VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-02-2015 à 21:38:15

le 12 février 2015 : Conférence-débat sur le thème : « L'humiliation dans les relations internationales » à Science Po Lyon,

 

 

 

 

Conférence-débat sur le thème : « L'humiliation dans les relations internationales » à Science Po Lyon, 14 avenue Berthelot à Lyon 7ème et

en partenariat avec Ogmios Conférences

par Bertrand Badie (politologue français spécialiste des relations internationales. Il est professeur des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'humiliation est devenue l'ordinaire des relations internationales.
Rabaisser un État, le mettre sous tutelle, le tenir à l'écart des lieux de
décision, stigmatiser ses dirigeants : autant de pratiques diplomatiques
qui se banalisent. Ainsi se développe une « diplomatie de club », celle du Conseil de sécurité et du G7, tandis que les États émergents Inde, Brésil, Turquie ou les anciennes puissances Russie se voient dénier toute réelle capacité d'initiative ou contraints d'adopter des stratégies déviationnistes, souvent peu productives.

 


De quoi ces diplomaties de l'humiliation sont-elles révélatrices ? Les
réactions des humiliés de la conférence de Bandung en 1955 aux
printemps arabes n'invitent-elles pas à une autre gouvernance ?

 

 Convoquant l'histoire et la sociologie politique, Bertrand Badie remonte aux sources de l'humiliation : la montée des revanchismes dans l'entre-deux-guerres, une décolonisation mal maîtrisée. Il montre que sa banalisation consacre l'émergence dramatique des opinions publiques et des sociétés sur la scène internationale, mais qu'elle trahit aussi l'inadaptation des vieilles puissances et de leurs diplomaties à un monde de plus en plus globalisé.

 

 Dès lors, il devient urgent de reconstruire un ordre international dans lequel les humiliés et leurs sociétés trouveront toute leur place.