Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le jeudi 23 mai 2019

le 21 mai 2019 : Iftar (Repas de rupture du jeûne du Ramadan) à la Mosquée Es Salem de la rue Baraban à Lyon 3 ème

 

 

 

 

Mohamed Bouayad et Azzedine Gaci 

 

 

Foued Daas, Jean Dominique Durand, Azzedine Gaci, Kamel Kabtane, Djamel Ourak et Mohamed Bouayad  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Foued Daas

(Recteur et Imam de la Mosquée Es Salem de la Rue Baraban) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Catherine Panassier (Maire du 3 ème arrondissement) 

 

 

 

 

Intervention de Jean Dominique Durand (Adjoint au Maire de Lyon) 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mercredi 22 mai 2019

le 21 mai 2019 : Réception à l'Hôtel de Ville de Lyon de Latifa Ibn Ziaten

 

 

 Conference de Madame Ibn Ziaten, maman de Imad, qui s'est fait assassiné par Mohamed Merah, et qui témoigne ce soir, de ses nombreux messages de paix, en sillonnant la France, grâce à l'association qu'elle a créé ...

 

 

Latifa Ibn Ziaten, née le 1ᵉʳ janvier 1960 à Tétouan, est la mère d'Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah le 11 mars 2012. En réponse au drame qui l’a touchée, elle a fondé en avril 2012 l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après la mort de son fils, Latifa Ibn Ziaten cherche des explications au drame qui vient de frapper sa famille de plein fouet. Elle se rend aux Izards, cité du nord-est de Toulouse où vivait l'assassin d'Imad et de six autres victimes, tuées le 15 et le 19 mars. Là, elle croise un groupe de jeunes garçons qui traînent au pied des tours. Ceux-ci l'interpellent. Évoquant Mohammed Merah, ils parlent du terroriste comme d'un « héros, un martyr de l’islam ». Lorsqu’elle révèle son identité, ils lui présentent leurs excuses, puis se confient à elle.

 

 Ce moment est celui d’une prise de conscience : dans leurs paroles, Latifa Ibn Ziaten perçoit le désespoir d’une jeunesse qui se sent oubliée, abandonnée sans perspectives d’avenir dans des cités fermées sur elles-mêmes. Elle décide de leur tendre la main et d’agir pour faire entendre leur voix.

 

 

 Merci à messieurs Kader Charni et Ali Kismoune pour votre accueil dans ce bâtiment mythique de l'hôtel de ville de Lyon, et cette belle organisation.

Belle soirée conférence à l'hôtel de ville de Lyon, où la conférencière Latifa Ibn Ziaten, a touché tous les cœurs des convives sur la tolérance...Ravi d'y avoir retrouvé les amis.

 

 

 Bravo, Latifa Ibn Ziaten ! Un temoignage poignant, ce soir, à l'Hôtel de Ville de Lyon... tellement essentiel à diffuser au maximum ! Pardon, courage, sourire et Amour quoi qu'il arrive, pour sauver le monde Un grand merci a reçu le trophée de berceau de l’humanité

 

 

 

 Projection débat dans les salons de l'hôtel de ville de la Ville de Lyon en compagnie de Latifa Ibn Ziaten autour de son parcours et combat mené pour son fils mort sous les coups de la barbarie en 2012 à travers son association @association.imad

 

 

Un moment avec beaucoup d'émotions et de partage. Un très beau discours d'Ali Kismoune, un grand bravo pour ce travail et cette organisation à mon amiKader Charni


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mercredi 22 mai 2019

Le 21mai 2019 : Rencontre avec Latifa Ibn Ziaten au collège Gabriel Rosset à Lyon 7 ème qui a tenu une conférence

 

 

Latifa Ibn Ziaten a rencontré ce matin les élèves du collège Gabriel Rosset dans le 7e arrondissement de Lyon. De passage dans la Métropole, elle intervient pour transmettre son message de paix après l'assassinat de son fils tué par Mohammed Merah. 

 

 

Merci Latifa pour tout ce que vous faites

Merci à vous, chère Latifa Ibn Ziaten, de nous avoir accordé un peu de votre temps. Il me semblait important, lors de votre visite dans la Métropole de Lyon, que vous puissiez rencontrer ces jeunes du Collège Gabriel Rosset

En ces moments troublés, votre message de paix, d’espoir et de fraternité est un nouveau souffle. Votre courage et votre bienveillance nous honorent et sont une inspiration pour notre jeunesse ! MERCI ! 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après sa venue dans le 7e en 2015, ou sa présence au Défilé de la dernière Biennale de la Danse, nous retrouvons toujours avec la même émotion Latifa Ibn Ziaten, Présidente de l’association Imad pour la jeunesse et pour la paix.

