Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le jeudi 19 septembre 2019

le 19 septembre 2019 : «Un islam ouvert»: l'Institut français de civilisation musulmane inauguré à Lyon 146 Boulevard Pinel à Lyon

 

 

«Un islam ouvert»: l'Institut français de civilisation musulmane inauguré à Lyon 146 Boulevard Pinel à Lyon 8 ème 

 

 

L'Institut français de civilisation musulmane, centre culturel islamique, a ouvert ses portes jeudi à Lyon en présence du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui a salué ce projet pour un «islam ouvert» voué à «combattre les préjugés». 

 

 

 L'IFCM permettra «de faire connaître les cultures, les origines, l'histoire et les traditions de l'islam», a souligné le ministre, évoquant une «initiative essentielle» pour «combattre les préjugés et faire front» contre l'obscurantisme. «Cet espace de connaissance et de respect» correspond à «une vision d'un islam ouvert qui s'inscrit pleinement dans la République», a-t-il encore affirmé devant de nombreux élus et responsables religieux. 

 

 

 L'imposante bâtisse de 5 niveaux et 2700 mètres carrés, qui jouxte désormais la grande mosquée de Lyon dans le 8e arrondissement lyonnais, proposera des cours de civilisation musulmane et de langues, des colloques, débats et conférences sur les cultures de l'islam ainsi qu'une programmation artistique et culturelle.

 

 

D'ici la rentrée 2020, elle devrait également proposer un cursus universitaire de «Connaissance de la laïcité» destiné «aux cadres religieux et associatifs», sous l'autorité de l'université Lyon 3 et l'Université catholique de Lyon.

A terme, Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon et président fondateur de l'IFCM, ambitionne de proposer un diplôme de formation universitaire aux imams. «Ensemble nous devrions nous donner entre 5 et 10 ans pour former nos imams ici, en France, et nulle part ailleurs», a-t-il déclaré, évoquant la possibilité de proposer d'ici la rentrée 2020 cette formation en théologie musulmane. 

 

  

 À l'inauguration de l'IFCM (Institut Français de la Civilisation Musulmane) en présence de Gérard Collomb, du Ministre de l'intérieur Christophe Castaner, Kamel Kabtane recteur de la Grande mosquée de Lyon, David Kimelfeld président de la métropole de Lyon ainsi que de nombreux députés, ambassadeurs, consuls et élus. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bravo à Kamel Kabtane et ses camarades pour cette ténacité qui permet aujourd'hui d'inaugurer un lieu qui permet de transmettre la culture islamique et d'être un carrefour des cultures et religions. Il y a plus de 90 ans qu'un institut de ce genre n'a été inauguré.

J'espère qu'il sera exemplaire et une ouverture pour le vivre ensemble tant attendu.

Plus de 250 personnes dans l'amphithéâtre dont les élus locaux, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner, le Président de la Ligue Islamique Mondiale et des citoyens engagés dans le dialogue.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 18 septembre 2019

le 18 septembre 2019 : Conférence de rentrée au Collège Supérieur de Bruno Roche : « Se faire l'ami de l'autre » . Hommage à Jean

 

 

Conférence de rentrée au Collège Supérieur de Bruno Roche : « Se faire l'ami de l'autre » . Hommage à Jean Vanier 

 

 

 Une conférence de Bruno Roche en hommage à Jean Vanier, fondateur des foyers de l'Arche décédé le 7 mai 2019. 

 

 

 Jean Vanier est un philanthrope, philosophe et théologien canadien. Personnalité catholique, il s'est consacré aux personnes ayant une déficience intellectuelle : il crée la Communauté de l'Arche en 1964, fonde en 1968 l'association Foi et Partage puis Foi et Lumière.

 

 

 Jean Vanier a consacré sa vie aux plus pauvres parmi les pauvres, ceux dont la pauvreté semble irréparable. Son témoignage atteste d'un homme bouleversé par cette pauvreté, bouleversé et comme converti par la question adressée par le plus démuni : "Veux-tu être mon ami ?"

20 ème anniversaire du Collège Supérieur. 

 

 

 Jean Vanier,  a toujours été présent dans mon parcours,  on connaît la comédie de l'intelligence,  il y a pire au point de vue intelligence.  Une intelligence prise au vertige de l'ironie.  J'ai voulu prendre le chemin d'une intelligence de l'amour,  il faut dire deux choses,  savoir ce que l'amour peut donner,  dans l'expérience des mots,  et cet amour intelligent,  le plus grand obstacle,  c'est l'amour.

 

 

Si il y a une dimension universelle,  c'est le grand désir d'amour, ce qu'il y a de plus évident,  mais c'est aussi celui qui est le plus caché. Socrate, disait de cette petite voix qui est cachée. 

 

 

Il n'y a aucune contradiction à dire que l'oeuvre de Jean Vanier était pleinement oecuménique et pleinement chrétienne.  J'entends encore ce cri de Jean Vanier : "Veux-tu être mon ami ?". 

 

 

 Il n'y a aucune contradiction à dire que l'oeuvre de Jean Vanier était pleinement oecuménique et pleinement chrétienne.  J'entends encore ce cri de Jean Vanier : "Veux-tu être mon ami ?".

