Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 01 décembre 2019

le 01 décembre 2019 : Conférence-débat: « Tragédie Ouighours: STOP au silence », Organisé par Centre Tawhid 8 rue Notre Dame à Lyo

 

 

 Conférence-débat: « Tragédie Ouighours: STOP au silence », Organisé par Centre Tawhid 8 rue Notre Dame à Lyon 6 ème 

 

 

 Les Ouïghours (littéralement unitélangue ouïghour : ئۇيغۇر ; chinois simplifié : 维吾尔 ; chinois traditionnel : 維吾爾 ; pinyin : Wéiwú'ěr) sont un peuple turcophone et musulman sunnite habitant la région autonome ouïghoure du Xinjiang (ancien Turkestan oriental) en Chine et en Asie centrale. Ils représentent une des cinquante-six nationalités reconnues officiellement par la république populaire de Chine ( : wéiwú’ěr zú). Ils sore Dame à nt apparentés aux Ouzbeks. Leur langue est l'ouïghour

 

 

Pour l’orthographe de la langue ouïghoure on peut trouver de nombreuses variantes comme « ouïghour », « ouïgour », « ouigour », « ouighour », « uigur » en français. Ce nom a été rapproché de racines turques comme uy- « suivre, poursuivre » ou uya- « allié, parent ».

L'orthographe la plus fréquemment utilisée depuis les années 1990 et qui tend à devenir la norme est « ouïghour » en français. Le nom du groupe ethnique et de la langue est prononcé [ujɣur] et s’écrit « ئۇيغۇر » en ouïghour. L’utilisation de « gh » pour des noms propres qui ont le son [ɣ] (r comme roi) est courante en français. Par exemple : Afghan, Gharb, Maghreb. 

 

 

Cette vaste région de Chine est connue sous divers noms :

 

  

Après la défaite de l’armée de l’Empire Tang face aux armées musulmanes, composées d’Arabes, de Tibétains et d’Ouïghours près de la rivière Talas au Kazakhstan (en 751 après Jésus-Christ), les territoires sont tour à tour contrôlés par l'Empire tibétain puis les ouïghours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gouvernement chinois a profité du 11 septembre 2001 pour vendre son programme anti-terroriste à l’étranger. Il a obtenu l’extradition de militants ouïghours de plusieurs pays, dont le Pakistan, le Kazakhstan et le Kirghizistan. Vingt-six Ouïghours (au moins) ont été capturés en Afghanistan et au Pakistan et détenus à Guantanamo. À leur libération, cinq ont été expulsés vers l'Albanie (en 2007) et dix-sept devaient être accueillis par Palaos, en juin 2009, suscitant les protestations de Pékin. Quatre autres ont reçu des permis de séjour dans les Bermudes. En février 2010 la Suisse décide également d'accueillir deux Ouïghours à titre humanitaire ; ils séjourneront dans le Canton du Jura. 

 

 

 Des organisations clandestines ouïghoures sont actives à l’intérieur du pays. On en sait très peu sur ces organisations. On connaît néanmoins le nom de deux d'entre elles : le Parti islamique du Turkestan (accusé d’une série d’attentats au Xinjiang) et la Jeunesse du foyer du Turkestan oriental (qualifiée de « Hamas du Xinjiang »). Ce groupe radical qui lutte pour l’indépendance du Turkestan oriental, compterait environ 2 000 militants, dont certains auraient été entraînés à la guérilla en Afghanistan et dans d’autres pays musulmans. Mais il existe une multitude d’autres groupes et mouvements, seulement connus par ce que veut bien en dire le gouvernement chinois.

 

 

 À l'étranger, les Ouïghours sont présents au Kazakhstan, en Turquie, en Allemagne, en Suède, en Suisse et aux États-Unis. Au Kazakhstan se trouve une des plus anciennes organisations ouïghoures, le Comité pour le Turkestan oriental, basé à Almaty. Il aurait intensifié ces activités ces derniers temps. Il a été formé à l’origine par d’anciens insurgés qui avaient combattu l’occupation chinoise entre 1944 et 1949. Le chef des indépendantistes ouïghours, Aysa Beg, s’est réfugié en Turquie après la fondation de la République populaire de Chine en 1949.

