Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 02 septembre 2018

le 02 septembre 2018 : Cérémonie du Souvenir des déportés israélites privés de sépulture au Cimetière de La Mouche à Lyon ème

 

 

 Cérémonie du souvenir des martyrs, victimes de la barbarie nazie au cimetière juif de Lyon, également appelé cimetière israélite de Gerland ou de la Mouche, est un cimetière juif situé à Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon(France).

Il est le seul lieu de sépulture israélite de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 02 septembre 2018

le 01 septembre 2018 : Organisé par Karakib dans le cadre de Tout l'monde Dehors au Parc de la Cerisaie à la Croix Rousse

 

 

 Suite à des désagréments indépendants de notre volonté, la troupe Al Hannouneh ne pourra être présente ce samedi et leur concert sera reporté ultérieurement. La Palestine reste quand même à l'honneur avec la présence de Chems (chant, guitares, saz), Malik Ziad (mandole, guembri), Hassan Boukerrou (percussions) et Yannick Benahmed (contrebasse). Comme un parfum de Trio BASSMA dans l'air...

 

 

 19h00 : L'atelier Dabké danse folklorique palestinienne sera encadré par Ahmad Ayadi. 

 

22h30 - DJ CHERIF Feat Brahim Msahel 
Véritable pionnier du hip-hop fabrication lyonnaise, il remporte son premier championnat DMC en 1990. Il apparaît entre autres sur la première compile rap "Rapattitude" et fait la première partie des Public Ennemies, IAM, NTM, ou encore Maceo Parker... Il a collaboré avec les Mei Teï Sho, Dokhandeme et MCM 90. 
DJ Cherif a mixé dans tout l'hexagone et il a son faible pour revisiter les sons trad'…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le vendredi 24 août 2018

le 24 août 2018 : Cérémonie Commémorative du 74 ème Anniversaire de la Libération de la Prison de Montluc à Lyon 3 ème

 

 

 Une émouvante Cérémonie Commémorative s’est déroulée ce vendredi matin

à l’occasion du 74 ème Anniversaire de la Libération, de cet impitoyable rouage de la folie criminelle nazie, la prison de Montluc, antichambre de la mort et de la Déportation.

Ce 24 août 1944, ses derniers détenus retrouvaient la liberté et Bruno Permezel, président de l’Association des rescapés de Montluc, a fait revivre ses instants grâce à une lettre écrite peu après, par l’un des prisonniers libérés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Allocution de Georges Képénékian

(Maire de Lyon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Allocution d'Emmanuel Aubry,

(préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône, préfet délégué pour l'égalité des chances)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mémorial de la prison de Montluc
4 rue Jeanne Hachette - 69003 Lyon
Réservation pour les groupes :
Tél. : 04 78 53 60 41 ou

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le samedi 18 août 2018

le 17 août 2018 : Cycle mensuel de conférences à l’Espace Culture & Paix de Lyon, Conférence et Repas sur le thème du chiffre "7".


Cycle mensuel de conférences à l’Espace Culture & Paix de Lyon,


Conférence et Repas sur le thème du chiffre « 7 ». Signification du nombre 7.

  

 

Les 7 jours de la créations. Le 7 ème jour, jour du Sabbat

 

 

Vendredi 17 août 2018

Repas 19h

Espace Culture & Paix

56, route de Genas, Lyon 3ème

 

 

Une initiative de l’équipe lyonnaise des Ambassadeurs de Paix

 

 

 Compte-rendu de la conférence sur le nombre 7 et le jour du Sabbat.

 

   

Aujourd’hui nous étions le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire, une journée fêtée par les confucéens depuis plus de 2200 ans.

 

  

Jean-Paul Chaudy et Abdel Malik Richard Duchaine ont donné d’amples explications sur ce nombre providentiel qui correspond toujours à une dimension céleste jusqu’à cette célébration du 8x7 de 1997 qui correspond à la déclaration du sabbat cosmique.

