Inauguration de la rénovation de l'Eglise Saint Augustin - Solidarité Irak Organisé par Ensemble paroissial La Croix Rousse 35 rue Jaquard à Lyon 4 ème
Après 15 mois de travaux, l'église Saint Augustin retrouve son aspect originel (1910). En inaugurant cette magnifique réalisation, nous voulons lancer une dynamique de restauration des églises en Irak avec le Jumelage Lyon Mossoul et la Fondation Saint-Irénée.
Abdel Malik Richard Duchaine
(Délégué au Dialogue Interreligieux auprès du Conseil Régional du Culte Musulman Auvergne Rhône Alpes)
Intervention du Père Laurent Jullien
(Prêtre de la Paroisse de Saint Augustin et Curé de l'ensemble Paroissial de la Croix Rousse)
Intervention de David Kimelfeld
(Président de la Métropole de Lyon et Maire du 4 ème Arrondissement de Lyon)
Intervention du Cardinal Philippe Barbarin
(Archevêque de Lyon, Primat des Gaules)
Un succulent repas Irakien était offert aux convives
le dialogue interreligieux entre une musulmane et une religieuse catholique se la Communauté de l'Ageau
Conférence « Chrétiens d’Orient, défense ou présence ? » salle Garbis Manoukian, Église apostolique arménienne de Lyon, 40 rue d’Arménie à Lyon 3 ème ,
Pour le journaliste Luc Balbont, spécialiste du Moyen-Orient, la présence – et non la défense – des chrétiens, contribue à renforcer la diversité et la capacité de « vivre ensemble ». Cette diversité est la richesse de l’Orient arabe. La disparition des Églises orientales serait un malheur pour l’ensemble des populations et notamment pour les majorités musulmanes.
C’est le propos qu’il… défendra lors de sa prochaine conférence. Cet événement est organisé par Chrétiens de la Méditerranée, le réseau citoyen des acteurs de paix, en partenariat avec L’Œuvre d’Orient.
Luc Balbont vit depuis près de 20 ans entre la France et le Liban. Administrateur de Chrétiens de la Méditerranée, il collabore régulièrement avec L’Œuvre d’Orient (conférences, articles). Il publie également un blog : Rencontres orientales.
La conférence sera animée par Pascal Maguesyan, photographe et ancien journaliste, auteurs de nombreux ouvrages sur les chrétiens d’Orient. Chef de projet Mesopotamia Héritage, il rédige toutes les notices en français, participe au processus d’identification des sites explorer et accompagne la plupart des missions en Irak. Le projet Mesopotamia Héritage est notamment soutenu par la Fondation Saint-Irénée, laquelle organise une représentation du spectacle Hourra ! (flyer téléchargeable ici) le 27 juin prochain à Lyon, au profit du jumelage Lyon – Mossoul.
Un hommage rendu à Jean Moulin pour le 75e anniversaire de son arrestation à Caluire-et-Cuire en présence de Philippe Cochet (Député Honoraire de la 5° circonscription du Rhône (2002-2017), à Assemblée Nationale Maire de Caluire et Cuire)
Unis par la musique - Spectacle musical interreligieux Organisé par Coexister Lyon et ProjectA en association avec l'Eglise Saint-André de la Guillotière Rue de Marseille à Lyon sont fiers de vous présenter un spectacle original créé spécialement pour cet événement !
Mêlant des chants de traditions juive, chrétienne, et musulmane, Unis par la musique vous promet de vous emmener en voyage le temps d'une soirée musicale sous le signe du vivre-ensemble en réunissant des artistes de tous horizons et convictions !
Le petit + ? Le spectacle devrait tomber pendant le weekend de la fête de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan pour les musulmans ! Une occasion de plus de faire la fête ? ;)
Chanteuses : Maia Steinberg, Margaux Fremy, Leire Viscarret
ProjectA a pour objectif de mettre la création musicale au service de la société et de la défense de valeurs humaines. Le but est de donner aux artistes un espace de développement de leurx capacités artistiques et humaines tout en utilisant l'art comme moyen d'expression et de construction d'une société meilleure.
Coexister est une association ayant pour but de créer du lien entre personnes de différentes convictions à travers un parcours annuel permettant d'expérimenter réellement le vivre-ensemble (café-discussion, visites de lieux de culte, opérations de solidarité).
Un grand Merci à Inès Shyti et Tyna Dégremont
pour leur travail et pour faire de ce projet une réalité
Commentaires