUMBERT, ancien Président de l’association sportive Bellecour/Perrache, Mme Mélanie BUZAN, M. Jean-Claude DIMECH, M. Abdel Malik Richard DUCHAINE, chargé du Dialogue inter religieux auprès du culte musulman en Auvergne-Rhône-Alpes, M. Benaïssa CHANA, Président du culte musulman en Auvergne-Rhône-Alpes, M. Denis BROLIQUIER, Maire du 2e arrondissement de Lyon….

 

 

 Les jeunes ont été ravis d’être soutenus par M. Thomas RUDIGOZ, Député de la 1ère circonscription et par M. Denis BROLIQUIER, Maire du 2e arrondissement de Lyon..

Je tiens à présenter mes remerciements à Félina BERNARD, Lila SAIDJI, de l’association qui porte son nom. Mes remerciements s’adressent aussi aux membres de l’AMAF, Safia, Toussaint SOVI-GUIDI, Adèle DOSSOU, les jeunes de l’AMAF, Sofia, Mélinda, Gracias, Michelle, Meriem,, Hannah,  Sinda, Safa, Mirouane qui ont porté ce projet.

 

 

 Un merci spécial à Mme MELKI qui s’est impliquée à fond aux côtés des jeunes.

Excusés : M. Gilbert DELEUIL, Sous-préfet en charge de la politique de la Ville, Mme Anne LORNE, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes,M. Pierrick CHOBAUX, Directeur de cabinet de Mme Myriam PICOT, Maire du 7e,   Mme Nicole BORNSTEIN, Présidente du CRIF Auvergne-Rhône-Alpes, M. Farid NASRI de l’association Oulahlah, Père José-Antonio MARTINEZ, Salésien de Don BOSCO…

 

 

 Merci aux parents des jeunes de l’AMAF qui sont venus soutenir leurs enfants.

Enfin, merci au personnel du gymnase CHANFRAY, Mme OLIVIER-ROLAND, un agent du gymnase CHANFRAY,  M. Philippe RICHARD de la Ville de Lyon qui ont accompagné l’AMAF dans ce projet, à la demande de M. Jean –Stéphane CHAILLET, Adjoint au maire, Délégué aux Sports du 2e arrondissement de Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article