Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 07 juillet 2018

le 07 juillet 2018 : Cérémonie de remises des insignes d'Officier d'Arts et Lettres  à Malika Bellaribi Le Moal, grande Artiste ly

 

 

 Cérémonie de remises des insignes d'Officier d'Arts et Lettres  à Malika Bellaribi Le Moal, grande Artiste lyrique et pédagogue par l'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault au Planétarium de Vaulx en Velin , en présence d'Hélène Geoffroy, (Maire de Vaulx en Velin, Ancienne Secrétaire d'Etat). Cette rencontre a été organisée par Shoki Ali Saïd (Militant socialiste à Villeurbanne depuis 1993, Shoki Ali Said est devenu en 2012 Secrétaire Fédéral en charge des Droits de l’Homme et la solidarité internationale, au conseil fédéral et au bureau fédéral de la fédération du Rhône).

 

 

 

 

 

 

 Le planétarium de Vaulx-en-Velin est un planétarium situé à Vaulx-en-Velin, dans la métropole de Lyon. Il a ouvert ses portes en 1995. Il rouvre en octobre 2013 après 2 ans de travaux d'agrandissements: outre le dôme-écran, le site dispose d'un auditorium, de salles d'ateliers, d'espaces pour les expositions permanentes et temporaires, et enfin d'une salle hors-sac. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jean-Marc Ayrault, né le 25 janvier 1950 à Maulévrier (Maine-et-Loire), est un homme d'État françaisPremier ministre du 15 mai 2012 au 31 mars 2014 et ministre des Affaires étrangères du 11 février 2016 au 10 mai 2017.

Conseiller général de la Loire-Atlantique et maire de Saint-Herblain dans les années 1970-1980, il est maire socialiste de Nantes de 1989 à 2012, député de 1986 à 2012 et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale de 1997 à sa nomination comme Premier ministre, à la tête du premier gouvernement de la présidence de François Hollande, le 15 mai 2012. Il forme un second gouvernement le 18 juin suivant, après que la gauche a remporté les élections législatives.

Il démissionne de ses fonctions de Premier ministre en 2014, au lendemain de la défaite de la gauche aux élections municipales. Remplacé par Manuel Valls, il retrouve son mandat de député puis fait son retour au gouvernement en février 2016 en devenant ministre des Affaires étrangères et « numéro 2 du gouvernement ».

À la suite de l'élection présidentielle de 2017, il se met en retrait de la vie politique. En 2018, il devrait prendre la présidence de la fondation pour la mémoire de l'esclavage, basée à Paris.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shoki Ali Saïd est particulièrement investi dans le secteur associatif, tant au niveau local qu’au niveau international. Il est ainsi devenu Président du Centre social et d’animation de Saint Jean à Villeurbanne en mai 2014,  dont il est membre actif du bureau depuis 10 ans. Il est également très engagé dans le domaine de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée.

Originaire de Dire Dawa en Ethiopie, et Président Fondateur de l’association France Ethiopie Corne de l’Afrique depuis 2008, il a beaucoup œuvré au développement des relations entre la France et l’Ethiopie. Il a, d’ailleurs, mis en place un jumelage entre la ville de Villeurbanne et la ville de Dire Dawa. Les deux villes ont officiellement signé une convention de coopération décentralisée en 2009, portant principalement sur l’éducation, la santé, et la culture.

 

 

 

 

 

 

 

 Malika Bellaribi Le Moal, née le 3 juillet 1956 à Nanterre (Hauts-de-Seine) en France, est une cantatrice d’origine algérienneconnue sous les pseudonymes : « Une diva dans les quartiers », « La diva des cités » ou « La diva des banlieues ». Elle doit sa notoriété à son projet « Une diva dans les quartiers » qui a permis de rendre l’opéra accessible à tous et en particulier dans le milieu populaire. Elle naît en France dans le bidonville des Pâquerettes au Quartier du Petit-Nanterre en 1956, alors que la guerre d’Algérie vient de commencer. Son père tient une petite épicerie à Nanterre. Malika est la septième d’une fratrie de neuf enfants. À 3 ans, un camion faisant marche arrière la percute et lui brise les jambes, les hanches et le bassin. Les médecins craignent tout d'abord (mais finalement à tort) qu'elle ne puisse plus jamais marcher. Durant ses hospitalisations, alors qu'elle est soignée par les sœurs de Saint Vincent de Paul, elle découvre le chant sacré,. Elle se forme ensuite au conservatoire international de musique puis à l’école normale de musique de Paris.

 

Après avoir hésité entre le métier de comptable et celui d'artiste lyrique, elle prendra, à 35 ans, la décision d'embrasser la profession de chanteuse classique. Sa carrière de cantatrice décolle au début des années 1990.

Elle est à la tête de l'association Voix en Développement qui forme chaque année les habitants des quartiers les plus populaires de France au chant lyrique. Sa troupe, composée d'instrumentistes et de solistes professionnels mais aussi des chœurs amateurs produit chaque année un opéra différent pour une quinzaine de dates en France et en Europe.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Hélène Geoffroy, (Maire de Vaulx en Velin, Ancienne Secrétaire d'Etat)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 01 juillet 2018

Le 01 juilllet 2018 : Documentaire : "Femmes palestiniennes en résistance", Organisé par Albertville Jourdain Vallée Solidarité et

 

 

 Documentaire : "Femmes palestiniennes en résistance", Organisé par Albertville Jourdain Vallée Solidarité et Centre Tawhid Lyon

 

 

 En Palestine occupée, des femmes palestiniennes témoignent de leur vie, de leur souffrance, de leur espoir avec émotion et dignité.