 

 

 Le 19 septembre 2004 a été fondé à Washington D.C. le « Gouvernement en exil du Turkestan oriental », de régime parlementaire, dont le Premier ministre est Anwar Yusuf. Une constitution a été proclamée, et traduite en turc, anglais, chinois et japonais.

 

 

La communauté musulmane ouïgoure est présentée par les autorités chinoises comme une des principales menaces potentielles sur la sécurité des Jeux olympiques de Pékin. Sa responsabilité est mise en cause dans l'attaque d'un poste de police le 4 août 2008 dans la province du Xinjiang, attaque qui a fait seize morts. 

 

 

En juillet 2009, de violentes émeutes eurent lieu, les Ouïghours s'attaquant aux Hans, avant d'être eux-mêmes sujets à une violente répression du pouvoir fédéral. 

 

 

 Des atteintes systématiques portées à la langue, au patrimoine ou aux traditions religieuses des Ouïghours ont pour conséquence de réduire leur culture à un folklore[réf. nécessaire]. Ainsi, sous la raison officielle de « rénovation » afin de pallier les risques sismiques consécutifs au séisme de 2008, de nombreuses habitations historiques de la ville de Kachgar sont détruites afin de bâtir des maisons certes plus sûres, mais que les locaux assimilent à la destruction d'un patrimoine architectural.

 

 

 Le 28 octobre 2013, des terroristes ouïgours commettent un attentat sur la place Tian'anmen à Pékin qui fait cinq morts et quarante blessés.

 

 

 Le 1er mars 2014, un attentat terroriste attribué par les autorités chinoises au courant séparatiste des Ouïghours est commis dans la gare de Kunming, capitale du Yunnan. Plus de vingt-neuf Chinois furent tués au couteau par ces Ouïghours, en plus de 130 blessés.

 

 

 En 2018, le magazine Foreign Policy révèle que la police chinoise a exigé des Ouïghours vivant en France qu'ils livrent toutes leurs informations personnelles, y compris celles de leurs conjoints français le cas échéant, en menaçant ceux qui refusent de représailles contre leurs proches restés en Chine.

 

 

 Dans les années 2010, des centaines de milliers de musulmans pratiquants ouïghours et kazakhs passent par des camps de rééducation chinois. En août 2018, un comité d'experts des Nations unies estime qu'un million d'Ouïghours seraient détenus dans des camps d'internement et que deux millions d'entre eux le seraient dans des « camps politiques d'endoctrinement ». L'idéologie communiste est inculquée aux détenus qui subissent des tortures et sont forcés à manger du porc et à boire de l'alcool.

 

 

 En mars 2017, le gouvernement chinois interdit le port du voile islamique pour les femmes et le port de barbes considérées comme « anormales » pour les hommes. En avril 2017, il interdit pour les nouveaux-nés l'adoption de 29 prénoms musulmans, dont Mohammed, sous peine que les enfants concernés ne se voient refuser l'obtention du livret de famille (hukou).

 

 

La répression atteint des personnalités qui apparaissaient jusque-là comme des modèles d'une intégration bi-culturelle équilibrée (comme le chanteur Ablajan Awut Ayup, détenu depuis février 2018), désormais stigmatisées comme ayant un « double visage ». 

 

 

 Selon l'ONU, et certains chercheurs occidentaux, près d’un million de Ouïgours étaient toujours détenus dans des camps en 2018. Le président chinois Xi Jinping dément cette information. 

 

 

 La Chine présente aussi les camps dit de « transformation par l’éducation » comme des écoles. En 2018, le magazine en ligne Bitter Winter a toutefois publié des vidéos qui auraient été tournées à l’intérieur des camps, lesquels apparaissent plutôt comme des prisons.

 

 

 Les raisons ultimes de la répression renouvelée des ouïghours ne sont pas moins controversées. D’après la Chine, des mesures de « rééducation » sont nécessaires pour prévenir la radicalisation et le terrorisme. Des chercheurs occidentaux pensent que le gouvernement craint plutôt une renaissance religieuse à laquelle il ne s’attendait pas.

