Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 08 juin 2019

le 07 juin 2019 : Participation à la réception de la fin du Ramadan de la Confédération Islamique Milli Görüs de Région Lyon

 

 

 Participation à la réception de la fin du Ramadan de la Confédération Islamique Milli Görüs Région Lyon à la Salle Irène Joliot Curie à Vénissieux

 

 

Fin du ramadan : dîner de partage à l’invitation de la CIMG.

 

  

150 personnalités étaient invitées à la salle Joliot-Curie vendredi soir par la CIMG pour fêter la fin du Ramadan.

 

Une première pour la confédération islamique turque qui entend ainsi conforter sa politique d’ouverture. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 À la fête de la communauté turque régionale, organisée par Confédération Islamique Milli Görüs Région Lyon, qui pilote la Mosquée Eyüp Sultan de Vénissieux, (Rue des Frères Amédéo) pour fêter la fin du Ramadan.

 

La CIMG Région LYON, coordonne 15 mosquées.

 

Une ambiance conviviale et chaleureuse , avec les animateurs bénévoles dévoués et accueillants.

 

Pour célébrer la fin du ramadan, la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG) de Lyon — qui gère à Vénissieux la mosquée Eyup Sultan de Parilly — a vu les choses en grand en conviant 150 personnalités, le 7 juin, pour un dîner à la salle polyvalente Irène-Joliot-Curie. Une première pour la confédération qui souhaitait ainsi conforter sa politique « d’ouverture sur l’extérieur pour favoriser le dialogue et le vivre ensemble entre toutes les communautés », selon les termes employés par Yunus Atak, président de la CIMG Lyon.

 

Allocution de Yunus Atak

(Président de CIMG Lyon) 

 

 

 

 

 

 

 


 Allocution de Cengiz Kalayci

(Responsable de la communcation de CIMG Lyon et annimateur de la soirée) 

 

 

 

 

 

 

 De fait, l’assistance mêlait responsables musulmans et chrétiens — dont le curé de la paroisse de Vénissieux, Régis Charre —, représentants d’associations, ainsi que de nombreux élus, à commencer par le maire de Vénissieux, Michèle Picard, et le député de la 14e circonscription, Yves Blein. On notait par ailleurs la présence du consul général de Turquie à Lyon, Mehmet Özgür Çakor, et de son homologue du Danemark, Michel-Pierre Deloche. Le consulat général de Tunisie était également représenté.

 Michèle Picard a aussi remercié la CIMG pour son implication dans la vie de la cité. Chaque année en effet la mosquée Eyup Sultan de la rue des Frères-Amadéo organise plusieurs manifestations en direction du grand public, notamment une journée portes ouvertes, en septembre, qui s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Allocution de Benaissa Chana

(Président du Conseil Régional du Culte Musulman Auvergne Rhône-Alpes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Allocution du Père Régis Charre

(Prêtre de Vénissieux)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Allocution de Fatih Sarikir

(Secrétaire Général de CIMG France

et Membre du Bureau du Conseil Français du Culte Musulman)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Allocution de Michel Pierre Deloche

(Consul Général du Danemark)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Allocution de Mehmet Özgür Cakar

(Consul Général de Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Allocution de Michèle Picard

(Maire de Vénissieux) 

 

 

  Michèle Picard a aussi remercié la CIMG pour son implication dans la vie de la cité. Chaque année en effet la mosquée Eyup Sultan de la rue des Frères-Amadéo organise plusieurs manifestations en direction du grand public, notamment une journée portes ouvertes, en septembre, qui s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

 

 

Lors de son discours, la maire a célébré « la laïcité, cet instrument de concorde et non de discorde, qui garantit la liberté de culte et nous protège ».

 

 

 

 

 

 

 


 Allicution de Yves Blein

(Député de la 14 ème Circonscription du Rhône)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je vous remercie pour votre invitation qui m’honore.

 

 

 

 

 

 

 Début de soirée avec les représentants de différents cultes religieux pour des messages de paix et de fraternité pour la fin du mois de Ramadan.  

