Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mercredi 31 octobre 2018

Le 30 octobre 2018 : Célébration publique Forum Chrétien Francophone dans le hall de l'Université Catholique Campus Saint Paul 10

 

 

 Célébration publique Forum Chrétien Francophone dans le hall de l'Université Catholique Campus Saint Paul 10 place des Archives à lyon 2 ème 

  

 

 Tous les participants au premier Forum Chrétien Francophone 2018 à Lyon
 
 

 

Les oiseaux de paix accueillent en ce moment, les 220 participants du Forum Chrétien de Lyon. 

 

 

 Ce rassemblement est une grande première pour les Eglise de Belgique, Suisse, Luxembourg et France.

 

 

 Se mettre à l’écoute du Seigneur, partager nos itinéraires spirituels, nouer des amitiés, laisser retentir entre nous ce passage de Marc 3,12-14 :

« Il monte dans la montagne

et il appelle ceux qu’il voulait.

Ils vinrent à lui et il en établit douze

pour être avec lui et pour les envoyer prêcher. »

 

 

 UN FORUM CHRÉTIEN FRANCOPHONE SUR LYON

 

 

Les Églises de France et d’Europe Francophone (Belgique, Suisse, Luxembourg) veulent  contribuer significativement à la découverte et à la consolidation de leurs liens fraternels. 

 

 

 Elles vont s’appuyer sur la vision du  Forum Chrétien Mondial, formulée en 2002 afin  d’offrir un espace de rencontre entre des responsables ecclésiaux de toutes traditions et expressions et sur l’expérience des premiers Forums de 2007 au Kenya, de 2011 en Indonésie et de 2018 en Colombie.

 

 

 Récemment, plusieurs forums nationaux ou régionaux ont vu le jour (au Pays-Bas, au Bangladesh, en Indonésie, en Inde, en Tanzanie, en Pologne),

Le premier Forum Chrétien Francophone se tiendra  à Lyon, métropole européenne, dotée d’une intense histoire œcuménique.

Ce forum rassemblera 220 responsables ecclésiaux au Centre de conférences de Valpré, du 28  au 31 Octobre 2018. Il ne s’agit pas d’une conférence académique ou institutionnelle, mais d’une expérience à vivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mercredi 31 octobre 2018

Le 30 octobre 2018 : Conférence à l'Institut Bioforce avec Marie Rajablat organisé par SOS MEDITERRANEE France AGIR POUR SAUVER DE

 

 

 Une conférence avec Marie Rajablat, auteure de «Les naufragés de l’enfer - Témoignages recueillis sur l’Aquarius», administratrice de SOS MEDITERRANEE, responsable du soutien psychologique des volontaires du navire Aquarius, à Bioforce, Lyon

 

 

 Depuis 4 ans, plus de 15 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association de citoyens qui affrète un navire, l'Aquarius, opéré en collaboration avec Médecins sans frontières (MSF), pour porter secours à celles et ceux qui fuient pour sauver leur vie.

 

 


 

Mars 2016 , c'est le départ de l'Aquarius des côtés libyennes. Le contexte politique a complètement changé.  C'est devenu problématique pour toutes les ONG humanitaires,  c'est une obligation en droit maritime de venir en aide aux personnes en difficulté.  Depuis 2017, la Lybie,  a fait savoir qu'elle voulait maîtriser les sauvetages.  En fait les gens sautent à l'eau,  parce que rackettés. En Italie, la politique a changé, on ne vient plus en aide aux pauvres.  Sommes dans l'attente d'un nouveau pavillon. 

 

 

 Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru 29 523 personnes dont 23% étaient mineures. L'association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.

 

 

 Qui sont ces personnes que nous secourrons,  essentiellement des jeunes hommes,  parce qu'il faut être costaud.  25 % de mineurs,  25 % de femmes.  40% ne voulaient pas arriver en Europe.  

 

3 équipes à bord,  médecins urgentistes, journalistes,  il y a des sauvetages qui se passent mal,  surtout quand les libyens interviennent.  Puis il y a les bénévoles à terre,  ce sont des levées de fonds,  récupérer de l'argent,  interventions chez les scolaires,  le projet est fait avec Médecins du Monde. 
Faire du soutien psychologique à bord.   

 

 

 

Marie Rajablat est devenue le portevoix des personnes secourues en mer Méditerranée et des sauveteurs de SOS MEDITERRANEE en rédigeant «Les naufragés de l’enfer - Témoignages recueillis sur l’Aquarius». 

 

 

 

  

 

Infirmière psychiatrique et clinicienne, Marie Rajablat a également été chercheuse et enseignante avant de commencer une longue expérience d’humanitaire en travaillant notamment pour Médecins du Monde au Liban, en Palestine et pour la mission Rue à Toulouse. 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le lundi 29 octobre 2018

Le 29 octobre 2018 : Conférence et Goûter sur le thème de Vin & Lignage à l’Espace Culture & Paix de Lyon 56, route de Genas, Lyon

 

 

 Conférence et Goûter sur le thème de Vin & Lignage à l’Espace Culture & Paix de Lyon 56, route de Genas, Lyon 3ème Une initiative de l’équipe lyonnaise des Ambassadeurs de Paix

La relation entre le vin et le lignage à travers l’histoire providentielle :

·         Ce lignage céleste qui ne fut pas assuré par Adam et Eve !

·         Noé planta une vigne, s’enivra, puis Ham eût honte !

·         Offrande perdue d’Abraham !

·         L’eau du Nil changée en sang par Moïse. La circoncision !

·         L’eau changée en vin par Jésus, aux noces de Cana. Le vin bénit à la Cène.

·         Changement du lignage de sang avec le vin bénit.