 

 

 La mosquée de Keriya semble disparaître au printemps 2018, détruite par les autorités chinoises.

 

 

En 2019, les États-Unis et l'Allemagne sont accusés par la Chine d'avoir proféré des accusations sans fondement au conseil de sécurité de l'ONU sur la politique sécuritaire menée par Pékin dans la région de Xianjing26. La même année, la répression des Ouïghours est soutenue par plusieurs pays, dont la Russie, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord ou encore le Nigeria. Cependant, Qatar retire son soutien à la Chine pour son comportement envers le peuple musulman. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le samedi 30 novembre 2019

le 30 novembre 2019 : 4 ème Assemblée Plénière du Conseil Théologique des Imams du Rhône à la Mosquée de Meyzieu 131 Rue de la Rép

 

 

 

 

 4 ème Assemblée Plénière du Conseil Théologique des Imams du Rhône

à la Mosquée de Meyzieu 131 Rue de la République à Meyzieu 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récitation coranique par Cheykh Mohamed (Imam de la Mosquée de Meyzieu) 

 

 

Intervention de Cheihk Mohammed Minta (Imam de la Mosquée de Décines Charpieu) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention d'Azzedine Gaci (Recteur et Imam de la Mosquée Othmane de Villeurbanne) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Kamel Kabtane (Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président de l'institut Français de Civilisation Musulmane)

Nous présente du Conseil des Mosquées du Rhône (CMR), les commissions (Juridique,  Jeunesse Education,  Enseignement, Islamophobie,  Le statut de l'imam)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Loqman Citak (Imam de la Mosquée Eyüp Sultan de Vénissieux)

Sur le calendrier des prières, pour l'établissement du nouveau calendrier, on fera un petit document avec les photos nécessaires, la commission du CTIR (15 imams) s'est réunie le 6 octobre à la Mosquée de Décines Charpieu.  À l'unanimité,  elle a décidé d'adopter les calculs utilisés pour le calendrier du Ramadan 2019, à savoir 13,5° pour la prière de Ischa et 14,5° pour la prière de Fajr. 

 

 

 

 

 

 

Questions posée par Cheykh Bilel de la Mosquée As Sakina de Caluire et Cuire 

 

 

 

 

 

 

Mohamed Bouayad Imam de la Mosquée Es Salem de la rue Baraban 

 

 

 

 

 

 

Foued Daas Recteur et Imam de la Mosquée Es Salem de la rue Baraban. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheihk Ahmed de la Mosquée Othmane de Villeurbanne 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nabil Mosquée Er Rahma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cheykh Mondher Najjar (Mosquée de Bron Terraillon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheykh Lakdar Mosquée de Gerland 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2 ème assises territoriales de l'islam de France le 17 décembre 2019 à la Préfecture du Rhône

 

Atelier 1 Représentativité de l'islam dans les territoires
Atelier 2 Valoriser et développer les inter réactions entre islam et société civile
Atelier 3 Formation,  statut et rôle de l'imam au XXI ème siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 60 imams et recteurs représentant 35 mosquées, réunis en assemblée plénière du Conseil des Imams du Rhône (CTIR), à la Mosquée de Meyzieu, ont adopté un calendrier de prières unique pour toutes les mosquées du Rhône.
 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 28 novembre 2019

le 28 novembre 2019 : Audition Publique de Rony Brauman Organisé par Les Cités d'Or et La Commune 3 rue Pré Gaudry Lyon 7 ème

 

 

 Audition Publique de Rony Brauman Organisé par Les Cités d'Or et La Commune 3 rue Pré Gaudry Lyon 7 ème 

 

 

Les participants de l’École buissonnière de Lyon reçoivent Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières. Il partagera avec eux les armes qui l’ont aidé à construire sa vie. 

 

 

 Un événement gratuit et ouvert à tous sur inscription.

 

 

Rony Brauman est fils d’un résistant et militant sioniste qui part s’installer avec sa famille en Israël en 1948, il naît 2 ans plus tard à Jérusalem. A 5 ans, il part vivre avec sa mère en France. Jeune homme assoiffé de justice, il devient médecin et se spécialise en pathologie tropicale. « French doctor », il préside Médecins sans Frontières de 1982 à 1994. 