A la rencontre des élèves du Collège Gabriel Rosset et de la Cité Scolaire Internationale de Lyon, elle leur a offert des mots d'espoir, d'humanisme et de tolérance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 19 mai 2019

le 19 mai 2019 : Conférence du Ramadan « Le jeûne et la santé » par le Docteur Yahia Mekki à la Grande Mosquée de Givors

 

 

 Conférence du Ramadan « Le jeûne et la santé » par le Docteur Yahia Mekki à la Grande Mosquée de Givors

 

 

Le docteur Mekki Yahia est praticien au laboratoire de virologie à l’hôpital Edouard Herriot et à la faculté Claude Bernard de médecine à Lyon, chef de service sérologie virale, membre de la commission du diagnostic prénatal des affections virales chez la femme enceinte, membre de l’association de suivi des transplantés d’organes et des greffes de tissus à Lyon.


 

Jeûner pendant trois jours permet de maintenir une bonne santé. Les musulmans le savent déjà, mais cela a encore une fois été prouvé par une équipe de chercheurs de Californie du Sud. Selon leurs découvertes publiées le 5 juin 2014, cesser de s’alimenter pendant 72 heures, soit trois jours, permet de renouveler son système immunitaire.  

 

 

Explications. Lors de la période de diète, le corps économise « l’énergie dépensée », explique Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie. « Cela donne le feu vert à la moelle osseuse pour reconstruire l’ensemble du système immunitaire », poursuit-il. « Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces, pendant le jeûne. Et si vous partez d’un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer, littéralement, un nouveau système immunitaire. »  

 

 

 Lors du jeûne, le corps est affaibli et le nombre de globules blancs, dont la principale fonction est de combattre les infections, se réduit. Mais une fois que le jeûneur s'alimente de nouveau, sa moelle osseuse en produit alors en grande quantité. Un phénomène possible également chez les personnes âgées et les personnes très malades. 

 

 

Les découvertes des scientifiques américains révèlent surtout que le jeûne permet de prévenir le cancer. Il a été prouvé que l’enzyme PKA, qui favorise le développement de cancers et de tumeurs, serait moins présente dans le corps après un jeûne.


 

Une autre étude publiée en 2012 sur Science Translational Medicine, a prouvé que le jeûne, aussi bien que la chimiothérapie, aide à lutter contre une majorité de cancers. Il permet également de prolonger la durée de vie selon cette première étude publiée en février 2012 par le même scientifique, Valter Longo.  

 

 

 Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont eu recours à la participation de plusieurs groupes de personnes qui ont jeûné plusieurs fois de deux à quatre jours, sur une période de six mois. Dire que le jeûne est le remède miracle des cancers est faux mais au vu de ces conclusions, il est encore plus évident que ne plus se nourrir de manière ponctuelle n'est pas aussi dangereux qu’on le dit souvent, bien au contraire. 

 

 

Ces informations ne font que conforter ceux des musulmans qui suivent la tradition prophétique selon laquelle il est conseillé de jeûner les trois jours de pleine lune, soit les 13e, 14e et 15e jours du mois lunaire. Les adeptes de l'islam ne cessent toutefois pas de s'alimenter 72h mais les études motivent les 71 % de musulmans (IFOP, 2011) qui pratiquent le jeûne du Ramadan en France et s'y préparent. 

 

 

Quel est l'intérêt du jeûne pendant le mois de Ramadan ? Est ce de ne pas manger,  de ne pas boire,  de ne pas avoir de relations intimes ?  A chaque prière,  Dieu efface nos péchés.  D'où l'importance de faire les ablutions correctement,  c'est l'oxygène que nous apportons à nos organes vitaux. Allah nous dit : "je fais de l'eau,  toute chose vivante".  Le corps humain se compose de 70 % d'eau et 5 litres de sang.  Pendant ce temps là, pendant le jeûne du mois de Ramadan,  il y a une diminution du taux de cholestérol,  on urine moins,  on transpire moins.  

 

 

 La rate élimine tous les déchets du sang, nous avons des cellules, où nous avons des toxines,  les globules rouges et les globules blancs.  Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous dit,  ta peau sera jugée lors du jugement dernier. Les cellules mortes s'appelle l’apoptose. L'intérêt du jeûne du mois de Ramadan,  régule toutes les fonctionnalités du corps humain,  l'énergie va faire sortir le sucre en excédent que nous avons en nous.  Le musulman,  il doit être toujours content. 

 

 

 L'odeur du jeûneur est meilleure que l'odeur du musc. Au moment de la rupture du jeûne,  il faut boire beaucoup d'eau et manger des sucres lents,  comme des pâtes et du riz.  Éviter de boire des boissons gazeuses qui sont pleines de sucre et e produits chimiques.  La meilleure boisson pour le jeûneur,  c'est de l'eau pure ou de l'eau minérale.  

 

Les non musulmans se posent des questions sur les bienfaits sur le corps humain.  Les grands malades atteints d'un cancer,  guérissent plus vite jeûnant pendant plusieurs jours.  
Le mois de Ramadan est une purification non seulement spirituelle,  mais c'est aussi une purification physique.  

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article