Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mercredi 20 juin 2018

Le 20 juin 2018 : Inauguration St-Augustin - Solidarité Irak Organisé par Ensemble paroissial La Croix Rousse 35 rue Jaquard à Ly

 

 

 Inauguration de la rénovation de l'Eglise Saint Augustin - Solidarité Irak Organisé par Ensemble paroissial La Croix Rousse 35 rue Jaquard à Lyon 4 ème 

 

 

Après 15 mois de travaux, l'église Saint Augustin retrouve son aspect originel (1910). En inaugurant cette magnifique réalisation, nous voulons lancer une dynamique de restauration des églises en Irak avec le Jumelage Lyon Mossoul et la Fondation Saint-Irénée


 

 

 

 

 

 

  

 


 Abdel Malik Richard Duchaine

(Délégué au Dialogue Interreligieux auprès du Conseil Régional du Culte Musulman Auvergne Rhône Alpes)

 


Intervention du Père Laurent Jullien

(Prêtre de la Paroisse de Saint Augustin et Curé de l'ensemble Paroissial de la Croix Rousse)

 

 

 

 

 

 

 


Intervention de David Kimelfeld

(Président de la Métropole de Lyon et Maire du 4 ème Arrondissement de Lyon) 

 

 

 

 

 

 


 Intervention du Cardinal Philippe Barbarin

(Archevêque de Lyon, Primat des Gaules)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un succulent repas Irakien était offert aux convives 

 


 

 

 le dialogue interreligieux entre une musulmane et une religieuse catholique se la Communauté de l'Ageau

 

 

  

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le mardi 19 juin 2018

le 18 juin 2018 : Conférence «Chrétiens d’Orient, défense ou présence ?» salle Garbis Manoukian, Église apostolique arménienne d

 

 

 Conférence « Chrétiens d’Orient, défense ou présence ? » salle Garbis Manoukian, Église apostolique arménienne de Lyon, 40 rue d’Arménie à Lyon 3 ème ,

 

 

 Pour le journaliste Luc Balbont, spécialiste du Moyen-Orient, la présence – et non la défense – des chrétiens, contribue à renforcer la diversité et la capacité de « vivre ensemble ». Cette diversité est la richesse de l’Orient arabe. La disparition des Églises orientales serait un malheur pour l’ensemble des populations et notamment pour les majorités musulmanes.

 

 

 C’est le propos qu’il… défendra lors de sa prochaine conférence. Cet événement est organisé par Chrétiens de la Méditerranée, le réseau citoyen des acteurs de paix, en partenariat avec L’Œuvre d’Orient.

 

 

 Luc Balbont vit depuis près de 20 ans entre la France et le Liban. Administrateur de Chrétiens de la Méditerranée, il collabore régulièrement avec L’Œuvre d’Orient (conférences, articles). Il publie également un blog : Rencontres orientales.

 

 

 La conférence sera animée par Pascal Maguesyan, photographe et ancien journaliste, auteurs de nombreux ouvrages sur les chrétiens d’Orient. Chef de projet Mesopotamia Héritage, il rédige toutes les notices en français, participe au processus d’identification des sites explorer et accompagne la plupart des missions en Irak. Le projet Mesopotamia Héritage est notamment soutenu par la Fondation Saint-Irénée, laquelle organise une représentation du spectacle Hourra ! (flyer téléchargeable ici) le 27 juin prochain à Lyon, au profit du jumelage Lyon – Mossoul.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 


Commentaires

 
 
 
posté le mardi 19 juin 2018

le 18 juin 2018 : Cérémonie commémorative à la mémoire de Jean Moulin à Caluire et Cuire

 

 

 

 Un hommage rendu à Jean Moulin pour le 75e anniversaire de son arrestation à Caluire-et-Cuire en présence de Philippe Cochet (Député Honoraire de la 5° circonscription du Rhône (2002-2017), à Assemblée Nationale Maire de Caluire et Cuire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 17 juin 2018

le 17 juin 2018 : Unis par la musique - Spectacle musical interreligieux Organisé par Coexister Lyon et ProjectA en associatio

 

 

 Unis par la musique - Spectacle musical interreligieux Organisé par Coexister Lyon et ProjectA en association avec l'Eglise Saint-André de la Guillotière Rue de Marseille à Lyon sont fiers de vous présenter un spectacle original créé spécialement pour cet événement ! 

 

 

 Mêlant des chants de traditions juive, chrétienne, et musulmane, Unis par la musique vous promet de vous emmener en voyage le temps d'une soirée musicale sous le signe du vivre-ensemble en réunissant des artistes de tous horizons et convictions !

 

 

 Le petit + ? Le spectacle devrait tomber pendant le weekend de la fête de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan pour les musulmans ! Une occasion de plus de faire la fête ? ;)  

 

 

 Chanteuses : Maia Steinberg, Margaux Fremy, Leire Viscarret

 

Piano : Marco Busetta
Oud : Nikos Siderakis
Narrateur : Romain Benkandil

 

 

 ProjectA a pour objectif de mettre la création musicale au service de la société et de la défense de valeurs humaines. Le but est de donner aux artistes un espace de développement de leurx capacités artistiques et humaines tout en utilisant l'art comme moyen d'expression et de construction d'une société meilleure. 

 

 

 Coexister est une association ayant pour but de créer du lien entre personnes de différentes convictions à travers un parcours annuel permettant d'expérimenter réellement le vivre-ensemble (café-discussion, visites de lieux de culte, opérations de solidarité).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 Un grand Merci à Inès Shyti et Tyna Dégremont 

pour leur travail et pour faire de ce projet une réalité 

  

 

 

 

 

 
 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article