 

 

 Une conférence originale sur « Vin et Lignage » s’est tenu ce lundi 29 octobre, dans le cadre des conférences hebdomadaires pour les Ambassadeurs de Paix, à l’Espace Culture & Paix de Lyon. Il ne s’agissait ni de Beaujolais, ni de Côte du Rhône, mais bien de ce vin bénit par Jésus aux Noces de Cana et celui partagé avec ses apôtres lors de la Cène : Un vin capable d’agir sur le lignage, permettant de se séparer du lignage de Satan pour recouvrer le lignage originel de Dieu.

 

 

 Noé avait cultivé du Beaujolais et s’enivra, mais cela n’enlevait en rien la reconnaissance infinie que Dieu avait pour lui. Malgré un tel fondement de foi, ses fils ne purent poursuivre sa mission. Tandis que, quelques siècles plus tard, les fils d’Abraham s’unirent à leur père, malgré qu’ils aient à passer par la circoncision.

 

 

 Moïse, aussi, dû circoncire son fils. Heureusement que Paul gagna le droit pour les chrétiens de ne plus être circoncis dans la chair, mais seulement dans le cœur. Tout cela dans le but de se séparer symboliquement de Satan.

 

 

Aujourd’hui les chrétiens baptisent leurs enfants alors que les juifs et les musulmans continuent à circoncire les leurs. Puis il y a ce vin bénit qui apporte une semence nouvelle. Avec tous ces outils providentiels ne devrait-on pas réussir à battre le diable ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Comme à chaque conférence, c’est un petit noyau d’Ambassadeurs de Paix qui ont l’opportunité de témoigner de leurs croyances et de leurs pratiques religieuses sans crainte d’être contredits. On apprend les uns des autres. Ce lundi soir nous n’étions que huit autour de la table mais c’est un bon nombre pour que chacun puisse s’exprimer. Le Ciel fait en sorte qu’il y ait toujours un éventail inter-religieux, ainsi on fait le tour de toutes les religions à chaque conférence.

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 28 octobre 2018

le 28 octobre 2018 : Conférence à l'association l'Ouverture à Valence sur le Thème : « le divorce en islam » par l 'Imam Abdallah

 

 

 Conférence à l'association l'Ouverture à Valence sur le Thème : « le divorce en islam » par l 'Imam Abdallah Berrouachedi

 

 

 Le rapport entre l'homme et la femme est un rapport sacré.  Il y a une interdiction,  entre l'homme et la femme,  et pour lever cette interdiction,  il y a le mariage. De même,  pour envisager une séparation, il y a le divorce.   Nous avons une sourate complète sur le divorce,  c'est Al Talaq.  On ne joue pas avec le livre d'Allah ( Wa azeogel ). 

 

 

 C'est vaste sujet qu'est le divorce.  

 

Il y a 3 manières de mettre une terme à un contrat de mariage.  
1, l'abandon,  la femme se retrouve seule,  elle peut se présenter devant le juge qui va valider le divorce. 
2, c'est le cas de femme qui demande le divorce
3, cest al Talaq,  c'est libérer,  ce sont les deux conjoints qui demande la séparation.  Il appartient à l'homme de prendre la décision de la séparation. 

 

 

 A partir du moment où l'homme prononce Al Talaq,  le processus est engagé. Il ya 2 façons des prononcé al Talaq,  celle qui est explicite,  et c'est là où le processus commence, même si l'homme le dit en s'amusant,  c'est valable,  sauf si la personne perd sa conscience.  L'intention ne compte pas.  Ce sont des expressions non implicites. 

 

 

 Et d'une manière implicite,  

 

Il y a 2 sortes de divorce, celui du livre,  quand la femme est en état de pureté,  pendant lequel il n'y a pas de rapport intime.  Un croyant doit réfléchir,  c'est très important.  
Le divorce non conforme,  c'est quand le femme est indisposée, c'est haram, l'homme n'a pas le droit de prononcer le divorce. Selon les quatre écoles coraniques, approuvent ce processus.
Des que l'homme prononce ces mots,  il y a une période de viduité. Ce sont 3 mois lunaires, pour les femmes ménopausées, pour les femmes enceintes,  jusqu'à l'accouchement.  Et quand la femme est en état de pureté,  il faut attendre 3 cycles menstruels. 

 

 

 A partit du moment,  où un homme et femme qui n'ont pas consommer leur mariage,  sont considérés comme étant mariés normalement,  même si il font chambre à part.  L'homme n'a pas le droit de demander à sa femme de partir,  et la femme n'a pas le droit de partir. Mais ils n'ont pas le droit de se toucher.  

 

Sur la période de viduité,  on distingue 3 sortes de divorce. 
L'homme,  pendant les 3 mois lunaires, peut mettre un terme au processus de divorce.  Ils peuvent se remettre ensembles,  il l'a fait revenir,  et la femme n'a pas le droit de refuser.  
Le mieux,  ce de le dire. 

 

 

 Une fois la période de viduité est passée, l'homme et la femme ne sont plus mariés.  La femme peut refuser ou accepter.  Il faut un nouveau contrat de mariage doit être établi,   avec 2 témoins de bonne mortalité,  et avec le versement d'une dot. 

 

 

Le divorce irréversible,  il faut que le mariage ait été consommé,  mais il ne peut pas le demander 3 fois.  Le divorce est permis,  mais il ne faut pas en faire un jeu.  Si on ne sait pas, il faut demander aux gens qui ont la connaissance.  Il ne faut pas rejeter la miséricorde d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).   

 

 

 Le divorce peut être prononcé par mail ou par SMS, par l'homme. 

Une femme battue peut demander le divorce. 

 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article