Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le jeudi 07 juin 2018

le 05 juin 2018 : Iftar (Rupture du jeûne du mois de Ramadan) avec les Convertis à la Mosquée Othmane de Villeurbanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le mardi 05 juin 2018

le 04 juin 2018 : Iftar (Repas de rupture de jeûne du Ramadan à la Mosquée Es Salem du la Rue Baraban à Lyon 3 ème

 

 

Iftar (Repas de rupture de jeûne du Ramadan) à la Mosquée Es Salam de la Rue Baraban à Lyon 3ème, en présence de Mohamed Bouayad (Imam de la Mosquée nEs Salam),  Benaissa Chana (Président du Conseil Régional du Culte Musulman Rhône Alpes), d 'Abdelkader Laïd Bendidi (1 er Vice Président du Con seil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes) avec Madame Catherine Panassier (Maire du 3ème) et quelques adjoints, ainsi que Madame Anne Brugnera (Député du Rhône), mais aussi avec des membres du Groupe d'Amitié Islamo chrétien du 3ème arrondissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Quel magnifique partage du dialogue interreligieux et du Vivre ensemble au court de cet Iftar, qui metttent en valeur les notions de tolérance et de paix.

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le mardi 05 juin 2018

le 02 juin 2018 : Iftar (Repas de Rupture de jeûne) de l'association Gibraltar au Parc du Fort Montluc à Lyon 3 ème

 

 

 Assalamouralaykoum, bonjour à tous.

Avec un peu de retard, on revient avec vous sur cette belle soirée d'iftar public. Près d'une centaine d'invités ont honoré par leur présence et leurs délicieux plats notre invitation. Il y a eu de belles rencontres et des échanges fraternels enrichissants. Nous vous remercions tous pour votre participation, votre générosité, votre bienveillance.

C'est par ce genre d'initiative que nous construirons ensemble la société de demain, basée sur le respect mutuel et l'entre-connaissance, très loin des tentations de division de certains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous pour ce beau moment et on se donne rendez vous prochainement pour de nouvelles rencontres pour construire le vivre-ensemble et le faire-ensemble. 

 

 

NB : mention spéciale à nos amis chrétiens des Artisans de paix Meyzieu qui nous honorent par leur présence chaque année  

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 04 juin 2018

le 03 juin 2018 : Conférence du Ramadan à la Grande Mosquée de Givors « La miséricorde en islam » par Azzedine Gaci (Recteur et

 

 

 Conférence du Ramadan à la Grande Mosquée de Givors

« La miséricorde en islam » par Azzedine Gaci

( Recteur et Imam de la Mosquée Othmane de Villeurbanne )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mois de Ramadan,  c'est le mois de la spiritualité, c'est le mois de la miséricorde,  c'est le mois du pardon.  C'est aussi le mois du raccourcissement du feu de l'enfer,  c'est un mois d'école pour un an de pratique.  Nous sommes appelés à faire ce long voyage a l'intérieur de nous.  La première décade,  c'est celle de la miséricorde.  Il ne faut pas qu'il y ait de discorde, c'est la Rahma, soyez miséricordieux dans cette vie d'ici bas.  

 

 

 Ne désespérez jamais de la miséricorde de Dieu,  il est le tout pardonneur, il est le tout miséricordieux.  Il y a une chose qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ),  ne supporte pas, c'est l'injustice.  Il pardonne tout, il accorde le pardon. La miséricorde a été citée 130 fois dans le Coran.  Dans les 99 noms divins cités dans le Coran,  nous le faisons dans le souvenir de Dieu. C'est le début de la spiritualité.  Pour les musulmans,  la notion du péché est lié à la miséricorde.  Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) le dit souvent,  vous allez rentrer au paradis par vos grâces et vos actions que auriez dans le monde d'ici bas.

 

 

 Ne pas oublier le respect que l'on doit à ses parents,  envers son papa et envers sa maman, même,  s'il ne sont pas musulmans. Le fait de mal se comporter envers ses parents,  c'est un grand péché.  

 

 

 Si tu veux attendrir ton coeur, nourris un orphelin, c'est faire miséricorde de ton coeur, envers les épouses et les époux.  Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) demande de la générosité,  de l'amour et de la miséricorde. Il ne faut pas être injuste envers son épouse.  

 

 

 Ton véritable jihad,  c'est celui que tu fais auprès de tes parents, prendre soins d'eux, prendre de leurs nouvelles, de leur santé. 

 

 

 La miséricorde,  c'est aussi de visiter tes voisins,  de visiter des malades.  

Profitez de ce mois de Ramadan pour faire la miséricorde autour de vous. 

 

 

 Le jeûne du mois de Ramadan,  c'est de se contrôler , par les gestes,  par la langue,  par le comportement.  

 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article