Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 04 mai 2019

Le 03 mai 2019 : Conférence “Lutte contre les discriminations” #10mailyon Organisé par Commémoration de l’abolition de l’esclavage

 

 

 Conférence “Lutte contre les discriminations” #10mailyon Organisé par Commémoration de l’abolition de l’esclavage - Lyon 10 mai Palais du Travail Place Lazare Goujon à Villeurbanne 

 

 

 Lancement de la "dizaine de la commémoration de la Mémoire de l'Histoire de l'Esclavage, de la Traite, de leurs Abolitions, et des Luttes contre les Discriminations Raciales." du 3 au 13 Mai.

 

 

 Intervention de Bruno Bonnell, député La République en Marche dans la 6 ème Circonscription du Rhône


 

 

 

 

 

 

Nous saluons la présence des grands témoins de cette table ronde Saadia Mosbah et Zied Rouin de l'association M'NEMTY qui militent contre les discriminations raciales en Tunisie 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jean-Eric Sendé Assistant parlementaire de Bruno Bonnell,

Député de la 6 éme circonscription du Rhône

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 02 mai 2019

le 02 mai 2019 : Yom Ha Shoah, lecture ininterrompue des noms des déportés juifs. Place Bellecour à Lyon Organisé par Licra Auverg

 

 

 Yom Ha Shoah, lecture ininterrompue des noms des déportés juifs. Place Bellecour à Lyon Organisé par Licra Auvergne Rhône-Alpes KEREN OR Synagogue Libérale LYON : Judaïsme Libéral Rhône-Alpes Auvergne

 

 

Événement organisé par le Cercle de la Pensée Juive Libérale (CPJL) de Lyon, la Licra AURA s'associe à cet événement tous les ans en proposant une exposition en lien avec l'antisémitisme et les génocides. Des militants Licra se relaient toute la journée afin d'échanger avec le public sur le racisme et l'antisémitisme, d'expliquer les spécificités de l'antisémitisme et des génocides. 

 

 

Le CPJL organise toute la journée la lecture des noms des juifs de France morts en déportation, lecture à laquelle chaque citoyen peut s'associer.

Une cérémonie officielle aura lieu à 15h avec la lecture de textes littéraires ainsi qu'avec la récitation du Kaddish. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mardi 30 avril 2019

le 30 avril 2018 : Table Ronde débat « La nourriture facteur d'inclusion ou d'exclusion? » Organisé par Raja Tikva au T.N.P , sall

 

 

Table Ronde débat « La nourriture facteur d'inclusion ou d'exclusion? » Organisé par Raja Tikva au T.N.P , salle Jean Vilar, grand théâtre 

 

 

 Dans la tradition française, le repas pris en commun est conçu comme un moment de convivialité au cours duquel le temps consacré à savourer les mêmes mets est aussi mis à profit pour renforcer le lien social, qu’il soit familial, amical ou professionnel. Influencée par la tradition catholique où le repas est une communion, la sociabilité commensale est un trait marquant de notre culture.

 

 

 Cependant, la volonté de respecter certaines prescriptions religieuses relatives à la nourriture peut empêcher un pratiquant – juif ou musulman en particulier – de prendre part à cette « communion ». Cette situation peut alors susciter chez lui le sentiment d’être en marge d’une communauté à laquelle il a pourtant le désir d’appartenir.

 

 

 À l’exclusion brandie par certains répond la décision prise par d’autres de se distinguer par une alimentation spécifique. Les choix alimentaires sont alors non seulement la marque de l’obéissance aux prescriptions édictées dans les livres sacrés, mais aussi et, dans le même temps, la manifestation d’un véritable marqueur identitaire revendiqué comme tel.

 

 

 On voit ainsi que la table n’est pas un espace neutre : la nourriture peut apparaître comme une possibilité de partage et d’ouverture, mais aussi comme le signe d’un rejet ou d’une affirmation identitaire.

 

 

Dès lors se posent plusieurs questions : comment accorder une place aux codes alimentaires spécifiques dans une culture rétive au maintien des particularismes culturels ? Comment imaginer le partage de la table dans le respect de chacun ? Le pratiquant doit-il se tenir à l’écart de la table commune au nom de ses croyances propres ? Certains accommodements sont-ils à rechercher ? Et, dans l’affirmative, comment ceux-ci pourraient-ils être mis en place ? 