 

 

 Le médecin de terrain, qui invite à la vigilance par rapport aux dérives de l’humanitaire, est aussi un homme engagé : se qualifiant de « juif athée », il est un infatigable défenseur de la cause palestinienne et, pour cela, un critique farouche du sionisme et de la politique israélienne. Auteur de nombreux ouvrages, Rony Brauman est une conscience de notre temps.

 

 

 Vous avez dit « audition publique » ?

Pendant 2 heures, une personnalité publique de premier plan répond aux questions de jeunes adultes qui se sont plongés dans son parcours de vie depuis des mois en se posant ces questions : comment cette personnalité est-elle devenue pleinement actrice de sa vie et de la société ? 

 

 

Comment s’est-elle construite ? Comment s’est-elle tracé un chemin et comment s’y est-elle tenu ? Comment a-t-elle rebondi face aux difficultés de l’existence ? Comment défend-elle aujourd’hui ses convictions dans la société ?

 

 

  À des questions simples et concrètes liées à des enjeux de vie propres aux jeunes, elle devra répondre simplement et honnêtement, en nourrissant ses réponses de son parcours de vie et en excluant toute généralité. Voilà la règle du jeu d’un moment d’échange libre, intime et authentique.

 

 

L’école buissonnière de Lyon

A l’initiative du mouvement pédagogique et civique des Cités d’Or, 5 acteurs lyonnais de l’éducation populaire – les Centres sociaux Quartier Vitalité (1er), Bonnefoi (3e), Laënnec (8e), Pierrette Augier (Vaise), L’Arche de Noé – ont décidé d’unir leurs forces pour lancer l’Ecole buissonnière de Lyon. 

 

 

 Pendant 6 mois, 10 jeunes adultes de 16 à 25 ans vont grandir en citoyenneté à travers la réalisation de 3 grands projets collectifs (dont une audition publique), qui vont être l’occasion d’explorer 5 compétences humaines et civiques fondamentales : convaincre ; s’informer ; se connaître et s’accepter ; tisser du lien ; comprendre le fonctionnement de son environnement.

 

 

 Un projet financé par la Fondation Abbé Pierre, le Commissariat Général à l’égalité des Territoires (CGET), la Fondation Gattefossé et la Ville de Lyon, Le Grand Lyon, la Fondation Agir en Vie, et Fondation Solidarités du Crédit Agricole Centre-est.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rony Brauman est un médecin (spécialisé en pathologie tropicale) de nationalité française né le 19 juin 1950 à Jérusalem. Il est principalement connu pour son rôle dans l'humanitaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 28 novembre 2019

le 27 novembre 2019 : Colloque Chaire Jean Bastaire Université Catholique de Lyon Campus Saint-Paul 10 place des Archives, Lyon 2

 

 

Colloque Chaire Jean Bastaire Université Catholique de Lyon Campus Saint-Paul 10 place des Archives, Lyon 2 ème

Exprimer la fraternité cosmique et spirituelle Vivre la communauté avec toutes

les créatures dans la perspective de l’Écologie Intégrale 

 

 

« Pour le croyant le monde ne se contemple pas de l’extérieur mais

de l’intérieur, en reconnaissant les liens par lesquels le Père nous a

unis à tous les êtres » (Laudato si’, §.220)

La fraternité qui nous unit à tous les êtres demande à être explorée, non

seulement dans sa dimension cosmique mais dans ce qu’elle a de plus intime.

Cette entreprise de l’écologie intégrale, requiert, pour le Pape François,

comme il le dit dans Laudato si’ une véritable « conversion écologique », un

« changement anthropologique ». L’ambition de la Chaire Jean Bastaire est

de rechercher les fondements ontologiques, éthiques et spirituels de cette

intuition de l’Encyclique, et d’explorer différents modèles de représentation

de cette fraternité.

La première session du Colloque mettra en évidence plusieurs facettes d’une

ontologie relationnelle grâce à laquelle cette interdépendance - « tout est lié »

(Laudato si’ 16) - pourrait être pensée sérieusement. Comment faire dialoguer

les notions de sollicitude et d’estime de Soi avec les théories émergentistes

ou encore avec l’élargissement du Soi de l’écologie profonde ?

