Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mercredi 29 mai 2019

28 mai 2019 : Iftar (repas de rupture de jeûne) à la Maison des Familles à Lyon 2 ème, les groupe Interreligieux "Ensemble avec Ma

 

 

Iftar (repas de rupture de jeûne) à la Maison des Familles à Lyon 2 ème, les groupe Interreligieux "Ensemble avec Marie"

 

  

qui rassemble chrétiens et musulmans dans une vision de paix et de fraternité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Très bon moment passé en compagnie du groupe interreligieux "Ensemble avec Marie" pour le partage de l Iftar ( repas du jeûne du Ramadan ) organisé avec Marie Régine et offert par l association Coexister de Villeurbanne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un grand merci pour leur accueil et pour ces riches moments d échanges fraternels et bienveillants.


 

 

 

 

 

 

 

 Que la Paix nous unisse toujours dans l'amour et la joie i 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le lundi 27 mai 2019

le 26 mai 2019 : Conférence Ramadan à la Mosquée Khaled ibn El Walid de Givors par Cheykh El Houssine Oummali sur le thème : « Int

 

 

 Conférence Ramadan à la Mosquée Khaled ibn El Walid de Givors

par Cheykh El Houssine Oummali sur le thème :

« Interprétation sur la sourate El Qadr »

 

 

Nous nous devons de remercier Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) de nous retrouver dans cette maison sacrée qu'est cette Mosquée de Givors avec des gens extraordinaires.  

 

 

L'interprétation de la sourate El Qadr,  c'est la sourate 97.  Mais en ce qui concerne sa révélation, elle aurait été révélée à Médine, elle est constituée de 5 versets seulement.  C'est la parole d'Allah. Dans le Coran,  il y a des miracles,  nous apprenons tous les jours des révélations, il y a des sourates qui ont été révélées à la Mecque et d'autres sourates ont été révélées à Médine.  

 

 

C'est une connaissance intime,  c'est une connaissance individuelle,  adore ton seigneur,  jusqu'à temps que tu comprennes qu'il te vient en aide.  Les sourates mecquoises, sont des sourates courtes,  mais tellement révélatrices.  Sourate Al Qadr a été révélée jusqu'à la fin des temps.  Le sujet parle de la nuit des 10 derniers jours. La sourate de 5 versets est un signe.  Il y a 3 sourates dans le Coran qui commencent par Ina, qui veut dire,  nous.  

 

 

 L'islam va s'étendre dans le monde entier,  aujourd'hui l'islam serait la première religion du monde.  Tout a été donné au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ).  La particule wou,  qui signifie,  nous l'avons révélée, ou nous l'avons descendue.  Dans l'arabe,  c'est la langue la plus riche,  c'est la langue la plus éloquente.  C'est Dieu qui nous parle.  C'est pourquoi,  il est très important de lire,  d'apprendre,  d'acquérir la connaissance.  Il y a souvent dans le Coran, des sourates qui commencent par alif wa min. Il y a une telle richesse dans le Coran, c'est un miracle,  il y a des liens entre les sourates. 

 

 

Apprendre le Coran,  c'est aussi d'apprendre l'ordre des sourates.  C'est durant le mois de Ramadan, qu'ont été révélés la Thora,  les Évangiles,  le Coran. Le Coran a été révélé pendant 23 ans,  petit à petit,  c'est pour renforcer les coeurs des croyants.  Ce qu'il y a de meilleur,  c'est auprès d'Allah qu'on peut l'obtenir.  Il n'y a pas de contradiction dans le Coran,  on ne peut pas comprendre l'islam si on ne lit qu'un seul verset.  

 

 

 Le Coran a été descendu  durant la nuit d'Al Qadr, à partir du 7 ème ciel.  Quand on dit au début de la prière Allah Akbar,  Dieu est grand, c'est comme si c'était un anneau dans l'immensité de la création.  La meilleure prière,  c'est la prière de la nuit,  c'est le tarawih avec l'imam, celui qui prie toute la nuit d'Al Qadr,  tous ses péchés seront effacés. 

