Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mercredi 16 janvier 2019

le 15 janvier 2019 : Rencontre Islamo Chrétienne avec le Groupe de Partage d'Oulins et le Groupe Confluence des Spiritualités à la

 

 

 Rencontre Islamo-Chrétienne avec le Groupe de Partage d'Oulins et le Groupe Confluence des Spiritualités à la Maison des Familles 52 Cours Charlemagne à Lyon 2 ème 

 

 

 Echanges, convivialité, partage, prières

 

 

 Chers amis,

 Mardi dernier, il y a avait de la joie dans le cœur de notre Dieu à nous voir tous réunis en son nom pour partager son œuvre dans nos vies.

Nous remercions le groupe « Confluence des spiritualités » pour son accueil, sa sincérité et sa fraternité. Ils nous ont permis de participer à l’une de leur rencontre et d’élargir l’espace de notre cœur. Il y avait une grande qualité d’écoute, de confiance, de témoignage où nous nous sommes enseignés les uns les autres sur notre croissance en Dieu et sur la précision de nos langages.

Pour poursuivre notre lien fraternel, nous avons convenu de nous tenir informés des dates de nos rencontres réciproques. Les 2 prochaines de « Confluence des spiritualités » auront lieu les 12 février et 12 mars de 20h30 à 22h30 à la Maison des Familles au 52 cours Charlemagne à Lyon.

 La coordination avec les autres groupes est en cours. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas encore de nouvelles dates à vous annoncer, à l’exception de la dernière : nous inviterons tous les groupes rencontrés et tous ceux avec qui nous n’aurons pas eu ce plaisir, le mercredi 12 juin à 20h30. Le lieu reste à définir sur Oullins.


Françoise, Fayçal, Jean et Christian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Objectif du groupe :

Nous vivons sur Oullins un groupe de partage interreligieux (juifs, chrétiens et musulmans) sous l’angle de la vie spirituelle. Il n’y a pas de tête d’affiche, chacun ne représente que lui-même. Il n’y a aucun projet de performance intellectuelle ni d'orthodoxie théologique. Il y a simplement un désir de partager son expérience spirituelle à partir d’un thème proposé pour s’enrichir les uns les autres de la manière dont Dieu conduit le cœur et l’intelligence de chacun dans sa vie et sa propre tradition. Les enjeux et les fruits de cette démarche sont innombrables : lutter contre l’ignorance, la peur, la colère et la haine, faire l’expérience que le partage de la vie intérieure de mon voisin me fait grandir dans la fraternité et l’unité, passer du dialogue inter religieux à la fraternité, passer de la connaissance intellectuelle de nos traditions à la compréhension de l’autre comme il se comprend lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 14 janvier 2019

le 14 janvier 2019 : Conférence : La France des Belhoumi Organisée par le FORSEM et le GAME à la Maison Pour Tous Rue des Rancy

 

 

Conférence : La France des Belhoumi Organisée par le FORSEM et le GAME à la Maison Pour Tous Rue des Rancy

Avec Stéphane BEAUD, Sociologue, Professeur à l'université de Poitiers et auteur du livre « la France des BELHOUMI, portraits de famille », La Découverte, Mars 2018. 

 

 

 Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d'une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province. Le récit de leurs parcours - scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. - met au jour une trajectoire d'ascension sociale (accès aux classes moyennes). En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l'école en milieu populaire et l'importance du diplôme...


 

 

 

 

 

 


 Malika Benarab Attou,

présidente du GAME, ex-Eurodéputée

 

 

 

 

 

 

 


Daniel Rivet,

professeur émérite à l'Université Paris 1, spécialiste de l’histoire du Maroc

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sociologue, Stéphane Beaud, est professeur de sociologie à l'université de Poitiers, membre du Gresco. Il a notamment publié, à La Découverte, Guide de l'enquête de terrain (avec Florence Weber, 1997), Retour sur la condition ouvrière (avec Michel Pialoux, 2012 ; 1reéd. Fayard, 1999), 80 % au bac, et après ? (2002, 2005 ), Pays de malheur ! (avec Younès Amrani, 2004, 2005) et Traîtres à la nation ? Un autre regard sur la grève des Bleus en Afrique du Sud (avec Philippe Guimard, 2011)

 

 

 Un livre de plus sur les jeunes « issus de l’immigration » ? Pour dénoncer les discriminations qu’ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers « difficiles » ? Et conclure sur l’échec de leur « intégration » dans notre pays ?

 

 

 Non. L’ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d’une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d’une petite ville de province. Le récit de leurs parcours – scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. – met au jour une trajectoire d’ascension sociale (accès aux classes moyennes).

 

 

 En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l’école en milieu populaire et l’importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux sœurs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l’école, ficelles qui mènent à l’emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour « placer » un autre frère à la RATP)…

 

 

 Cette biographie à plusieurs voix, dont l’originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d’intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le « club France », en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d’immigrés algériens.

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 14 janvier 2019

le 13 janvier 2019 : Visite de la Mosquée Eyüb Sultan avec Coexister 27 rue des Frères Amédéo à Vénissieux

 

 

 

 

 Pour la 3ème visite de lieu de culte de l'année, nous vous proposons de découvrir la Mosquée Eyüb Sultan, mosquée turque de Vénissieux. Nous visiterons la mosquée, et vous aurez aussi l'occasion de poser des questions. Nos guides nous inviteront ensuite à prendre un thé, après la visite.

Entrée libre et gratuite, mais nombre de places limitées. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Psalmodie de la SOURATE 19  MARYAM (MARIE) Versets de 28 à 35

 

 

 28. «Sœur de Hārūn, ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée».

 

29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?»

30. Mais (le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète.

31. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakāt;

 

 

 32. et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.

 

33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»

34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.

35. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 13 janvier 2019

le 12 janvier 2019 : Gala Caritatif au profit des deux écoles Le Groupe scolaire La plume en partenariat avec projet AMANA à la S

 

 

 Gala Caritatif au profit des deux écoles Le Groupe scolaire La plume en partenariat avec projet AMANA à la Salle Domaine Fantasia 7, avenue du Docteur Schweitzer à Meyzieu

 

 

 2 voyages à gagner!

Le Groupe scolaire La plume en partenariat avec projet AMANA vous invite à participer à leur Gala Caritatif au profit des deux écoles : Samedi 12 Janvier 2019 - 18H

Au programme de la soirée : Conférences, interventions, démonstration calcul mental, de l'humour, un DÎNER , Une OMRA OFFERTE, un voyage à ISTANBUL offert et d'autres surprises!

❤️Intervenants :

 

Soirée animée par Loujdi Nounours
▶️M.MINTA
▶️YOUSSOUF MOINDZE
▶️M. BAJRAFIL
▶️M. NAJAH

 

PLACES TRÈS LIMITÉES

✅ Réservez viiiiiiiiite votre place ==> https://www.billetweb.fr/gala-lyon

✅Ou au 0698634031

Plan d'accès :

 

Salle Domaine Fantasia
7, avenue du Dr Schweitzer 
69330 MEYZIEU

 

Merci de partager au MAX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article