VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 21-02-2015 à 22:10:12

le 21 février 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Mohamed (paix et salut soit sur lui), Le prophète de la miséricorde »

 

 

5ème Rencontre Mensuelle à la Mosquée Othmane de Villeurbanne, 51 rue Octavie et à une Conférence-débat sur le thème :

« Mohamed (paix et salut soit sur lui), Le prophète de la miséricorde »

par Cheykh Zakaria Seddiki ( Diplômé de l'Université Islamique d'Al 'Azahr du Caire et de l’École Pratique des hautes Études de la Sorbonne (EPHE), Président de l'ACERFI (Audit, Conformité et Recherche en Finance Islamique), Directeur de l'IMED (institut Musulman d'Enseignement à Distance)

 

 Le prophète Mohamed (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) était bienveillant envers chaque être vivant et cette bienveillance était sans limite. Il était très aimable vis-à-vis des animaux aussi.

 

 Mohamed (que le salut et la paix deDieu soient sur lui) transféra l'homme – sur révélation divine- de la servitude et de la domination  envers l'homme à la servitude et la domination  envers Seigneur Dieu Allah qui n' a point d'associé, libérant de la sorte l'homme de la servitude de tout autre qu'Allah, ce qui constitue le plus grand honneur accordé à l'homme.

 

 

 Mohamed (que le salut et la paix de Dieu soient sur lui) fit preuve de respect et de considération, sans pareils, à tous les prophètes qui le précédèrent dont  Abraham, Moïse et le Christ, que la paix et le salut soient sur eux. Allah lui révéla un texte stipulant que si quelqu'un démentait l'un d'eux ou le dénigrait, il ne faisait plus partie de la communauté des musulmans car tous les prophètes sont des frères ayant participé à l'appel au culte de Dieu Unique sans associé aucun.

 

 Mohamed (que le salut et la paix de Dieu soient sur lui) libéra l'entendement des gens – sur ordre d'Allah- des mythes, de la supercherie, du culte des idoles, des fausses divinités et de croire aux idées contraires à la logique comme  de prétendre que Dieu a un fils humain qu'il sacrifia sans avoir commis un quelconque péché pour assurer le salut de l'humanité. ·        Mohamed (que le salut et la paix deDieusoient sur lui)  jeta les bases de la tolérance entre les hommes. Allah lui révéla dans le Coran qu'il n'y a point de contrainte en religion.

 

 Le messager d'Allah (que le salut et la paix de Dieu soient sur lui) montra les droits des non musulmans qui ne font pas la guerre aux musulmans stipulant qu'ils ont droit à la sécurité pour leurs personnes, leurs enfants, leur honneur et leurs biens. Et pour preuve, l'existence jusqu'à nos jours dans les pays islamiques de ressortissants juifs et chrétiens qui y vivent honorablement, alors que les tribunaux d'inquisition mirent fin à la présence des musulmans  en Espagne dans une vague d'épura- tion ethnique contraire à tous les principes annoncés par la civilisation occidentale.

 

  Sur révélation divine, Mohamed (que le salut et la paix de Dieu soient sur lui) apporta une religion conforme à la nature humaine qui tenait compte des besoins de l'esprit  et des exigen- ces du corps, une religion établissant un parallèle entre le travail pour la vie ici bas et pour l'au-delà, qui pondérait les instincts de l'homme, ne les refoulait pas ni ne les effaçait complètement comme ce fut le cas dans d'autre civilisations  ayant sombré dans l'idéa- lisme contraire à la nature humaine, privant les ascètes de leurs droits naturels tel le mariage et de leurs réactions naturelles face à l'agression en les appelant à pardonner aux  agresseurs, ce qui poussa la majorité des fils de cette civilisation au rejet de ces principes et à l'adoption effrénée  du matérialisme pur qui satisfait les exigences du corps et délaissait l'esprit dans sa solitude.

 

  Mohamed (que le salut et la paix deDieu soient sur lui) présenta à l'humanité le modèle parfait de fraternité entre les hommes. Il  indiqua qu'aucune race n'avait de faveur sur une autre race car elles sont toutes égales dans la création, les droits et les devoirs. Il  accorda des chances égales aux adeptes de sa religion pour servir la religion comme le firent Souhaib le Romain, Bilal l'Ethiopien et Salman le Perse, de concert avec leurs frères arabes.