Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 23 mars 2019

le 23 mars 2019 : Journée d'étude au Couvent Dominicain de la Tourette « Hors de l'islam y a t il le salut ? Anatomie de l'apocats

 

 

 Journée d'étude au Couvent Dominicain de la Tourette « Hors de l'islam y a t il le salut ? Anatomie de l'apocatstase en islam » par Emmanuel Pisani (religieux dominicain,  Islamologue institut catholique de Paris). 

 

 

 Apocatastase veut dire restauration finale de toute chose en leur état d'origine. C'est une restauration pure à état originelle du péché.  Le philosophe et poète Abdelwahad Medded,  dans son essai "Sortir dela malédiction" écrivait : "Il nous faut fouiller dans la tradition de l'islam pour repérer où agit l'idéal de la fraternité adamique et les perspectives qui conduisent à l'apocatstase.  Fouiller chez les mystiques mais aussi chez les grands auteurs classiques reconnus et cités dans lees courants et penseurs de l'islam contemporain,  tels al Gazali et plus encore peut être,  Ibn Taymiyya.  Il faut fouiller, car il va de soi qu envoyer les non-musulmans au feu de l'enfer n'est pas propice à un dialogue serein. Mais si l'on fouille, que trouve t on ? L'idée d'un salut universel en dehors de l'appartenance à la confession musulmane a t elle quelque chose à voir avec l'islam ?  

 

 

Le couvent Sainte-Marie de La Tourette se situe dans la commune d'Éveux, à environ 30 km au nord-ouest de Lyon, dans le département du Rhône en France. Construit dans la seconde moitié des années 1950, cette construction de béton est l'une des œuvres significatives de l'architecte Le Corbusier. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Frère dominicain, Emmanuel Pisani est docteur en philosophie (université de Lyon III), docteur de théologie (UCLy), titulaire d'une licence canonique de théologie, d'un certificat d’islamologie (P.I.S.A.I.), d'un DEA de sciences politiques (IEP. Bordeaux).

 

Il est Maître de conférences au Theologicum, où il dirige l'ISTR.
Il a reçu le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie.

 

 

 

 

 

 La lecture littérale d'un texte est vouée a n'importe quelle interprétation. Il faut lire la traduction de Jacques Berque (Sociologue et anthropologue orientaliste).  Un musulman d'origine maghrébine,  n'a pas pas la réelle compréhension du Coran et des hadiths.  En dehors des musulmans,  les chrétiens seront ils sauvés ? Les wahabistes revendiquent le véritable islam.  Qu'en est il des chrétiens dans la Coran ? Les non musulmans iront ils dans le feu de l'enfer ?

 

 

 Quelle est la vision du salut en islam ?  Il y a deux mondes, le monde d'ici bas (al dunya) et le monde de la vie éternelle (al akhirah).   Le jour du jugement : le dernier jour (al yawn al akhir), l'heure (al sa'ah), le jour de la résurrection (yawm al quiyamah). 

La question du salut,  c'est la première des conditions du Coran. Par être sauvé,  il faut revenir au vrai Dieu.  

 

 

La question du salut,  c'est la première des conditions du Coran. Pour être sauvé,  il faut revenir au vrai Dieu.  

 

Des courants pluralistes,  exclusivistes, il n'y a pas plus une seule voie, il y a plusieurs voies.  Quel est le sens du mot islam,  l'islam est une lumière,  l'islam est guide,  l'islam est une religion.  Comment on fait pour vivre ensemble alors que nous avons des théologies différentes.  L'islam est une attitude d'abandon et de soumission.  L'islam se mue en religion qui va pouvoir rassembler les autres.  L'islam est attitude commune où nous avons une confiance en Dieu.  
Mais qu'en est il de l'enfer ? Est il à même de transformations ? L'enfer existe.

 

 

 

 Des expressions exclusivistes, la vraie religion avec Dieu,  cest l'islam.  Le takfir,  c'est le kufe, c'est le mécréant.  Ihya', veut dire revivication.  Sortir d'une lecture littéraliste. Le salut sera en fonction des bienfaits que nous avons fait ici bas.  Dieu a été bon à notre égard en nous octroyant l'opulence de ce monde.  Or tout être qui jouit de ce bienfait est nécessairement aimeb de Dieu.  

 

 

 Les moutazilistes, c'est le courant rationaliste, c'est le salut qui découle de nos actes.  C'est la question de la "rahma", c'est la miséricorde divine,  signifie la bienveillance, la bienfaisance,  c'est aussi le pardon divin,  Dieu est celui qui pardonne.  Et il est où le repentir ? Où l'objectivité au jugement qui est embrassé par la miséricorde. Il y a les oeuvres de la foi. 