 

 

 Ces questions complexes et toujours d’actualité feront l’objet d’un échange entre Christian Delorme, Azzedine Gaci , Catherine Dechelette Elmalek, mardi 30 Avril au TNP – salle Jean Vilar. Cet échange, proposé par Raja-Tikva, sera suivi d’un débat avec le public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Présentation des intervenant.e.s

 

 

 Catherine Dechelette Elmalek est professeure d’histoire du judaïsme dans les formations du D .U « Religion, liberté religieuse et laïcité » à l’Université Catholique de Lyon. Elle anime des séminaires de formation sur l’enseignement du fait religieux à l’Université catholique de Dijon.

Le cœur de ses recherches concerne l’étude de l’évolution des pratiques religieuses dont les règles alimentaires dans le judaïsme font partie intégrante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian Delorme est encore surnommé « le curé des Minguettes ». Prêtre de l’archidiocèse de Lyon, il s’est engagé dès les années 80 dans le soutien aux droits des immigrés, la marche pour l’égalité.

Militant, il est très impliqué dans le dialogue inter-religieux, particulièrement avec les musulmans. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Azzedine Gaci fait partie des figures importantes de l’islam de France. Très engagé dans le dialogue inter-religieux, il est recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne. Impliqué et militant, il a été Président du Conseil régional du culte musulman de 2005 à 2011. Docteur en physique, il est enseignant en physique quantique et semi-conducteurs à l’École supérieure chimie physique électronique de Lyon 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mardi 30 avril 2019

le 29 avril 2019 : Hommage Aux 359 Victimes Des Attentats Des Églises Du Sri Lanka organisé par Abdelaziz Msi Boumediene place Bel

 

 

Hommage Aux 359 Victimes Des Attentats Des Églises Du Sri Lanka organisé par Abdelaziz Msi Boumediene place Bellecour à Lyon 

 

 

 Bonjour mes amis, nous devons être unis pour dénoncer ensemble les 8 attentats perpétrés dimanche 21 Avril 2019 contre plusieurs églises et hôtels près de la ville de Colombo au Sri Lanka par des terroristes extrémistes. 

 


Ces actes ignobles commis contre nos frères Chrétiens en pleines messes de Pâques. 

Le bilan est très lourd : au moins 359 personnes ont été tuées et plus de 500 blessées. 

Ne restons pas sourds et descendons ensemble pour dire STOP aux actes extrémistes commis par des barbares tels qu ils soient contre toutes les communautés.
Venez avec des bougies si possible sur la place Bellecour devant la Statue Louis XIV ville de Lyon de 18h à 19h le Lundi 29 Avril 2019.

Nous espérons la présence de nos frères Azedine Gaci Recteur de la mosquée de Villeurbanne, Kamel Kaptane recteur de la grande mosquée de Lyon , Chana Benaissa , M.Bendidi et M.Duchaine du CRCM.

 

 

 

 

 

 

Également la présence du père Delorme , du Grand Rabbin de Lyon , du maire de Lyon 2 ème Denis Broliquier, du président de la Métropole David Kimelfeld et des représentants de tous les cultes Chrétiens, Juifs et autres .


 

 

 

 

 

 

 

  Un grand merci à tous les participants qui se sont déplacés pour rendre hommage aux centaines de victimes des attentats du Sri Lanka lâchement tués par des extrémistes fanatiques. Ils ont été assassinés le dimanche 21 avril, jour de pâques. Que la Paix les accompagnent. 

 

Y en a marre de ces barbares. Il y a peu de temps un hommage était rendu aux victimes de Nouvelle Zélande suite au double attentat dans 2 mosquées Et aujourd'hui ça continu au Sri Lanka avec 8 attentats commis dans plusieurs églises tuant des personnes en pleine prière de pâques et dans des hôtels !!!! STOP
Quand cela cessera t il ?
Soyons tous unis pour dénoncer ces barbaries et prions tous ensemble pour qu il n y ai plus jamais ça..

 

  
Rassemblement organisé par notre cher Abdelaziz Msi Boumediene de Mouvement de solidarité internationale.
En présence du père Christian Delorme; de Azzedine Gaci recteur de la Mosquée Otmane, de mon adorable amie Marie Odile Gaillard de Artisans de Paix à Meyzieu, de Marion de l Association Coexister, de l adorable Victoire Zohra Antar qui a déposé de nombreux bouquets de fleurs en mémoire aux victimes ; de nos chères Baya Ait Yahia ; Luiza Boudraa et Cherifa Bouhafs ; et d autres adorables personnes présentes.
Restons tous En Union de prière chères soeurs et frères en Humanité.

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article