Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le jeudi 24 octobre 2019

Le 24 octobre 2019 : Conférence-débat : « Charisme et autorité en 2019. Le général Diego Brosset, un exemple de charisme et d’auto

 

 

 Conférence-débat : « Charisme et autorité en 2019. Le général Diego Brosset, un exemple de charisme et d’autorité pour les générations futures. » à l'Université Catholique, 10 place des archives à Lyon, avec pour témoins, le Gouverneur Militaire de Lyon, le Général Philippe Loiacono et le Président du Medef de Lyon, Laurent Fiard. animée par le journaliste historien Gérard Chauvy.

 

 

Diego Brosset (BuenosAiresArgentine3octobre 1898 ChampagneyHaute-Saône20 novembre 1944) est un général françaisCompagnon de la Libération. Né à Buenos Aires d'une famille de magistrats lyonnais, il arrive en France à l'âge de 2 ans. Pendant la Première Guerre mondiale, engagé volontaire « pour la durée de la guerre », au grade de seconde classe, le 7 septembre 1916, il combat au 28e bataillon de chasseurs alpins. Il est promu caporal le 23 février 1918 et sergent le 16 septembre. Il termine la guerre à ce grade avec quatre citations. Après la guerre, il part suivre un stage d'élève aspirant à Issoudun, et obtient ce grade le 20 avril 1919. Il devient adjudant le 13 août 1919. En 1920, il entre à l'École militaire d'infanterie, alors à Saint-Maixent, dont il sort sous-lieutenant en 1921. Il va alors servir pendant une quinzaine d'années comme officier colonial méhariste au Sahara, sillonnant la Mauritanie, le Sud algérien, le Sud marocain et ce que l'on appelle le Soudan français (aujourd'hui le Mali). Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 26 décembre 1927. Il est promu capitaine en 1930 avec cinq citations de plus. 

 

 

Il rentre en France et se marie avec Jacqueline Mangin (1910-2000), la fille du général Charles Mangin. De 1933 à 1937, il est officier des Affaires indigènes1 dans le sud marocain, commandant du secteur d'Akka. Il obtient un diplôme des Langues orientales et entre à l'École de Guerre en 1937. Il est affecté à l'état-major du corps d'armée colonial au début de la guerre mais il en est écarté à cause de son anticonformisme. Il est nommé professeur de stratégie et tactique à l'école supérieure de guerre de Bogota en Colombie en avril 1940 pendant la Drôle de guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Gérard Chauvy, né le 13 juillet 1952, est un journaliste français. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui concernent aussi bien l'histoire de Lyon, sa ville natale, que l'époque contemporaine. Il collabore régulièrement au Progrès et publie dans la revue Historia.

 

 

 

 

 

 

le Père Olivier Artus (Recteur de l'Université Catholique de Lyon) , né le 15 septembre 1954 à Lille, est un médecin, prêtre catholique et exégète français, notamment spécialiste du Pentateuque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le général Henri Pinard-Legry, Président de l’association de soutien à l’armée française et délégué général de l’union des associations IHEDN. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le général de corps d’armée Philippe Loiacono est né le 29 juillet 1962 à Castres. Saint-Cyrien de la promotion lieutenant-colonel Gaucher (1983-1986), il choisit l’arme des Troupes  de Marine et poursuit sa formation à Draguignan. Il sert au 3e Régiment d’artillerie de marine à Verdun puis au 5e Régiment Interarmes d’outre-mer à Djibouti comme officier de tir et officier de reconnaissance.

Il est affecté au 11e Régiment d’artillerie de marine à la Lande d’Ouée où il tient la fonction de commandant d’unité. Il participe à différentes opérations dans la corne de l’Afrique, en ex-Yougoslavie et au Rwanda.

Breveté d’études militaires supérieures, il est promu colonel en juillet 2004. L’année suivante, il prend le commandement du 4e Régiment du Service Militaire Adapté à la Réunion.

A l’issue de son temps de commandement, à l’été 2007, il rejoint l’Inspection de l’Armée de Terre pour y exercer les fonctions d’assistant militaire auprès du général inspecteur. Il participe notamment aux travaux du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale ainsi qu’à la montée en puissance de la Mission pour la Coordination de la Réforme (MCR) en charge de l’animation et de la coordination de la mise en œuvre de la réforme portant réorganisation du ministère de la Défense.

Auditeur du centre des hautes études militaires et stagiaire à l’Institut des hautes études de défense nationale en septembre 2008, il devient adjoint au sous-chef « performance-synthèse » de l’état-major de l’armée de Terre en 2009 avec en particulier la responsabilité de conduire l’ensemble du chantier «participation pleine et entière» de la France dans l’OTAN pour la partie Terre.

