VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 01-12-2013 à 16:15:01

le 29 novembre 2013 : Le rendez-vous des militants des quartiers : "Ceux qui Marchent encore!!!" Salle Jara à Vaulx en Velin

 

 

Il y a trente ans, une Marche improbable traversait la France comme une trainée de poudre malgré l’arrière-cour des petits calculs politiciens, les tentatives de détournement et de récupération de ceux qui ne risquent jamais rien. Symboliquement, la Marche attestait de l’entrée des jeunes issus de l’immigration dans le paysage politique, social et culturel de France.

 

 

 Si trente ans après, on reparle d’elle, ce n’est pas pour la congeler dans un consensus antiraciste mou mais pour perpétuer les traditions de luttes contre l’ordre social qui relègue nos quartiers à la périphérie du droit et de l’égalité politique. Elle s’inscrit dans un long combat des banlieues et de l’immigration pour l’émancipation, l’égalité et la justice.

 

 

 La République a manqué son rendez-vous avec les banlieues pourquoi ? Comment ?, Qu’elle est notre responsabilité en tant qu’acteurs, militants, citoyens, institutionnels, pouvoirs publics, élus, partis politiques dans cet échec permanent ?

 

 

Ces quartiers sont riches de multiples initiatives à travers ses habitants, militants bien souvent marginalisés ou présentés par la vox populi comme des asociaux ou des nihilistes et qui ont suscité l’espoir d’un devenir meilleur de plusieurs générations qui croient en la démocratie locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ainsi, à Vaulx en Velin, nous mettrons en lumière l’histoire de nos quartiers et de ses militants ayant portés des exigences de justice et d’égalité durant ses quatre dernière décennies afin de la transmettre aux plus jeunes et à celles et ceux qui ne connaissent pas la richesse de ce patrimoine, dans l’espoir de leur éviter des parcours piégés d’avance.