 

 

  C'est un chemin de sainteté,  qui va au delà de la rencontre.  Elle nous concerne ne tous,  il est notre chemin de sainteté,  la question est : "Qui as tu déjà rencontré ? ". Dans quel espace sommes nous apte à recevoir l'autre comme une offrande. 

 

 

 Veux-tu être mon ami ? Se faire l'ami de l'autre.  Ce n'est pas l'amitié élective,  l'amitié de classe,  mais c'est cette amitié où l'autre trouve son repos en moi et moi,  mon repos en lui.  Nous trouvons le repos en ceux que nous aimons,  ne rien mettre au dessus de la joie d'être ensemble.

 

 

C'est une aspiration de tous les jours. La fécondité d'une communauté,  c'est de privilégier ces espaces d'être ensemble et prendre soin des uns et des autres.  Le cri de joie communautaire,  c'est d'être ensembles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 16 septembre 2019

le 16 septembre 2019 : Conférence de rentrée des Facultés de Philosophie et de Théologie par Yves Meessen « Repenser la scientific

 

 

 Conférence de rentrée des Facultés de Philosophie et de Théologie par Yves Meessen « Repenser la scientificité de la théologie. Les promesses du langage » Campus Carnot Amphi Jean-Paul II  23 place Carnot à Lyon 2 ème 

 

 

Repenser la théologie dans le pluralisme religieux nécessite une nouvelle articulation du langage et de l’expérience de foi. En contexte présent, la vérité ne peut plus s’identifier à un corpus de propositions. Elle doit s’avancer vers une modalité de réception plus large à partir de propositions plausibles et vraisemblables. Cette plausibilité s’appuie sur un fait actuel : la croyance de l’autre et des autres au sein d’un même espace public. Les énoncés seront considérés comme véridiques uniquement s’ils sont performatifs, c’est-à-dire s’ils produisent des effets sur ceux qui y adhèrent. Cette théologie met en relief la nécessité d’un engagement pratique. Sans une telle auto-implication, la véracité des énoncés théologiques ne peut être attestée. Il y va ni plus ni moins de la scientificité même de la théologie.

 

 Présentation de la conférence par le Père Olivier Artus

(Recteur de la Faculté Catholique de Lyon).

 

 

 

 

 

 

 Yves Meessen est Maître de Conférences (HDR) à l’Université de Lorraine. Docteur en philosophie et en théologie, il explore les frontières entre ces deux disciplines. Spécialiste de saint Augustin et de Maître Eckhart, il a publié L’être et le bien. Relecture phénoménologique (Cerf, 2011) et Percée de l’ego. Maître Eckhart en phénoménologie (Hermann, 2016). Sa recherche actuelle porte sur l’opérativité du langage chez Maître Eckhart.

 

 

Il nous importe de savoir à qui nous devons parler.  Donner son assentiment à une proposition,  c'est bien sûr quelque chose de plus qu'une simple prise en compte.  Mais la prise en compte est une condition préalable essentielle à son assentiment.  

 

 

 L'enseignement théologique vient à trois langages : le langage originaire, considéré comme un socle commun. L'homme est créé par Dieu pour se révéler à lui même.  La nature est donnée à l'homme pour qu'il se découvre à lui même.  Ce qui est en jeu,  c'est la manière,  le lien. La justice,  personne ne la voit,  mais on connaît la justice. 

 

 

 

 

Il n'y a aucun moyen de percevoir Dieu autrement que pas ses œuvres : ce sont elles qui indiquent son existence et ce qu'il faut croire à son égard.  Maïmonide,  Guide des égarés. I. 34 

 

 

L'énoncé con statif a, sous le nom d'assertion si chère vau  philosophes,  la propriété d'être vrai ou faux,  (en constatant un état de choses). Au contraire,  l'énoncé performatif ne jamais être ni l’un , ni l'autre : il a sa propre fonction à lui, il sert a effectuer une action.  Formuler un énoncé,  c'est effectuer l'action,  action peut être qu'on ne pourrait guère accomplir,  au moins avec une telle précision,  d'aucune façon.  

 

 

 Le propre d'une révélation,  c'est précisément de ne pas offrir une sorte de vue achevée qu'il suffirait de recevoir dans une évidence simple,  mais de donner seulement à celui qui la reçoit l’ébranlement.

 

 

 Dieu est cependant connu par ses noms,  Dieu est créateur,  Dieu est sauveur,  Dieu est tout puissant.  En théologie fondamentale,  Dieu me parle, le langage de Dieu est performatif. 

Structure véricationnelle attestative. La manière dont c'est raconté, nous rend attentif à ce récit.  Cette présentation est à la fois réflexive et incitative.  Éclairé sur la manière dont Dieu se dévoile,  le lecteur est invité a réitèrer le processus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le lundi 16 septembre 2019

le 14 septembre 2019 : Soirée de chants sacrés Organisé par Valeurs Spiritualités Musulmanes de France Lyon au Musée Africain 150

 

 

Soirée de chants sacrés Organisé par Valeurs Spiritualités Musulmanes de France Lyon au Musée Africain 150 Cours Gambetta à Lyon 7 ème

Soirée de chants et poèmes sacrés 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article