A l’été 2010, il rejoint l’état-major des Armées pour y exercer les fonctions de chef de bureau relations internationales au sein de la division Cohérence Capacités de la chaîne Plans. Dans ce cadre, il porte les positions françaises au sein de l’agence européenne de défense, participe pleinement à la montée en puissance de la coopération franco-britannique et apporte sa contribution aux principaux travaux de l’Alliance atlantique.

Nommé général le 9 juillet 2012, il prend le commandement du Service Militaire Adapté.

Le 1er août 2015, il prend les fonctions de commandant du Centre Interarmées de Coordination du Soutien. Il est promu général de division le 1er août 2017.

Il est élevé au rang et appellation de général de corps d’armée le 1er juillet 2018, et nommé Gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est et commandant de zone Terre Sud-Est.

Le général de corps d’armée Philippe LOIACONO est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et titulaire de deux citations. Il est marié et père de trois enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent FIARD,

 

- Président du MEDEF Lyon-Rhône et de la commission des mandats
- Co-fondateur et co-président du groupe Visiativ, éditeur de logiciels collaboratifs, 330 salariés
- Co-fondateur d’Axeleo, accélérateur de startups dans le numérique B2B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mercredi 23 octobre 2019

le 23 octobre 2019 : Conférence Le Forum de Solidarité Euroméditerranéenne (FORSEM) : « L’Algérie, une révolution pacifique inédit

 

 

Conférence Le Forum de Solidarité Euroméditerranéenne (FORSEM) : « L’Algérie, une révolution pacifique inédite » À la Bourse du Travail de Lyon, place Guichard à Lyon 

 

 

 « L’Algérie, une révolution pacifique inédite »

Avec Lahouari Addi, sociologue

Et Tahar Khalfoune, juriste

Conférence-débat sur le thème «L’Algérie, une révolution pacifique inédite»

 

 

 À l’approche du scrutin présidentiel du 12 décembre rejeté massivement par les Algériens, les mesures de répression se multiplient (arrestation ce 10 octobre de Abdelwahab Fersaoui président du RAJ, arrestations massives d’étudiants le mardi 8 octobre pour empêcher la manifestation hebdomadaire d’Alger, mise à l’isolement de Karim Tabbou, arrestations de dizaines de militants politiques et associatifs le 4 octobre et lors du rassemblement commémoratif du 5 octobre 1988, violations des droits des détenus dénoncés par leurs avocats, procès truqués, condamnation de Louisa Hanoune, dirigeante du Parti des travailleurs, à 15 ans de prison... Mais la détermination des Algériens à venir à bout, pacifiquement, d’un régime politique disqualifié et sans rémission possible est inébranlable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidaires du peuple algérien en lutte depuis huit mois, les organisations soussignées, répondant à l’invitation de ses initiateurs, apportent leur soutien à la conférence du 23 octobre, où elles réaffirmeront, dans la continuité des rassemblements organisés devant le consulat d’Algérie à Lyon les 20 juin et 26 septembre et de la rencontre du 5 septembre à la Mairie du 1er

arrondissement de Lyon, leur exigence de libération de Lakhdar Bouregaâ,

Louisa Hanoune, Karim Tabbou, Samira Messouci, Samir Belarbi, Abdelwahab Fersaoui et de tous les détenus politiques et d’opinion (plus d’une centaine dénombrée) en Algérie.

Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Fédération du Rhône de la

Libre Pensée, Mouvement de la Paix, Collectif des Algériens de France (CAF), Groupe de

réflexion et d'actions métropolitain (GRAM), Ensemble ! 69, Parti Ouvrier Indépendant

(POI 69), France Insoumise Lyon 8 ème

 

 

 

 

 

 

Lahouari ADDI, professeur émérite de sociologie politique  à l’IEP de Lyon 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tahar KHALFOUNE, juriste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le samedi 19 octobre 2019

le 19 octobre 2019 : Soirée de récitation coranique par Cheykh Yasser Abdelbasset Abdel Samad à la Mosquée de Décines Charpieu

 

 

Soirée de récitation coranique par Cheykh Yasser Abdelbasset Abdel Samad à la Mosquée de Décines Charpieu fils de Cheikh Abdelbasset bin Mohammed bin Salim bin Abdul Samad qui est un grand réciteur du Coran, il est né en 1927 dans le village de Alemraazza- Armant-Qena dans le sud de l'Egypte. Son père le Cheikh Mohammed Abdessamad fut un grand réciteur du coran dans son village.

 

 

Cheikh Abdelbasset Abdessamad fut le premier président du syndicat des réciteurs égyptiens en 1984. Il a reçu plusieurs prix tels que l'Ordre de Mérite en 1956 de la Syrie, l'Odre Alarz du Liban, l'Ordre de la médaille d'Or de la Malaisie, des prix en provenance du Sénégal et du Maroc. 

