VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 19-04-2015 à 08:49:10

le 19 avril 2015 : LE DIALOGUE INTER RELIGIEUX Un point de vue théologique

LE DIALOGUE INTER RELIGIEUX

Un point de vue théologique

 

 

 


Le dialogue inter religieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes.

Moyen Âge et Renaissance

Les premiers contacts entre l'islam et le christianisme donnèrent lieu à des guerres comme la conquête musulmane en Europe et les croisades au Proche-Orient.

Dans le monde chrétien, on tenait les Juifs pour responsables de la mort de Jésus de Nazareth, autrement dit le peuple juif était considéré comme déicide, jusque dans la liturgie catholique, et ils étaient exclus d'un grand nombre de fonctions dans la société.

Aux contacts entre les civilisations, existaient des formes d'échanges culturels que l'on peut considérer comme les prémisses du dialogue inter religieux : califat de Cordoue, Sicile à l'époque de Roger II de Sicile.

Renouvellement des sciences religieuses

Le développement des sciences religieuses fut issu de la philosophie allemande du 19 ème  siècle.

Il a permis la mise en œuvre d'un savoir laïc sur le phénomène religieux qui fut perçu comme une menace par les religions.

Tel fut l'enjeu de la crise moderniste durant laquelle l'Église catholique romaine combattit ce savoir sous le nom de relativisme ; tel est encore l'enjeu de bien des conflits ayant à voir avec le phénomène religieux.

En 1999 fut créée une fondation pour la recherche et le dialogue inter religieux et inter culturels.

Le cardinal Ratzinger a contribué à la fondation de cette organisation.

Après une période d'effacement du religieux, période marquée par l'affrontement de systèmes politiques et économiques plus ou moins athées, nous assistons à un « retour du religieux ».

Au delà de deux attitudes simplistes et dangereuses : le syncrétisme et le fondamentalisme, comment comprendre le Dialogue Inter religieux dont l’Église nous dit l'importance ?

    1 Une approche du mot dialogue dans le vocabulaire ecclésial.

C'est l'intuition du Pape Paul VI, dans son encyclique « Ecclésiam Suam », d'avoir capté et extrait ce mot du langage profane, pour lui donner un contenu théologique nouveau et tout à fait insoupçonné.

La signification profonde du peuple de Dieu en marche solidaire avec tous les hommes est surtout explicité dans la Constitution pastorale « Gaudium et Spes ».

a) La vision unitaire du dessein de salut de Dieu qui englobe tous les hommes et le tout de chaque homme.

b) Le contre-pied du fameux adage : « En dehors de l’Église, pas de salut »,

2 Définition du dialogue inter-religieux,

par le conseil Pontifical pour le Dialogue :

Cette définition est à prendre dans tous ses éléments.

Quelle articulation entre Mission Dialogue et Annonce ?

C'est avant tout le dépassement de nos préjugés et se tourner vers Dieu.

C'est travailler à l'avènement du Royaume de Dieu et de ses valeurs parmi tous les hommes.

Cette unique mission comporte pourtant des éléments et des activités multiples :

3 Les enjeux actuels du dialogue inter-religieux.

Le monde est devenu un village planétaire où les communications sont d'une rapidité et d'une ampleur inimaginable il y a encore 30 ans.

Plus largement, devant la multiplicité des messages qui nous parviennent par les médias et les réseaux sociaux, beaucoup manquent de points de repères, recherchent une sécurité.

Une sorte de Paix sociale.

Ainsi ce rapprochement entre les peuples et les cultures à travers les moyens de communication modernes est à la foi une chance, mais comporte aussi des défis nouveaux pour toutes les grandes religions.

La foi commune au Dieu d'Abraham est la base sur laquelle tous les monothéistes doivent se rencontrer.

Cette fraternité dans la foi a des exigences pour les croyants en un seul Dieu qui vont plus loin que celles venant de la seule commune humanité.

Vivre en Paix !

Un des objectifs du dialogue inter-religieux est de contribuer à la Paix.

Ainsi est née La conférence Mondiale des Religions pour la Paix. Ainsi que les rencontres conviviales, les itinérances de prières que nous faisons avec l'association « Les Fils d'Abraham ».

Le vivre ensembles dans les quartiers.

4 Les conditions au dialogue inter-religieux :

Je citerai le Coran le Verset 48 de la Sourate N°5

AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez »

5 Les difficultés du dialogue inter-religieux.

Une première difficulté, est intérieure à nous tous.

C'est que ne nous sommes guère capables d'un regard objectif et sans préjugés sur le partenaire en dialogue.

Trop souvent, nous ne distinguons pas entre doctrine et vie concrète, ni de notre coté, ni du coté du partenaire en dialogue.

Il y a également le contexte socio-politique qui peut peser et rendre difficile un vrai dialogue (qui est minoritaire par exemple).

Autre obstacle : la qualité de notre foi même et de notre méconnaissance de l'autre.

Moins nous sommes enracinés dans notre propre foi, moins nous la connaissons, moins nous sommes sûrs, plus nous cherchons à nous défendre, plus nous devenons agressifs.

On me dit parfois : « Tu perds ton temps ! Où tout ça te mène ? »



6 Et Dieu dans tout ça ?

« Il n'y a qu'un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les Hommes, un homme, Christ Jésus qui s'est donné en rançon pour nous tous ».

Alors on peut entendre cette unique médiation de façon exclusive et disqualifiante pour les autres religions ou inclusive : le Christ vient récapituler tout ce qu'il y a de bon et de vrai dans les religions qui contiennent comme le disent les Pères de l’Église des « semences du Verbe ».

7 Pour conclure : une culture de l'hospitatlité.

De l'autre, celui qui accueille et celui qui est accueilli.


Je vous propose « Une lecture musulmane du Testament spirituel de Christian de Chergé ».

 

 

 

 

Christian de Chergé était lecteur du Coran, il citait régulièrement des sourates dans ses homélies, et il alla jusqu’à reconnaître que le message coranique est parole de Dieu adressée aux hommes.


« L’Algérie et l’Islam, pour moi, c’est autre chose, c’est un corps et une âme. Je l’ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j’en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de l’Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première église, précisément en Algérie, et, déjà dans le respect des croyants musulmans. Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m’ont rapidement traité de naïf, ou d’idéaliste : "qu’il dise maintenant ce qu’il en pense !"

Et toi aussi, l’ami de la dernière minute, qui n’aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux ce merci, et cet "A-Dieu" envisagé de toi. Et qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s’il plaît à Dieu, notre Père à tous deux.



Amen ! Inch Allah !"