VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 21-05-2015 à 22:53:23

le 21 mai 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Histoire des relations juifs musulmans des origines à nos jours, Mystique suje

 

 

Conférence-débat sur le thème :

« Histoire des relations juifs musulmans des origines à nos jours, Mystique sujet et communauté » 

à l'initiative de l'association Raja Tika au TNP Grand Théâtre, place Lazare Goujon à Villeurbanne,

en présence de

Mahjouba Mounaïm, (enseigne la philosophie en lycée à Lyon, Docteur en philosophie médiévale arabe et co-présidente de l’association Raja-Tikva)

et

Makram Abbes (professeur de philosophie politique à l’ENS de Lyon) .

 

 

RAJA-TIKVA

(Association  loi 1901)

Raja et Tikva  signifient  espérance en arabe et en hébreu.

RAJA-TIKVA est une association d’amitié arabo-juive en Rhône-Alpes ouverte à toutes et à tous. Elle a vu le jour en 2002 pour faire face aux replis identitaires qui se développent à l’ombre d’une  mondialisation vécue comme une menace à l’encontre des solidarités construites sur les bases de fidélités culturelles, nationales, ethnico-linguistiques, spirituelles, territoriales ….  Dans ce contexte, les relations entre les Arabes et les Juifs en France et ailleurs ont connu des tensions alimentées par les peurs identitaires comme par le conflit israélo palestinien. Les différends qui les opposent font le jeu de la xénophobie antisémite et islamophobe.

Face à cette situation, des citoyens d’origines diverses ont décidé de créer RAJA-TIKVA pour œuvrer à promouvoir des relations d’amitié  entre les Juifs et les Arabes, à favoriser le dialogue et à tisser des liens par-delà les appartenances revendiquées.

Raja-Tikva s’inscrit  dans une démarche citoyenne : réflexion et action dans la plupart des domaines du savoir, de la culture et des arts. Nous faisons appel  à de nombreuses institutions culturelles de la région, à divers lieux de culte de toutes confessions pour contribuer à la création des conditions de la rencontre et du dialogue.

Nous appelons donc les citoyens soucieux d’un horizon de paix à nous rejoindre afin d’organiser des débats, des manifestations culturelles et des rencontres festives ouvertes au plus grand nombre.