Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 24 juin 2018

le 24 juin 2018 : Atelier de la gestion du conflit dans une perspective spirituelle à Mains Ouvertes Espace Servient à Lyon 3 ème

 

 

 

 

 Atelier « La gestion du conflit dans une perspective spirituelle » à Mains Ouvertes Espace Servient 127 bis Rue Servient à Lyon 3 ème.

 

 

 Le conflit est au cœur de notre quotitien(intime, citoyen ou professionnel) le prendre en compte et intégrant l'ensemble des protagonistes et entourage concerné, telle est l'exigence d'une approche spirituelle préven tive et réparatrice.

 

 

 Outils et intervenants :

« La présence à l'instant », présentée par Jacques de Bussy, aumônier bouddhiste en milieu carcéral, pratiquant laïc du dharma.

 

 

 « Les pratiques retauratives » présentées par Stéphane Simon, certifié en justice restauratives (ENAP) et aumônier catholique de prison, avec l'appui de Julien Berlusconi, facilitateur du facteur humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 « La méditation » présentée par Valérie Dejour, médiatrice diplômée d'Etat et pratiquante du Dharma

Des interventions sont attendues des représentants juifs et musulmans.

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 24 juin 2018

le 24 juin 2018 : Repas des membres de l'association "Les Fils d'Abraham" chez Jean à Caluire et Cuire

 

 

 

 

 Repas de fin d'année des Fils d'Abraham chez Jean Wolf à Caluire et Cuire avec juifs, chrétiens, musulmans et bouddhistes autour de Max Bobichon. Détente et convivialité avec repas « tiré du sac »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 24 juin 2018

le 23 juin 2018 : Hommage à Gilbert et Pierrette Meynier à la Maison des Passages Organisé par La Maison des Passages 44 rue Saint

 

 

Hommage à Gilbert et Pierrette Meynier à la Maison des Passages Organisé par La Maison des Passages 44 rue Saint Georges, Lyon 5 ème 

et Coup De Soleil Rhône-Alpes

 

 

 A la fin de l'année 2017, la disparition soudaine et successive de Gilbert Meynier - historien spécialiste de l'Algérie, professeur émérite de l'université de Nancy II et membre de l'IReMMO - et de sa femme, Pierrette - ancienne professeure d'histoire au lycée Hihi el-Mekki de Constantine et au Lycée Poincaré de Nancy et présidente de la Cimade Rhône-Alpes - a suscité beaucoup d’émoi chez tous ceux et celles qui les ont connus. En reconnaissance de leur engagement pour le respect de la dignité humaine et pour le rapprochement Franco-Algérien, les associations Cimade, Coup de Soleil Auvergne-Rhône-Alpes, AFARA, CARA, Maison des Passages et Images des Temps leur rendront hommage SAMEDI 23 JUIN, à partir de 18h, à la Maison des Passages. 

 

 

 Hommage à Pierrette et Gilbert Meynier

          La disparition soudaine et successive de Pierrette puis de Gilbert Meynier en novembre et décembre 2017 a suscité beaucoup d'émoi chez celles et ceux qui les ont connus et a laissé un vide qui se fait déjà sentir dans nos associations. Tant il est vrai que leur engagement dans le tissu associatif lyonnais agissant sur la question de la défense des droits humains était pluriel et intense. Très sensibles à la misère humaine, aux difficultés des populations des pays de la rive sud de la Méditerranée, ils ne pouvaient être indifférents dès lors qu’il s’agit de la défense des migrants, demandeurs d’asile, réfugiés… bref de la dignité humaine. Leurs réflexions et leurs luttes sont une invitation à reconnaître en nous l'humanité de l'autre.

 

 

 Présidente de la section Rhône Alpes de la Cimade pendant plusieurs années, Pierrette ne ménageait pas ses efforts pour assurer un accompagnement juridique et social aux étrangers sans papiers et en situation sociale difficile. Grand serviteur de l’histoire et éminent spécialiste de l’histoire franco-algérienne, Gilbert a consacré plus de quarante ans de sa vie à faire connaître, par ses abondantes et denses publications, les résultats de ses recherches sur l’histoire de l’Algérie depuis l’Antiquité à 2017. La retraite de Pierrette et Gilbert est entièrement dédiée à l’activité associative, et de recherche pour Gilbert. Ils étaient des traits d’union entre nos associations et ont œuvré au rapprochement entre l’Algérie et la France.

 

 

 En reconnaissance de leur engagement pour le respect de la dignité humaine et pour le rapprochement franco-algérien, les associations (Cimade, Coup de Soleil, Forsem, Afara, Cara, Maison des passages, Images des temps présents, EPI.. ) leur rendront hommage le 23 juin prochain à partir de 18h00 à la Maison des passages, sis 44 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon. Métro vieux Lyon.

          Hommage auquel vous êtes cordialement invités, soyons nombreux.  

 

Programme de la journée du 23 juin 2018

Déroulement de l’hommage :

18h00 : réception des invités avec thé et gâteau.

Exposition des livres de GM

 

 

 18h15 : Jacques Walter (ami de la famille Meynier) prononcera un discours d’ouverture et de  bienvenue aux invités, et dira un mot en hommage à Pierrette et Gilbert ).

18h30 : film documentaire sur GM (55 mn)

19h20 : diapos et commentaires sur PM

19 h 30 : Hommage à P et G par des prises de parole courtes, de 4 à 5 mn pour chaque intervenant (élus, famille, historiens, amis…). Installer une douzaine de chaises sur l’estrade à l’entrée de la salle pour que tous les intervenants soient placés en face du public. Chaque intervenant passera le micro à l’intervenant suivant. Cette méthode nous fera gagner du temps.

Parmi les personnes pressenties à prendre la parole :

 

Maître de séance : Jacques Walter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Helene et Pierre-Antoine ( enfants de Pierrette et Gilbert)

 

 

 - les élus (1er arrondissement, ville de Lyon, Villeurbanne  et le consul algérien à Lyon)

- Jean Loup Saletes, ami Meynier

- Renault Armand, ami Meynier

- Mohamed Harbi, historien et ami Meynier (envoie un texte)

- Ahmed Koulaksis, historien et ami Meynier

- Jean-Charles Jauffret, historien

- Dalila Ait El Djoudi, historienne

- Daniel Rivet, historien

- Pierre Guichard, historien

- Christian Delorme, prêtre

- Lahouari Addi, sociologue

- Belaid Abane, professeur de médecine et politologue

- Tahar Khalfoune, juriste et ami

Représentants d’associations :

Maison des passages, Cimade, Coup de soleil, Forsem, AFARA, CCO, Raja Tikva, EPI, Images des temps présents

20 h15 : collation, (gâteaux, boissons…)

20h30 : Musique

23h00 : Clôture 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 24 juin 2018

Le 23 juin 2018 : Les Fêtes Consulaires place Bellecour à Lyon

 

 

 Venez visiter notre espace et tous les pays et associations présents pendant ces journées festives, surprises et évasion, animations, spectacles, musiques, danses, gastronomie, dégustation et invitation au voyage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article