VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 06-11-2014 à 21:35:59

le 06 novembre 2014 : Conférence-débat sur le thème : « Art poétique et politique chez les Chrétiens en Syrie » par Anna Poujeau.

 

 

Conférence-débat à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Groupe de Recherche et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GREMMO),

Amphi Bénéviste 7 rue Raulin à Lyon 7ème

sur le thème : « Art poétique et politique chez les Chrétiens en Syrie »

par Madame Anna Poujeau (post-doctorante Labex HASTEC ,Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux),

en présence de

Monsieur Fabrice Balanche (directeur du GREMMO, enseignant chercheur)

 

Anna Poujeau

(Docteur en ethnologie de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense)

 

 Fabrice Balanche
(directeur du GREMMO, enseignant chercheur)

 

Mes recherches portent sur la parole poétique funéraire des chrétiens du sud de la Syrie (jabal al-cArab et Hawrân). Dans un contexte où le verbe est sous contrôle, cette poésie orale constitue un savoir subtil et créatif dont j’interroge les modalités pragmatiques d'élaboration et d'énonciation. Dite lors des funérailles chrétiennes par des membres de toutes les communautés religieuses présentes dans la région, cette parole poétique permet un horizon infini d'expression et réunit par ses aspects performatifs un collectif qui transcende les divisions confessionnelles si prégnantes au quotidien. Cette parole, dont-on se demandera si elle n'est pas antipolitique, est elle-même le fruit de déstructurations sociolinguistiques que mon travail s'engage à révéler. Ni langue classique, ni dialecte, cet arabe poétique est une création savante particulièrement inventive dont cette recherche entend mettre en lumière les processus techniques et cognitifs qui la sous-tendent ainsi que ses enjeux sociologiques, historiques et politiques. À partir de l'analyse d'un important corpus déjà recueilli, j'explore les possibilités d'expression offertes par la poésie funéraire aux membres des diverses communautés présentes dans la région (chrétienne, druze, sunnite et bédouine), ses manières d'infléchir leurs relations, les modalités du jeu social engagé et enfin les émotions suscitées.