 

 

 Typologie eschatologique du Kitab al tawba. Al hullak, les perdus,  Dieu ne détruit une cité ou un peuple que pour une raison.  On y trouve seulement les renégats,  ceux qui se détourne de Dieu,  ceux qui sont séparés par un voile.  Al mu'addad, supplicié, le pardon est associé à la notion de puissance.  Si Dieu châtie le mécréant, il est juste de pardonner à un bédouin qui n'a pas eu connaissance du message du Prophète (Sallallah Aleyi Wa Salem). 

 

 

 Au nom de la volonté divine, le mécréant n'ira en enfer.  Nous ne pouvons pas envisager cette hypothèse. A la lumière du Coran, tout homme est né musulman,  toute âme reconnaît Dieu, mais l'homme oublie cette reconnaissance divine, la nature de l'homme,  c'est d'oublier.  Tout homme a déjà reconnu son créateur.  Al fa izun, le victorieux,  ils sont proches de Dieu,  ils ne convoitent pas les richesses de ce monde d'ici bas. 

 

 

 Dans l'islam, il y a beaucoup d'ambiguïté,  l'islam n'est pas que arabophone. L'ambiguïté devient une complexité, l'ambiguïté permet l'acceptation.  L'islamisme gomme l'ambiguïté.  

 

 

 Ibn Taymiyya, le principe : "Il est obligatoire pour tout être humain de savoir que Dieu le très haut a envoyé Mohammed a tous les humains et les djinns. Il a rendu obligatoire la croyance en Mohammed en ce qu'il a apporté et en obéissance a lui.  Et tous ceux pour qui la preuve du messager de Mohammed a été établie, parmi les humains et les djinns,  et qui ne croient pas en lui, ils méritent la punition de Dieu le très haut".

 

 

 Le hanbaliste est très attaché à la lettre,  ce qui peut être une source d'ouverture. On peut accueillir un message différent de celui que nous avons reçu de notre héritage culturel.  Les parents de Mohammed étaient païens que que le Prophète n'ait reçu la révélation,  seront ils sauvés ? Il ya 3 types de populations,  les disciples des prophètes,  c'est a dire les musulmans croyants, les négationnistes des prophètes,  c'est a dire les gens de l'erreur, les gens de l'ignorance.

 

 

Le salut des habitants de l'enfer 3 positions , anéantissement du ciel et de l'enfer,  anéantissement de l'enfer, maintien du ciel,  éternité du ciel et de l'enfer.  

 

 

 Il y a un consensus pour le maintien du ciel et de l'enfer.  Le Coran et les hadiths ne disent pas que l'enfer va disparaître.  Tant que l'enfer existe, les kouffars, ne pourront pas le quitter.  Dieu dit dans le Coran,  ma miséricorde embrasse tout le monde et la colère.  La sagesse de Dieu est de purifier les péchés.   Dieu n'agit pas sans raison, toute chose revient à Dieu.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le samedi 23 mars 2019

le 22 mars 2019 : Rencontre-débat à Mains Ouvertes avec les jeunes migrants isolés sur le thème : "Nous avons des choses à vous di

 

 

 Bonjour frères en humanité, Que la paix de Dieu repose sur vous et vos familles. As-Salam 'alaykoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouh,  

Au nom de l'association interreligieuse "Mains Ouvertes" je vous remercie  de votre présence. 

Soyez les bienvenus à l'occasion de cette rencontre sur le thème : "Nous avons des choses à vous dire".

Aborder la question de l'accueil des jeunes migrants, n'est pas une chose facile dans notre pays. 

Lorsque le sujet vient dans nos conversations, il fait souvent l'objet de polémiques. 

Nous croyons que l'accueil du migrant est une exigence porteuse de richesse. 

Cherchons ensembles des actes concrets qui nous aident à vivre cette rencontre du migrant comme étant une chance. 

Mains Ouvertes est un espace d'accueil pour tous,  une association ancrée dans le dialogue Interreligieux. 

Quand on parle de dialogue,  de quoi parlons nous ? 

Un dialogue interne ? un dialogue externe ? 

Un dialogue pour se connaître ?  un dialogue pour agir ? 

C'est un approfondissement de la connaissance mutuelle,  un engagement commun  pour la justice et la paix, de la préservation de la création et de la réconciliation.

C'est un engagement commun contre toutes formes  de discriminations raciales et religieuses. 

C'est un champ social caritatif,  c'est la recherche du bien commun. 

C'est rendre témoignage de l'amour et de la sollicitude de Dieu.

Ce sont des actes de foi de notre espérance.

Je vous remercie de votre attention.

 

 

 Nous organisons une soirée particulière avec une expression sans intermédiaire des jeunes migrants isolés, ils ont chois d'intervenir sur trois parties :

Qui suis-je : une présentation personnelle, histoire et parcours,

Comment j’ai été accueilli : des réactions et points de vue sur l’accueil en France (école, santé, logement, services,..)