 

 

 Celui qui fait quiam li, la prière de la nuit,  les anges les accompagnent.  Sourate Al Qadr,  on l'appelle aussi la nuit du destin.  Le Coran est intraduisible.  C'est la valeur, le Coran est d'une valeur exceptionnelle, révélé par le meilleur des anges, Gabriel.

 

 

 Al Qadr veut dire aussi la destinée, tout se décide durant cette nuit, la vie,  la mort.  Cette formule revient très souvent dans le Coran.  

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le lundi 27 mai 2019

le 26 mai 2019 :Conférence inter-religieuse du Ramadan « Aujourd'hui le message des religions, est il bien transmis ? » à l'IFCM

 

 

Conférence interreligieuse du Ramadan


« Aujourd'hui le message des religions, est il bien transmis ? »


à l'Institut Français de Civilisation Musulmane

 

à la Grande Mosquée de Lyon 146 Boulevard Pinel à Lyon 8 ème 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  Modérateur Wassim Alchaar

(Maître de Conférence à la Faculté Catholique de Lyon)

 

 

 

 

 

 

 


 Franck Nespoulet

(Pasteur de la Paroisse Protestante de Villefranche sur Saône)

 

 

Il y a dans mon église des gens qui ne pensent pas comme moi,  qui ne vivent pas comme moi. 

 

 

 Avoir envie de restituer comme je l'aurai souhaité,  et puis il y a la technologie,  dois je mettre un GPS,  mais la vraie recherche,  ce n'est pas de trouver la bonne réponse,  mais c'est de se poser la bonne question

 

 

 Le Dieu qui me fait vivre n'a pas besoin de moi. Dans de monde de malédiction, nous souhaitons avoir des bénédictions.

 

 

Savoir apprendre à lire entre les lignes.  

 

 

 

 

 


 Nourredine Belhout

(Directeur de la Faculté des Sciences Islamiques de Paris)

 

 

 Assurer la transmission chez les musulmans,  augmentation de la demande de formation des musulmans de France,  mais montre que la réponse apportée par la communauté est encore fragile.

 

 

   L'illusion de la maîtrise,  l'oral de la psalmodie.  La recherche d'un sens à notre vie,  dans un monde qui est plein de dangers.  L'une des difficultés,  c'est l'ignorance et l'indifférence.

 

 

 Le Coran interpelle les croyants sur leurs missions et leurs devoirs. 

 

 

 Le message commence par le fondement de la foi.  Le radicalisme de certaines universités arabo - islamiques,  où vont se former de nombreux Comoriens,  provoque quelques tensions entre les savants eux mêmes.  Transmettre par le modèle du Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ).

 

 

 

 

 


Nissim Sultan

(Rabbin de Grenoble) 

 

 

Pour dégager une vérité éthique , il faut un consensus,  mais pour chercher une vérité,  oui les religions sont autour de la table,  c'est bien pour pour le vivre ensemble.  

 

 

 Les religions peuvent se rendre disponible pour avec un langage rationnel. 

 

 

Nous aurons un débat extrêmement riche.  Nous sommes tous des consommateurs des réseaux sociaux,  dans nos manières de les d'appréhender, mais il y a d'autres chances ou risques de les utiliser,  c'est un miroir.  Il faut rajouter à cela une vraie crise de confiance,  comment vérifier l'information. 

 

 

 La facilité d'aller chercher derrière l'écran,  attention aux webcams sans filtre.  C'est la dessus que l'éducation doit jouer,  revenir à la lecture des livres d'origines. 

 

 

 

 

 


Mojtaba Rahmati

(Professeur à l'université Al Mostafa à Qom en Iran) 

 

 

Pourquoi si il y a l'unité entre les prophètes,  parce que,  il y a un Dieu et il y a des vérités.  C'est Dieu qui donne la tête aux hommes.  Mes frères,  aujourd'hui,  il y a un danger,  la foi est en danger,  la famille est dispersée,  les enfants sont abandonnés.  