 

 

 Thème : Donne la parole à celles dont on parle moins, qu'on entend peu, et qui pourtant ont un rôle fondamental dans la résistance palestinienne, les femmes. Constitué de témoignages de femmes palestiniennes en Cisjordanie, elles parlent de leur quotidien, leur combat, leur résistance en Palestine occupée et livrent leurs messages et leurs rêves...Avec sincérité et émotion". 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le samedi 30 juin 2018

Le 29 juin 2018 : « Nuit des veilleurs Lyon : prière pour les victimes de la torture » Organisé par Prière Taizé Lyon - Alive et A

 

 

 « Nuit des veilleurs Lyon : prière pour les victimes de la torture » Organisé par Prière Taizé Lyon - Alive et ACAT Lyon Actualités à l'Eglise Saint François Régis à Villeurbanne

 

 

 Chaque année, ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, une association œcuménique) organise un temps de prière partout dans le monde : la nuit des veilleurs.

 

 

 Venez prier pour les victimes de la torture et partager un moment fraternel d'échange avec les bénévoles d'ACAT Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 27 juin 2018

le 26 juin 2018 : Conférence « René Guénon et la tradition hindoue », par Renaud Fabbri Organisé par Cadence, Lieu : Salle de la l

 

 

 Conférence « René Guénon et la tradition hindoue », par Renaud Fabbri Organisé par Cadence, Lieu : Salle de la librairie Cadence, 2 rue des Antonins à Lyon 5 ème

 

 

 à l’occasion de la parution du livre René Guénon et la tradition hindoue, les limites d’un regard. Editions l’Age d’Homme, mai 2018

Toute l’œuvre de René Guénon est bâtie sur un paradoxe, si ce n’est une contradiction. D’un côté, Guénon reconnait dans l’hindouisme l’héritage le plus direct de la « Tradition Primordiale ». De l’autre, lui et ceux qu’il a inspirés se sont progressivement tournés vers l’islam soufi au risque d’oublier l’Inde et le Vedanta non-dualiste.

 

 

 Cet ouvrage cherche à éclaircir ce paradoxe en démontrant, à rebours de toute une littérature hagiographique, que, loin de représenter une simple traduction en langage occidental du message de l’hindouisme traditionnel, l’œuvre de Guénon doit être lue comme une reconstruction, souvent géniale, parfois aussi infidèle, en fonction de certaines problématiques constitutives de la modernité. Il établit surtout que le traditionalisme guénonien participe de tout un imaginaire millénariste propre aux Religions du Livre, mais totalement étranger à l’hindouisme. 

 

 

 L’ouvrage s’adresse aux lecteurs de Guénon, à ceux qui s’intéressent à l’Inde et plus généralement à tous ceux qui veulent comprendre le processus de réception de la pensée orientale en Occident.

 

 

 Renaud Fabbri est directeur du Centre Aditi d’Etudes sur la Tradition Hindoue. Il voyage régulièrement en Inde où il a réalisé un film-documentaire Guru & Disciple sur un lignage védantique traditionnel contemporain. Il est par ailleurs docteur en science politique, spécialisé en philosophie politique et en philosophie des religions.

 

 

 Il avait déjà publié en 2015 Eric Voegelin et l’Orient : Millénarisme et Religions Politiques de l’Antiquité à Daech. Il est aussi l’ancien rédacteur en chef adjoint de la revue de religion comparée Adyan.


 

 René Guénon et la tradition hindoue par Renaud Fabbri

 

Les oeuvres principales
Quel était son enseignement ?  La vérité métaphysique,  l'unité transcendante vers les religions. 
Cinq thèmes majeurs,  une critique radicale du monde moderne que seule l'influence de l'Orient pourrait réformer. 

 

 

 Une doctrine métaphysique inspirée du Vedanta Advaita de Shankara. ? L'hypothèse d'une tradition primordiale dont l'hindouisme serait l'héritage le plus direct.  Une théorie du symbolisme. Une théorie de l'initiation et de la réalisation spirituelle par la connaissance. 

 

 

 Tout travail intellectuel serait amené à une réflexion spirituelle.  

La doctrine des États multiples de l'être.  L'individu , le moi,  comme manifestation illusoire d'un principe transcendant,  le soi identifié a l'Atman des Upanishads. Réalisation spirituelle conçue comme prise de conscience de notre être véritable.  

 

 

Les 3 étapes de la réalisation spirituelle. 
La restauration de l'état primordial
La réalisation des états supérieurs de l'être

 La réalisation de l'identité suprême (Moksha) 

 

 

 D'où lui venait cette connaissance ? 

 

Des initiations multiples à la franc maçonnerie,  au soufisme,  taoïsme etc...
Le mystère des ses maîtres indous. La question du roi du monde.  Une intuition intellectuelle ou le souvenir de vies antérieures ?
A t il bien compris les doctrines hindoues ? 
La réincarnation est elle vraiment une impossibilité métaphysique ? 
Guénon a t il ignoré l'importance des la bhakti ?  
Est il difficile pour les occidentaux de recevoir une initiation hindoue ?  

 

 

 Que faut il retenir et ne pas retenir de Guénon ? 

 

Un imaginaire occultisant,  un orient idéalisé. 
Peut on pratiquer la tradition primordiale ?
La notion de tradition et de régularité initiatique. 
Un appel à la transformation intérieure. 

  

 

 

 

 Renaud Fabbri est Docteur en Science Politique de l’Université de Versailles, spécialisé en philosophie politique et en philosophie des religions. Il écrit sur les questions de théologie politique et sur le rapport entre mystique et politique dans une optique comparatiste. Il a vécu longtemps au Moyen-Orient et voyage fréquemment en Inde.

 

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat de Science Politique

Institution de travail :
Doha International Center for Interfaith Dialogue (Qatar)
VIP-Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques
University of Philosophical Research (Los Angeles, CA)

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Enseignant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article