VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-01-2015 à 23:13:23

le 12 janvier 2015 : Conférence Débat sur le thème : « Une révolution au paradis. L’antisémitisme caché du cinéma français sous l’

 

 

Conférence Débat sur le thème : « Une révolution au paradis. L’antisémitisme caché du cinéma français sous l’Occupation et après. »

à l'Espace Hillel, 113 boulevard Vivier Merle à Lyon 3 éme

par Yéhuda Moraly (enseigne le théâtre et le cinéma à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il est l’auteur de pièces de théâtres, d’articles et de livres).

Sous l’Occupation, le cinéma vit un véritable âge d’or.

De nombreux chefs d’œuvre  (La symphonie fantastique, Les inconnus dans la maison, Le camion blanc, Les visiteurs du soir, et surtout Les Enfants du paradis), l’antisémitisme plus ou moins caché y est très présent.

 

 

Né en Algérie en 1948, Jean-Bernard (Yehuda) Moraly a étudié le théâtre à la Sorbonne avec Bernard Dort et Jean-Jacques Roubine; à l'Ecole du Théâtre des Amandiers avec Pierre Debauche , Antoine Vitez et Jonathan Merzer.Il a écrit des pièces dont Les Catcheuses (Editions de Babel, 1973), Sissi en Enfer (Maison de la Culture de Rennes, 1975), Gimpell le simple (Khan, Jérusalem, 1982), Tombeau de poupées (Palais de Chaillot, 1983), Strip (Avant-Scène, 1986), La Musique (France-Culture, 1990).

Sur Genet, il a publié de nombreux articles et trois livres, La Vie écrite, un recueil d'articles, Les Nègres au port de la lune (La Différence, 1988) et Le Maitre Fou(Nizet,2009) . Sa recherche porte également sur Claudel (Claudel metteur en scène, Presses Universitaires franc-comtoises, 1998), le théâtre juif et le cinéma français sous l'Occupation.

Depuis 1980, il vit en Israël. Il dirige le Département d'Etudes Théâtrales de l'Université Hébraïque, à Jérusalem.

 

 

 

 

 

 

 Yéhuda Moraly

 

Yéhuda Moraly

 

 Yéhuda Moraly

 

  Yéhuda Moraly