La seconde session du Colloque traduira ces ontologies en termes de

communauté élargie à toutes les créatures à travers les concepts d’hospitalité,

de convivialité ou encore de solidarité, comme expressions de la fraternité

universelle.

La troisième session cherchera à montrer quels enjeux concrets soulèvent ces

représentations dans le monde contemporain : sur quelles bases penser un

droit du vivant qui reconnaisse à chaque créature sa « valeur propre » (Laudato

si’…) et sa dimension sensible. En quoi nos choix alimentaires constituent un

élément clé pour vivre cette interdépendance tant sur le plan pratique que

spirituel ?

Enfin, la dernière session tentera de montrer en quoi la théologie spirituelle,

de sainte Hildegarde de Bingen, saint Bonaventure, Théodore Monod et de

Teilhard de Chardin nous permet de relever le défi d’une écologie intégrale

dans son ancrage symbolique et religieux pour penser simultanément le

lien cosmique qui nous unit aux autres créatures et le lien intime que Saint

François exprime dans son célèbre Cantique de Frère Soleil…

C’est à partir de ce double mouvement d’élargissement et

d’approfondissement que la réflexion du colloque contribuera à élaborer les bases de la « conversion écologique » 

 

 

 

 

Fabien Revol Docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d’éthique, titulaire de la chaire : « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale » et coordinateur adjoint de la chaire Science et religion.…


 

 Table Ronde Exprimer la fraternité cosmique et spirituelle.

Vivre la communauté avec toutes les créatures dans la perspective de l'écologie intégrale. 

 

 

 Mot d'accueil par Fabien Revol (Docteur en théologie et philosophie)

 

 

 Intervention d'introduction par Emmanuel Gabellieri (Vice Recteur de l'Université Catholique de Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animée par Anne Kereléo (RCF) 

 

 

 

 

 

 

Catherine Larrere (Université Paris 1 Sorbonne) 

 

 

 Comment vivre l'immigration à travers le changement climatique,  cela entraîne des changements de lieu d'habitation,  y compris les animaux et les végétaux.  La solution,  c'est l'immigration d'une façon invasive, avoir une responsabilité envers les autres humains.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Lipietz (Europe Écologie les Verts Villejuif) 

 

 

Le mot créature semble bien compliqué,  ça veut dire,  une certaine rupture,  mais ça marque une le temps théologique.  C'est vraiment le paysage,  la modification du paysage,  la temps a passé.  Qu'à t'on fait pour en arriver là ? Quand on coupe un arbre, pense t-on à le remplacer ? Nous avons une responsabilité végétale,  qu'est ce qui différencie un bassin fluvial et un être humain.  Les hommes sont doués d'intelligence.  La plus petite des créatures est créatrice. Ne réduisons pas que les plus petits sont aussi des êtres humains, c'est faire en sorte que les plus petits,  participent.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jean Philippe Pierron (Université de Bourgogne)

 

 

 D'abord,  le pape François,  est un pape argentin,  parfois l'évolution industrielle,  provoque des fraternités humaines,  on ne peut pas se passer de cette fraternité cosmique.

Se raconter comme sujet,  nous avons une diversité,  ces rapports sont médiatisés.  Il faut accompagner la transition écologique.  Il faut revisiter ce que nous sommes. Il faut accepter le concept de fraternité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fabien Revol (Docteur en théologie et philosophie)

 

 

L'objectif que nous propose le pape François,  c'est une belle communion universelle.  Nos liens de fraternité vont lier dans la fraternité,  humaine,  ne serait ce déjà avec les animaux.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Tugdual Derville (Courant pour une écologie humaine) 

 

 

Ce n'est que par la fraternité humaine que nous pouvons nous aimer.

Certaines personnes peuvent se passer de vivre sans les êtres sauvages.  La meilleure façon de s'émerveiller devant la nature,  c'est la connaissance.  C'est une gratitude pour l'humanité qui nous a précédé. C'est la recherche d'un équilibre entre les animaux et les êtres humains,  c'est une dignité spécifique entre le monde animal et le monde humain.  Il faut les aimer et les respecter. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article