VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 02-03-2014 à 21:20:47

le 02 mars 2014 : Cérémonie Commémorative du 71ème Anniversaire de la Rafle du 1er Mars 1943 à Villeurbanne...

Suite à un attentat contre des Officiers de la Luftwaffe à Paris en février 1943 , le commandement Allemand demande en représailles l'arrestation en France de 2000 juifs .

Le 1er mars 1943 , trois cents hommes sont arrêtés par la milice et par l'armée Allemande d'occupation , soit chez eux , soit sur le chemin de leur travail à Villeurbanne dans un périmètre qui va de la place Grandclément au cours Emile Zola ; Ils sont regroupés au café Jacob , puis dirigés dans la cour de l'Immaculée Conception .

En fin d'après-midi , 180 d'entre eux sont conduits vers la gare d'où ils partent pour Compiègne .

Ils y resteront un mois et demi .

Les associations d'entraide dont Francis Chirat et Andrée Brevet , et les autorités locales de villeurbanne vont demander de leurs nouvelles, ils sont dans l'ignorance du sort qui  leur est réservé .

Une délégation municipale se rendra à Compiègne pour rencontrer les prisonniers .

Rien n'y fait aucun n'est relâché ; C'est à Mauthausen que les 180 raflés de Villeurbanne arrivent en avril 1943 . Deux sur trois trouveront la mort au cours de leur captivité ou dans les mois qui ont suivi leur rapatriement , le camp ayant été libéré le 5 mai 1945.

 

 

Cérémonies Commémoratives du 71ème Anniversaire de la Rafle du 1er mars 1943 à l'angle de la rue du 1er mars 1943 et du cours Tolstoï à Villeurbanne et à l'ex-café Jacob (angle de la rue Léon Blum et du Boulevard Eugène Réguillon),

Cérémonie du souvenir, dépôt de gerbes et allocution devant le monument des Déporté, 4 rue Léon Blum, en présence de Monsieur Louis Croppi (Survivant de Rafle du 1er mars 1943), président de la section de Villeurbanne des déportés-internés de la FNDIRP,

de Monsieur Maurice Odiard (président de l'UFAC du Rhône),

Monsieur Gilbert-Luc Devinaz (Conseiller général),

Madame Pascale Crozon (Députée du Rhône),

Madame Sonia Bove (2e adjointe, Vie associative et Anciens combattants),

Monsieur Gilbert Chabroux (ancien maire de Villeurbanne)

et de Monsieur Jean Paul Bret (Maire de Villeurbanne). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Louis Croppi (Survivant de Rafle du 1er mars 1943), président de la section de Villeurbanne des déportés-internés de la FNDIRP, 

 

Le 1er mars 1943, trois-cents personnes, très jeunes le plus souvent, sont arrêtées et rassemblées par les troupes allemandes au café Jacob, 1 place Grandclément. Centre-quatre-vingt seront emmenées vers le camp de Compiègne, puis, comme ce fut le cas de Louis Croppi, alors âgé de 17 ans, vers les camps de Mauthausen et de Dachau. Soixante-trois d’entre eux seulement en reviendront et quinze ne survivront pas à leur retour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Monsieur Jean Paul Bret (Maire de Villeurbanne)