Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 30 juin 2018

Le 29 juin 2018 : « Nuit des veilleurs Lyon : prière pour les victimes de la torture » Organisé par Prière Taizé Lyon - Alive et A

 

 

 « Nuit des veilleurs Lyon : prière pour les victimes de la torture » Organisé par Prière Taizé Lyon - Alive et ACAT Lyon Actualités à l'Eglise Saint François Régis à Villeurbanne

 

 

 Chaque année, ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, une association œcuménique) organise un temps de prière partout dans le monde : la nuit des veilleurs.

 

 

 Venez prier pour les victimes de la torture et partager un moment fraternel d'échange avec les bénévoles d'ACAT Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 27 juin 2018

le 26 juin 2018 : Conférence « René Guénon et la tradition hindoue », par Renaud Fabbri Organisé par Cadence, Lieu : Salle de la l

 

 

 Conférence « René Guénon et la tradition hindoue », par Renaud Fabbri Organisé par Cadence, Lieu : Salle de la librairie Cadence, 2 rue des Antonins à Lyon 5 ème

 

 

 à l’occasion de la parution du livre René Guénon et la tradition hindoue, les limites d’un regard. Editions l’Age d’Homme, mai 2018

Toute l’œuvre de René Guénon est bâtie sur un paradoxe, si ce n’est une contradiction. D’un côté, Guénon reconnait dans l’hindouisme l’héritage le plus direct de la « Tradition Primordiale ». De l’autre, lui et ceux qu’il a inspirés se sont progressivement tournés vers l’islam soufi au risque d’oublier l’Inde et le Vedanta non-dualiste.

 

 

 Cet ouvrage cherche à éclaircir ce paradoxe en démontrant, à rebours de toute une littérature hagiographique, que, loin de représenter une simple traduction en langage occidental du message de l’hindouisme traditionnel, l’œuvre de Guénon doit être lue comme une reconstruction, souvent géniale, parfois aussi infidèle, en fonction de certaines problématiques constitutives de la modernité. Il établit surtout que le traditionalisme guénonien participe de tout un imaginaire millénariste propre aux Religions du Livre, mais totalement étranger à l’hindouisme. 

 

 

 L’ouvrage s’adresse aux lecteurs de Guénon, à ceux qui s’intéressent à l’Inde et plus généralement à tous ceux qui veulent comprendre le processus de réception de la pensée orientale en Occident.

 

 

 Renaud Fabbri est directeur du Centre Aditi d’Etudes sur la Tradition Hindoue. Il voyage régulièrement en Inde où il a réalisé un film-documentaire Guru & Disciple sur un lignage védantique traditionnel contemporain. Il est par ailleurs docteur en science politique, spécialisé en philosophie politique et en philosophie des religions.

 

 

 Il avait déjà publié en 2015 Eric Voegelin et l’Orient : Millénarisme et Religions Politiques de l’Antiquité à Daech. Il est aussi l’ancien rédacteur en chef adjoint de la revue de religion comparée Adyan.


 

 René Guénon et la tradition hindoue par Renaud Fabbri

 

Les oeuvres principales
Quel était son enseignement ?  La vérité métaphysique,  l'unité transcendante vers les religions. 
Cinq thèmes majeurs,  une critique radicale du monde moderne que seule l'influence de l'Orient pourrait réformer. 

 

 

 Une doctrine métaphysique inspirée du Vedanta Advaita de Shankara. ? L'hypothèse d'une tradition primordiale dont l'hindouisme serait l'héritage le plus direct.  Une théorie du symbolisme. Une théorie de l'initiation et de la réalisation spirituelle par la connaissance. 

 

 

 Tout travail intellectuel serait amené à une réflexion spirituelle.  

La doctrine des États multiples de l'être.  L'individu , le moi,  comme manifestation illusoire d'un principe transcendant,  le soi identifié a l'Atman des Upanishads. Réalisation spirituelle conçue comme prise de conscience de notre être véritable.  

 

 

Les 3 étapes de la réalisation spirituelle. 
La restauration de l'état primordial
La réalisation des états supérieurs de l'être

 La réalisation de l'identité suprême (Moksha) 

 

 

 D'où lui venait cette connaissance ? 

 

Des initiations multiples à la franc maçonnerie,  au soufisme,  taoïsme etc...
Le mystère des ses maîtres indous. La question du roi du monde.  Une intuition intellectuelle ou le souvenir de vies antérieures ?
A t il bien compris les doctrines hindoues ? 
La réincarnation est elle vraiment une impossibilité métaphysique ? 
Guénon a t il ignoré l'importance des la bhakti ?  
Est il difficile pour les occidentaux de recevoir une initiation hindoue ?  

 

 

 Que faut il retenir et ne pas retenir de Guénon ? 

 

Un imaginaire occultisant,  un orient idéalisé. 
Peut on pratiquer la tradition primordiale ?
La notion de tradition et de régularité initiatique. 
Un appel à la transformation intérieure. 

  

 

 

 

 Renaud Fabbri est Docteur en Science Politique de l’Université de Versailles, spécialisé en philosophie politique et en philosophie des religions. Il écrit sur les questions de théologie politique et sur le rapport entre mystique et politique dans une optique comparatiste. Il a vécu longtemps au Moyen-Orient et voyage fréquemment en Inde.

 

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat de Science Politique

Institution de travail :
Doha International Center for Interfaith Dialogue (Qatar)
VIP-Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques
University of Philosophical Research (Los Angeles, CA)

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Enseignant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 24 juin 2018

le 24 juin 2018 : Atelier de la gestion du conflit dans une perspective spirituelle à Mains Ouvertes Espace Servient à Lyon 3 ème

 

 

 

 

 Atelier « La gestion du conflit dans une perspective spirituelle » à Mains Ouvertes Espace Servient 127 bis Rue Servient à Lyon 3 ème.

 

 

 Le conflit est au cœur de notre quotitien(intime, citoyen ou professionnel) le prendre en compte et intégrant l'ensemble des protagonistes et entourage concerné, telle est l'exigence d'une approche spirituelle préven tive et réparatrice.

 

 

 Outils et intervenants :

« La présence à l'instant », présentée par Jacques de Bussy, aumônier bouddhiste en milieu carcéral, pratiquant laïc du dharma.

 

 

 « Les pratiques retauratives » présentées par Stéphane Simon, certifié en justice restauratives (ENAP) et aumônier catholique de prison, avec l'appui de Julien Berlusconi, facilitateur du facteur humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 « La méditation » présentée par Valérie Dejour, médiatrice diplômée d'Etat et pratiquante du Dharma

Des interventions sont attendues des représentants juifs et musulmans.

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 24 juin 2018

le 24 juin 2018 : Repas des membres de l'association "Les Fils d'Abraham" chez Jean à Caluire et Cuire

 

 

 

 

 Repas de fin d'année des Fils d'Abraham chez Jean Wolf à Caluire et Cuire avec juifs, chrétiens, musulmans et bouddhistes autour de Max Bobichon. Détente et convivialité avec repas « tiré du sac »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article