Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le jeudi 05 décembre 2019

le 05 Décembre 2019 : Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et

 

 

 

 

Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Monument AFN 1952-1964, parc de Parilly 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 04 décembre 2019

le 04 décembre 2019 : Femmes Migrantes : Conférence Expo Organisé par Mpt Salle des Rancy et Forum réfugiés-Cosi 249 rue Vendôme à

 

 

 Femmes Migrantes : Conférence Expo Organisé par Mpt Salle des Rancy et Forum réfugiés-Cosi 249 rue Vendôme à Lyon 3 ème

 

 

Conférence animée par Bénédicte de la Taille, professionnelle de l’humanitaire et consultante spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et par une juriste de Forum réfugiés-Cosi.

 

Bénédicte de la Taille est professionnelle de l’humanitaire et consultante spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes au sein de différentes associations. Également photographe, elle élabore son travail de recherche à travers la photographie, et saisit des rencontres et des parcours de vie. 

 

 

 De plus en plus de femmes arrivent seules ou avec leurs enfants pour demander une protection en France. Qui sont-elles ? Quels sont leurs parcours migratoires ? Victimes de violences dans leur pays, sur leur parcours, quel accueil leur est fait en France ? Quels sont les principaux enjeux juridiques autour de l’octroi de la protection internationale pour les femmes victimes de persécutions liées au genre ?

 

 

Bénédicte de la Taille a mené une recherche-action pendant plusieurs mois auprès de femmes hébergées au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Nicolas Garnier de Villeurbanne afin d’appréhender leurs expériences durant le parcours migratoire, puis dans le pays d’accueil. Sa démarche vise à mettre en lumière les enjeux et les violences spécifiques liés à leur situation de femme isolée ou seule avec enfants. 

 

 

 La juriste de Forum réfugiés-Cosi présentera les dispositifs et les écueils du traitement juridique de la demande d’asile, et apportera des éclairages sur la politique d’accueil et de protection pour ces femmes.

 

 

 Parallèlement à cette conférence, vous découvrirez un projet de photographie collectif et participatif qui a été réalisé dans le cadre de cette recherche-action. Équipées d’un petit appareil photo, ces femmes ont documenté pendant plusieurs semaines leurs expériences, leur vie quotidienne, leurs difficultés, et leurs espoirs. À travers le regard de ces femmes, ces images cherchent à documenter ces réalités multiples, à rendre visible des femmes que l’on ne voit ou que l’on n’entend que trop rarement, mais également à interpeller sur les stéréotypes qu’elles peuvent subir dans leur vie quotidienne."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

 
 
 
posté le mardi 03 décembre 2019

le 03 décembre 2019 : Jean Massonnet : Levinas et le judaïsme Organisé par Le Collège Supérieur au Collège Supérieur 17 Rue Mazag

 

 

 Jean Massonnet : Levinas et le judaïsme Organisé par Le Collège Supérieur au Collège Supérieur 17 Rue Mazagran à Lyon 7 ème

 

 

Emmanuel Levinas, né le 12 janvier 1906 à Kaunas et mort le 25 décembre 1995 à Paris, est un philosophe d'origine lituanienne naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. 

 

 

Jean Massonnet et Arthur Craplet : "Lévinas et le judaïsme"" Révélation, transcendance du visage de l'autre, transmission"

 

 

Dieu adresse à l’homme une parole transcendante, mais qui demande commentaires et débats incessants. Ces derniers prennent corps dans le tissu de la tradition juive. Lévinas a puisé là une vision propre à éviter les impasses et les totalitarismes qui menacent notre société. Quels enseignements nos communautés peuvent-elles y trouver ? 

 

 

Arthur Craplet, philosophe, enseigne en classes préparatoires HEC aux Minimes. Il est également responsable du pôle "Éthique et philosophie du soin" au Collège Supérieur.  

 

 

Lévinas donne une image tranquille, mais il nous interroge comme un secret,  comme une beauté d'une profondeur secrète,  mais il ne se livre pas, il est nu sans défense.  Il est une exigence qui dit: "Tu ne tueras pas, parole et commandement". 

 

 

La morale n'est ni objectivité sartrienne, ni l'objectivité de l'autre homme, mais la question de Lévinas,  quel est l'homme de l'humanisme,  il est privé de transcendance,  c'est l'homme de la culture,  mais ce n'est pas comme cela qu'il empêchera la barbarie.  Le 21 ème siècle veut faire un homme nouveau.  Il faut une éthique de la transcendance de l'autre,  où on devine que c'est Dieu qui s'annonce.  

 

 

 

 

 Jean Massonnet a été directeur du centre Chrétien pour l'Étude du Judaïsme de 1990 à 2015 à la Faculté de théologie de Lyon. Il est auteur de Aux sources du christianisme. La notion parisienne de révélation, (Le livre et le rouleau, 42), Lessius, 2013. 

 

 

 Quel est le rôle des pharisiens,  et l'invitation de devenir parole,  c'est livre,  c'est le peuple r un message qui deviendra Torah.  Il y avait 3 écoles de pensées, pharisiens,  salducéens et

Les pharisiens ont reçu une valeur de la révélation de la parole de Dieu et que cela a été donné à Moïse sur le Sinaï. Il n'y avait pas de révélation claire, ce venu d'un sens de l'écriture dela puissance de Dieu.  Donc les pharisiens reçoivent la parole de Dieu.  C'est la tradition donnée à Moïse,  qui la transmet a Jacob et ensuite aux anciens,  dans ce monde aussi beau fini, il va y avoir cette transcendance, une révélation historique qu'est la parole de Dieu.

 

 

 Mais ce monde aussi beau soit il va être traversé par la Torah,  par le culte,  la dimension verticale, on se reçoit.  On reçoit, comme Moïse a reçu,  c'est une réception du vivant,  chacun va la recevoir à sa manière d'une façon plus vivante. Cette tradition va grandir, car elle est portée par chaque israélite, comme étant une expression vivante de la Torah.  Un juif qui meurt est un rouleau de la Torah.

 

 

La lumière véritable et le verbe est devenu chaire,  c'est la parole de Dieu.  Le Christ accompli la parole de Dieu,  le Concile Vatican II,  Nostra Aetate avec le peuple du nouveau testament dans la lignée d'Abraham. C'est à l'intérieur de nous même que nous rencontrons la parole de Dieu. 

 

 

C'est par eux que nous pouvons la recevoir,  ça nous ouvre une réelle humilité.  La parole est à Dieu,  une seule écriture donne plusieurs sens et cette infinité de sens peut donner une parole unique,  la splendeur de la Torah, faites de nombreux disciples,  chacun sera témoin d'une étincelle,  c'est l'écriture. 

 

 

La recherche est nécessaire, car la source est inépuisable. 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le mardi 03 décembre 2019

le 03 décembre 2019 : Réunion de partage de Mains Ouvertes avec un groupe Soufis

 

 

Réunion de partage de Mains Ouvertes  à l'Espace Servient 127 Bis Rue Servient à Lyon 

 

 

Samir, Yacine, Thomas et Julien nous ont transporté dans un voyage musical de la mystique soufie 

 

 

 

 

 Visite de nos amis Soufis Samir, Yacine, Julien et Thomas qui nous ont joué, chanté, récité, échangé, partagé et méditer des prières et des émotions avec les instruments de musique, le ney, le oud, le bouzouk, le bendir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article