Comment est-ce que j’imagine mon avenir : mes rêves, mes projets, ce que j’ai fait et ce dont j’ai besoin ?

Le titre de la rencontre, fixée le 22 mars 2019 en soirée (on se voit sur place à 19h et on ouvre la séance à 20h) est le suivant :

 

« Nous avons des choses à vous dire ! » 

La parole des jeunes migrants isolés à Lyon

La discussion animée par Christian Delorme


 

 Ce vendredi soir l'association Mains Ouvertes accueillait un débat entre des migrants en situation précaire et des personnes soucieuses de trouver des solutions. 

Abdel Malik Richard DUCHAINE, président de Mains Ouvertes était à la manœuvre. Le Père Christian Delorme à animé le débat. 

Dans un premier temps le Président de la métropole David Kimelfeld à écouté la situation d'une dizaine de jeunes migrants. Excellente initiative de la part des organisateurs. 

Puis les jeunes ont témoigné chacun à leur manière des difficultés rencontrées, parfois très émus d'être écoutés par tant de monde. 

De nombreux responsables associatifs sont intervenus pour faire l'état des processus d'accueil en cours et de l'implication de leurs associations. 

Dans l'assemblée on a pu noté la présence de nombreux Ambassadeurs de Paix dont Jacques Lyant, Christina et Philippe Eisenberg, Abes Benchikh, Paulette Naomi, Embareck Louis, et nous les remercions pour leur active contribution à l'accueil des migrants.


En espérant que ce débat a apporté un peu d'espoir à la vingtaine de migrants présents. 


Rapport de Jean-Paul Chaudy, président de ELAP. 

 

 

 Débats annimés par le Père Christian Delorme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 20 mars 2019

le 20 mars 2019 : Réception au Consulat Général de Tunisie à l'occasion du 63 ème anniversaire de l'indépendance du pays en présen

 

 

 Réception au Consulat Général de Tunisie à l'occasion du 63 ème anniversaire de l'indépendance du pays en présence du consul Sami Ben Sik Salem et du maire de Lyon Gérard Collomb

 

 

 Bonne fête et Vive la Tunisie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le mardi 19 mars 2019

le 18 mars 2019 : Cérémonie d'hommages aux 50 victimes innocentes de la tuerie des deux mosquées de Chrisrchurch en Nouvelle Zélan

 

 

 Cérémonie d'hommages aux 50 victimes innocentes de la tuerie des deux mosquées de Christchurch en Nouvelle Zélande au Veilleur de Pierre Place Bellecour à lyon 

 

 

 Suite à l'appel de la grande mosquée de Lyon et son recteur Kamel Kabtane un grand recueillement a été organisé ce soir en hommage aux victimes de l'attentat perpétré dans deux mosquées en Nouvelle-Zelande.

 

Une marée humaine devant le Veilleur de Pierre place Bellecour .
M le maire de Lyon Gérard Collomb, entouré de M le préfet délégué Pascal Mailhos , des responsables des différents cultes, M Chana BenaissaAbdel Malik Richard DuchaineAzzedine Gaci, du grand rabbin de Lyon Richard Wertensglagh des représentants de l'église de Lyon , de Fouziya Bouzerda présidente du Sytral ,de M le président de la métropole de Lyon David Kimelfeld ,Mme la sénatrice Annie Guillemot ,M le Sénateur Jean Gilbert-Luc Devinaz,Messieurs les députés Thomas Rudigoz ,Hubert Julien Laferrière,Anne Brugniera,Mme Sylvie Guillaume députée européenne, les maires du :3eme arrondissement de Lyon, Saint -Fons , Villeurbanne , Vaulx En Velin et de Rilleux, Ali Kismoune élus de Lyon ,Mme Zorah Aitmaten maire adjointe de Lyon 7ème, Kaoutar Dahoum maire adjointe de Vaulx En Velin , mon collègue maire adjoint de Bron Izzet Doganel, adjointe du 8ème arrondissement conseillère métropolitaine Djida Tazdaït ,
Plusieurs personnalités civiles et militaires, Didier Vullierme et Damien Berthilier maires adjoints de Villeurbanne,M le secrétaire fédéral du PS Rhône-AlpesDjamila Schafter Femmes LaRem Lyon Metropole,les présidents de plusieurs associations lyonnaises et métropolitaines,des citoyens venus de toute l'agglomération croyants et non croyants, les enfants de l'école Al Kindi, tous pour exprimer notre solidarité avec les familles des victimes, et pour appeler à la paix et à la solidarité face à cette montée de la haine .
Que ces bougies soient une lumière pour les cœurs assombris et que ces larmes versées ce soir soient le ciment de notre cohésion sociale ,car sans elle nous seront une proie facile .
Que ces 50 victimes se reposent en paix et que leurs familles aient le courage de supporter leur absence.
 
Vive l'amour et vive la paix ,
Vive la France et vive la République unie et indivisible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article