 

 

Présentation de l'évènement par Abdelasset Zouiten

(Recteur de la Mosquée de Décines-Charpieu)

 

Abdelbasset Abdessamad a appris le Coran à travers le Cheikh de l'école coranique du village, le Cheikh Mohammed El Amir et a étudié les lectures du Cheikh Mohammed Salim Hamadah. Il a accompli l'apprentissage du Coran à l'âge de 10 ans. 

 

 

Cheikh Abdelbasset devint un grand réciteur dans le Sud de l'Egypte ( Assai'd), mais l'évènement qui bouscula sa vie fut sa visite en 1950 au mausolée du Sayida Zineb à l'occasion des festivités qui coïncidaient avec sa naissance et qui furent organisées par les grands cheikhs tels que Abdelfattah Che3cha3i, Moustafa Isma'il , Abdeladim Zaher, Abu L3inin Sh3esha3 et d'autres...

Les organisateurs de ces festivités lui demandèrent alors de réciter quelques versets du Coran pendant une dizaine de minutes, le Cheikh lut Sourate Al Ahzab et attira l'attention du public qui demandait au cheikh de continuer sa récitation, une récitation qui a finalement duré une heure et demie. 

 

 

En 1951, Cheikh Abdelbasset Abdessamad entre à la radio égyptienne, lors de sa première récitation il a lu Sourat Fatir. Une année plus tard il a été désigné comme réciteur de la mosquée Imam Shafe'i, puis de la mosquée Imam EL Hussein en 1985 succédant au Cheikh Mahmoud Ali El Banna.

Le Cheikh Abdelbasset a laissé plusieurs enregistrements radiophoniques de ses récitations coraniques en plus du Coran Muratal et Mujawad. Plusieurs stations de radio du monde musulman gardent les enregistrements que le Cheikh a effectué lors de ses nombreuses visites qui l'ont conduit en Arabie Saoudite où il a accompli le Hajj en 1952 et a récité à la Mecque et à Médine, Syrie, Emirats Arabes unis, Maroc, Inde, Pakistan, Indonésie, Afrique du Sud, la mosquée d'Al Quds et la mosquée Ibrahimi en Palestine, France, Royaume Uni, Etats unis d'Amérique, ainsi que d'autres pays des 5 continents.

 

Cheikh Abdelbasset Abdessamad fut le premier président du syndicat des réciteurs égyptiens en 1984. Il a reçu plusieurs prix tels que l'Ordre de Mérite en 1956 de la Syrie, l'Odre Alarz du Liban, l'Ordre de la médaille d'Or de la Malaisie, des prix en provenance du Sénégal et du Maroc. Le dernier prix qu'il a reçu fut après son décès par le président Egyptien Husni Mubarak à l'occasion de la célébration de la nuit sacrée en 1990.

Cheikh Abdel Basset est décédé le 30 novembre 1988. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Cheykh Mohammed Minta

(Imam de la Mosquée de Décines-Charpieu) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 13 octobre 2019

le 12 octobre 2019 : Les rencontres autour du Coran à la Mosquée Es Salem 162 rue Baraban à Lyon 3 ème avec le Centre Aux Sources

 

 


 

 

  

 Les rencontres autour du Coran à la Mosquée Es Salem 162 rue Baraban à Lyon 3 ème avec le Centre Aux Sources

 

 

 

 

Récitation coranique par l'Imam Mohamed Bah (de la Mosquée Mohamed VI de Saint Etienne) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Foud Daas (Recteur et Imam de la Mosquée Es Salem de la Rue baraban) 

 

 

 Dars sur le rôle de la mosquée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de la soirée 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du projet Aux Sources par Fethallah Otmani + Dars sur sourate Houjourate 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dars du Professeur Mourad Hamza : sur le verset 36 de sourate An-Nour « فِى بُيُوتٍ أَذِنَ ٱللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا ٱسْمُهُۥ يُسَبِّحُ لَهُۥ فِيهَا بِٱلْغُدُوِّ وَٱلْءَاصَالِ »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Explications des 7 versions de la récitation de la sourate El Fatiha par Mohamed Bah (Imam de la Mosquée Mohamed VI de Saint Etienne) 

 

 

 Lecture par cheikh Mohammed BAH (Al-Fatiha dans les 7 lectures) + dars sur le sens des différentes lectures et l’entretien de la diversité dans la communauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'imam Saïf et Abdel Malik 

 

 

 

 

Lokman Citak (Docteur en islamologie. Il intervient par ailleurs régulièrement en sa qualité d'imam à la mosquée Eyup Sultan de Vénissieux) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cheikh Zakaria Seddiki. (Diplômé de l' Université Islamique d'Al-Azhar au Caire et de l’École pratique des hautes études de la Sorbonne) .

 

 

 « retrouver ensemble une intimité avec le Coran »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cheikh Mohamed Minta, (Diplômé de l’Université islamique de Médine, imâm de la mosquée de Décines-Charpieu) 

 

 

Avoir une relation quotidienne avec le Coran 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article