 

 

Nous avons pourtant beaucoup de points communs,  mais tout d'abord,  c'est Dieu.  Le Coran commence par un ces mots Iqra, c'est à dire lis au nom, de ton seigneur qui t'a créé.  

 

 

 L'islam est pauvre,  on ne connaît même pas notre Prophète,  on ne connaît pas les livres saints,  la Bible,  les Évangiles.  C'est pourquoi,  un vrai chrétiens,  un vrai musulman,  un vrai juif , on devrait s'entendre au nom de Dieu. 

 

 

Mais aujourd'hui,  nos enfants sont empoisonnés par les réseaux sociaux.  C'est pourquoi,  avant le mariage,  il faut penser aux enfants et à leur éducation avec une bonne sagesse avec des discussions amicales.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Kamel Kabtane

(Recteur de la Grande Mosquée de Lyon)  

et Président de l'Institut Français de Civilisation Musulmane 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le samedi 25 mai 2019

le 25 mai 2019 : Conférence du Ramadan à la Grande Mosquée Mohamed VI de Saint Étienne avec le Docteur Tarik Abou Nour Imam-Khatib

 

 

 Conférence du Ramadan à la Grande Mosquée Mohamed VI de Saint Étienne avec le Docteur Tarik Abou Nour Imam-Khatib, chercheur en jurisprudence islamique et finances. Auteur et responsable du site www.doctrine-malikite.fr, porte parole du Charia board du (CIFIE) et chargé des relations publiques avec les traditions musulmanes.


Thème : "L'impact sur les médias sociaux" 

par le Docteur Tarik Abou Nour 

 

 

 La Grande mosquée Mohammed VI - son nom officiel - est l'une des plus grandes de France, et l'une des plus abouties esthétiquement. Avec ses vitraux colorés, ses fins moucharabiehs et son enveloppe jaune soleil, elle n'a rien à envier à ses cousines marocaines.

 

 

A l'heure où le gouvernement assure que "l'islam a toute sa place en France", cette mosquée fait office de bonne élève de la République. 

 

 

 Récitation coranique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par l'imam Mohammed Bah, le muezzin de la mosquée, originaire de Guinée-Conakry,

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord, dans le Coran,  il est précisé,  ceux qui ont la science et la foi, les prophètes nous ont laissé la science, le Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) est venu pour toute l'humanité, avec la miséricorde d'Allah ( Wa Azeogel ).  Il incarnait les valeurs du Coran,  qu'il a transmis à ses compagnons pour se purifier.  

 

 

 Il faut rester dans l'équilibre de la lecture et les besoins du Coran avec l'intellect et la compréhension.  La première des intentions de l'acquisition de la science de la chaîne de transmission interrompue, la science absolue appartient à Allah. 

 

 

Le livre en lui seul,  n'est qu'un objet, mais il peut nous permettre d'apprendre la science, apprendre une sagesse.  Une chose essentielle, c'est de respecter les savants,  tout ça c'est la sagesse, la science utile,  c'est le discernement.  

 

 

Et à travers la transmission de la science,  il est y a les réseaux sociaux, mais à condition  de s'en servir à bon escient,  mais,  quand il s'agit de la religion,  il faut faire très attention. Il y a  celui qui émet l'information et il y a celui qui reçoit l'information,  il faut être très prudent. L'information est diffusée par tous.  On peut prendre les bonnes actions,  comme on peut prendre les mauvaises actions.  

 

 

 Prendre sa religion dans les poubelles d'internet, on risque de prendre n'importe,  restons très prudent,  surtout quand il s'agit de la science de la religion.  Il faut aller chercher la science auprès de ceux qui la détiennent. Les mosquées diffusent la vraie science et non pas celle propagée par les réseaux sociaux.

 

 

 Est ce normal d'être devenu addict de nos smartphones,  il appartient aux parents de contrôler leur utilisation par les adolescents. Il faut utiliser les réseaux sociaux à bon escient en créant des groupes de travail en lien avec la religion.

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article