Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 09 août 2020

le 08 août 2020 : Rassemblement de soutien Mosquée Omar de Bron Organisé par la Mosquée Omar Bron 51 rue Philippe Goy à Bron

 

 

 Rassemblement de soutien Mosquée Omar de Bron

Organisé par la Mosquée Omar Bron 51 rue Philippe Goy à Bron

 

 

Suite à l'incendie d'hier, un rassemblement a eu lieu aujourd'hui vers 14h sous la chaleur avec près de 250 personnes pour témoigner de leurs soutien et solidarité. Étaient présent nos voisins, les fidèles de la mosquée mais aussi ceux de mosquées de la région (Loire, Isère et Ain), les élus locaux de la ville de Bron et de ville voisine, des élus métropolitain et notre députée, les représentants des cultes tel que le CRCM et le CMR. 

 

  

 C'est avec beaucoup d'émotions que nous vivons ces instants car en plus de 40 ans de présence sur ce lieu, il n'y a jamais eu un acte d'une telle ampleur.

 

 

 Nous vous remercions pour votre mobilisation et nous vous tenons au courant des évolutions.

 

 

 Les musulmans se disent très préoccupés par la montée de la haine et la recrudescence des actes anti-musulmans dans le département.

Ils appels à un rassemblement ce samedi 8 Août, à partir de 14 h à la mosquée "Omar", rue Philippe Goy à Bron . 

 

 

 Sous la chaleur torride de ce début d'après-midi, plus de deux cents personnes se sont déplacées pacifiquement pour soutenir la Mosquée Omar de Bron, victime la veille d'une tentative d'incendie criminelle . Cette manifestation a permis à plusieurs intervenants dont la député de la circonscription Mme Khedder Anissa qui est venue dire combien elle faisait confiance aux services de police pour retrouver les auteurs. D'autres se sont exprimés pour dénoncer la violence qui est faite aux musulmans et à leurs lieux de cultes depuis un certains temps . Certains ont rappelé que si la laïcité est un principe fondamental qui permet à tout un chacun de croire ou de ne pas croire est interprète différemment par certains qui leurs opposent leur volonté de ne pouvoir la pratiquer et peut être aussi le droit d'être musulman . Cette multiplication d'actes anti-musulmans qui se développe dans notre pays, nous inquiète beaucoup car pour les musulmans le droit à vivre en sécurité leur est aujourd'hui contesté par ceux qui dans l'obscurité s'en prennent aux lieux où s'exprime leur culte. Il en appelle à la protection de l'état pour les protéger contre ceux qui œuvrent activement pour favoriser le séparatisme et aux réflexes communautaires . 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rassemblement pacifique après l’incendie de la mosquée Omar de Bron
par Amjad Allouchi
Dans la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 Août, la mosquée Omar de Bron a été victime d’un incendie. Alors que l’enquête policière suit son cours, privilégiant à ce jour la piste criminelle, la communauté musulmane de Lyon se rassemblait le samedi 08 août 2020 devant la mosquée à 14h pour une prière suivie...

 

Dans la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 Août, la mosquée Omar de Bron a été victime d’un incendie. Alors que l’enquête policière suit son cours, privilégiant à ce jour la piste criminelle, la communauté musulmane de Lyon se rassemblait le samedi 08 août 2020 devant la mosquée à 14h pour une prière suivie de plusieurs prises de paroles de représentants de la communauté musulmane de différents départements et de personnalités venues exprimer leur solidarité et leur consternation. 

 

 

À l’initiative de Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, cette manifestation a rassemblé environ 150 personnes, de nombreux musulmans et musulmanes venus se recueillir et montrer leur solidarité ainsi que des voisins de la mosquée et des personnalités comme la députée de la 7ème circonscription du Rhône Anissa Khedher, un membre de l’Union Juive Française pour la Paix, Georges Gumpel, ainsi qu’un représentant de la Ligue des Droits de l’Homme. Les prises de parole se sont suivies sans pause avec Jaafar Greinch à l’organisation. 

