Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mercredi 08 mai 2019

le 07 mai 2019 : Iftar (Rupture du jeûne du Ramadan) avec les convertis à la Mosquée Othmane de Villeurbanne

 

 

L'iftar (eإفطار, également ftour ou ftor dans les dialectes maghrébins) est le repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan

 

 

 Le terme iftar est à rapprocher de fitr (dans Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois de ramadan), avec le sens de « rupture du jeûne ». 

 

 

En dehors de ce contexte, le terme désigne le petit déjeuner

 

 

 L'iftar peut être un repas pris en famille, ou un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public.

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 05 mai 2019

le 05 mai 2019 : Réunion mensuelle des Fils d'Abraham au Temple de la Lanterne sur le thème qui est Abraham ?

 

 

 

 Abraham est un personnage central pour les chrétiens. Il l’est aussi pour les juifs et les musulmans. Sa vie est racontée dans la Genèse, le premier livre de la Bible.

 

 

Abraham, c’est celui qui fait totalement confiance en Dieu. Et pourtant, sa vie n’est pas facile :

  • Il quitte son pays et sa tribu pour se mettre en marche vers une terre désignée par Dieu. Il changera même de nom « Abram » pour devenir « Abraham ».

 

  • Sarah, la femme qu’il aime, n’a pas d’enfant. Ce n’est que très tardivement, lorsque tout espoir semble perdu, que Dieu exhaussera leur attente à tous les deux.

 

 

 Un jour, Abram quitte Ur avec sa famille et s’installe à Harran. À la demande de Dieu, et alors qu’il est âgé de 75 ans, il quitte à nouveau sa terre et avec sa famille, va dans le pays de Canaan, à Sichem puis au Chêne de Mambré. C’est là que Dieu lui promet de donner ce pays à sa descendance.

 

 

Le sacrifice d’Isaac

A la naissance d’Isaac, Sarah demande à Abraham de chasser Ismaël. Elle ne veut pas qu’Isaac ait à partager l’héritage avec Ismaël… Abraham en est contrarié, mais Dieu lui dit d’écouter Sarah car l’Alliance passe par Isaac. Alors Abraham chasse Agar et Ismaël.

Un jour, Dieu demande à Abraham d’offrir Isaac en holocauste sur le Mont Moriah. Après trois jours de marche, il demande aux serviteurs de garder l’âne et charge Isaac des bûches. Sur la route, Isaac demande où est l’agneau qui sera brûlé. Abraham répond qu’il s’en remet à Dieu.

Une fois arrivés, Abraham élève un autel, dispose les bûches et lie son fils au bûcher. Alors qu’il tend la main pour immoler Isaac, un ange, convaincu de la crainte qu’il place en Dieu, crie à Abraham d’épargner Isaac. Un bélier, qu’Abraham voit pris au piège dans un fourré, est sacrifié à sa place. L’ange bénit Abraham et s’engage à faire proliférer sa descendance, promettant que toutes les nations de la terre se béniront en elle.

 

 

 Abraham, s’appelle d’abord Abram. Il est descendant de Sem, fils de Noé. Il se marie avec sa demi-sœurSaraï (Sarah), mais cette dernière est stérile.

 

 

  • Dieu testera jusqu’au bout sa fidélité en lui demandant de sacrifier cet enfant, Isaac, qu’il a eu avec Sarah : c’est l’épisode du sacrifice d’Isaac (Dieu retenant le bras d’Abraham avant qu’il ne tue Isaac).


 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 05 mai 2019

le 05 mai 2019 : Les Conférences du Ramadan 1440 sur Lyon et sa Métropole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le samedi 04 mai 2019

le 04 mai 2019 COMMUNIQUE de l'annonce officielle du mois sacré de Ramadan 1440 à la Grande Mosquée de Lyon

 

 

 Communiqué de l'annonce officielle du mois sacré de Ramadan 1440

à la Grande Mosquée de Lyon 

 

 

 

 

 Conseil des Mosquées du Rhône,

 

Le Conseil Théologique des Imams du Rhône (CTIR) 
 
se sont réunis à la Grande Mosquée de Lyon pour décider du début du mois sacré de Ramadan 1440 pour en informer la communauté musulmane.
Après avoir entendu la commission théologique constituée à cet effet.
Après avoir étudié les données scientifiques en leur possession 
Après avoir pris connaissance des autres avis émis par l’ensemble des mosquées de France :
Décident que :

 

Le 1er jour du Ramadan 1440, est officiellement fixé au

Lundi 06 mai 2019

 

A cette occasion, les responsables des Mosquées, les Imams du Rhône souhaitent à la communauté musulmane un ramadan de paix, de ferveur, de piété, de solidarité et de partage. 
 
Ils appellent la communauté musulmane de Lyon et de sa région à profiter de ce mois intense de spiritualité, mois de l’amour, du recueillement et du don de soi pour vivre dans la proximité de Dieu et de cultiver ces moments pour se rappeler les enseignements de notre prophète que l’Homme est le frère de l’Homme.
En ce mois de paix et de bénédiction, Ils appellent la communauté musulmane, a avoir une pensée pour tous ceux qui dans le monde souffrent de la guerre, de la faim et de la maladie. Pour eux, ils appellent les musulmans à prier durant tous le mois de ramadan afin qu’ils recouvrent le droit de vivre dans la paix dans la dignité et la liberté retrouvée.
Ils exhortent les hommes de bonne volonté, à se mobiliser pour construire ensemble un monde de paix, de fraternité, de concorde et d’amour.
Ils invitent les musulmans à encore plus de solidarité envers les plus démunis et notamment ces réfugiés qui au dépend de leur vie traversent les mers pour fuir la violence de la guerre, la violence et ses conséquences, pour les aider à retrouver l’espérance et la joie qui caractérise ce mois béni.
Cette année a été marquée par une série d’actes de violence dont furent l’objet des Musulmans à Christchurch en Nouvel Zélande, des Chrétiens au Sri Lanka et des juifs aux Etats Unis d’Amérique, alors qu’ils priaient. Nous ne pouvons accepter ces situations et nous appelons tous les croyants à dénoncer, se mobiliser et se solidariser contre, ceux qui par leurs actes attisent la haine et créent le désespoir, au nom de nos religions et au nom de leurs principes.
En ce début du mois sacré du ramadan le Conseil des Mosquées du Rhône et 
Le Conseil Théologique des Imams du Rhône (CTIR
Appelle les musulmans a avoir une pensée fraternelle pour tous ceux qui meurent aujourd’hui dans un silence assourdissant, souffrent de la guerre, de la violence et de la haine, devant une opinion publique internationale insensible.

 

C’est pourquoi, Ils prieront tous les soirs en ce mois de ramadan pour que s’établisse la paix des cœurs et la paix des hommes dans cette région du Moyen Orient si chère à nos religions.

Les Musulmans du Rhône, adressent aux autorités de notre pays, de notre région et de notre ville leur souhait de voir notre pays vivre dans la paix le bonheur et la prospérité afin que tous les Français quelques soient leur religion ou leurs origines puissent vivre fraternellement dans la concorde et la solidarité.

Aux responsables des autres communautés religieuses, ils adressent leur salut fraternel et les assurent de leur volonté constante d’œuvrer avec eux pour favoriser le dialogue et apaiser les cœurs, dans un souci constant de favoriser le vivre ensemble.

 

Lyon, Le 04 mai 2019 29 Chaabane 1440

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article