Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 13 janvier 2019

le 12 janvier 2019 : 2ème Assemblée plénière du Conseil Théologique des Imams du Rhône (CTIR) à la Mosquée de Décines-Charpieu

 

 

2ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU CTIR

Invitation pour tous les imams du Rhône

Cher Imam,

Le Conseil Théologique des Imams du Rhône organise sa 2ème assemblée plénière le samedi 12 janvier de 9h30 à 15h à la mosquée de Décines.

Trois dossiers importants seront traités lors de cette réunion :

 

1- "La nécessité pour les imams de célébrer le mariage religieux après le mariage civil".
2- "Le mariage religieux sans le mariage civil, la problématique du divorce et leurs conséquences sur le couple"
3- "La mise en place d’un calendrier de prière unique pour le mois de Ramadan 2019 dans le département du Rhône".

 

Des décisions importantes seront prises lors de cette plénière, aussi la présence des imams est indispensable et nécessaire.

Bien Fraternellement

 

Mohammed Minta et Azzedine Gaci, 
Portes parole du CTIR

 

PS : prière de transférer ce message à l'imam de votre mosquée dans le Rhône

 

 

 

 

 2ème Assemblée plénière du Conseil Théologique des Imams du Rhône (CTIR) à la Mosquée de Décines-Charpieu, fut une grande réussite.

 

 

 Plus de 30 mosquées ont participé à cette réunion qui a regroupé plus de 50 imams, enseignants et éducateurs dont des femmes, ce samedi 12 janvier à Décines.

Plusieurs décisions sur le mariage non enregistré, le divorce et l’édition d’un calendrier de prières unique pour le Ramadan 2019 ont été prises.

Elles seront publiées ce dimanche, inchallah.

Je vous laisse suivre en photos, le déroulement de cette plénière qui été grandement appréciée par tous les participants.

Azzedine Gaci

 

 

Intervention de Cheykh Mohammed Minta  

 

 

 

 

 

 

Intervention d'Azzedine Gaci 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Kamel Kabtane  

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Mondher Najjar  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Intervention de Kamel Oueslati

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mohamed Bouayad  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Loqman Citak  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le Conseil Théologique des Imams du Rhône, créé le 04 Février 2018 à Lyon, a tenu sa 2ème assemblée plénière le samedi 12 Janvier 2019 à la mosquée de Décines en présence de 33 mosquées.

Il a adopté des décisions sur les mariages non enregistrés à l'état civil, les problèmes de séparation qui en découlent et la mise en place d'un calendrier unique pour les prières durant le Ramadan.

Il faut souligner que c'est pour la 1ère fois que des décisions aussi claires et tranchées sont prises par un conseil des imams en France.

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le vendredi 11 janvier 2019

le 11 janvier 2019 : Martin Luther King, non violence et valeurs chrétiennes organisé par la Causerie 115 Grande Rue de la Guill

 

 

 Martin Luther King, non violence et valeurs chrétiennes organisé par

la Causerie 115 Grande Rue de la Guillotière à Lyon 7 ème

 

 

 Martin Luther King : La non-violence et les valeurs chrétiennes ont-elles réellement joué un rôle déterminant dans les succès de ce pasteur contre la ségrégation ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

Causerie animée par Frédéric Sépari

Pasteur de l'Eglise Evangélique Libre de Lyon de la Rue Louis à Lyon 3 ème 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Martin Luther King Jr., né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee), est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté.

 

 

 Il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégationet l'emploi des minorités ethniques. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washingtondurant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream ». Il est soutenu par John Fitzgerald Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

 

 

 Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complotsont toujours débattues.

 

 

 Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Malcolm X, également connu sous le nom d'El-Hajj Malek El-Shabazz (en arabe : الحاجّ مالك الشباز), né Malcolm Little le 19 mai 1925 à Omaha (Nebraska) et mort assassiné le 21 février 1965 à Harlem (État de New York)1, est un prêcheur musulman afro-américainorateur et militant des droits de l'homme.

 

 

 

 Aux yeux de ses supporteurs, il est un défenseur impliqué des droits des Afro-Américains ayant mis en accusation le gouvernement fédéral des États-Unis pour sa ségrégationde la communauté noire. En revanche, ses détracteurs l'accusent d'avoir alimenté une forme de racisme, le suprémacisme noir et la violence.

 

 

 

 

Né Malcolm Little, il adopte le pseudonyme de Malcolm X lors de son passage en 1952 au sein du mouvement Nation of Islam. Il s'éloigne finalement de celui-ci en 1964, principalement en raison de désaccords sur la passivité de l'organisation dans le combat contre la ségrégation raciale. Il évolue alors, peu avant sa mort, vers des positions socialistes et internationalistes. Il est assassiné le 21 février 1965 par trois militants de Nation of Islam mais une possible implication du FBI est évoquée. 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le vendredi 11 janvier 2019

le 10 novembre 2019 : Cérémonie de présentation des Vœux du Préfet Pascal Mailhos à la Préfecture du Rhône à Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 09 janvier 2019

le 09 janvier 2019 : Le Cantique des oiseaux. Lecture musicale et imagée organisé par la Villa Gillet 25 Rue Chazière à Lyon 4 ème

 

 

 Histoire du sheykh San‘ân de Farîd od-dîn’Attar — Traduction Leili Anvar

 

Lecture musicale et imagée les 9, 10 et 11 janvier à 19h30

Direction Grégoire Ingold, avec Leili Anvar. Ney et Bouzouk Iyad Haimour. Scénographie Marine Beuerle

Avec le soutien de la Région et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes

 

 

Chef-d’œuvre de la spiritualité soufie, Le Cantique des oiseaux raconte l’histoire de tous les oiseaux du monde qui se réunissent un jour pour partir à la recherche de l’Être suprême. Pour emporter l’adhésion et entrainer les âmes oiseaux vers le Divin manifesté en Sîmorgh - l’oiseau merveilleux qui vit retiré au cœur de la montagne cosmique de Qâf - la huppe invente la plus saisissante des histoires du poème d’‘Attar : L’histoire du sheykh San’an.
 

 

 Maître sévère et rigoureux, le sheykh San‘an vit à La Mecque entouré de quatre cents disciples parfaits. À plusieurs reprises, il fait un songe dans lequel il se voit à Byzance.

 

 

 Comprenant qu’une épreuve majeure l’attend là-bas, il se décide à faire le voyage et part en compagnie de ses disciples.

 

 

 Arrivant à Byzance, le sheykh voit, en haut d’un balcon surplombant la rue, une jeune fille assise.

 

 

 Quand la jeune chrétienne retire son voile, une flamme embrase le vieux sheykh, il en perd la tête et tombe fou d’amour à ses pieds, laissant ses disciples interdits.

 

 

 La traduction de Leili Anvar est lumineuse, élevée, vibrante.

 

 

 On y sent palpiter le génie du poète qui exprime l’indicible dans une œuvre à la portée de tous.

 

 

 L’iconographie des miniatures perses, les rythmiques instrumentales de Iyad Haimour, font écrin à une langue limpide et cadencée, magnifiquement portée par Leili Anvar elle-même et le comédien Miloud Khétib.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article