 

 

 De nombreux représentants de la communauté musulmane ont pris la parole devant les personnes rassemblées. Kamel Kabtane, Cengiz Kalayci président du Conseil Régional du Culte Musulman, l’imam de la mosquée Omar ainsi que deux autres imams, l’un originaire de la Loire et l’autre de l’Ain, ont pris la parole à tour de rôle afin de porter un discours de paix empreint de consternation devant la montée des actes racistes et islamophobes observée ces derniers temps. Le propriétaire du restaurant Les Tontons Burgers, victime de tags racistes et saccagé au mois dernier, a donné un court discours rappelant l’attaque de son restaurant et les discours suivants ont souligné le caractère islamophobe de ces attaques. Le recteur de la grande mosquée de Lyon a rappelé les attaques similaires visant des mosquées depuis 2003 dans la région Rhône-Alpes, il rappelle également la campagne de calomnie dont il a fait l’objet par l’extrême droite identitaire lorsque, par solidarité interreligieuse et par solidarité avec notre personnel soignant, il a décidé de diffuser l’appel à la prière depuis la grande mosquée de Lyon le mercredi 25 mars dernier, jour de l’Annonciation. Kamel Kabtane appelle les musulmans à l’exemplarité et à la responsabilité dans l’image qu’ils donnent de leur communauté, estimant que certains, entre « rodéos de motos » et autres incivilités, véhiculent une mauvaise image des musulmans de France.

 

 

 Les discours de ces représentants de la communauté ont remercié les institutions pour leur réactivité. La présence et le travail de la police judiciaire la veille a été salué tout comme le maire de Bron Jérémie Bréaut, qui a reçu le matin de ce rassemblement l’imam de la mosquée et lui a donné rendez-vous au mois de septembre afin d’établir le dialogue entre la communauté musulmane brondillante et la nouvelle équipe municipale. La députée Anissa Khedher a elle aussi pris la parole afin d’assurer son soutien le plus total à la communauté musulmane dont elle partage le deuil et condamne fermement cette attaque.

 

 

 La prise de parole de Georges Gumpel a suscité un engouement particulier, membre de l’UJFP, fils de déporté, juif et anti-sioniste, il a exprimé tout son soutien à ceux touchés par toutes formes de discrimination. Résolument anti-fasciste et anti-colonialiste, son soutien à la communauté musulmane en tant qu’homme juif a été très bien reçu par la communauté qui l’a chaudement applaudi.

 

 

L’imam de la mosquée Omar, dernière personne à prendre la parole, salue le travail de la police et exprime son désir de voir cette affaire close aussi rapidement et justement que possible. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 09 août 2020

le 07 août 2020 : la Mosquée Omar de Bron dévastée par un incendie

 

 

Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 août, un incendie a provoqué d’importants dégâts matériels au sein de la mosquée Omar de Bron (Rhône), dans la proche périphérie de Lyon. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.

 

La mosquée "Omar" de Bron (Rhône) a été ciblée par un incendie criminel dans la nuit du 7 Août. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 23 juillet 2020

Le 22 juillet 2020 : Notre rencontre AEPM (Amitié Évangélique et de Partage auprès des Musulmans) avec le CRCM (Conseil Régional d

 

 

 Notre rencontre AEPM (Amitié Évangélique et de Partage auprès des Musulmans) avec le CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman Rhône Alpes).

Était présent de gauche à droite : le pasteur Daniel FLORES , le pasteur Pascal BONNAZ , le président Cengiz KALAYCI du CRCM, Salah MOKRANI responsable du comité AEPM, Abdel Malik Richard DUCHAINE membre du comité théologique du CTIR (Conseil Théologique des Imams du Rhône) et Samir FOUGHALI mon assistant.

Notre comité AEPM est né d'un désir de nouer des liens d'amitié avec les institutions et instances musulmanes CRCM Rhône Alpes et de partager nos réflexions théologiques et spirituelles.

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 23 juillet 2020

Le 22 juillet 2020 : Apéro du monde avec Mahaleb Organisé par Mahaleb et Maison Pour Tous Salle des Rancy

 

 

Apéro du monde avec Mahaleb Organisé par Mahaleb et Mpt Salle des Rancy

Apéro du monde #2 avec Mahaleb 

 

 

A la sortie du travail : concerts musiques du monde, chaise longue et buvette pour bien démarrer l'été

Gratuit, ouvert à toutes et à tous 

 

 

 Dans un voyage emprunt d’ aventure et de nostalgie, réunit les musiques turques et arméniennes.

 

 

Amours passionnés, amours lointains, départs, exil, fêtes. Mahaleb, à travers ces thèmes, souhaite un retour aux racines profondes et sensibles. 

 

 

 Les langues se délient, les musiques se lient.

 

 

Un délice de rêve, de voyage et d’ espoir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article