Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 07 juillet 2019

le 06 juillet 2019 :Dialogues en Humanité dans le Parc de la Tête d’Or

 

 

 Dialogues en humanité dans le parc de la Tête d’Or

Des milliers de personnes de toutes origines, cultures, convictions et parcours de vie sont au rendez-vous de la 19ème édition des Dialogues en humanité qui se tiennent du 5 au 7 juillet 2019 dans le parc de la Tête d’Or et dans le Vieux Lyon.

 

 

Les échanges cette année sont placés sous le thème “Racontons-nous demain”:une invitation à découvrir, réfléchir, apprendre les uns des autres et inventer un “mieux vivre ensemble” au sein de nos familles, notre quartier, notre société, notre planète. 

 

 

 Avec pour ambition de découvrir ce qui fait obstacle à la bienveillance, à l’équité, à la justice, à la paix, et à préserver le climat pour tous les habitants de la terre.

 

 

 Ce qui revient à interroger qui nous sommes, ce qui rend nos sociétés toxiques et met notre monde en danger, comment les individus et communautés structurent les rapports entre eux et avec la nature,

et à trouver les multiples chemins du «bien vivre».

 

 

 Les Dialogues en humanité s’articulent autour d’un programme varié. Il offre matière à faire des découvertes, se comprendre et apprendre à mieux vivre ensemble

 

 

Il regorge d’incitations à réfléchir et dialoguer sur de nombreuses questions d’actualité et sur des thèmes qui interrogent qui nous sommes et comment les individus et communautés structurent les rapports entre eux et avec la nature. 

 

 

 Il permet de découvrir de multiples initiatives prises dans divers pays sur tous les continents pour bâtir un monde plus équitable. Il donne à voir et prendre part à diverses performances artistiques, ainsi qu’à s’immerger dans quelque 150 ateliers gratuits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 01 juillet 2019

le 01 juillet 2019 : Conférence "Hégergement des migrant·e·s chez l'habitant" Organisé par Mairie du 1er arrondissement de Lyon et

 

 

 Conférence "Hégergement des migrant·e·s chez l'habitant" Organisé par Mairie du 1er arrondissement de Lyon et Triangle - UMR 5206

 

 

 "Hébergement des migrant·e·s chez l'habitant, enjeux et effets des hébergements d'urgence non institutionnels" dans le cadre de cycle culturel "Lyon 1er, Migrations d'hier à aujourd'hui".

 

 

 

 

Parmi nos amis, nos voisins, nombreuses sont les personnes à héberger des personnes en migration depuis quelques mois, voire quelques années. Le développement rapide de ce phénomène interroge la dimension répressive des politiques migratoires, le manque de structures d’hébergement, les facteurs de migration. Mais cette croissance de l’hébergement à domicile pose aussi la question de la prise en charge par des personnes privées, d’une action habituellement assumée par les pouvoirs publics. Que se passe-t-il quand l’État ne prend pas/peu en charge les personnes en exil ? 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 À la lumière d’une recherche exploratoire d’une année, Hugo Paris, Élise Roche et Céline Vaillant (chercheur·euse·s au laboratoire Triangle) proposent d’analyser ce que produit l’hébergement de personnes migrantes « chez l’habitant ». 

 

 

 La soirée débutera par une restitution de la recherche initiée auprès de réseaux d’hébergeurs dans la métropole lyonnaise (Hugo Paris et Céline Vaillant). Ces analyses seront ensuite mises en regard d’une recherche menée auprès d’une maison d’accueil auto-gérée (Élise Roche). Il sera proposé ensuite une discussion avec la salle. 

 

 

 

 

 

 

 Dans la perspective de la poursuite de cette recherche, et d’un contexte lyonnais particulièrement actif sur cette question, cette démarche vise à permettre des croisements fertiles entre expériences habitantes/associatives et recherche universitaire.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 24 juin 2019

le 23 juin 2019 : Amitiés Islamo-Chrétiennes. Pique Nique avec l'association « Les Fils d'Abraham » 3 place Gerson, Lyon 5 ème.

 

 

 Amitiés Islamo-chrétiennes. Pique Nique avec l'association « Les Fils d'Abraham » 3 place Gerson, Lyon 5ème.

  Cette place est à côté de l'Eglise Saint Paul, vers la gare Saint Paul.

 

 

Repas convivial et échange inter-religieux

en présence de Monseigneur Henri Teissier dans la belle Église de St Paul. 

 

 

 

 

 Max invite à cette journée Henri Teissier, archevêque émérite d'Alger. Il parlera de son expérience là-bas puisqu'il devient évêque d'Oran en 1972 puis archevêque coadjuteur d'Alger en 1980, puis archevêque de 1988 à 2018.

 

 

 A cette journée festive à laquelle vous pouvez inviter votre famille, vos amis...

 

 

Chacun apporte son pique-nique et tout sera mis en commun sur une table-buffet. 

 

 

Ce jour-là, nous déciderons aussi des thèmes que nous aborderons lors de nos rencontre du dimanche.

Nous vous attendons tous ! 

 

 

 

 

 

 

 Merci à tous les intervenants pour cette magnifique journée et au Père Max Bobichon pour son grand coeur♥️. 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 23 juin 2019

le 22 juin 2019 : Colloque du Conseil Théologique des Imams du Rhône sur le Calcul des Horaires de Prières sur le département du

 

 

 Colloque du Conseil Théologique des Imams du Rhône à la Mosquée Othmane de Villeurbanne

Le CTIR met en place une commission chargée d’éditer un calendrier de prière unique dans le Rhône

 

 

 Le conseil Théologique des imams du Rhône (CTIR) a organisé le samedi 22 juin 2019 à la mosquée "Othmane" de Villeurbanne, un colloque sur le thème : "Méthode de calcul des horaires de prières en France : quel angles choisir ?".

 

 

 Après avoir entendu toute une gamme d’explications scientifiques et d’avis théologiques, et suite au débat ouvert, clair et très fructueux qui s’en est suivi, auquel ont participé près de 75 imams et présidents d’associations représentant 35 mosquées du Rhône, le CTIR a décidé de mettre en place commission chargée d’éditer un calendrier de prières unique

 

 

 La commission formée des membres du bureau du CTIR, d’imams, de responsables de mosquées du Rhône et de scientifiques, doit s’appuyer sur les résultats du colloque et des critères clairs pour faire ce travail.

 

 

Le CTIR a décidé d’organiser une assemblée plénière extraordinaire le samedi 30/11/2019 afin d’adopter la proposition de cette commission.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article