VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 22-11-2013 à 16:18:08

le 21 novembre 2013 : Rencontre-débat avec Christophe Roucou et Tareq Oubrou à l'Universtité Catholique de Lyon.

Participation à une rencontre-débat à l'Universtité Catholique de Lyon, 23 place Carnot à Lyon, à propos de la présentation du livre : « Le prêtre et l'imam »,

en présence

du Père Christophe Roucou (directeur du Service national pour les relations avec l’islam, Monsieur Tareq Oubrou (grand imam de Bordeaux),

Monsieur Azzedine Gaci (recteur de la Mosquée Othmane de Villeurbanne)

du père Jacques Bollon (prêtre)

et du père Vincent Feroldi (délégué épiscopal aux relations avec les musulmans)

En ces temps de défiance à l’égard de l’islam, voici des pages rafraichissantes où dialoguent, en toute franchise et sans langue de bois, le directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI), Christophe Roucou, et le grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou.

 

 

 

 

 

 A travers un texte vif qui n’élude pas les questions qui fâchent, le lecteur chrétien entre peu à peu dans une meilleure compréhension de ce qu’est l’islam aujourd’hui et de sa traduction dans le paysage français.

 

 

 

 La communauté musulmane est diverse. Elle se confronte à la sécularisation et à la laïcité. Elle est face au même défi que celui lancé à toute religion : veut-elle être un système totalitaire ou proposer une spiritualité à toute l’humanité ?

 

 

 

 

 

 

 

Sans nier les points de divergence fondamentaux autour de la personne de Jésus, les auteurs aident à percevoir la route sur laquelle chrétiens et musulmans se rejoignent : citoyens croyants, témoigner ensemble de l’unicité de Dieu et de valeurs humaines essentielles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bernard Yacine Gouttenoire et Tareq Oubrou

 

  Myriam, Karima et Bernard Yacine