 

 

 

 

 

  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 03 juin 2019

le 02 juin 2019 : Iftar (repas de rupture de jeûne) à la Mosquée de Villefontaine

 

 

 

 

 Le grand repas annuel de l’iftar du jeûne de Ramadan s'est tenu aujourd’hui le dimanche 2 juin 2019 dans les locaux de la Mosquée Dar Assalam de Villefontaine en l'honneur des cercles religieux et des autorités locales et départementales. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention d'Ahmed Elhamelaoui

(Recteur et Imam de la Mosquée Dar Es Assalam de Villefontaine) 

 

 

 

 

 


 Intervention de Patrick Nicole-Williams

(Maire de Villefontaine)

 

 

 

 

 


 intervention d'Alain Jurado

(Maire de l'Isle d'Abeau)

 

 

 


 Intervention de Patrick Margier

(Maire de la Verpillière)

 

 

 


 Intervention de Raymond Feyssaguet

(Maire honoraire de Villefontaine)

 

 

 

 

 


 Intervention de Benaissa Chana

(Président du Conseil Régional du Culte Musulman Auvergne Rhône-Alpes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 03 juin 2019

le 02 juin 2019 : Rencontre mensuelle avec les Fils d'Abraham au Temple Lanterne, 10 rue Lanterne à Lyon 1 er sur le thème : « La

 

 

Rencontre mensuelle avec les Fils d'Abraham au Temple Lanterne, 10 rue Lanterne à Lyon 1 er sur le thème : « La question des migrants, les jeunes mineurs isolés ». 

 

 

 

 

 

 

avec le Père Max Bobichon

(Président fondateur de l'association "les Fils d'Abraham") 

 

 

Des militants qui œuvrent au quotidien pour que les droits soient respectés et aider des jeunes isolés et déracinés à retrouver des repères et avoir des soins dans le principe de la dignité humaine... 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 03 juin 2019

le 02 juin 2019 : Les Rencontres du Ramadan « La diversité est-elle une miséricorde? » Organisé par Institut Français de Civilisat


 

Les Rencontres du Ramadan « La diversité est-elle une miséricorde? » Organisé par Institut Français de Civilisation Musulmane à la Grande Mosquée de Lyon 146 boulevard Pinel à Lyon 8 ème 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un monde globalisé se côtoient cultures, religions et croyances. Or beaucoup considèrent que cette diversité, et la coexistence avec diverses formes d’altérité, met en danger leur identité, nationale, religieuse, ou culturelle. Comment faire que la diversité et l’altérité soient vécues comme des opportunités, des atouts, et même une miséricorde ? 

 

 

 La diversité est elle une miséricorde ?

Modérateur Abd al Haqq Guiderdoni

(Astrophysicien Chercheur au CNRS)

 

 

 

 

 


 Méïr Knafo

(Rabbin de Rillieux la Pape)

 

 

La diversité est elle une miséricorde,  dans le talmud,  on dit que Dieu est miséricorde.  Cette notion de miséricorde intervient quand c'est nécessaire. 

 

 

 C'est une notion qui est nuancée,  cette diversité est une diversité de peuples,  elle va s'exprimer dans un subtil mélange des peuples.  La notion d'amitié et de diversité ont la même origine. 

 

 

 Quand nous voulons écrire une histoire commune,  c'est la diversité qui va donner toute sa nuance à partir du moment qui va donner une miséricorde. 

 

 

 C'est être solidaire de son sort,  c'est ce qui va nous aider à écrire une histoire commune,  c'est une miséricorde commune, la diversité est un bien. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Monseigneur Henri Tessier

(Évêque émérite d'Alger)

 

 

 La diversité apparaît dès l'origine,  dès la création de l'homme et de la femme,  comme il est indiqué dans l'Évangile, l'homme s'attachera à sa femme et ne feront qu'une seule chaire. 

 

 

 C'est une question,  quand l'humanité apparaît, le lévitique nous parle quand l'étranger vient vers nous,  c'est une miséricorde.

 

 

 Dans les évangiles, on nous parle du bon samaritain, on nous parle aussi de Simon  de Cyrène. Quand Jésus fait le sermon sur la montagne,  il nous fait miséricorde. 

 

 

Dans la prière du Notre Père, il est dit pardonne nous de nos péchés comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.  Monseigneur Pierre Claverie Évêque d'Oran,  parlait de rencontrer l'autre,  c'est un objectif de vie.  Nous devons nous engager pour une fraternité humaine.  