 

 

On est entré dans une ère nouvelle qui voit la victoire du bien, ce qui permettra enfin au Créateur de se reposer

 

 

 Seulement quelques personnes s’étaient rassemblées pour cette conférence dont 5 ambassadeurs de paix. Le repas qui a suivi avait été préparé par la famille Kondzot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

La fête de l’Aïd arrive mardi 21 août prochain et les moutons sont prêts pour le sacrifice.



 Ci-dessous un extrait de l’exposé d’Abdel Malik Richard Duchaine sur l’importance du nombre 7 dans le Coran :

 

 

 Pour ceux qui associeraient l’Islam aux autres religions monothéistes, il est important de souligner le caractère scientifique omniprésent dans le Saint-Coran.

 

L’un des aspects les plus probant, est la présence du chiffre 7 qui tient une place incontournable dans Notre Livre Saint, ainsi que dans la nature environnante créée par Allah ( soubhanou wa ta’ala).

Notre Saint Coran foisonne de miracles scientifiques et la présence omniprésente du chiffre 7 le confirme ! Ce chiffre témoigne de la noblesse du Saint Coran ainsi que de la perfection indiscutable d’Allah (subhannou wa ta’ala).

En effet, on retrouve le “sept” dans la symbolique des «sept cieux», comme on peut le lire dans la sourate At-Talaq (le divorce), verset 12: «{ Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir. }»

De plus, la première sourate qui ouvre le Saint Coran, Al Fatiha, est composée de sept versets qui ont une résonance inégalable.

Dans les moments des récits de la vie du Prophète Muhammad (sallAllahou ’alayhi wa salam):
- le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a accordé dans ses Hadiths une grande importance au chiffre sept : «Allah le Très-Haut mettra sous Son ombre sept catégories de personnes…», «Évitez les sept péchés funestes (Moûbiquât)...» Il dit aussi: «Le Coran a été révélé en sept lettres» (c'est-à-dire sept langues / manière de récitation du Noble Coran). «Il m'a été ordonné de me prosterner sur sept os.»

- le Messager d'Allah (sallAllahou ’alayhi wa salam) a cité également, des multiples de sept : «La bonne action est récompensée par dix à sept cents fois sa valeur» (donc, le nombre sept cents est multiple de sept). Et : «Certes, quiconque jeûne un jour pour la satisfaction d'Allah ; Allah l'éloignera (littéralement, éloignera son visage) de l'Enfer d'une distance de soixante dix ans (littéralement automnes).» (donc, le nombre soixante-dix est multiple de sept).

Ce chiffre est incontournable dans le Saint-Coran dans les références au Pèlerinage, dans les moments des récits de la vie du Prophète Mohamed (sallAllahou 'alayhi wa salam) ou lors des désignations des portes de l’Enfer, l’océan, l’aumône ou le pardon.

Ce chiffre est plusieurs repris également lors des références au Pèlerinage:
- le pèlerin durant chaque jour de Tachriq, lapide les 3 stèles de Mina, d'abord la plus petite, puis la médiane et enfin la plus grande, celle de Aqaba. Sur chacune, il jette 7 cailloux en disant : «Allahou Akbar» (Allah est le plus Grand)...
- les sept rondes autour de la Kaaba (tawaf : circumambulation)

La glorification d’Allah est aussi associée au 7 puisque il y a sept sourates qui commencent par l'expression « {Gloire à Allah} » : (Le Voyage nocturne, Le Fer, l'Exode, Le Rang, Le Vendredi, La Perdition et le Très-Haut).

La symbolique de l’entier naturel 7 est perçue de manière récurrente dans les éléments de la nature tels que les sept couleurs de l’arc en ciel ou encore les sept couches de la croûte terrestre.

Ce chiffre plus que fascinant, peut également être aperçu dans l’étude de l’atome puisqu’il est composé de sept couches électroniques. 

Cette convergence mathématiques avec le Saint-Coran démontre que l’existence d’Allah (subhannou wa ta’ala) est à la fois une conviction spirituelle mais aussi une certitude scientifiquement prouvée.
 

  

Abdel Malik Richard DUCHAINE Délégué au Dialogue Interreligieux auprès du Conseil Régional du Culte Musulman Auvergne Rhône Alpes 


 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article