VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 13-07-2014 à 11:50:44

le 12 juillet 2014 : Partage d'un repas bengali avec un rohyngias et sa fille rescapés!

 

 

"L'iftar ", un repas partagé avec un Rohyngias et sa fille rescapés,

à l'initiative de « Education en Héritage et community organizing »

au Caravansérail Café 150 rue du 4 août à Villeurbanne,

information de la situation en Birmanie

et découvrir l'histoire de cette famille avec Faycal

 

 

 

 

 Les Rohingyas sont aujourd’hui victime d’exactions qui reflètent les préjugés xénophobes de la majorité de la population à l’égard de cette minorité musulmane.

Et, plus profondément, la persistance d’une conception raciale de la nation en Birmanie.

 

En finir avec les Rohingyas. C’est le souhait de certains bouddhistes birmans. Pour cela, une idée qui ne va pas dans le sens de la paix, bien au contraire, a été récemment proposée à l’occasion d’une Conférence dans l’Etat d’Arakan dans le canton de Kyawkphyu. Cette conférence a été le plus grand rassemblement des représentants de l’Etat d’Arakan.

A la suite de ces discussions qui ont duré cinq jours, des bouddhistes ont fait pression auprès du Gouvernement pour leur permettre de monter une armée afin de combattre efficacement la minorité musulmane persécutée, les Rohingyas.

Des personnalités politiques du pays ont participé à ces discussions notamment le Ministre du Bureau du Président, Aung Min.


L’initiateur de ce projet d’une « armée d’Arakan  de défense nationale » est Buthidaung Tun Aung Thein. Selon lui, cette armée d’Arakan permettrait de « protéger les résidents bouddhistes des communautés musulmanes ». « Notre armée d’Arakan a dit être prête à servir son peuple » a précisé Tun Aung Thein. 

 Cette idée absurde et effrayante d’une armée dans l’Etat d’Arakan ne peut que nous inquiéter davantage sur la situation des Rohingyas déjà bien tragique.

Des forces de l’ordre (armée, police, etc) sont déjà présents dans la région. Ils sont accusés d’être complices dans le nettoyage ethnique des Rohingyas.

Des ONG ont accusé des groupes arakanais et les autorités de l’Etat d’organiser et de mener une campagne de violence contre les Rohingyas.

 

 

 

 Une armée de plus ne viendrait qu’empirer le sort d’un des peuples les plus persécutés au monde.

Et pour l’instant, la communauté internationale reste paralysée.