 

 

 


 Jean Pierre Sternberger

(Pasteur et Bibliste de l'Église Protestante Unie).

 

 

 Il n'y a pas de de monde qui ait été créé par Dieu,  les êtres humains naissent tous égaux entre eux, c'est le principe de la déclaration des droits de l'homme. 

 

 

 

 

Il n'y a pas de diversité,  sans qu'il y aient de différences,  c'est une diversité qui nous appelle à être miséricordieux. 

 

 

 C'est comme ce bouquet de fleurs, c'est une communauté d'adhésion,  à une personne c'est Dieu, pour les chrétiens,  ce sera le Christ Jésus, pour les musulmans,  ce sera le Prophète Mohamed.

 

 

Ma communauté est une miséricorde,  qui sous jacente à l'unité.  Voir la diversité comme une bénédiction de Dieu.  

 

 

 


Mojtaba Rahmati

(Professeur à l'université Al Mostafa à Qom en Iran) 

 

 

 Dans le Coran, il y a beaucoup de versets qui parlent de la diversité,  "Ô homme nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle afin que vous vous entreconnaissiez,  car Dieu est audient et omniscient".

 

 

Si nous étions tous pareils,  de la même race,  de la même couleur,  nousne pourrions pas nous connaître.  Parmi ces signes de Dieu,  il y a la création des cieux et de la terre. 

 

 

C'est grâce à variété et à la diversité,  entre la beauté et la laideur,  dans l'architecture,  dans la poésie,  c'est la raison que nous avons tous des métiers différents.  

 

 

C'est grâce à la diversité que l'on connaît la valeur des choses. La diversité est vecteur de notre progrès,  c'est grâce à cela que nous avançons, le monde entier selon le Coran,  à condition qu'il soit juste et pieux. Nous avons un point commun,  c'est que nous adorons un Dieu unique.   Soit nous sommes frères dans la religion,  soit nous sommes frères dans la création.  Dieu est pardonneur et miséricordieux. 

 

 

 

 

 


  Mohamed Bouayad

(Imam de la Mosquée Es Salem de la rue Barab an à Lyon 3 ème)


 

C'est une volonté de Dieu d'avoir cette diversité,  mettre en valeur les richesses qui nous unissent.  Dans le Coran,  Dieu,  fait l'éloge des gens du livre.  

 

 

Cette diversité ne pourra être vécue que dans cette condition là,  il nous demande d'être charitable.  C'est aussi l'entreconnaissance, qui sera basé sur des valeurs,  sur l'entente et la miséricorde.  

 

 

 Et si ton seigneur l'aurait voulu,  il n'aurait fait qu'une seule communauté, il nous a fait différents pour vivre les bonnes œuvres.  Dieu veut nous éprouver dans notre entreconnaissance, Dieu dit de  rechercher la bonté dans les oeuvres que nous pouvons faire,  c'est le pilier central de notre présence sur terre. 

 

 

 C'est aussi le droit de se protéger contre les agressions et protéger les lieux de cultes.  Notre vivre ensemble doit nous guider dans toutes les bonnes actions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Kamel Kabtane (Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président del'Institut Français de Civilisation Musulmane)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 

abdelmalik  le 08-06-2019 à 18:13:33  #   (site)

Merci de m'avoir apporté cette précision, le titre a été rectifié par la Région Rhône Alpes

Yusuf Oz  le 08-06-2019 à 15:23:13  #   (site)

Bonjour,
Esselamunaleykoum
Avant tout je me présente je suis Oz Yusuf Président de la Mosquée Bleue de Villefranche attaché au CIMG Lyon je voulais juste vous corrigé sur un pont ce programme n’a pas été organisé par la Mosquée Eyup Sultan mais par CIMG LYON qui représente 15 Mosquées dans la Région je trouve qu en citant juste la Mosquée Eyup Sultan, on ne fais pas voir la vraie valeur de CIMG LYON.
Monsieur ce n’est pas en faveur de la demande de qui que ce soit mais en mon propre nom que je réagis.

Mes sincères salutations les plus distinguées.

Oz Yusuf

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article